AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 57 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Quatre Bornes, île Maurice , le 17/07/1940
Biographie :

Marie-Thérèse Humbert est un écrivain de langue française et d'origine mauricienne.

Elle naît dans une famille anglo-française. Son père, René Humbert, est avocat, elle a cinq frères et sœurs.

Elle quitte définitivement l'île Maurice en 1957, à 16 ans et demi, d'abord pour l'Angleterre, où elle obtient un certificat de mathématiques à l'université de Cambridge, puis s'installe en France, où elle entreprend des études de lettres et littérature comparée à la Sorbonne.

Elle est l'auteur de plusieurs romans et nouvelles. Ses romans s’articulent autour de l’éternelle quête de l’identité qui passe par la figure du double, jumelle ("À l’autre bout de moi", 1979) ou amie ("Amy", 1998, "Comme un vol d’ombres", 2000). Ils ont pour cadre Maurice ("À l’autre bout de moi", "La Montagne des Signaux", 1994, "Amy") ou une île imaginaire ("Le Volkameria", 1984 et "Une robe d’écume et de vent", 1989) mais aussi la Camargue ("Un fils d’Orage", 1992), le Berry ("Le chant du seringat la nuit", 1997) ou la région parisienne ("Comme un vol d’ombres", 2000).

Elle est lauréat du Grand Prix des lectrices d’Elle 1980, pour "À l’autre bout de moi" et du Prix Terre de France 1992, pour "Un fils d’Orage".

Mère de cinq enfants, elle vit à Saint-Julien-de-Vouvantes, en Loire Atlantique, où elle est également engagée dans la vie locale, notamment plusieurs fois candidate socialiste aux élections cantonales dans l’Indre ou municipales.

+ Voir plus
Source : http://wwwbibliotheque.refer.org/litoi/11-5.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Thérèse Humbert   (13)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

La passion d'écrire
194 ème numéro d'Apostrophes. Le thème central de l'émission est l'écriture ; les écrivains invités témoignent :pourquoi écrivent-ils et comment ? qu'est-ce que pour eux la passion d' écrire? Sont réunis sur le plateau :Marie Thérèse HUMBERT, auteur de "à l'autre bout de moi" ; elle évoque l'île Maurice où elle a vécu jusqu'en 1968 et parle des héroïnes de son roman ;...

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Juste après son accouchement, elle confie : "Mon Dieu, quelle affreuse déception ! Les bébés sont des filles, Et le pire, c'est qu'elles sont dorées comme de petites terres cuites. Pourvu qu'elles ne brunissent pas encore en grandissant !" Et elle se tourmente pour savoir s'il faut nous habiller en bleu ou en rose pour que "ça se voit moins".
Commenter  J’apprécie          110
Ah ! si Philippe m'aimait, il agirait autrement. Mais comment pourrait-il m'aimer, moi, mon vilain teint mat, ma peau si brune, mes cheveux et mes yeux trop sombres, sans éclat ?
La peau de Philippe est plus claire que la mienne et ça me fait honte. Je voudrais tant avoir des enfants à la peau blanche. Ils seraient sûrement plus heureux.
Commenter  J’apprécie          90
Mais ce qui suffit à expliquer, Est-ce que c'est forcément l'explication ?
Commenter  J’apprécie          70
Les gens les plus habiles peuvent se montrer si sots quand ils sont atteints dans leur amour-propre !
Commenter  J’apprécie          60
... des gens de couleur... c'est à dire des sang-melé... les gens de couleur mauriciens, eux, sont des presque-blancs-mais-pas-tout-à-fait, en quelque sorte, des apatrides de la race... Enfin compte, des gens qui n'ont à se reprocher que quelques gouttes de sang impur, hélas! juste ce qu'il faut pour coaguler l'infamie.
Commenter  J’apprécie          31
Des blancs... Elle était si fière de la pureté de sa race, cette caste privilégiée, si persuadée que la seule clarté de sa peau suffirait à la placer au-dessus du commun. On pouvait être sot, mauvais, mal-léché, qu'importait pourvu qu'on fût blanc!
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Thérèse Humbert (86)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}