AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Kondo (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ranger : L'étincelle du bonheur

Ce livre est vraiment bien fait et bien écrit.

Les illustrations sont très mignonnes et certaines aident à la compréhension des méthodes de pliage.

J'ai fini "Ranger, l'étincelle du bonheur" alors que je n'ai pas encore terminé "La magie du rangement" ;-)

On ressent bien que l'auteure est japonaise, tant par ses anecdotes que par sa façon de penser. Mais, on note aussi qu'elle a dû rencontrer des gens du monde entier pour les aider dans leur marathon du rangement. On a conscience de cela dans le fait qu'elle prend en compte plein de petits détails qui peuvent parler à tout le monde.

Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent faire un peu de ménage dans leur vie :)
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Le titre du livre résume parfaitement son contenu. Marie Kondo a découvert l'art du rangement à l'âge de 5 ans, et depuis, cela fait partie intégrante de sa vie, puisqu'elle en consacre deux livres.



Best-seller de l'année 2015, j'étais curieuse de découvrir la fameuse méthode de rangement révolutionnaire de Marie Kondo, ce fameux livre censé changer votre vie.



Je l'ai lu quasiment d'une traite, mais je reste mitigée quant aux conseils prodigués. Selon Marie Kondo, avant de pouvoir ranger, il faut jeter. Jusque là, tout va bien, cela me paraît logique. Cependant, il faudrait tout jeter : vêtements, livres, papiers, et cela me paraît impossible, et même regrettable !



Alors, peut-être qu'au Japon, les papiers tels que les relevés bancaires, fiches de paie et autres peuvent immédiatement être jetés après réception (et dans ce cas, je ne vois pas l'utilité de les recevoir en version papier), mais en France, c'est loin d'être le cas ! Selon Marie Kondo, si nous avons réellement besoin d'un papier, quelqu'un pourra toujours nous aider ... Allez dire cela aux administrations ! Il aurait été utile d'ajouter un Nota bene au début du livre pour spécifier qu'une partie de sa méthode n'est applicable qu'au Japon.



Autre point me laissant perplexe : le fait de voir parler à ses objets pour être heureux, et de les remercier pour ce qu'ils nous apportent, ou nous ont apporté. Je ne me vois malheureusement pas discuter avec mes chaussettes ou classeurs ...



Et enfin, dernier point avec lequel je ne suis pas du tout en accord : le fait de devoir tout jeter. Alors, oui, il est important de faire régulièrement du tri, et oui, être plus minimaliste ne peut nous faire que du bien, mais de là à tout jeter ... Non ! Il y a quasiment toujours la possibilité de donner une deuxième vie à un objet : le donner à son entourage, ou à une association par exemple ! Quel gâchis de simplement remplir des sacs poubelle alors que l'on peut rendre service ...



Ce livre avait tout pour me plaire. Toujours à la recherche de trucs et astuces pour améliorer mon quotidien, et vu le succès de cette méthode, j'étais persuadée que ce livre allait beaucoup m'apporter. Malheureusement, j'en attendais peut-être trop, ou bien j'ai déjà de bonnes bases en matière de rangement.



Trop redondant à mon goût, Marie Kondo ne m'aura pas convaincue par ses conseils trop extrêmes et parfois farfelus. Je comprends cependant qu'il puisse être utile pour une personne se laissant envahir par le désordre, et souhaitant trouver un point de départ pour ranger son logement.


Lien : http://louloutediary.blogspo..
Commenter  J’apprécie          13
La magie du rangement

Un livre intéressant sur le plan théorique et pratique, presque une philosophie du quotidien!
Commenter  J’apprécie          10
Ranger : L'étincelle du bonheur

Dès les premières pages on s’aperçoit qu'il ne s'agit pas d'un simple guide sur le rangement mais en quelques sortes un guide sur "le bonheur par le rangement". L'auteure fait d'ailleurs souvent référence à son premier ouvrage "La magie du rangement".

Ici le principe est: Ne garder que les objets qui nous apportent du bonheur.

Et pour se faire, l'auteure nous rappelle les 6 règles de bases du rangement:

1 Engagez-vous

2 Visualisez votre mode de vie idéale

3 Commencez par vous débarrassez

4 Triez par catégorie et non par emplacement

5 Suivez le bon ordre: vêtements, livres, papiers, komono (objets divers) et objets à valeur sentimentale

6 Demandez-vous si cet objet vous procure de la joie.



Avec cette méthode, Marie Kondo nous propose un très gros tri et la mise en valeur des objets qui nous permettent de nous sentir bien.



Le guide se divise donc en 3 parties:





Dans la première partie, l'auteure nous donne ses conseils d'experte. Et là j'avoue que la lecture a été un peu difficile car je n'arrivais pas à adhérer à tout! Des exemples de clientes nous sont donnés pour nous montrer qu'il y a "pire que nous" et que le rangement et le bonheur est à la portée de tout le monde. Par contre j'ai trouvé qu'on partait parfois dans l'extrême! Comme quand Marie Kondo nous explique qu'elle plantait des clous avec sa poêle à frire parce qu'elle avait jeté son marteau! J'ai tendance à chercher l'utilité dans les objets plus que la joie qu'ils peuvent procurer. Mais cette partie est justement là pour nous apprendre à affiner notre degré de sensibilité à la joie et aussi pour reprendre les différentes règles du rangement.

J'ai donc fini par trouver des conseils vraiment utile à appliquer!



C'est d'ailleurs l'objet de la seconde partie: l'encyclopédie du rangement! Nous passons en revue, non pas chaque pièce, mais chaque catégorie par ordre (des vêtements aux "souvenirs"). Pour chaque type d'objets, l'auteure nous donne des petites astuces pour repérer s'ils nous apportent de la joie, mais aussi pour les ranger.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que sa méthode permettait un gain de place: tri, compartimentation, rangement à la verticale... Et encore une fois j'émets quelques réserves quand au rangement des vêtements. Roulés, ne vont-ils pas être trop fripés?

Mais c'est aussi une mise en valeur des objets et de l'ordre! Disposition par couleur, petits objets d'ornement pour mettre de la gaieté dans vos placards... Tout est pensé pour être beau esthétiquement.



Et vous l'aurez compris, la dernière partie concerne les conséquences de ce grand rangement: une maison qui inspire la joie de vivre, un meilleur rapport à vous et aux autres... L'auteure nous énumère, avec quelques exemples ce que tout ce travail va avoir de bénéfique sur nous et notre vie.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Une nouvelle philosophie de vie à adopter pour la maison. On va tenter de mettre ça en application !
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Il s'agit là d'une méthode vraiment spéciale de rangement. On trouve des suggestions très radicales (on doit jeter beaucoup de choses, avant de commencer à ranger), et en même temps il y a des idées de bon sens. L'originalité vient sans doute beaucoup de la personnalité de l'auteur, de sa passion du rangement et de sa relation parfois étrange avec les objets.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement

Methode totalement radicale, il s'agit ici de pratiquement tout jeter ce qui encombre notre interieur. A chaque objet, vetements, livres, photos.. une seule question a se poser " ceci me met-il en joie"... En plus il faut "jeter" en une seule fois (par sac poubelle entier) et non pas donner, recycler... Il faut etre très motivé pour appliquer cette methode.
Commenter  J’apprécie          10
La magie du rangement illustrée

A la première lecture du roman « La magie du rangement » de Marie Kondo, mes poils se sont donc hérissés… Adepte du minimalisme, méthode drastique, c’était à se demander pourquoi ce livre avait fini entre mes mains !



Puis on m’a offert le manga tiré du livre et j’ai regardé la série Netflix. J’ai découvert une femme enjouée et chaleureuse, et j’ai fini par me décider : j’allais mettre mon appartement sens dessus dessous et tester par moi-même. J’ai en effet tendance à accumuler les babioles inutiles, à conserver tout objet relié à un souvenir, empiler les livres… Je suis donc partie à l’attaque de mon désordre.



Sa méthode vise à ranger 5 catégories d’objets : 1/ les vêtements 2/ les livres 3/ les papiers 4/ les objets divers 5/ les souvenirs (ou tout objet pour lequel on a un affect particulier, j'y ai mis les livres). Puis il faut centraliser TOUS les objets de chaque catégorie à un même endroit. C’est là qu’on se rend compte de l’accumulation et qu’on réalise ce qu’on a entassé des années durant. Au-delà de l’aspect rangement, il y a un vrai travail psychologique à faire en même temps. Les souvenirs, bons comme mauvais, resurgissent, on se rend compte qu’on a des manies de collection (chez moi les tasses, les livres et les stylos publicitaires, oui, oui) et que notre vie est passablement encombrée.



Après plusieurs crises de larmes, j’ai réussi à vider mon appartement de 2/3 de ce qu’il contenait. Mais aussi à changer ma façon de consommer et mon rapport aux objets. J’étais loin du minimalisme prôné par Marie Kondo, mais quelle petite victoire !



Mes conseils : 1/ poser une semaine de congé, car il faut tout faire en une seule fois ; 2/ revisiter la catégorie « souvenirs » pour y mettre les objets qui nous tiennent à cœur (ex : les livres) ; 3/ penser à l’avance à ce qu’on va faire des objets à débarrasser (ex : Emmaüs, dons).



Ce livre est pour moi l’illustration qu’un livre peut changer notre vie !
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

Ayant lu le livre "La bibliothèque de minuit", "La magie du rangement" a plus changé mon état d'esprit et ma motivation à changer ma vie que ce dernier.



La méthode KonMari me parlait déjà beaucoup car je l'utilise

à moindre degré depuis quelques années mais vu que c'était

inconscient et que je ne l'appliquais pas à 100%, ça n'a rien

changé de concret dans ma vie. J'ai bien ressenti ces pics de

motivation et cet "aération", cet allégement d'esprit à chaque

grand rangement mais je minimisais l'impact que cela pouvait

avoir sur moi.



Mais cette méthode est plus poussée que de simples grands

rangements de printemps, c'est vraiment un mode de vie.



C'était exactement ce que je recherchais en lisant ce livre

et je pense que pour qu'il soit bien compris et apprécié par

le lecteur, il doit le lire au moment où il cherche lui-même à

améliorer drastiquement son intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

Ce livre est une référence pour tous les bordéliques et toute personne qui manque d’organisation dans son rangement. Pour tous les autres, c’est de temps perdu. Ce livre explique des basiques de chez basiques.

Allez-y seulement si vous ne savez vraiment pas ranger et comment vous y prendre.
Commenter  J’apprécie          00
Kurashi : La joie est un art de vivre

Mais quelle joie que de farfouiller dans ma bibliothèque et d'y trouver notamment ce magnifique grand livre, bien trop grand pour mon petit chez-moi mais que j'ai eu tant de plaisir à feuilleter. Marie Kondo revient avec un livre agrémenté de photos et de petits conseils. Rien de révolutionnaire par rapport à ses ouvrages précédents, c'est juste un moment lecture détente avec une boisson chaude à la main comme je les aime pour lire les mots d'une femme qui aime elle aussi les moments détente dans un bel agencement. Parfait pour m'inciter à regarder autour de moi et m'extasier une fois de plus d'avoir déjà appliqué la méthode Konmari et de savourer mon appartement et le temps gagné à moins ranger.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Ranger : L'étincelle du bonheur

Super livre, très intéressant, d'autant plus avec les illustrations.



Néanmoins, j'ai décroché avant même d'avoir commencé. Certes, l'idée et la vision de Marie Kondo sont très bien, mais le problème, a l'heure actuelle, c'est qu'il est très difficile de pouvoir faire autant de travail.



Ne prenons qu'un exemple : nous pouvons faire notre rangement sur plusieurs jours, prendre le temps dont nous avons besoin. Or, nous partons travailler très tôt le matin (pour ma part, c'est à 7H), puis nous ne rentrons que le soir chez nous (on va dire environ 18H). Nous devons encore gérer notre vie, faire nos tâches quotidiennes, et puis honnêtement... Nous n'avons qu'une seule envie après cela : nous poser enfin !



Je pense qu'il faudrait essayer ce qu'elle nous montre, lorsque nous sommes au calme, par exemple, en congés... Mais tout sortir, vider, pour ensuite trier, remercier et ranger... Cela prend du temps et demande de l'énergie.



Peut-être qu'un jour je pourrais le faire. L'idée en soi est réellement plaisante. Mais en attendant, mon rythme de vie ne le permet pas du tout.

Néanmoins, je reproduis ses façons de plier, et je peux avouer qu'elles sont vraiment pratiques ! En plus de laisser un espace visuellement "propre".



A tester, un jour...
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

Cette lecture a été, pour moi, satisfaisante. J'y ai découvert quelques conseils à appliquer dans la vie et surtout dans ma façon de ranger mon chez-moi. Bien sûr, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, chacun fait bien comme il veut chez lui. Mais je trouve que Marie Kondo distille dans ce livre quelques bons conseils. Et il permet aussi de découvrir une autre façon de voir le rangement.
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement illustrée

Ce manga est un condensé de la méthode mis en exergue par Marie Kondo. On suit Chiaki dans son rangement/ changement de vie, grâce au soutien inconditionnel de Marie. Cette fois, contrairement au livre, j’ai enfin intégré la façon de plier les chaussettes, car franchement ce n’était pas clair pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement illustrée

Une chose est sure : je ne serais jamais une fée du rangement et Marie Kondo s’évanouirait devant l’ampleur de la tâche en rentrant chez nous. Non pas que ce soit en

bazar mais on a surtout un milliard de choses.

Bref, je me suis dit que ce manga allait m’aider. Mais c’est peine perdue ! Sous le prétexte d’une histoire banale (une jeune femme qui a beaucoup trop de choses rêve d’un appartement parfait comme le voisin trop mignon d’à côté), Marie Kondo livre ses fameux préceptes : se débarrasser des choses superflues, ranger par grand thème, arrêter d’acheter des boites de rangement et surtout (le plus dur pour moi), arrêter de faire des piles.

J’aime beaucoup le principe qu’on applique souvent à l’envers : garder seulement ce que l’on aime plutôt que se débarrasser de ce que l’on n’aime pas. A voir si j’arrive à le faire !
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

Désormais mondialement connue pour sa méthode de tri, Marie Kondo nous offre dans ce recueil de précieux conseils pour se lancer dans la périlleuse mission de rangement de notre vie toute entière !!

C'est connu, avoir un environnement propre et rangé est le reflet de notre esprit serein et apaisé.

Au delà d'une méthode d'organisation de son intérieur, l'autrice prône une réconciliation avec ses possessions pour ne plus être l'esclave de nos objets...

Alors prêt à vous construire un havre de paix !
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

La magie du rangement donne envie de ranger. Indubitablement. De s'y mettre tout de suite.

La magie du rangement selon Marie Kondo, c'est deux étapes : choisir ce qu'on veut garder (étape 1) et le ranger (étape 2). çà paraît très simple. Remercier aussi les choses qu'on jette. Le livre est bien écrit, très simple à lire. On le comprend facilement, j'avais peur de ne rien y comprendre et que ce soit très compliqué, eh bien non c'est très simple. Par contre, çà oblige à une introspection que tout le monde n'est peut être pas prêt à faire.

J'ai vraiment aimé ce livre. Un petit bémol, je n'ai rien trouvé sur le rangement des affaires d'enfants, ni du tri des meubles. J'aurais aimé des conseils aussi là dessus. Y a plus qu'à !!
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

Cet article de blog ma beaucoup aider sur la méthode Konmari de Marie Kondo. La fascination de Marie Kondo pour le rangement s'est manifestée pour la première fois à l'âge de cinq ans seulement. Son enchantement pour les pages des magazines sur la maison et le style de vie de sa mère battante a conduit Marie à passer beaucoup plus de temps à organiser les affaires de ses poupées qu'à jouer avec elles.

Dans sa jeunesse, Marie Kon était particulièrement proche de sa grand-mère, Noriko. Son rangement minimalisme sans effort et son attention pour sa maison ont inspiré Marie à chérir ce qu’elle possède et à vivre avec intention et soin.
Lien : https://bodypersonnalise.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement

Personnellement, une vraie révélation ! Ce livre est arrivé au bon moment dans ma vie... quand on pense qu'il faut déménager car notre appartement est trop petit alors qu'en fait c'est parce qu'on est encombré.

Les explications "spirituelles" peuvent paraître loufoques et le terme de "jeter" qu'elle emploie souvent à prendre avec des pincettes (jeter = sortir de la maison) mais sinon sa technique est imparable et amène une vraie bouffée d'oxygène dans nos intérieurs !
Commenter  J’apprécie          00
La magie du rangement illustrée

On retrouve dans cette version illustrée l'essentiel de la Méthode KonMari. J'aurais espéré plus de dessins de pliages / rangements (quitte a faire une version illustrée !), mais c'est peu représenté dans le manga ! L'histoire - celle de Chiaki qui prend rdv avec Marie Kondo, est rigolote bien que je ne pense pas que beaucoup de personnes se retrouverons en elle... Méthode géniale, manga bof...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Kondo (1639)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1079 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}