AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Kondo (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La magie du rangement

J’ai dévoré le livre en très peu de temps et il me tarde de commencer à mettre en pratique le rangement. Étant à un tournant de ma vie, il me faut du changement et peut être que ceci va en être le déclenchement. Et au pire, ça ne pourra être que positif de n’avoir que des choses qui me tiennent à cœur et pas garder juste au cas où ou des choses que je n’utilise pas ou plus.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

La magie du rangement par Marie Kondo résumé en peu de mots : JETEZ TOUT et tout sera mieux rangé !

Peut-être qu’au Japon ça fonctionne comme ça mais je ne crois pas que pour moi ça marche. Je tiens à certains livres, certains souvenirs que je ne peux pas jeter .

Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

Un manga plein d'astuce.





Je ne savais pas à quoi m'attendre en achetant ce livre.

J'avais vu de bons avis dessus, c'était un manga donc je m'étais dit avec les dessins, ça sera peut-être plus facile pour moi.





Nous suivons Chiaki qui vit seule, travaille la journée, est littéralement bordélique au plus au point, elle s'est laissée surchargée par tout son brol, elle est incapable de jeter quoi se soit car qui sait... Peut-être qu'un jour, elle en aura besoin.





Elle fait la rencontre de son nouveau voisin qui vient se présenter à sa porte et au passage demandé si elle peut mettre ailleurs ses poubelles qui se trouvent sur la terrasse, car l'odeur va jusque chez lui. 

Il est totalement abasourdi par l'état auquel se trouve l'appartement de Chiaki.





Choquée par sa réaction, elle se rend bien compte qu'il y a un problème et qu'elle doit faire quelque chose pour que son appartement redevienne comme avant, mais elle ne sait pas par quoi commencer, elle fait donc appelle au rangement KonMari représenté par Kondo Marie en personne. 





Ce livre est fait pour tout le monde, pas seulement les bordéliques ou personnes qui ne jettent rien, car le plus important est la façon de ranger que KonMari va nous apprendre.

Ce qui m'a vraiment impressionné, c'est la façon qu'elle a de ranger et plier les vêtements, qui sont vraiment les choses à mettre en pratique , que je vais d'ailleurs essayer de faire moi-même.

Elle nous fait bien comprendre que pour être bien chez soi, il faut ne garder que les objets, vêtements, paperasses, livres, etc. Qui nous rendent heureux ou qui nous apportent quelque chose de bien quand on les voit ou qu'on les prend en main. 

Parce qu'il est clair, soyons honnête qu'on ne jette pas toujours tout et ça peu vite encombrer notre environnement. 





Un petit moment agréable, ludique, sans prise de tête, des astuces a gardé sous le coude. 
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Je connaissais ce livre depuis quelques temps puisque nous le vendons assez régulièrement dans la librairie où je travaille, puis j'ai vu la série Netflix de Marie Kondo et cela m'as donné envie de lire le livre.



Dans cet essai pratique, la la Japonaise Marie Kondo nous explique sa méthode "révolutionnaire" de rangement KonMarie. Cette méthode consiste à ranger par catégories et non par pièce, comme ceci :



Les vêtements

Les livres

Les papiers

Le komono (articles divers)

Les articles sentimentaux



En ne gardant que les objets qui parlent au cœur et jetez ceux qui ne suscitent plus la joie. Cette méthode, déjà très populaire dans le monde, le devient encore plus avec la série Netflix.



Pour ma part, je trouve qu'il y a du bon et du moins bon dans sa méthode. Il s'agit d'une bonne façon de penser le rangement, la méthode de base est bien car cela nous permet de voir tout ce qu'on possède par catégorie et de trier et ranger plus facilement notre intérieur.



Néanmoins, je ne suis pas forcément d'accord avec son développement. Marie Kondo écrit de jeter vraiment tout ce qui ne nous met pas en joie ni qui est utile ou vital. Et explique bien de tout JETER et par forcément de donner ou revendre. Alors que beaucoup de choses dont on peut se débarrasser peuvent servir à d'autres personnes, autant donner ou revendre à notre entourage, à des associations ou autre. Je ne me vois pas jeter des objets en bons états. Elle demande aussi de ne garder qu'une trentaine de livres chez soi, hum, je ne me vois pas non plus devoir garder que trente livres, c'est impossible pour moi ^^



Pour conclure, je garde la méthode KonMarie pour la méthode de base, sans rentrer dans les détails

Le livre permet de découvrir plus en profondeur sa méthode et de la comprendre.


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

Marie Kondo a su convaincre la planète entière que le rangement était épanouissant. Ses émissions ont connu un succès interplanétaire. Puis après, il y a aussi les livres pour chez soi et son bureau aussi. alors pourquoi ne devrait-il pas y avoir une adaptation en manga? Surtout que la femme est japonaise. Une façon très élégante de montrer l'art du rangement. Une étape après l'autre, Chiaki apprend à mieux vouloir ce qu'elle veut dans la vie, comment faire pour y arriver. Après des hauts et des bas, la cliente accepte l'idée et baisse ses barrières. Au final, on passe un bon moment de lecture, on apprend des choses et on réfléchit si on veut les mettre en place chez soi. En plus, la lecture peut-être partagé avec des adolescents qui ont une fâcheuse tendance au chaos. Yuko Uramoto amène beaucoup de douceur avec son trait rond et ces personnages à l'aspect si gentils. L'approche positive montre que chacun peut y arriver même si ce n'est pas toujours facile. L'aspect émotif des choses trouble notre pensée mais on peut aller au-dessus. Il faut que tout apporte du bonheur pour trouver la sérénité intérieur.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

Qu'en dire ? Pas grand-chose que je ne savais déjà… quelques trucs de la méthode qu'on commence à tous connaître (rangement à la verticale et tutti quanti, ranger par type d'objets, méthodes de pliage…).



Je l'ai pris sans réfléchir à la médiathèque : la bibliothécaire avait réussi à faire ranger sa fille ("un peu", elle n'a pas fait une razzia non plus et je ne sais pas si ça a tenu sur le long terme...)

Ça a le mérite de m'avoir donné envie de ranger mon (foutoir) bureau et j'ai appris quelques trucs sur la vie perso de Marie Kondo (qui a justement fait une dépression nerveuse à cause du rangement avant d'en faire une philosophie de vie…).



Il y a quand même un truc qui m'horripile grandement : j'ai l'impression qu'il faut tout jeter (je préférerais qu'elle insiste sur le fait de donner une seconde vie aux vêtements et objets…) et surtout l'énorme point négatif : les livres !!!



Là Marie, on ne va pas se mentir : on ne peut pas être d'accord !

Comme si décemment je pouvais abandonner "mes précieux" au titre qu'ils ne m'apportent pas de "joie" (mais moi j'aime quand les lectures me bousculent ! Je veux vibrer en positif ou négatif je m'en fous !).

Lecture abrégée donc ! Il rejoindra les étagères de la médiathèque sans scrupules, on peut considérer que j'ai rangé du coup ?…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement au travail

Ouvrage particulièrement utile pour comprendre les problématiques de rangements matériels, numériques et organisationnels ; il reste à mettre au point des environnements numériques d'accompagnement des rangements et de gestion écologique par le partage, le recyclage, le réemploi ou le détournement d’usage des matériels jetés parce que le principe de base de la méthode c’est de repérer ce dont on ne se sert plus et de savoir s’en débarrasser.
Commenter  J’apprécie          10
Kiki et Jax : la magie de l'amitié

Kiki et Jax sont des amis très différents : Kiki aime accumuler tout ce qu’elle trouve alors que Jax aime que chaque chose soit bien à sa place et que tout soit parfaitement rangé.

Lorsque le désordre se dresse en travers de leur amitié, ils doivent faire face à un défi : parviendront-ils à surmonter l’angoisse de Kiki qui est envahie par trop de choses et ne retrouve rien?

Une fois que les amis ont fait le tri, il ne reste plus que ce qui est vraiment important pour eux et leur amitié est sauvée.

Cette histoire sensibilise les petits à l’intérêt de remettre les objets à leur place, surtout pour pouvoir s’amuser plus souvent!

La magie du rangement c’est parfois aussi la magie de l’amitié!

Marie Kondo se passionne pour les intérieurs ordonnées et les espaces bien rangés.

Elle a crée sa propre méthode, en tant que consultante en rangement.

Son entreprise à Tokyo connait un vif succès.

Ses cours sont mondialement prisés.

Elle est l’auteur du best-seller mondial - La magie du rangement.



Marie Kondo prouve à travers cet ouvrage que lorsque l’on en fait un jeu, le rangement peut devenir une tradition familiale joyeuse.

Bien qu’ils soient un peu différents, Jax et Kiki sont les meilleurs amis du monde.

Kiki entasse ses pomme de pin sous son lit, cache ses provisions de noisettes sous le tapis, entasse même ses vêtements dans la baignoire.

Lorsque Jax lui propose de jouer au foot, Kiki est incapable de retrouver son ballon…

Le lendemain, alors qu’il désire aller se baigner, son amie ne sait pas où est son maillot de bain…

Bien qu’elle réalise que cela l’empêche d’avoir une relation joyeuse avec son ami, Kiki est totalement découragée.

Jax va l’aider, afin qu’ils soient plus forts à deux, et puissent jouer tous les deux chez Kiki.


Lien : https://www.facebook.com/496..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

🏚️LA MAGIE DU RANGEMENT de Marie Kondo lu par Estelle Vincent 🏚️



✨Née en 1984, Marie Kondo est une consultante japonaise spécialisée des techniques de rangement et du développement personnel. Elle a créé la méthode KonMari pour apprendre à ranger. Le but est de minimiser ses possessions en ne gardant que celles qui nous apportent de la joie et en jetant le reste. ✨



Ça fait un certain temps que je voulais lire ce livre de Marie Kondo.



Elle développe sa méthode dans ce livre où elle permet de relier rangement et développement personnel. Ranger serait une façon de s'occuper de soi en se relaxant tout en conservant un intérieur propre, rangé et organisé. Ranger serait donc un art de vivre.



L'idée principale de Marie Kondo, c'est qu'on apprend pas aux enfants à ranger mais qu'on les oblige à le faire sans les guider. Ranger n'est pas inné : il s'agit d'un apprentissage et il suffit de suivre quelques règles de bon sens en se séparant du superflu.



La première règle est de ranger d'un seul coup en commençant par ranger les pièces qui nous sont les plus intimes comme la chambre.



Il faut disposer par terre chaque vêtement, objet ou livre et les toucher pour sentir leur énergie.



Il faut accepter de jeter pour ne garder que ce qui nous tient le plus a cœur. On définit ensuite une place définitive pour chaque chose et s'y tient.



Marie Kondo défend une approche sensible aux choses, presque charnelle, en leur parlant et en faisant preuve de reconnaissance.



J'ai trouvé ses conseils très utiles et je pense m'en inspirer pour optimiser mon propre intérieur. Toutefois, l'objectif de jeter m'herisse le poil'. Je suis plutôt adepte de donner ou de vendre plutôt que jeter qui me semble être un réel gâchis consumériste.



J'ai commencé à faire du tri dans mes livres et je suis plutôt d'accord de ne garder que les livres qui nous ont le plus plu.



Bref, voilà une lecture utile ! Et toi, l'as-tu lu ? Qu'en as-tu pensé ?



Lu en livre-audio chez Audiolib.
Commenter  J’apprécie          11
La magie du rangement illustrée

Etape par Etape avec l’aide de Marie Kondo, Chiaki met de l’ordre chez elle et dans sa vie. J’ai bien aimé apprendre les étapes de la méthode Konmari de manière ludique. Le fait qu’il y ait des schémas qui t’explique comment faire le pliage vertical est un vrai plus.

Le plus dur c’est de s’y mettre mais une fois qu’on s’y met, cela nous apparaît comme une évidence.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Kiki et Jax : la magie de l'amitié

Voici un album pour les plus petits (à partir de 3 ans) qui m'a beaucoup intriguée. Beaucoup connaissent Marie Kondo, la prêtresse de l'organisation, autrice de La magie du rangement. Pour ma part, même si je connais ses idées pour en avoir beaucoup entendu parler, je n'ai jamais lu son livre ni vu ses vidéos.



Cet album reprend, en version pour enfants, ces préceptes. Concrètement, je n'ai rien appris car c'est vraiment la base, ce que l'on sait déjà sur Marie Kondo si on la connaît, même sans l'avoir lue.



Il y a des choses intéressantes dans cet album : quand on a trop de bazar, on ne trouve plus ses affaires, et ça peut aller loin si on ne fait vraiment pas attention. Le jeune lecteur comprendra parfaitement cet aspect, ça arrive à tous de ne pas retrouver quelque chose parce qu'il a été mal rangé.



Je dois dire, par contre, que j'ai eu beaucoup plus de mal avec l'aspect amitié. Ici, ça va très loin : comme Kiki ne retrouve pas ses affaires, elle ne peut plus jouer avec Jak et elle fini par s'éloigner de lui car ils ne peuvent plus rien partager. J'ai trouvé cet aspect très moralisateur. J'ai du mal à croire que le désordre dans une maison puisse réellement amener à perdre des amis.



J'ai bien aimé la partie sur le tri : ranger c'est aussi savoir désencombrer et se débarrasser de ce qui ne sert plus, et choisir ce qu'on va en faire : le donner, le recycler... A ce moment de la lecture ça a beaucoup parlé à Mini qui connaît bien la recyclerie, la boîte à livres, et aussi Vinted.



Une lecture en demi-teinte pour moi car je n'ai pas apprécié tous les aspects. Cela dit, Mini a bien aimé et il l'a relu seul.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Kiki et Jax : la magie de l'amitié

Dans ce bel album à partir de 3 ans, Marie Kondo nous livre l’histoire de Kiki et Jax, qui bien que différents, sont les meilleurs amis du monde. Kiki aime sans compter au risque d’accumuler une multitude de choses ; Jax lui, aime trier et ranger et ne garder que ce qu'il compte pour lui.



Malheureusement, les collections de Kiki prennent tellement de place qu’elle ne sait plus où elle range ses affaires et quand, son ami vient lui proposer des activités, elle ne peut aller jouer avec lui car elle ne retrouve plus rien.



Trop de choses en viennent à séparer les deux amis mettant alors en péril leur amitié. Mais c’est sans compter l’imagination de Jax qui, pour retrouver son amie, décide de passer à l’action en lui proposant de relever un nouveau défi : mettre fin au désordre !



Une belle histoire qui sensibilise les petits à l’importance du rangement et au bonheur de l’amitié !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

J'avais vu ce livre mais de façon illustrée donc en bande dessinée sur Instagram. Pour le coup je me suis dit que ça allait être moins barbant de le lire de cette manière que part un livre à lire pour le rangement. Je n'en voyais pas l'intérêt. Dans ce livre il faut en prendre et en laisser car je trouve que sa méthode de rangement est drastique. Après je suis d'accord que l'on garde beaucoup de choses pour "au cas où" et je sais que lors de notre futur déménagement on a fait pas mal de tri. Et je vais en refaire encore. On garde aussi des choses qui nous rappel le passé mais parfois il faut passer par autre chose car ses choses prennent de la place dans nos intérieurs mais aussi dans mon mental. On y découvre des techniques de rangement à essayer ou pas. Un livre que j'ai lu mais avec lequel il n'y a pas eut de coup de cœur ou une révolution du rangement. J'étais curieuse de connaître les techniques de cette Marie Kondo. Sans aucun regret d'avoir pris en bande dessinée car je pense qu'en livre je l'aurais lâché assez rapidement.
Lien : https://elleetsonavis.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Ranger : L'étincelle du bonheur

"Avez-vous des notes ou des documents provenant de cours que vous avez suivis pour votre développement de carrière ou l’obtention d'un diplôme ? Ou peut-être avez-vous gardé des documents venant d'un séminaire de développement personnel ? On a tendance à les conserver en espérant les utiliser un jour ; mais, dites-moi, cela vous est-il déjà arrivé ? La plupart du temps, ce jour ne vient jamais."



Que de bon sens dans les pages de ce livre ! Du bon sens dont nous manquons parfois, quand nous entassons les choses en se disant que cela servira un jour...



A l'occasion d'un renouveau dans ma vie, j'ai eu envie de débarrasser mon appartement. Débarrasser, c'est le mot. 10 sacs de 50 litres plus tard, j'y vois un peu plus clair mais j'ai l'impression d'en avoir toujours autant à évacuer.



Et devinez quoi ? Tout ce que j'ai jeté, que j'avais précieusement conservé jusqu'ici, des années, des décennies, en éprouvant même un peu de culpabilité au moment de m'en débarrasser, eh bien tout est parti, sorti de ma tête, je ne me souviens pas de la moitié des choses que j'ai jetées et je n'éprouve aucun manque à leur sujet. Comme quoi, je n'en n'avais pas réellement besoin...



J'ai encore un peu de travail à faire pour débarrasser mon logement et faire de la place aux choses plus utiles, qui correspondent mieux à celle que je suis aujourd'hui. Les livres de Marie Kondo m'ont guidée sur ce chemin. Merci ! 🙏
Commenter  J’apprécie          10
Ranger : L'étincelle du bonheur

Méthode très sympa avec beaucoup de conseils et un retour à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

Intéressant au niveau des conseils donnés et de la réflexion autour du tri et du rangement. Je piocherai sûrement dedans au prochain nettoyage ! Après le scénario et les dessins ne sont clairement pas les éléments à prendre en compte pour apprécier ce titre
Lien : https://antredemhiryo.home.b..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

J’ai lu le livre par curiosité. On me dit très ordonné alors je voulais voir si elle faisait comme moi. Dans ce livre vous n’aurez pas vraiment de technique de rangement, juste les grandes lignes qui, pour des personnes qui savent ranger, ne valent pas grand chose. Peut-être que les personnes qui ont vraiment besoin de modifier leur façon de faire trouveront de véritables réponses mais pas moi. C’est pour cela que j’aurai préféré un livre plus ludique avec photo, schéma, etc... Ici, Marie Kondo ne fait que parler d’elle-même en parlant de ce qu’elle sait faire le mieux dans sa vie: l’art de ranger qu’elle pratique depuis l’âge de 5 ans (je l’ai donc trouvée parfois obsessionnelle en la matière). Elle se met beaucoup en valeur, parle de ses expériences qui parfois ne me conviennent pas (comme ne garder qu’une centaine de livre chez soi, quelle horreur!). Un livre pour ceux qui ne savent pas comment s’organiser, pour les autres qui n’ont pas ce problème, passez votre chemin...
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Ce livre peut être intéressant si vous êtes désordonné et submergé par vos objets mais je trouve cette méthode quelque peu extrême. Surtout, l'auteure ne suggère pas de donner tout ce qu'elle propose de jeter à des associations.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Un livre pour picorer des idées mais déchirer des pages de livres pour les garder et jeter le reste, autant garder le livre, non?

Efficace pour le pliage du linge en tout cas.

Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Beaucoup de redites dans ce livre qu'on pourrait qualifier de manuel. J'attends de voir s'il produit de l'effet sur mon quotidien. J'aime que tout soit "clair et rangé" mais une maison doit également vivre -me semble-t-il. A voir dans le temps. Quelques astuces et confirmations -pour ceux qui aiment un intérieur léger. Et sûrement beaucoup à apprendre pour ceux qui vivent dans un joyeux foutoir mais qui souhaitent faire le tri.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Kondo (1625)Voir plus

Quiz Voir plus

Nous les surhumains

Quel est le premier pouvoir du personnage principal ?

la force surhumaine
l'invisibilité
la vitesse

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Nous, les surhumains de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}