AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Kondo (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La magie du rangement

Etant adepte du ménage et du tri depuis ma plus tendre enfance, j'étais très curieuse de lire ce livre, j'ai malheureusement été très déçue.

L'analyse psychologique que nous pourrions faire sur les exemples de clients de Marie Kondo a été pour moi le seul intérêt du livre.

Une partie de sa méthode de rangement est du bon, je la pratiquais donc déjà, le reste de la méthode est pour moi une aberration. Nous ne jetons plus à la poubelle les objets inutiles en 2021, nous donnons, nous recyclons... nous conservons parfois pour des raisons légales ou pour des raisons économiques. J'ai eu l'impression que cette méthode était destinée à la classe supérieur d'il y a 10 ans. Aucun intérêt !

Je suis, tout comme Marie Kondo, convaincu du pouvoir du rangement et de son influence positive sur la psyché. Or, quel dommage de proposer une méthode aussi obsolète et de ne pas assez pousser l'analyse psychologique des clients (souffrants souvent de graves traumatismes ou pathologies derrière leur désordre ménager). Un échec pur et simple !
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Je connaissais les principes de la méthode Marie Kondo, ayant des adeptes dans mon entourage, mais il est intéressant de lire le livre. L'auteur y raconte sa vocation pour le rangement depuis son enfance et comment sa méthode à évolué jusqu'aux cours qu'elle donne à des particuliers. C'est agréable à lire et fluide et l'auteur ne manque pas d'humour. le grand principe à retenir est qu'il faut se débarrasser de tout ce qui n'apporte pas de la joie. A la lecture, on ressent déjà l'envie de mettre en pratique ses conseils et l'on a hâte de ranger!
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement illustrée



J'avais déjà lus l'année dernière à la même période le livre de référence de Marie Kondo. Ma soeur ayant acheté la version illustrée, j'ai donc décidée de redécouvrir les techniques avec cette version. Et c'est une vraie réussite.



Marie Kondo, nous livre ici une réel histoire où ses idées de rangement sont distillées par petite goutte au fil de la lecture. J'ai trouvé cette façon de faire intelligente et ludique.



L'histoire est simple, mais efficace. Chiaki est une femme débordée par son travail qui une fois chez elle, laisse sa maison vivre sa vie. Aucun rangement n'est mis en place, elle est débordée par son train de vie trop rapide qui ne lui laisse plus la place pour faire des améliorations, chez elle. Elle va donc demander l'aide de Marie Kondo et le début du rangement commence.



Marie explique avec cette histoire qu'une maison bien rangée et tenue permet de se sentir mieux dans sa vie, qu'elle soit professionnelle comme personnel. L'histoire est toute mignonne et montre que quelque changement peuvent en engendrer de plus grands, dans sa vie.



C'est donc une réussite et je conseille fortement cet ouvrage pour les personnes qui sont bien plus à l'aise avec le côté Manga/BD.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Je m attendais à rien et je suis quand même déçu ...

quelques millions d exemplaire vendu et la reine du rangement n est pas foutu d appeller son imprimeur pour faire enlever son bandeau qu il faut mettre à la poubelle ... on a pas ouvert le livre qu il faut déjà jeter quelque chose. Ça sa m a déjà bien fait rire ... et puis alors le « j était frustré au début que les gens reviennent pas une fois que je les avez aidés ... mais si ils ne reviennent pas c est que ma méthode marche ... » tu pense pas que c est aussi par ce que tu leur a un peu cassez les couilles Marie ?

Entre l histoire de sa jeunesse qui l a fait paraître comme une petite fille psychopathe du rangement et sa méthode qui est largement discutable elle n est pas loins culpabilisante. Bref cette angouement pour son livre me semble bien superficiel dans Le jeux du « Instagram parfait » a pars taper sur les nerfs il n y eu aucun plaisir.

Merci Marie ! Il ne faut pas garder ce qui nous met pas en joie ? Eh bien je me suis donc débarrassée de ton livre comme tu nous demande de débarraser de nos affaires que l on pourrais donner : à la poubelle.
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement illustrée

J'ai trouvée ce manga super ! J'adore la technique KonMari pour plier les vêtements, c'est très utile et cela fait gagner de la place. L'histoire est amusante et les conseils vraiment biens. Ce livre a changé ma vie (bon, pas tant que ça mais quand même un petit peu) et ma chambre c'est totalement métamorphosée !
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Petit livre sur le rangement et les méthodes à mettre en place pour avoir une maison bien ranger et dans un mode minimaliste qui reste agréable et rapide à lire.



Après avoir découvert l'émission sur Netflix de Marie Kondo, j'ai décidé de peaufiner les conseils qu'elle y donne en lisant son livre sortie aux éditions First et Pocket. Et le combo des deux est idéal pour pouvoir mettre en pratique certaine méthode de rangement qui nécessite des façons de plier précise. Suite à la lecture de ce roman, j'ai décidé de faire un très grand tri chez moi. Première grosse étape ma bibliothèque papier, qui est passé de plus de cinq cents roman à environ deux cents cinquante. Idem pour mes romans numériques même si le tri est moins visibles, mais tout autant important. Par la suite j'ai pris du temps pour regarder ce que j'avais dans mes placards et me rendre compte que certaine chose ne m'avait jamais servis depuis bientôt cinq ans que je suis partie de chez mes parents pour vivre avec mon ami. Et qu'elle claque. Ni une ni deux j'ai vidé les placards et commencer à donner/trier/jeter/vendre. Et qu'elle bien fou que ce soit moralement comme physiquement. Plus de place, moins de petites choses à nettoyer ou déplacer quand on veut récupérer un objet en priorité. Et c'est grâce à ce livre que j'ai eu le déclic de prendre sur moi et vendre.



La méthode est certes expéditif et rapide. Mais elle donne de vrais résultats quand on a fait le choix mentalement de se séparer des choses inutiles ou encombrantes mais sentimental. Marie Kondo trouve les mots et la bonne méthode pour prendre le lecteur dans le sens du poil et l'amener à faire un grand tri dans son lieu de vie.



Cette méthode à fonctionner avec moi et fonctionne toujours. Je vous conseille de la découvrir pour vous faire votre propre idée.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement illustrée

Carrément pas mon style habituel. J’ai eu du mal avec le côté assez soumission de la femme que M. Kondo met en avant quand elle parle de rangement (???).

Il y a quelques bonnes idées et j’ai remodelé tout l’appart après ma lecture. On va se dire que c’était ça, le but de base.
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

J'attendais beaucoup de ce livre, si chaudement recommandé...une belle déception.



J'avoue l'avoir lu en diagonale une fois la moitié du livre atteint tellement je me suis sentie extérieure à son concept.



J'ai rien appris mais j'ai bien ri par contre !



Je crois que l'auteur à de sérieux TOC et un ÉNORME besoin de jeter, à la limite de l’obsession...



Et puis elle parle à sa maison et ses chaussures, si si c'est elle qui le dit ! Alors pourquoi pas hein, mais ça me laisse perplexe quand même :D



" Voici le rituel que je suis chaque jour lorsque je rentre du travail. Je commence par ouvrir la porte, puis j'annonce à ma maison: "Je suis rentrée !"

En prenant la paire de chaussures que je portais la veille et qui est restée dans l'entrée je dis: "Merci beaucoup pour ce que vous avez fait" et je les range dans le placard à chaussures"



Pour elle les vêtements vivent et ont besoin de se reposer (à partir de là elle m'avait déjà perdue )



Un autre extrait "amusant": " Pour trier mes papiers mon principe de base est de les jeter tous"



Côté bouquins c'est aussi radical: elle décide (et recommande) que pour ses meilleurs livres il faut arracher les pages contenant les meilleurs passages pour les glisser ensuite dans un dossier. Ouch !

Et comme elle se rend compte que même comme ça la pochette reste superflue...inutile de la garder !



Moi elle me fait presque peur cette dame.



J'ai aussi eu mal tout du long à l'idée de voir ce qu'elle jette sans jamais se dire que ça pourrait en aider d'autres...Jeter des papiers oui, mais par exemple jeter des vêtements en état de servir c'est le genre de trucs qui me hérisse le poil.



Pour conclure: c'est pas prêt d'être bien rangé chez moi ^^
Commenter  J’apprécie          20
Ranger : L'étincelle du bonheur

Suite à la mise en ligne de la série sur Netflix, j'ai très vite ressenti le besoin d'approfondir cette méthode et d'en découvrir toutes les techniques. J'adhère complètement au discours de Marie Kondo et je sens déjà, après avoir réalisé quelques étapes, qu'un petit changement s'installe dans ma vie !



Je le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Je suis très déçue de ce livre, pour un tas de raisons...

Tout d'abord, Marie Kondo a le don de se mettre en avant et de vendre SA méthode, en nous racontant sa vie et comment parmi les nombreuses méthodes qu'elle a essayé avant, c'est la sienne qui est bien meilleure.

Ensuite, il y a beaucoup de répétitions, sur sa vie, ce qu'il faut faire en premier, comment faire pour que tout reste rangé, etc.

D'autre part, le style et le ton du livre sont très "japonais", c'est-à-dire qu'elle parle beaucoup des rangements et du logement au Japon (avec placards intégrés aux murs et tatamis), donc c'est beaucoup moins parlant pour nous, occidentaux... Différences administratives aussi, ou pour elle, on doit jeter ses bulletins de paie par exemple... alors qu'en France, il faut les garder à vie !

Autre partie "japonisante", la maison et tous les objets qu'elle contient sont personnifiés. Quand on rentre chez soi, il faut dire bonjour à sa maison, la remercier de nous tenir chaud, et quand on range ses vêtements, il faut bien les plier et les toucher pour qu'ils ressentent notre amour et soient plus beaux (si si, d'après elle, si je parle gentiment à mon pantalon et que je le range bien, ses couleurs seront éclatantes plus longtemps !!)

Elle évoque par ailleurs des méthodes pour plier ses affaires, mais quelques illustrations ou schémas auraient été les bienvenus (par exemple moi je suis très visuelle, alors me dire plier en trois le vêtement, puis le replier vers le haut, puis en 3 parties pour que ça fasse un rectangle... ben... je visualise mal...).

Mais l'élément bien pire que tout ça, à mes yeux, c'est que pour elle, avant de ranger, il faut jeter. Oui, d'accord, on entasse trop de choses inutiles, soit. Mais là, elle dit clairement qu'il faut JETER, SE DÉBARRASSER, et insiste sur les records de nombres de SACS POUBELLE utilisés par ses clients !! Pour elle, c'est jeter ou garder. Et le recyclage ? Et les dons ? Aux oubliettes ! Je trouve ça très dommage car il faudrait parler et aimer ses objets, mais alors la planète et la poubelle qui se prend ce que les gens jettent, ça n'a pas l'air de la toucher ! Pourtant, ce qu'on fait de ce qu'on ne garde pas aurait mérité une place, même juste quelques phrases pour avertir que se débarrasser de ses affaires, ce n'est pas systématiquement pour la poubelle ! D'autant plus que selon sa méthode, il faut jeter tout ce qui ne nous met pas "en joie".

En bref, beaucoup trop radical à mon goût, et pas assez adapté à notre mode de vie occidental.
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement illustrée

On m'a offert ce livre que je n'aurai pas eu l'idée d'acheter n'étant pas spécialement amateur de manga et plutôt sceptique sur ce genre de livre pratique.

Eh bien je dois dire que c'est un coup de cœur.



Tous les chapitres m'ont parlé. Comment trier ses vêtements, ses livres et surtout ses souvenirs. Comment garder près de nous les objets qui nous font du bien.



On suit une jeune femme avec sa coach de rangement mais la question est "comment voulez vous vivre dans l'endroit ou vous vous trouvez". Comment se débarrasser des choses qui sont la "au cas ou" ou bien "qui font l'affaire".

C'est tellement proche de la vie quotidienne.



Je trouve que la forme manga est une excellent idée.
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Si vous vous intéressez au monde du minimalisme, vous avez sûrement entendu parler de Marie Kondo, la prodige, que dis-je, la reine du rangement.







Enfin sauf si évidemment vous vous appelez Mickaéline, oui, oui, personnellement j’ai découvert ce petit bout de femme, il n’y a que quelques semaines. Avec cette vidéo, sur Facebook.











Autant le dire très franchement, je ne suis pas à 100 % d’accord avec elle.











En revanche, j’adore son principe de base. “Est-ce que cette chose me met en joie ? Oui ? Alors je le garde. Non ? Alors je jette.”













Je me pose cependant une question, comment, diable fait Marie Kondo, pour trouver du bonheur, par exemple dans une fourchette ou un couteau, à moins de vous imaginer en Jacques L’éventreur, en voyant votre couteau de boucher, et de partir dans un grand éclat de rire… Je ne vois pas !













Alors pour toutes ces choses, plus utiles que plaisantes, j’ai remanié à ma sauce cette formule.

“ Est-ce que cela m’est vraiment utile ? Oui, alors je garde. Non ? Alors je jette.” C’est quand même beaucoup plus simple.







Cela dit, j’aime l’idée, de n’être entourée visuellement que de chose que j’aime.













La magie du rangement, s’est vendu à des millions d’exemplaires. Pourtant, il n’est pas adapté. Je ne parle pas ici de traduction, mais bien d’adaptation. Tous les pays non pas les mêmes règles administratives.



Imaginez ma frayeur lorsque j’ai lu qu’il fallait se débarrasser de tout nos papiers, que les feuilles de paye n’étaient utiles que le temps de connaître son montant et de le retranscrire sur le livre de compte.













Mais je crois que le passage qui m’a fait le plus sortir de mes gonds, est celui concernant les livres. Dire à l’amoureuse de lecture et de bibliophilie, que je suis, que ces objets ne servaient qu’à polluer nos intérieurs, m’a fait bondir, à un point tel, que si je l’avais eu en face de moi, je lui aurai volontiers rafraîchi les idées, avec un bon direct du droit. Non mais !













Au moment où je vous écris ces lignes, une autre question me vient à l’esprit. N’y a-t-il pas de centre de recyclage au Japon ?



Croyez-le ou non, elle nous vente souvent le nombre incroyable de sacs-poubelles, dont ses clients ont eu besoin afin de se débarrasser de leurs effets personnels.



Elle nous affirme leur demander de les jeter, avant même que famille et amis ne mette la main dessus. Je suis horrifiée d’un tel procédé.



Pourquoi ne pas faire profiter à une autre personne d’une chose inutile pour vous, mais réellement indispensable pour elle.



Pour lire la suite, RDV sur le blog
Lien : https://mickaeline-coach-ta-..
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement illustrée

J'ai hésité à acheter ce livre puis j'ai craqué au salon du livre ce week-end car il présente les idées de Marie Kondo sous la forme d'un manga sympathique.



Notre héroïne est bordélique son appartement ressemble à une épisode de "C'est du propre" avant une intervention. Elle entasse les choses, elle ne range rien et elle ne retrouve pas ses affaires.

Elle invite personne chez elle. Elle décide de réagir le jour ou son voisin lui fait une remarque désagréable. Elle fait appel à une fée du rangement. Cette dernière lui donne des astuces pour trier, ranger et plier.



J'aime bien les conseils donnés surtout pour le pliage du linge qui pour moi est une vraie corvée.

Je vais essayer de mettre certaines choses en pratique. Pour Marie Kondo, le rangement et la propreté apporte une satisfaction. Avoir un appartement/une maison rangé(e) est source d'épanouissement mais d'abord il faut se demander pourquoi on souhaite ranger. Avoir une motivation est important. Il faut avancer par étapes. Bref ce livre est remplis de conseils que je ne vais pas tous détailler mais c'est un petit trésor pour les gens qui ont du mal à être organisé chez eux.



Le fait que ce soit un manga, cela se lit très vite. Heureusement je ne suis pas un cas désespéré comme le personnage principal mais cela donne des conseils utiles. A chaque chapitre, chaque élément de la méthode est résumé. Ça se dévore vite et cela peut se relire sans problème.



Je conseille ce livre aux amateurs de mangas et aux personnes qui souhaitent découvrir les joies du rangement organisé.
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

voilà très longtemps que je voulais lire ce livre qui a énormément de succès et dont j'entends beaucoup parler depuis sa sortie. Pourtant, j'y allais un peu avec circonspection, me méfiant des "méthodes miracle"... et au final j'ai été plutôt emballée par son propos. Car quelle meilleure technique que celle qui part de nous et ne retient que ce qui nous fait du bien ? Radicale, immédiate, sans équivoque. Il n'y a pas 50 critères à retenir, de ceux qu'on n'arrive jamais à remettre dans le bon ordre quand il s'agit de s'en servir, mais UN critère : notre joie. Point. Ni cinquante façon de se débarrasser des choses dont on ne veut plus, mais une seule : la poubelle. Et là je tique un peu. J'ai beau être très proche de "mon ami Eugène" (chez les Plouf, on appelle la poubelle comme ça, en référence à la fois à mon goût pour le jetage et, bien sûr, à Eugène Poubelle, préfet de Paris natif de Caen et inventeur de ladite poubelle), cette façon de jeter à tout va en comptant les sacs poubelle, si elle est bonne pour celui/celle qui jette, me fait mal au coeur, car beaucoup de choses peuvent aussi être données, recyclées, réutilisées. Mais bref passons, rien n'empêche de donner, et d'après Marie Kondo, immédiatement. Et là, je ne peux que l'approuver, je sais trop combien, quand on procrastine, on ne fait jamais, les trucs à virer s'empilent encore et encore. Donc à faire de suite, et très vite pour tout, histoire de bien sentir la différence, ce qui permettra de ne pas revenir en arrière (avec quoi je suis 100% d'accord, étant très largement revenue des prétendues vertus du "petit à petit" qui ne tient jamais la distance). Bref.



Globalement, je suis donc d'accord avec son approche, j'ai trouvé son livre très motivant, et j'apprécie grandement la réflexion qu'il permet de mener à ce sujet, sur notre rapport à notre maison, à ses objets, à nos biens et affaires, mais également à nous-mêmes.



J'ai quand même quelques petits bémols concernant l'approche de ce livre à propos du tri à faire et donc du jetage, phase préallable, qui induira naturellement le rangement : 1-je ne suis pas pour se débarrasser de tous les "sapeu" (de "çapeutservir"), car même s'ils dorment dans un coin longtemps, parfois on va les rechercher, et quand on manque de thunes, on est bien contents de les trouver (dans la méthode KonMari de Marie Kondo, exposée dans ce livre donc, si on se rend compte que quelque chose qu'on a jeté manque, rien de plus simple : on rachète ! abracadabra !), 2-et quand on ne vit pas seul ? Et quand on est tout seul à être de son avis et à voir les choses ainsi et à être sensible à l'encombrement/désordre ? Et quand les autres habitants ne sont pas d'accord ? Et quand les autres veulent tout garder ? Pas simple, à moins d'être jeune et célibataire... La façon dont elle balaie cette question-là est d'une arrogance qui n'a pas manqué de m'énerver, vu que c'est quand même une question cruciale. Et 3-Marie Kondo est manifestement une surconsommatrice émérite, et la surconsommation jetable semble être une donnée normale de la vie courante dans ce livre, ce qui n'a pas manqué, non plus, de m'agacer franchement, vu que ça fait quand même un paquet d'années que ça n'est plus le cas chez nous.



Pour ce qui est du rangement à proprement parlé, j'utilisais déjà en partie ses techniques de rangement sur chant, donc j'y ai surtout glané quelques détails supplémentaires, et j'apprécie, car pour moi cette façon de ranger, adoptée voilà peut-être 2 ans maintenant pour la salle de bain par exemple, a vraiment été efficace.







Pour résumer : j'ai beaucoup aimé cette approche radicale, immédiate, fondée sur la spontanéité et la joie. J'ai souvent souri parce que mes divers essais personnels ont souvent abouti aux même conclusions, et à une pratique approchante sous certains angles de celle qu'elle expose, j'aurais gagné du temps en la lisant plus tôt ! lol. Nul doute que je vais retenir certaines de ses leçons (après avoir, comme elle dans une maison, fait un tri radical dans ses propositions :-Þ ) et m'en servir, et repenser à son approche de "la maison" dans son ensemble, relation vivante dont il est bon de prendre soin, façon de voir qui me "parle".
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement



Cette critique concerne la version AUDIO !!!



Je me prépare à vivre de grands changements en rentrant dans la vie active après six ans passées à la faculté. La simple idée de travailler dans le milieu littéraire entraîne un regain d’énergie que j’ai besoin de canaliser. En effectuant les démarches administratives, auxquelles la jeune femme handicapée que je suis ne peut pas échapper, je me suis dit que je devais profiter de mon temps libre pour faire du tri à la maison. En deux jours, j’ai rangé mon vaisselier, un de mes chiffonniers, mes deux grandes bibliothéques et mon bureau. Mon casque visé sur les oreilles, j’ai mis en vente une trentaine de livres dont certains ont déjà trouvé un nouveau foyer. J’ai jeté trois cabas de prospectus, de bons de réduction et quelques vieilles nappes en gardant bien à l’esprit que je ne devais garder QUE les objets qui sont associés à de bons souvenirs.



Je ne peux nier l’efficacité des conseils de M. Kondo même si à mes yeux, il ne s’agit en aucun cas d’une méthode à proprement dite. Je dois mettre le doigt sur le fait que certaines expressions sont souvent répétées. L'approche manque de concret. On nous explique ce qu'il faut ranger mais jamais précisément comment il faut s'y prendre.



L’auteur vit au Japon. Elle ne semble pas au courant qu’en France nous devons garder par exemple, nos bulletins de salaire pendant plusieurs années. A vrai dire, je suis contente de ne pas m’être débarrassée de mes relevés de compte de l’année 2014 car ils m’ont servi de preuve suite à une erreur commise par les impôts sur ma dernière déclaration. Je ne suis pas totalement convaincue par la "méthode Konmari".



Y a t-il des volontaires pour faire un ménage de printemps qui allégera à la fois vos placards et votre esprit ?
Commenter  J’apprécie          20
Ranger : L'étincelle du bonheur

Un petit guide très intéressant qui vous guidera lors de votre ménage de printemps. Rempli de conseils pour vous aider à réorganiser votre intérieur, d’astuces d’aménagement.



Attention ne vous attendez pas à un livre qui vous apprendra à faire votre ménage. Ici on vous aide seulement avec des astuces, pas de planning etc….



J’avoue que j’ai déjà piqué quelques idées, mais certaines ne m’ont pas spécialement convaincu ou n’étaient simplement pas adapté à ma maison ou mon mode de vie.



Les illustrations qui accompagnent les astuces sont simples et efficace.



Je conseil ce livre à tout le monde, jeune moins jeune, en couple ou célibataire, n’hésitez pas à le découvrir et à y piocher des idées. Il apportera un souffle nouveau à votre intérieur et vous redonnera un regain d’énergie.



Merci à Pygmalion pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Un très bon documentaire car l'auteure donne une approche originale du tri et du rangement. Elle explique que l'on doit garder uniquement les objets que l'on aime. Elle incite à faire un très gros tri en une seule fois puis à trouver une place définie pour chaque objet gardé. Elle explique aussi qu'il est bon de toucher les objets, de les apprécier, de les remercier pour les services rendus, de leur parler. En jetant les objets, elle conseille de les remercier puis de leur souhaiter bon voyage. Cela aide à se séparer d'objets inutiles, encombrants ou que l'on n'aime pas.
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Je crois que c’est sur Book-Tube que j’ai entendu parler de ce documentaire pour la première fois. Il m’a intrigué, mais je n’avais pas forcément envie de l’acheter.

J’ai fini par réussir à le trouver sur liseuse et je l’ai donc commencé début juin, après la lecture assez éprouvante de Marelle. Je me suis dit qu’une méthode pour faire le vide et du rangement ne pouvait que me faire du bien!



Cette femme japonaise nous détaille donc sa méthode de rangement KonMari (mélange de son prénom et nom) en détaillant précisément chaque étape. Le principe est de ne plus jamais avoir à ranger après. De toute sa vie. Entière. Oui.



J’ai peut-être l’air un peu ironique, mais il est vrai que Marie Kondo a des réflexions très intéressantes et vraies sur la manière d’appréhender nos possessions et je trouve plusieurs de ses conseils assez pertinents.



Elle nous invite à revoir notre manière de vivre et nos objectifs, en commençant par faire le vide dans nos maisons et à rendre nos pièces fidèles à nos images.

Il ne s’agit pas de ranger régulièrement, mais de le faire une bonne fois pour toute.



Il y a deux grandes étapes dans sa méthode : faire le vide et trouver la place de rangement définitif pour les objets qui restent.



En ce qui concerne le vide, il faut se débarrasser de tout ce qui est « inutile » chez nous. Définition de l’inutilité? Les objets qui ne nous procurent pas de joie n’ont pas leur place dans notre intérieur.

Elle nous donne donc une méthode pour faire le vide qui repose uniquement sur ça : est-ce que cet objet, quand je le tiens dans ma main me procure de la joie ou des émotions? Si oui, on le garde. Si non, poubelle.



Cela peut paraître très enfantin voir stupide comme méthode, mais pour une certaine catégorie d’objets, elle fonctionne. On a des tas d’objets dont on ne se sert jamais et qui sont là, au cas où, un jour…alors qu’ils prennent la poussière et ne servent à rien.



Il faut ensuite trouver la place la plus logique et pratique pour les objets qui restent. Rassembler les catégories, gagner de la place avec des rangements simples mais efficaces…Là encore, on a le droit à plusieurs conseils suivant la catégorie d’objet.



Il y a des choses assez drôles – plier le linge à la verticale?? Comment ça? Dire bonjour à sa maison et remercier ses objets afin qu’ils gardent vigueur et fraîcheur? Jeter ses fiches de paie et factures immédiatement? Euh… – qui sont certainement dû à des différences culturelles, mais j’ai bien ri parfois en lisant ses conseils.



A la fin de ma lecture, j’ai en tout cas fait un grand vide dans notre appartement ( en ne suivant pas forcément tous ses conseils) et cela m’a fait beaucoup de bien, c’est vrai!

Les pièces sont mieux rangées et aérées, j’ai rassemblé, fait le vide dans mes vêtements et ma bibliothèque et autre, afin de les donner ou les vendre.



Il est tout à fait vrai qu’on se sent vraiment mieux et qu’on a l’esprit plus clair et plus serein. Et une maison rangée et propre, car plus simple pour faire le ménage et moins encombrée, c’est quand même très agréable!







Mais, passons à présent aux points négatifs – parce qu’il y en a et plusieurs! – qui m’ont empêché de mettre ce documentaire dans les lectures agréables :



Je trouve que cette méthode n’est pas viable pour une grande partie de la population.

Si on est vraiment honnête, elle est surtout possible pour les célibataires ou les personnes vivants en couple, qui pourront tout ranger tout le temps et maintenir un intérieur impeccable.

Moi avec un enfant en bas-âge (et bientôt deux) je ne peux pas avoir une maison tout le temps sans rien qui ne traîne. C’est juste impossible et je ne pense pas que cela soit une bonne idée!



Ensuite, si sa méthode de jeter « tout ce qui ne procure pas de la joie » est efficace en ce qui concerne les loisirs, je la trouve inadapté pour plusieurs classe d’objet : difficile de ressentir beaucoup de joie devant la lessive ou le balais…bref, si on devait jeter tout ce qui ne nous met pas en joie, on ne ferait plus le ménage du tout je pense!



Et surtout, le point le plus négatif, c’est son traitement des objets à jeter. Pas un mot sur l’écologie, la revente, les dons…

Ici, on ne parle que du nombre de sac poubelle qui finissent à la déchetterie. Et on parle de vêtements neufs, de livres, de bijoux, parfois même d’électro-ménager…enfin de plein de choses qui pourraient très bien avoir une magnifique deuxième vie.



Et franchement, pour un documentaire sur le rangement en 2015, c’est vraiment nul. C’est même lamentable (oui je suis dure, mais bon…). Cela m’a mise mal à l’aise cette inconscience et ce besoin de compter les sacs-poubelles…



Quand je relis ma critique, je vois que les points négatifs ressortent plus que les points positifs. Pourtant ce documentaire m’a fait beaucoup de bien et m’a poussé à me séparer de certaines choses que je gardais sans raison.



————————————–



Un documentaire avec plusieurs points très positifs et d’autres assez négatifs. J’ai pris ce que je voulais dans cette méthode de faire le vide et de garder une maison propre et rangée, mais tout n’est pas à garder!



Je suis donc contente de l’avoir lu et de ne pas l’avoir dans ma bibliothèque! Vive la liseuse dans ces cas-là, je suis ravie d’avoir pu l’utiliser! Je peux vous conseiller d’emprunter ce documentaire plutôt que de l’acheter si vous cherchez des conseils pour ranger votre maison. Pour en savoir plus, je vous conseille d’aller faire un tour sur son site.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement

Ce livre arrive dans nos bibliothèques précédé par une critique élogieuse, mais malgré quelques conseils très utiles, il n'est pas franchement révolutionnaire. L'auteure est japonaise et certaines astuces ne sont malheureusement pas adaptables à nos intérieurs, beaucoup plus spacieux que les maisons japonaises.
Commenter  J’apprécie          20
La magie du rangement illustrée

Version "manga" et non simplement "illustrée" et beaucoup de bon sens...

-----------



Pensant acheter une version "illustrée" du livre, je me retrouve avec une version BD / manga. Le terme est donc à revoir car je ne suis pas le seul à m'être fait avoir.

Je trouve que le format BD n'apporte pas grand chose et il y a pas mal de digressions inutiles pour le lecteur qui souhaite aller à l'essentiel (simili histoire romantique avec son voisin, etc.).



La "méthode" en elle-même n'a pas grand chose de révolutionnaire et bon nombre de gens qui pratiquent le rangement, le tri, le ménage de printemps découvriront qu'ils appliquent déjà ces grands principes :

- stocker c'est repousser à plus tard donc il est préférable de jeter

- on commence par trier/jeter avant de ranger

- il vaut mieux ranger par thématique que par pièce de la maison



Au rayon des manquements ou des remarques :

- toute l'introduction tourne un peu autour du pot, elle peut se résumer à "personne n'aime vivre dans le bordel" (sauf de rares artistes excentriques) dans nos vies modernes déjà bien stressantes et chargées

- comme le dit un autre commentateur, le livre se concentre sur la cible féminine et ne dit même pas comment plier un pantalon (alors qu'il aborde les jupes, les petites culottes, les soutien-gorges, etc.). Les chaussures sont ignorées ! Aucune mentions de certains rangements bien pratiques (porte-cravates) ou des bijoux. La dimension "stockage" est préférée à la dimension "utilisation pratique au quotidien".

- pas convaincu par le pliage vertical : on voit moins bien les vêtements, et c'est contradictoire avec le principe de minimalisme évoqué (l'auteur dit que cela permet d'en avoir encore plus...). Personne n'a besoin d'avoir 20 boites de chaussures remplies de vêtements; une cinquantaine max. de hauts est suffisant pour 99% de la population.

- le tri par la "joie" qu'apporte un vêtement oublie est un peu "cliché" et oublie une dimension bien plus importante pour les objets plus "terre à terre" : me suis-je servi récemment de cet objet (fréquence d'utilisation dans le passé) ? vais-je en avoir besoin à court/moyen terme (idem dans le futur) ? si la réponse est NON à ces 2 questions, il faut jeter (ou stocker dans le garage/cave si l'objet a une valeur importante ou s'il prend de la place mais qu'il va reservir)

- les conseils sur la paperasse passent complètement sous silence la possibilité de scanner et mettre dans le Cloud nos documents plus ou moins importants
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Kondo (1625)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
65 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}