AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Kondo (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La magie du rangement

Utile pour un déclic, une source de motivation pour s'attaquer au rangement de notre intérieur cultiver plus d'auto discipline, et glaner quelques idées de rangement (je retiens la façon de plier les vêtements... Gain de place, esthétique, pratique... Je valide !)



Toutefois, après avoir lu le livre de Béa Johnson, je n'ai eu qu'à peaufiner ma lancée, et n'ai pas appris énormément.



La priorité reste de désencombrer, de revoir sa façon de consommer, de moins acheter, de mieux évaluer ses besoins... Et naturellement, l'intérieur sera moins pesant !
Commenter  J’apprécie          40
La magie du rangement

L’auteure aide là à retrouver la motivation, ce qu’est le bonheur et surtout pose les bases (tellement logiques !!!) pour ne plus voir le bazar reprendre le dessus, telles que :

- Ranger, c’est jeter : et oui, je sais ça peut être parfois difficile… (Ne m’en parlez pas, je suis une adepte du « au cas où »)

- Apprendre à se séparer (même des livres !!!!)

- Vivre le moment présent et ne pas rester bloquer dans le passé

- 3 critères doivent être étudier pour évaluer ce qui doit/peut être garder et apprendre alors à surmonter ses aprioris

- On passe ensuite à des méthodes concrètes de rangement (comme le bon pliage), de classement (tel que pour la paperasse), de simplification de rangement pour retrouver au plus vite ce que l’on cherche.



Beaucoup de logique et de bon sens que l’on pourra être à même de mettre en application. .....................................


Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          40
La magie du rangement

Ce livre se veut un guide pratique certes mais également "spirituel" sur le rangement. L'auteur insiste beaucoup sur l'état d'esprit à adopter face à son espace de vie et sur les répercussions du rangement dans la manière de vivre et les projets personnels des individus. En ce qui me concerne j'ai trouvé que l'auteur était parfois excessive sur ce sujet. J'avoue que je ne me vois pas parler à mon appartement ou à mes vêtements ! Sans doute y a t il également un décalage culturel (France/Japon). Je pense aussi qu'une place plus importante aurait dû être faite à l'aspect écolo (recyclage...) et solidaire (ne peut-on pas donner plutôt que jeter à tout va?). Malgré ces bémols, cet ouvrage propose une approche originale du rangement et va sans doute m'inspirer pour réorganiser mon logement.
Commenter  J’apprécie          40
Ranger : L'étincelle du bonheur

Je vais répondre tout de suite à la question fatidique : oui, il vaut mieux lire d'abord La Magie du rangement.

Dans ce premier livre, on chemine vers un changement de mode de pensée indispensable pour arriver à désencombrer.

Dans le second dont je vous parle aujourd'hui, on trouve des astuces pour se remotiver si on a eu une petite baisse de régime et surtout de nombreuses pages sur les méthodes de pliage, de classement et de rangement.



La première partie permet de se remettre dans "le bain".

Marie Kondo fait quelques rappels des principes de base, puis revient sur les problèmes que peuvent rencontrer les lecteurs du premier tome ou les gens qui ont suivi ses formations.

Elle s'est appuyé sur les courriers reçus et reprécise des choses comme la notion de "donner de la joie" ou elle explique comment un objet utile peut aussi donner de la joie.

C'est très utile si on n'a plus qu'un vague souvenir de la lecture précédente et elle clarifie aussi des points qui pouvaient paraître extrémistes, comme la nécessité de jeter, mais pas de tout jeter.

Pendant 100 pages, elle précise ce qu'il faut faire pour voir vraiment aboutir son rangement de manière efficace.

J'ai beaucoup aimé certains passages qui m'ont mis un petit coup de pied aux fesses et qui permettent aussi de relativiser.

La partie qui indique qu'un bazar qui revient n'est pas un effet rebond est absolument parfaite !



La suite est constituée de consignes, conseils et modes d'emploi qui sont un bon complément des explications de la Magie du rangement.

J'avais tout compris dans le premier et on trouve plein de vidéos sur Internet, mais j'ai bien aimé les petits dessins et les explications claires sont un vrai plus.

Elle repasse en revue toutes les catégories de choses à ranger en précisant comment les ranger pour gagner de la place et du temps.

Cela peut paraitre superflu, mais ma petite expérience de trois mois me permet de vous dire que c'est un point extrêment précieux de la méthode Konmari.

Quand il est facile de ranger, vous ouvrez un tiroir et vous posez l'objet qui traine, et voilà, c'est rangé.

Quand le tiroir est encombré, difficile à ouvrir, vous ne rangez pas parce que cela vous fatigue par avance.



C'est donc un livre parfait pour l'offrir à Noël si vous connaissez quelqu'un qui a adoré la Magie du rangement.

Moins extrémiste que le premier, il pourra plaire aussi à ceux qui ont envie de se lancer sans avoir encore franchi le pas, mais il ne suffira peut-être pas sans le premier.
Lien : http://lirerelire.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          41
Ranger : L'étincelle du bonheur

La méthode de Marie Kondo m'a vraiment aidée à faire du tri et du rangement chez moi (même si au début cela peut sembler très bizarre) : elle préconise de ne garder que les choses qui nous apportent de la joie.

J'ai trouvé sa méthode de pliage intéressante, notamment pour les vêtements des enfants. Car en plus du gain de place qu'elle permet, les enfants peuvent voir en un seul coup d'oeil tous les Tshirts qui, avant, étaient empilés.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
La magie du rangement

Il peut être une entrée en matière intéressante pour celles et ceux ne connaissant pas d'autres méthodes de désencombrement, mais l'enthousiasme global reste à nuancer car désencombrer n'est pas que jeter notamment. Ayant un parcours asse avancé en matière de minimalisme et en zéro déchets, je ne suis pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          40
La magie du rangement

Je triche un peu avec ce livre, que je n'ai pas véritablement lu de bout en bout. Un ami m'en a parlé, puis j'ai fait de nombreuses recherches internet, avant de feuilleter le bouquin en librairie pour compléter mon étude... avant de me lancer moi-même. Il semble qu'un phénomène soit né de cet essai, alors que le web regorge d'articles et vidéos de personnes partageant leur expérience dans le “make over” de leur intérieur. On peut même trouver des séries complètes, avec un épisode par pièce.

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/marie-kondo-la-magie-du-rangemen/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/ma..
Commenter  J’apprécie          40
La magie du rangement

Marie Kondo, obsédée par le rangement depuis son plus jeune âge, a élaboré au fil des ans une méthode de rangement qui s’articule sur deux axes : d’abord jeter, ensuite ranger. L’auteure nous incite fortement à jeter les objets qui ne nous procurent pas de joie. Une fois débarrassé des objets et vêtements inutiles à notre vie, il suffit de trouver une place à chaque objet qu’il nous reste et que nous chérissons.

La méthode de Marie Kondo est simple et lapidaire mais on y trouve de bons conseils. Pourquoi garder des objets ou des vêtements au fond des placards s’ils ne nous plaisent pas, quand bien même ce sont des cadeaux ou des souvenirs ? Jetons (ou donnons, vendons) ! Le pliage des vêtements et la présentation sur le chant dans les tiroirs est une super idée que j’ai tout de suite adoptée. Une bonne méthode qui permet d’alléger son intérieur et ses pensées.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          41
La magie du rangement illustrée

Aujourd'hui, ce n'est pas d'un roman que je viens vous parler, mais de l'adaptation illustrée en manga du livre La Magie du Rangement, de Marie Kondo, la créatrice bien connue de la méthode de rangement konmari.



Soyons clairs dès le départ : je ne suis pas minimaliste, ni maniaque d'ailleurs. Je me décrirais même plutôt comme une bordélique à tendance conservatrice. Et les trois quarts du temps, ça ne me dérange pas plus que ça.



Mais je suis comme tout le monde, je vis dans un appartement dont il n'est pas possible de pousser les murs (et puis je ne pense pas que j'aimerais le faire, car qui dit plus d'espace dit également plus de ménage). Donc de temps en temps, je n'ai pas d'autre choix que de faire du tri. Le rangement par le vide s'impose.



Je n'ai jamais lu le livre de Marie Kondo et je n'en ai pas l'intention, mais je suis tombée par hasard sur cette version manga à la médiathèque en 2019 et depuis, j'avoue l'avoir lu plusieurs fois.



Je n'ai pas fait miens tous les préceptes du livre ni de la méthode, je suis même plutôt dubitative sur certains (comme le rangement ascendant de la penderie par exemple) mais pour d'autres, les relire et me les rappeler parfois me fait du bien.



Car le précepte premier du livre, c'est de s'entourer d'objets qui nous font du bien, et cela me parle. Je trouve plus simple de trier pour garder ce qu'on aime, que pour jeter purement et simplement (d'ailleurs je suis incapable de jeter, je fais des cartons pour Emmaüs...) .



Alors oui, je n'applique pas vraiment la technique car cette pauvre Marie trouverait que je garde bien trop d'objets (mais ils me font plaisir...). Mais quand je sens que j'ai besoin de m'y mettre, relire le manga que je trouve très positif m'aide toujours un peu à ne plus voir ça comme une corvée.
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement illustrée

Depuis la sortie de son livre du même nom en 2015, j’hésite à m’y plonger, non par peur d’y faire face mais de trop m’y retrouver. C’est avec la découverte de la série « documentaire » sur une plateforme de streaming que je me suis mis à la recherche de ses ouvrages en médiathèques. La curiosité a été plus forte, je me suis ainsi retrouvée devant La magie du rangement illustrée (façon manga), plus que parfait pour entrer dans le monde de Marie Kondo.

Ses techniques de rangement et de tri sont surtout des techniques de rangement par le vide puisque tout passe par des sacs poubelles, une fois qu’il ne vous reste plus grand chose vous pouvez ranger tranquillement. Sauf que l’idée principale réside toutefois par le tri par catégorie, dans cet ouvrage nous rencontrons Chiaki en grande difficulté puisque son minuscule appartement est encombré du sol au plafond et que manque de chance le beau voisin d’à côté a malencontreusement jeter un œil dans ce capharnaüm.

C’est ainsi que nous découvrons les principes de la méthodes a travers un bel exemple illustré avec tous les états d’âme qui vont avec. Le style de l’ouvrage devrait toucher un public plus large et probablement plus jeune (j’en connais qui vont apprécier moyennement mon cadeau), il fait surtout passer un bon moment à ceux qui un appartement en ordre.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Suite au visionnage de la série de Netflix consacrée à Marie Kondo et ses techniques de rangement, j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de son modèle qui me paraissait assez intrigant par certaines bizarreries, et apaisant au travers des intérieurs ordonnés et agencés qu'elle nous servait en vitrine.







En premier lieu, son livre nous en dit plus sur son propre cheminement, depuis l'enfance jusqu'à ce qu'elle en fasse son métier de "consultante en rangement" à travers le monde. Sur ce point, bien qu'intéressant,  elle m'a parue extrêmement redondante. Elle fait sans cesse référence à son appétit pour le rangement, l'agencement, depuis toute petite, parfois aux antipodes des pratiques de sa propre famille. On l'aura compris, elle serait presque née avec un don, et dans sa bonté, elle veut nous faire partager, ses méthodes approuvées par elle-même et ses clients...







J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le côté spirituel qu'elle donne à chaque objet, qu'elle personnifie à  outrance. Pour aller au bout de ce livre, je me suis posée la question de pourquoi j'avais fait cet achat, alors que j'en connaissais grosso modo le contenu au travers de la série? 







Après avoir identifié que je m'étais quant même bien laissée berner par ce petit coup de marketing, et très "dans l'air du temps",  j'en suis arrivée tout de même rapidement à la conclusion que j'avais un réel besoin. Effectivement, j'avais  une envie palpable de trier des objets que j'accumulais depuis des années, qui m'encombraient essentiellement l'esprit. Que je n'étais jamais parvenue à le faire, car je leur attachais une certaine valeur symbolique, notamment parce qu'ils m'étaient offerts -et ce même s'ils ne me plaisaient pas nécessairement-; ou bien ils me renvoyaient à des souvenirs que je n'avais pas envie de quitter. Ou bien encore, comme elle le décrit si bien, je gardais toujours à l'esprit, que telle ou telle chose pouvait encore me servir à l'avenir.







N'ayant pas pu -ni voulu- respecter les commandements prescrits dans leur intégralité, je constate tout de même qu'elle m'a permis de prendre conscience d'un tournant que j'avais envie d'opérer. En définitive, Marie Kondo aide-t-elle à mieux se détacher du matériel pour mieux définir ses besoins, son présent et ses envies futures?



Quoiqu'il en soit, l'exercice a produit des effets assez bénéfiques dans mon petit quotidien, avec une satisfaction essentielle, celle de moins me laisser déborder, et de mettre en valeur ce qui me plaît réellement. Je ne prône pas pour autant ce quotidien trop aseptisé qu'elle nous expose, mais je constate effectivement que mieux ranger, permet de se sentir mieux dans son intérieur et dans sa vie de tous les jours.

Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Maniaque du rangement, cet ouvrage à succès me tendait les bras. La lecture des premiers chapitres a plutôt été laborieuse : beaucoup de verbiage, de répétitions, de redites, de délayage. J'ai poursuivi, curieuse de savoir où Marie Kondo voulait en venir. En résumé, pour vous épargner une lecture laborieuse, voici son principe fondamental pour se séparer d'objets, de vêtements, de livres, etc... :

"Est-ce que cet objet

- vous met en joie ?

- vous rend heureux ?

- vous donne du bonheur ?"

Si la réponse est NON, alors jetez. Voilà, c'est simple.
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement illustrée

Comme d'habitude, je m’intéresse aux livres populaires dix ans après leur sortie et leur "buzz", et bien, franchement, je suis bien contente d'avoir tout de même céder à la pression médiatique de cette méthode.



J'ai découvert la méthode KonMari grâce à une série proposée par Netflix, et franchement, j'ai adoré la méthode de rangement de Marie, mais également sa méthode de tri. J'ai donc acheté ses deux livres. J'ai commencé par celui-ci, présenté sous forme de manga, avec les conseils minimums pour commencer son tri/rangement.



Ce petit poche se lit plutôt bien et vite. L'histoire n'est, en soi, pas transcendante, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande à la base. C'est bref, clair et concis. Ce petit manuel rempli clairement la part de son job à mon sens.



J'ai presque fini de lire son autre livre, qui est beaucoup plus détaillé que ce manga. Je suis très contente d'avoir appliqué cette méthode dans mon intérieur, j'ai jeté et donné un nombre incalculable de choses que j'avais accumulé et dont je ne me servais absolument plus depuis longtemps. Ma maison et mes placards sont maintenant beaucoup plus aérés, et effectivement mes pensées le sont avec.



Bref, je recommande ce petit livre pour ceux qui veulent un premier aperçu concernant la méthode KonMari. N'hésitez pas à regarder la série Netflix si vous possédez un compte. Elle s'intitule " L'art du rangement ". J'ai terminé ce livre, il y a maintenant deux mois, mais je souhaitais vraiment vous faire un retour sincère et réaliste sur cette méthode. Deux mois après, mes armoires sont toujours aussi bien rangées, mes placards également, et j'ai beaucoup moins de difficultés à jeter, moi qui suis très conservatrice ( On ne sait jamais, au cas où ... lol).



Ma note : 18/20
Lien : https://libebook81.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Magie du Rangement ?

"Comme tout le monde, j'en avais beaucoup entendu parler à sa sortie. Comme je suis déjà quelqu'un d'ordonné, j'étais bien sûre intéressée mais je pensais que je ne serais pas une bonne cliente. Jusqu'à ce que je me rende compte que j'aimais un peu trop collectionner et que j'étais sûrement un peu trop attachée aux objets également... Mais c'est en visionnant l'émission de Marie Kondo sur Netflix que j'ai eu le déclic. Après avoir dévoré les épisodes du show, j'ai couru acheter le livre."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Marie Kondo nous réapprend à vivre avec nos objets, à faire le tri entre ce qui nous apporte du bonheur et ce qui nous tire vers le passé, à nous aménager un espace qui nous libère l'esprit plutôt que de l'encombrer. Du moins, c'est comme ça que je vois les choses..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Je crois que si je n'avais pas vu la petite série Netflix, j'aurais sûrement interrompu ma lecture. J'ai trouvé, dans ces premières pages, une Marie Kondo très autoritaire et un peu imbue d'elle-même et heureusement que je l'appréciais déjà, ce qui m'a donné envie de persévérer. Pour ce qui est de la méthode, je ne cache pas que pas mal de choses me laissaient perplexes (comment peut-on jeter ses livres !). J'étais dans l'état d'esprit suivant : "prends ce qui te correspond et laisse le reste". Je l'ai lu en entier donc, noté quelques petites choses et puis je comptais écrire ma chronique. Finalement, je me suis dit que j'allais quand même commencé à expérimenter sa méthode pour pouvoir mieux en parler et trois semaines plus tard, j'en vois quasiment le bout ! Je ne dis pas que j'ai vraiment tout suivi à la lettre, par exemple, je n'ai toujours pas trié mes vêtements, mais je m'y suis vraiment conformée dans l'esprit (si je n'ai pas trié mes vêtements, c'est parce que j'ai pour eux un véritable attachement sentimental, ils entrent donc bien dans la dernière catégorie). Et finalement, plus on avance, plus on se rend compte qu'elle a raison. J'ai vidé ma bibliothèque des dizaines de fois pour finir par donner une dizaine de livres. Cette fois, j'en ai donné plus de 230, sans aucun regret. Il y a peut-être bien un peu de magie derrière tout ça."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Je ne dis pas que je suis maintenant 100% d'accord avec tout ce qu'elle dit (là encore, comment peut-on ranger ses livres dans le placard à chaussures) mais je pense que ce livre présente deux problèmes qui n'ont finalement rien à voir avec la méthode. Le premier, c'est la différence de culture. Je pense qu'elle a une façon de présenter les choses qui ne nous correspond pas vraiment mais en l'appliquant, petit à petit, on comprend ce qu'elle a voulu dire. L'autre problème, ce sont les nombreux raccourcis qui ont été faits. Non, Marie Kondo ne dit pas de jeter tous ses livres, elle dit de garder tout ce qui vous apporte du bonheur, et si c'est le cas de vos livres alors c'est très bien. En tous cas moi, je peux vous dire que moi ça m'a fait un bien fou mais je pense qu'il faut être psychologiquement prêt à se lancer. Tiens, "psychologie", voilà bien l'exemple d'un mot qui n'est pas utilisé une seule fois dans ce livre qui pourtant ne parle que de ça..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement illustrée

J'ai découvert la méthode de Marie Kondo grâce à des vidéos sur Youtube, et cela avait retenu mon attention. Pour en savoir un peu plus et mettre en pratique ces conseils, j'ai acheté l'ouvrage illustré. J'ai ouvert le livre et j'ai tout lu dans la foulée.

Se débarrasser de tout ce qui ne provoque pas ou plus de plaisir parmi nos tiroirs, nos placards, notre dressing, etc..., j'adhère à 1000% ! La seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord, ce sont les livres, j'aime les livres, je garde mes livres, même si je ne les relirai pas forcément, j'aime mes bibliothèques bien garnies.



Pour le reste, tout rentre dans ma philosophie de vie, je n'aime pas garder ce qui est inutile, vieux, usagé et ne sert à rien, je le jette ou je le recycle en le dirigeant vers des associations. J'ai donc mis en pratique cette "magie du rangement" d'une manière plus efficace, notamment pour la mise en ordre des tiroirs, le pliage des vêtements, quel gain de place avec cette manière de placer les vêtements pliés en hauteur. Pour une fois qu'un manuel de conseils me sert vraiment à quelque chose, je recommande ce livre et cette méthode.

Au niveau du style, il n'y a aucune qualité rédactionnelle et littéraire, mais j'ai aimé cette philosophie du rangement !
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Le livre est mal écrit. Au lieu de livrer directement sa méthode, KonMari, qui tiendrait dans un article de 1000 mots tout au plus, l’auteur partage des anecdotes de son enfance à passer à lire des livres de ménagères et à détailler comment se passent ses prestations et l’enchantement qu’éprouvent ses clients à son égard.

Le livre est bourré de répétions harassantes. À toutes les pages, je me demandais : saurais-je un jour en quoi consiste exactement sa méthode ?

Le livre confine plus à un exercice de brodage/promotion personnelle, qu’à un manuel pratique à l’attention de tous.

Bien sûr, j’ai appliqué sa méthode. Tout de suite abandonné, je me suis débarrassé de son livre. Mais contrairement à elle, je ne l’ai pas jeté, je lui ai accordé une seconde vie.
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Difficile d'ajouter quoi que ce soit après tous les commentaires qui ont fait le tour du livre de Marie. Je ne dirai qu'une seule chose: INCONTOURNABLE!

On ne voit vraiment plus les objets de la même manière, peut-être se met-on à les voir tout court, à prendre conscience de leur existence, du plaisir que certains nous apportent et de l'indifférence pour certains autres.

C'est dingue le nombre de choses que j'ai pu évacuer après la lecture de ce livre! La maison devient respirable, aérée, moins oppressante et pourtant je ne me situe pas comme une consommatrice compulsive.

Je ne suis pas minimaliste non plus, une pièce quasiment vide m'angoisse. J'apprends à consommer raisonnablement et ce n'est pas si difficile quand on respecte ce qui nous entoure. J'ai appris de Marie à remercier mes objets, vêtements... ma maison aussi comme elle le préconise et je me sens mieux avec eux.

ATTENTION ce peut être contagieux!
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

J'avais envie de mettre de l'ordre dans ma maison par manque de place et car de plus en plus, j'aime un intérieur rangé. alors j'ai acheté "La magie du rangement". J'ai commencé à le lire l'année dernière en Août pendant les congés: résultat j'ai rangé tout mon premier étage. Magique.

Mais je n'ai pas fait exactement comme le préconise l'auteur: pour elle il faut tout faire d'un seul coup et non pièce par pièce.

Cette année 2018, dans le cadre du challenge multi-Défis 2018, j'ai décidé de relire ce livre et cette fois jusqu'au bout: résultat, j'ai rangé mon rez de chaussée et quasiment le dernier étage. Là encore, je n'ai pas appliqué la méthode à fond mais cela m'a donné le top de départ.

Et j'ai vu que mon premier étage était toujours bien rangé depuis l'année dernière.

Donc j'ai mis 3 étoiles car cela m'a été utile et peut-être aussi car elle m'a souvent fait sourire par les "idioties" qu'elle mentionne et auxquelles je n'adhère pas: il faut dire merci à sa maison, il faut ranger ses pulls verticalement et non horizontalement, il faut vider son sac tous les soirs pour qu'il se repose la nuit.....

Mais là encore, ce ne sont que des avis personnels que je donne.

En tous les cas, il ne me reste plus que mon garage (aie c'est le plus encombré) mais après j'aurai une maison claire qui me procurera encore plus de bonheur comme le suggère Marie Kondo.
Commenter  J’apprécie          30
Ranger : L'étincelle du bonheur

Ce livre est tout à fait la suite du premier "la magie du rangement" de Marie kondo. Il sert en fait à mettre un peu d'eau dans le vin du premier tome qui était particulierement dingo parfois (jettez-tout !!!) et a la bonne idée de montrer en dessin comment faire les fameux pliages de linge (et d'ailleurs je vous signale que ça marche hyper bien. Vous passez pour un fou auprès de vos amis mais vos vêtements sont bien rangés). Bref pour moi c'est un diptyque et il faut absolument lire les deux pour avoir "la théorie" et "la pratique". Bien entendu encore une fois qu'il n'est pas question de faire tout ce qu'elle dit sauf à vouloir absolument vivre le cul par terre dans un appartement vide avec un tournevis pour seul compagnon ... ;)). Blague à part je l'ai dit et je le redit ces deux livres m'ont bien aidé à faire du vide et à mettre de l'ordre dans mes placard et dans ma vie, c'est peu mais ça change tout.
Commenter  J’apprécie          30
La magie du rangement

Tout a été dit ou presque sur ce livre et moi je ne peux qu'ajouter que mon expérience personnelle. Je l'ai ouvert à un moment de ma vie ou j'avais besoin de faire "du tri" et cela m'a bien aidé en me donnant quelques étapes et quelques pistes. Bien evidemment je ne suis que l'esprit de la démarche et il est hors de question de devenir aussi maniaque que cette brave marie K; reste que -blague à part- cela m'a obligé a repenser aux objets que j'avais autour de moi, ceux que je veux absolument garder et ceux qui ne faisaient que m'encombrer et que je trainais tout à fait comme des boulets... C'est peu mais c'est énorme... et ça change vraiment la vie.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Kondo (1625)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10609 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}