AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234009417
462 pages
Stock (30/11/-1)
3.36/5   21 notes
Résumé :
Un microcosme où tous les métissages, toutes les croyances se juxtaposent comme autant de molécules indépendantes, tel est le décor de " À l'autre bout de moi". Une intrigue qui subtilement implique toutes les hiérarchies sociales mais qui surtout pose et oppose deux sœurs jumelles, Anne qui prend le parti d'une mère à qui elle ressemble et Nadège qui est la vie et la fantaisie même, adorée d'un père séduisant hâbleur et ivrogne. Lorsque la mère meurt il semble que ... >Voir plus
Que lire après A l'autre bout de moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je l'ai malheureusement abandonnée. Trop vieux à mon goût. Français posée et imposée. J'ai du mal à m'accrocher mais je n'abandonne pas le livre pour autant. Peut être pour après. Nous vivons actuellement un confinement total alors je ne souhaite pas m'extriper à l'autre bout de moi. À bientôt Marie-Thérèse Humbert.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Juste après son accouchement, elle confie : "Mon Dieu, quelle affreuse déception ! Les bébés sont des filles, Et le pire, c'est qu'elles sont dorées comme de petites terres cuites. Pourvu qu'elles ne brunissent pas encore en grandissant !" Et elle se tourmente pour savoir s'il faut nous habiller en bleu ou en rose pour que "ça se voit moins".
Commenter  J’apprécie          110
Ah ! si Philippe m'aimait, il agirait autrement. Mais comment pourrait-il m'aimer, moi, mon vilain teint mat, ma peau si brune, mes cheveux et mes yeux trop sombres, sans éclat ?
La peau de Philippe est plus claire que la mienne et ça me fait honte. Je voudrais tant avoir des enfants à la peau blanche. Ils seraient sûrement plus heureux.
Commenter  J’apprécie          90
... des gens de couleur... c'est à dire des sang-melé... les gens de couleur mauriciens, eux, sont des presque-blancs-mais-pas-tout-à-fait, en quelque sorte, des apatrides de la race... Enfin compte, des gens qui n'ont à se reprocher que quelques gouttes de sang impur, hélas! juste ce qu'il faut pour coaguler l'infamie.
Commenter  J’apprécie          31
Des blancs... Elle était si fière de la pureté de sa race, cette caste privilégiée, si persuadée que la seule clarté de sa peau suffirait à la placer au-dessus du commun. On pouvait être sot, mauvais, mal-léché, qu'importait pourvu qu'on fût blanc!
Commenter  J’apprécie          20
Les gens les plus habiles peuvent se montrer si sots quand ils sont atteints dans leur amour-propre !
Commenter  J’apprécie          60

Video de Marie-Thérèse Humbert (1) Voir plusAjouter une vidéo

La passion d'écrire
194 ème numéro d'Apostrophes.
Le thème central de l'émission est l'écriture ; les écrivains invités témoignent :pourquoi écrivent-ils et comment ? qu'est-ce que pour eux la passion d' écrire? Sont réunis sur le plateau :Marie Thérèse HUMBERT, auteur de "à l'autre bout de moi" ; elle évoque l'île Maurice où elle a vécu jusqu'en 1968 et parle des héroïnes de son roman ;...
autres livres classés : île mauriceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}