AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Kondo (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La magie du rangement

Beaucoup de redites dans ce livre qu'on pourrait qualifier de manuel. J'attends de voir s'il produit de l'effet sur mon quotidien. J'aime que tout soit "clair et rangé" mais une maison doit également vivre -me semble-t-il. A voir dans le temps. Quelques astuces et confirmations -pour ceux qui aiment un intérieur léger. Et sûrement beaucoup à apprendre pour ceux qui vivent dans un joyeux foutoir mais qui souhaitent faire le tri.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Il y a sûrement de bonnes idées dans ce livre mais c'est chiant à lire ou plutôt je n'ai pas l'habitude
Commenter  J’apprécie          10
Ranger : L'étincelle du bonheur

plusieurs ami(e)s m'ont parlé de ce livre qui a "changé leur vie" (habitat, pensée ...), alors je me suis lancée, pas très convaincue cependant par des articles et interviews concernant cet "art de vivre".

Finalement, j'ai lu le premier tiers du livre, la partie expliquant sa "philosophie".

j'ai été partagée entre amusement (quelle affection éprouves-tu pour une fourchette ?) et ennui (ça tourne en rond, c'est moralisateur), mais au moins j'ai réfléchi à mon rapport aux objets et au rangement.

Cependant, n'étant pas en manque de place et appartenant à une famille où "on ne jette pas, ça peut toujours servir" ("les boîtes à bonheur" qui effectivement servent à plus ou moyens termes !), je n'ai pas accroché au reste. Elle m'a même fait un peu flipper, avec ses propositions que je trouve ... brutales !

Enfin, pour moi, ranger et plier sont des choses très personnelles, qui ne relèvent pas d'une "méthode" à la limite du militaire ou du moins très psychorigide je trouve, mais de choix ...

Marie Kondo et moi, ça ne pouvait pas vraiment matcher, dès le début : j'aime beaucoup trop de (trop) nombreux objets

J'aime mon bazar organisé dans lequel il n'y a d'autre logique que la mienne et où je retrouve tout très vite malgré tout parce que ce classement me correspond ! Et non les gens ne refusent pas de venir chez moi : ils y trouvent des pièces chaleureuses, sans piles par terre ou sur les sièges ;-)

et puis, je déteste les maisons rangées au cordeau, qui ont pour moi l'air aseptisé et sans âme, sans vie, comme le papier glacé d'une page de catalogue de magasin d'intérieur ...

Bref, le livre n'était pas pour moi ....

Update : jetez un coup d'oeil à @Ciao bazar de Thomas @Siceaux, pour une approche plus douce, plus calme et plus personnelle de ce que serait VOTRE meilleur mode de rangement
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

Petit manga mignon, rapide à lire et qui peut s'avérer utile. Pour ma part, je ne me suis pas vraiment retrouvée dans la méthode proposée, même si le message et l'état d'esprit du livre et de Marie Kondo sont intéressants.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

Voici un petit livre en BD facile à lire, plein de conseils et surtout d’une grande sagesse. ON pourrait l’utiliser comme principe de vie pour mettre de l’ordre en soi : qu’est-ce qui nous apporte de la joie ? qu’est-ce qui nous fait vibrer ? quel est mon mode de vie idéal ? La difficulté que nous avons à nous séparer d’objets tient à deux sentiments :l’attachement au passé et l’inquiétude face à l’avenir. il faut revoir les questions : de quoi ai-je besoin ? qu’est-ce qui m’apporte de la satisfaction ?



J’ai commencé à virer me livres de cette manière (en les déposant dans des boites à livre dans la rue) et je vais continuer.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

Très drôle et donne de bons conseils.

ma mère à la version classique (sans images) mais je trouve que c'est mieux en version manga pour voir en images le pliage des vêtements par exemple.

je recommande ce livre en version manga !
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Quelques bonnes idées mais on a du mal à croire au fait qu'il suffit de demander si l'objet nous met en joie pour savoir si on le garde ou jette...

Pas très éco responsable non plus de ne pas proposer autre chose que de jeter ce qu'on ne veut plus...
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

On nous prend pour des demeurés non ? C'est quoi cette secte Marie Kondo, où l'on doit remercier ses chaussures le soir, son sac, son chandail, sa culotte ?

Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

La méthode KonMari a vraiment explosée grâce à la série téléréalité sur Netflix de la reine du rangement. Bien évidemment avant d'avoir eu droit à la version manga et à la télévision, la version roman était déjà disponible sur les étals. Je vous avoue que je n'ai pas du tout lu l'original. J'ai récemment découvert sa version illustrée et je me suis empressée de l'offrir pour Noël. Les méthodes de pliage des habits sont joliment illustrées et simples à répéter. Il faut sortir les bonnes choses de ce manga : trier pour garder tout ce à quoi on tient réellement et non jeter pour jeter ! Dans mon cas (et j'espère à tous ceux à qui j'ai offert le manga), j'ai fait du tri pour des associations. C'est sympa et ça se lit vite, j'étais dubitative par rapport au pliage mais allez-y, testez et vous ne vous en empêcherez plus de poursuivre ;)
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

Merci à ma copine pour le prêt de ce livre sur l'art de bien ranger sa maison et de mieux y vivre... Des chapitres courts où l'on trouve pleins de petits conseils avisés... mais que je ne mettrais pas en pratique car c'est complètement inadapté à ma vie !! Je continuerai donc à vivre avec une armoire en bazar, des bibelots/souvenirs sur mes étagères et tout plein de livres lus et à lire dans ma bibliothèque !!
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

Pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler de ce livre, ni dans la version classique, ni dans la version illustrée. C’est au détour d’un rayon que la couverture m’a interpellée et que je me suis laissée tenter.



Je pensais trouver uniquement un guide pratique mais c’est en fait une histoire très sympa où se trouve distillés plein de conseils qui peuvent être utiles pour tous.



On y parle rangement mais aussi comment réorganiser sa vie et son intérieur pour se sentir mieux chez soi.



Chiaki est une jeune femme dépassée par son travail et c’est le reste de sa vie qui en pâtit. Sa rencontre avec Marie Kondo va beaucoup l’aider. Les deux femmes vont avancer ensemble et les résultats sont impressionnants !



Une lecture bien agréable dans laquelle je piocherai quelques idées quand j’en aurai l’occasion ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

Si il y a quelques bonnes astuces de pliage pour les vêtements, je n'ai pas trouvé ce livre révolutionnaire. Du bon sens, se délester de ce qui ne nous sert pas, et qui ne nous provoque pas de bonheur.

Une lecture mitigée mais avec des petites notes d'humour qui rendent la lecture plus sympa.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Marie Kondo donne de bons trucs, toutefois, il semble que sa présence est nécessaire. Bien écrit, agréable à lire.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

J’avais déjà lu »La magie du rangement » il y a quelques années. J’avais beaucoup aimé ce que j’avais lu. Par manque de temps (fin de grossesse) et de courage, je ne m’étais pas lancée complètement dans la méthode mais j’ai déjà pu changer ma manière d’aborder les achats, arrivant à résister à l’envie d’acheter de l’inutile. J’ai aussi pris le plis de jeter ou donner ce qui n’était pas en état ou que je n’utilisais plus. Et encore deux-trois choses de-ci de-là. Rien de bien extraordinaire, mais que des petites choses qui avaient donné de très bons résultats.



Quand j’ai vu le livre »illustré » en masse critique, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de m’y remettre. Un grand merci à Babelio et Kurokawa pour l’envoi du livre! Le côté »illustré » m’attirait car certaines fois, les images manquaient (dans l’édition de base) et le fait que le livre illustré soit moins développé ne pouvait pas me gêner étant donné que j’avais encore quelques souvenirs.



J’ai beaucoup apprécié que les illustrations ne soient pas de simples dessins parsemés dans tout le livre, mais qu’il soit rédigé comme un manga. C’est fluide alors même que la méthode pourrait en rebuter certains. De fait, je tiens à préciser quelques détails:



-il ne faut pas oublier que l’autrice est japonaise. Là-bas, les règles, la mentalité: beaucoup de choses sont différentes. Peut-être qu’un jour, il existera le livre remanié pour chaque pays, mais soyons honnêtes, ce n’est pas demain la veille. Donc nous devons, quand nous commençons notre lecture, garder en tête que par certains côtés, ce qu’elle dit est impossible ou difficilement applicable chez nous. Je pense notamment au tri des papiers administratifs.

-nous sommes tous différents. J’ai lu beaucoup d’avis fustigeant son intolérance. Attention, quand elle dit de faire telle ou telle chose, c’est un exemple. Si comme moi vous aimez les livres, forcément, vous en garderez plus qu’un non-lecteur. Oui certains auront 10 sacs à main après avoir fait leur tri, d’autres un seul. Ce n’est pas que le premier a moins bien respecté la méthode de Marie Kondo. C’est simplement que nos passions et ce qui nous met »en joie » varie d’une personne à l’autre. Tout comme nos meubles, nos appartements, qui ne nous permettent pas de classer et ranger nos affaires de manière uniforme.

–> donc je le répète, faites la part des choses lorsque vous lisez et appliquez la méthode. Le but est de se sentir mieux après en se respectant soi-même 🙂 Pour cela, n’hésitez pas à rejoindre des groupes facebook. Les idées et astuces y sont légions!



La magie du rangement illustrée met en scène une jeune japonaise qui travaille énormément. Elle est célibataire et passe très peu de temps chez elle. Un jour, elle se rend compte que son intérieur est un bazar complet. On ne voit plus le sol, ni aucun meuble. Elle va donc faire appel à Marie Kondo qui va débarquer chez elle. Chiaki était sûre qu’elle l’aiderait à ranger… or Marie commence par lui parler, lui demande comment elle aimerait que son intérieur soit…

Chiaki finit par comprendre que Marie Kondo ne fera pas les choses à sa place, mais l’aiguillera pour qu’elle puisse arriver au bout. En effet, la méthode n’est pas juste une nouvelle manière de ranger. Elle demande une réflexion intérieure. Ce qu’elle conseille le plus est de garder les objets qui nous mettent en joie, ce qui est bien plus positif que l’idée de: qu’est-ce que je vais bien pouvoir jeter! Pour y arriver, elle préconise un ordre. Commencer par les vêtements, les livres etc.. et garder les souvenirs pour la fin! Tout simplement parce que si l’on trie »l’affectif » en premier, alors que la méthode n’est pas encore bien ancrée en nous, nous aurons de la difficulté à le faire correctement. Alors que rôdé par le tri de notre maison en entier, arriver aux souvenirs sera plus facile. Ce n’est qu’un exemple, ce serait trop long de décrire le livre dans son entier!

Vous remarquerez que le tri s’effectue par catégorie d’objet et non pas par pièce. Vous seriez étonné du nombre d’objets identiques que nous avons pu disperser dans toute la maison. En réunissant tout au même endroit, cela nous permet de nous en rendre compte et de savoir si cela est pertinent ou non. Au début, j’étais sceptique car il faut le dire, quand on range une pièce, on se rend visuellement compte assez rapidement du résultat. Mais quand on range par catégorie d’objets… il faut un certain temps pour qu’on voie le changement. Bien sûr, suivant l’état de votre maison et votre emploi du temps, tout peut se faire très vite. Dans mon cas, avec deux enfants en bas âge et pas beaucoup de monde autour de chez moi pour les prendre, c’est déjà plus compliqué. Mais peut importe, pendant les siestes, je m’y mets. Ce que je peux est c’est assez. J’ai déjà fait les vêtements et les livres. Je suis impatiente de me mettre au reste. Exemple: lorsque j’aurais pu correctement trier ma cuisine, nous pourrons profiter de l’espace acquis pour l’aménager autrement. Et ca me réjouis énormément. Chaque chose en son temps cependant.



Tout ça pour dire que la méthode de Marie Kondo est excellente. Lisez le livre, il n’est pas cher et vous ne risquez pas grand chose 😉 Au pire, vous vous serez renseigné, au mieux vous y aurez gagné un bel intérieur!




Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

La portée de ce manuel va bien au-delà du rangement, c’est davantage le respect de soi et des choses que nous possédons Marie Kondo met en avant. La magie du rangement est un livre très positif qui permet de se recentrer sur soi et de se poser les bonnes questions avant de véritablement s’attaquer au rangement. Cette version manga se dévore comme un roman graphique avec en prime quelques croquis pour apprendre les bonnes techniques et les bons gestes................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

Voici un petit livre bien sympathique qui nous aide à faire tris quand trop d’objets s’entassent dans nos placards. On commence donc l’histoire avec Shiaki Suzuki, une femme de travail débordée qui se laisse complètement aller. Ce n’est que lorsque son voisin lui fait une réflexion qu’elle se rend compte de l’ampleur de la tâche à venir. Son appartement est complètement encombré, et elle ne sait pas du tout par quoi commencer pour tout ranger, c’est là qu’elle fait appel à Marie Kondo, une fée du logis.



En bref, c’est un petit livre pratique qui donne de bonnes explications comme la façon de plier son linge ou de trier ses livres ou encore ses papiers. Il n’y a bien sûr aucune obligation forcée de se séparer de ce qu’on aime véritablement, c’est justement pour faire ressortir ce qui nous tient à cœur et je pense d’ailleurs suivre aussi toutes les indications données afin de faire mon grand ménage de printemps, je vais avoir grandement besoin de ces astuces !



En bref, bien illustrée, les personnages sont amusants et ça donne envie faire un bon gros nettoyage à son tour ! Une très bonne découverte pour les gens qui comme moi ont du mal à jeter leurs affaires usées.






Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

Les conseils donnés dans ce petit ouvrage sont censés, sans être révolutionnaires. Ceci dit cela dépend peut-être du degré des problèmes que chacun a avec le rangement ! Et puis certaines façons de faire sont originales, ce qui amène à questionner nos habitudes, et à revenir à l'essentiel quand à notre logement : il doit être un lieu qui nous rend la vie agréable et facile, et pas un box de stockage pour tous les objets que nous avons un jour possédé.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

adaptation du livre documentaire la magie du rangement de Marie Kado, ce manga reprend ses bases. On suit une jeune femme Chiaki Suzuki, qui a un problème avec le rangement... et cela afflue sur sa vie privée. Du coup elle fait appel à une consultante: Marie Kondo.

Quelques astuces de rangement assez intéressantes sous le trait d'un manga assez classique.

Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Je n'ai pas acheté ce livre dans l'espoir d'avoir un mode d’emploi sur le rangement. Je n'ai pas eu besoin des recommandations expertes de Marie KONDO, non ! J'ai acheté ce livre, car je suis une passionnée du Japon et, que en achetant ce livre je pensais apprendre un peu plus sur les habitudes ménagères des japonaises. Bon, je n'ai rien appris de plus, si ce n'est que la démarche de Marie KONDO est accès surtout sur les mauvaises habitudes des occidentaux, à faire de leur lieu de vie un musée. Je conseille (pour les inconditionnelles du foutoir), d'appliquer la méthode KONMARI.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

C'est un livre agréable à lire.

Même si tout n'est pas applicable, on peut reprendre quelques astuces et le mettre en pratique j'ai soi.

Bon j'ai testé le "roulage" de vêtements plutôt que le pliage mais franchement faut avoir un très grand dressing pour ça.

En tout cas, j'ai retenu un grand précepte pour que la maison soit toujours (ou presque) en ordre : chaque objet ou élément doit avoir une place !

Ca paraît évident mais, par exemple, qui n'a pas chez soi le fameux tiroir à bazar ?
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Kondo (1639)Voir plus

Quiz Voir plus

orthograf

Quelle est l’orthographe correcte de ce mot ?

crisenthème
chrysanthème
chrysantemme
chrisanthaime

12 questions
98 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}