Le Livre de Poche (01/06/2000)
3.88/5   12 notes
Clarisse a vingt ans en 1950, quand elle débarque à Pondichéry, dans l'Inde du Sud, accompagnant une famille franco-anglaise, pour s'occuper de deux petites filles. La découverte de la civilisation indienne la trouble, et plus encore le maître de maison, Mike Barclay, de dix ans son aîné, dont l'autorité et le charisme l'éblouissent en secret. A travers le pays tamoul, dans les montagnes et les temples du Tamil Nadu, malgré les soupçons de leur entourage, les danger... >Voir plus
Que lire après Le Cahier indienVoir plus
Tout d'abord, c'est le nom de l'auteur qui m'a accrochée : ma famille est liée à l'histoire de cette famille et d'un de leur château.
Et c'est par curiosité que j'ai acheté ce livre il y a quelques années. J'en ai vraiment apprécié la lecture, comme un rêve, une évasion ; la découverte d'un autre pays avec sa culture, sa religion, ses paysages...le tout sur fond de romance à une époque aujourd'hui révolue.
J'ai ensuite rangé l'ouvrage dans ma bibliothèque et je l'ai complètement oublié jusqu'à le redécouvrir avec cette deuxième lecture. Et, même si j'ai été moins touchée par l'histoire d'amour, j'ai apprécié le « voyage en Inde » et toutes les descriptions qui sont faites.
Une auteure à priori méconnue qui mérite peut-être un peu plus notre attention.
Un livre merveilleux, spirituel, qui vous transporte dans les tourments de la passion au milieu d'un décor idyllique. Une envie de voyage, d'amour, de bien-être, un sentiment de mélancolie vous prend quand vous tournez la dernière page de ce roman fantastique. Un premier roman pour l'auteur qui nous surprend par la légèreté de son style et par un voyage dans le passé qui relève du fantastique...
A lire si vous en avez l'occasion, vous ne serez jamais déçu.
Clarisse a vingt ans quand elle part en Inde s'occuper des filles Barclay. Elle a perdu quelques années auparavant sa mère et n'avait plus d'attachement.
Mais en Inde, elle ne gardera pas uniquement les filles mais aidera leur grand-père à écrire un livre, apprendra d'innombrables choses sur l'Inde, même le sanskrit et le tamoul et surtout elle tombera éperdument amoureuse de Mike le père, un amour et une grande complicité qu'ils partageront ensemble en cachette.
Elle nous raconte son histoire indienne 15 ans après les faits, alors qu'elle est maintenant marié à Stéphane un haut fonctionnaire de l'Education Nationale et qu'elle a deux enfants. Cette histoire elle l'écrira dans un classeur comme une cure, de cet amour qui ne l'a jamais quitté.
Le livre nous fera voyagé sur "l'aujourd'hui" de Clarisse en alternant sur ce passé à Pondichéry. Une Pondichéry avant qu'elle ne soit plus un Comptoir Français, avec ses changements, ses pertubations ....
Un magnifique roman
Lien : http://atasi.over-blog.com/l..
mon livre idéal. A la fois bien écrit , dépaysant et qui raconte une histoire que l'on rêve tous de vivre . C'est pour ce genre de livre que j'aime lire . on sent que l'écrivain s'est servi de son vécu pour étoffer son roman . Une superbe découverte que je conseille fortement

Clarisse
"[...] Dans l'hindouisme, les dieux ont leur contrepartie féminine, leur shakti, elles combattent avec eux les démons. Et les femmes peuvent diriger des ashrams comme votre voisine - la Mère - qui mène celui de Sri Aurobindo et qui n'est même pas indienne."
Docteur Barclay :
"Vous êtes bien passionnée" avait-il observé, les yeux mi-clos. "Je me demande parfois ce qu'il vous inspire Clarisse".
Il n'avait pas encore compris ou ne voulait pas encore comprendre que l'amour de la jeune fille pour Mike nourrissait son avidité pour tout ce qui l'entourait.
"Il faut aller pas à pas dans le monde de ces grandes pensées religieuses, si riches, si énigmatiques pour nous, et qui sont encore abondamment pratiquées" avait-il conclu, même si, dans son for intérieur, il était persuadé de la supériorité des dieux hindous.

Video de Marie-Pierre de Cossé-Brissac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Pierre de Cossé-Brissac
C'est une histoire française. Elle se passe à Paris pendant l'Occupation, puis dans le maquis du Vercors où les résistants se battent dans la neige, jusqu'au dernier. C'est une histoire qui oppose deux France. Celle des Cossé-Brissac, le côté maternel de l'auteure, dont la grand-mère May, aussi libre de son corps en privé qu'attentive aux conventions en public, reçoit le Tout-Paris de l'Occupation, de Paul Morand à Pierre Drieu La Rochelle, de Josée Laval à Coco Chanel. Une jeune fille grandit là, promise à un mariage de l'entre-soi, bientôt elle sera rebelle. Elle se nomme Marie-Pierre de Cossé-Brissac. L'autre France, c'est celle de la résistance par les idées et par les armes. Un grand médecin juif parisien envoie son fils en province. L'intellectuel rompu aux joutes de l'esprit rejoint le maquis. Il se nomme Simon Nora, rebaptisé « Kim » dans son réseau. À la fin de la guerre, le survivant du Vercors rencontre l'aristocrate en rupture avec sa famille. Les héritiers des deux France s'aiment comme s'ils n'en formaient qu'une. Mais auront-ils le droit à la liberté ?
Ce roman haletant est une fresque guerrière, un amour impossible, une brève libération.
Extrait disponible sur notre site https://www.editions-stock.fr/livres/la-bleue/une-breve-liberation-9782234094024