Stock (30/11/-1)
3.36/5   21 notes
Un microcosme où tous les métissages, toutes les croyances se juxtaposent comme autant de molécules indépendantes, tel est le décor de " À l'autre bout de moi". Une intrigue qui subtilement implique toutes les hiérarchies sociales mais qui surtout pose et oppose deux sœurs jumelles, Anne qui prend le parti d'une mère à qui elle ressemble et Nadège qui est la vie et la fantaisie même, adorée d'un père séduisant hâbleur et ivrogne. Lorsque la mère meurt il semble que ... >Voir plus
Que lire après A l'autre bout de moiVoir plus
Je l'ai malheureusement abandonnée. Trop vieux à mon goût. Français posée et imposée. J'ai du mal à m'accrocher mais je n'abandonne pas le livre pour autant. Peut être pour après. Nous vivons actuellement un confinement total alors je ne souhaite pas m'extriper à l'autre bout de moi. À bientôt Marie-Thérèse Humbert.

Juste après son accouchement, elle confie : "Mon Dieu, quelle affreuse déception ! Les bébés sont des filles, Et le pire, c'est qu'elles sont dorées comme de petites terres cuites. Pourvu qu'elles ne brunissent pas encore en grandissant !" Et elle se tourmente pour savoir s'il faut nous habiller en bleu ou en rose pour que "ça se voit moins".
Ah ! si Philippe m'aimait, il agirait autrement. Mais comment pourrait-il m'aimer, moi, mon vilain teint mat, ma peau si brune, mes cheveux et mes yeux trop sombres, sans éclat ?
La peau de Philippe est plus claire que la mienne et ça me fait honte. Je voudrais tant avoir des enfants à la peau blanche. Ils seraient sûrement plus heureux.
... des gens de couleur... c'est à dire des sang-melé... les gens de couleur mauriciens, eux, sont des presque-blancs-mais-pas-tout-à-fait, en quelque sorte, des apatrides de la race... Enfin compte, des gens qui n'ont à se reprocher que quelques gouttes de sang impur, hélas! juste ce qu'il faut pour coaguler l'infamie.
Des blancs... Elle était si fière de la pureté de sa race, cette caste privilégiée, si persuadée que la seule clarté de sa peau suffirait à la placer au-dessus du commun. On pouvait être sot, mauvais, mal-léché, qu'importait pourvu qu'on fût blanc!
Les gens les plus habiles peuvent se montrer si sots quand ils sont atteints dans leur amour-propre !