AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marjan Kamali (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La librairie de Téhéran

L'histoire débute au coeur de Téhéran dans les années 50 où l'on découvre l'idylle naissante entre deux jeunes personnes : l'une étudiante et l'autre activiste. On va ensuite suivre cet amour au travers de six décennies marquées par de nombreuses péripéties et sur un fond de conflit Irako-Iranien. Cette histoire m'a réellement transportée tant la plume de l'autrice est délicate et précise. Ce roman sent bon la rose, le thé et la cannelle et l'histoire d'amour bouleversante.
Commenter  J’apprécie          60
La librairie de Téhéran

Coup de cœur ! L’histoire d’un amour éternel, indéfectible, pur et puissant. Un récit tragique, poétique, miraculeux et bouleversant. Quel bonheur ce roman, quel puissance émotionnelle ! Je suis complètement dépassée par la beauté de cette lecture. Une histoire parfaitement travaillée, fluide, captivante et sans la moindre faille. Je suis tombé raide dingue de cette plume qui m’a laissé sans voix.

Outre cet amour incroyablement poignant qui lie Roya et Bahman, ce roman est une pépite historique. On en ressort riches d’informations, riches de cette culture persane des années 50. On se confronte également à des sujets politiques, sociales et parfois elle raciales. Mais aussi au deuil, le deuil de l’amour, le deuil des souvenirs, le deuil maternel et ces conséquences. C’est un roman tragique et splendide à la fois.

Commenter  J’apprécie          60
La librairie de Téhéran

Téhéran,1953

Roya est une jeune fille de 17ans que ses parents envoient au lycée en espérant qu’elle deviendra une intellectuelle, une scientifique, une femme importante pour leur pays. Roya fréquente régulièrement la librairie de M.Fakhir, un lieu de grande importance pour elle, où elle peut lire à sa soif. Un beau jour, un jeune homme entre dans la librairie, Roya vient de faire connaissance de Bahman un jeune activiste politique qui souhaite changer son pays et le monde. La librairie devient très vite de le point de rendez-vous de ces deux jeunes amoureux.

Un très beau livre, une histoire d’amour avec pour fond les remouds politiques de ce pays. Un roman intéressant, on est pris par l’histoire plus on avance plus on veut savoir ce qui se passe ensuite.

Commenter  J’apprécie          60
La librairie de Téhéran

Un joli voyage Iranien

🇮🇷

"Les amoureux ne se rencontrent jamais par hasard, chacun abrite l'autre dans son cœur depuis le début."

🇮🇷

Téhéran, 1953, Roya et Bahman se rencontrent dans la librairie de Mr Fakhri. Elle y cherche de quoi étancher sa soif de poésie et de littérature. Il est un jeune activiste politique prêt à révolutionner le monde. Dans cette période politiquement mouvementée, au milieu des recueils des plus grands poètes persans va naître une inoubliable mais impossible histoire d'amour.

🇮🇷

Je plaide coupable : j'ai acheté ce livre uniquement pour la couverture juste magnifique, sans lire le résumé, elle a suffit à me donner envie de plonger dans l'histoire. Bon peut-être que le titre a aussi joué en ce sens. Et je ne regrette pas cet achat. Ce n'est pas un livre coup de coeur mais j'ai passé un joli moment.

L'amour impossible est un thème classique mais ici le livre est parsemé de pans de l'histoire de l'Iran et c'est ce qui fait son charme.

Ils étaient jeunes et beaux, ils avaient la vie devant eux, des projets de mariage et d'amour éternel...et pourtant ils ne vécurent pas heureux ensemble. Ce n'est que 60ans plus tard que la vie leur offrira la possibilité de s'expliquer sur ce rendez-vous manqué.

C'est un premier roman de l'auteure, il est joliment écrit et les passages qui décrivent les plats iraniens m'ont donné envie de les goûter...mon deuxième péché après la lecture...
Commenter  J’apprécie          60
La librairie de Téhéran

📖 On croit vivre dans un monde compliqué où errent les âmes perdues, où les personnes qui ont fait partie de notre vie ont disparu à jamais, et puis, d'un coup, tout peut changer. Une boutique, un verre de thé, et tout bascule. 📖



Un roman qui chamboule, une histoire d'amour tragique qui n'est pas sans évoquer les plus grandes de la littérature classique, une plongée dans l'Iran des années 1950 lorsque le peuple se révolte pour un autre avenir, et l'exil aux États-Unis pour continuer à vivre.



Difficile de résumer ce roman profondément marquant, qui m'aura vu lâcher des larmes à plusieurs reprises, tellement c'est beau, c'est pur et c'est triste. Je crois que j'ai vraiment "un truc" pour les histoires qui se passent dans des périodes historiques de bascule : j'ai été bouleversée récemment par Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh, et ce sont les mêmes émotions qui m'ont traversées en lisant La librairie de Téhéran de Marjan Kamali.



Roya est une adolescente de 17 ans, dont les parents progressistes veulent la voir devenir une grande scientifique. Dans son cœur, elle ne vit que pour la littérature et fréquente assidûment la librairie de M. Fakhri, où elle se fournit en romans, recueils de poésie et papeterie. Par le coup du destin, elle fait la connaissance de Bahman, un adolescent de son âge, porté par le feu de la démocratie, de la révolte et de l'engagement politique. C'est l'époque où les tensions politiques s'exacerbent, des courants s'opposent, des pressions étrangères s'immiscent dans les choix de l'Iran. C'est l'époque des manifestations, des espoirs bafoués et des coups d'État. C'est l'époque où une histoire d'amour entre deux adolescents issus de deux mondes opposés semble compromise et pourtant...



C'était si beau, si doux. Si amer aussi. C'était une histoire sur les opportunités manquées, sur les fils qui se croisent et s'entortillent, sur les occasions ratées et sur les premières amours qui brillent d'un éclat puissamment douloureux.



Je vous recommande ce roman, et je remercie grandement ma chère @magiclisou qui me l'a fait découvrir.



📖 As-tu déjà lu ce roman publié chez @hautevillefr ?



#bookstagramfrance #bookstagram
Commenter  J’apprécie          50
La librairie de Téhéran

J'ai été happé par l'histoire d'amour entre Bahman et Roya que même les trahisons familiales, un mariage forcé et le départ pour un autre pays ne détruira. Un amour invincible, inoubliable !



Sans que ce soit un coup de coeur et bien qu'il y est quelques longueurs, je n'ai pas vu le temps passé à la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          50
La librairie de Téhéran

Marjan Kamali offre pour ce premier roman une véritable démonstration de force de ses talents d‘écriture et de narration. Même à travers le biais de la traduction on ressent la richesse de la langue et la force que l‘auteure infuse à ses personnages.



Dès le premier chapitré il devient compliqué de lâcher le livre ou de penser à autre choses avant le dénouement qui se dessine peu à peu dans une révélation glaçante.



Un vrai plaisir et une vraie découverte !!

Auteure à suivre !!
Commenter  J’apprécie          50
La librairie de Téhéran

Roya et Bahman sont jeunes et amoureux dans l'Iran de 1953. Mais leurs amours vont être contrariées. Après le rendez-vous raté avec son bonheur, Roya va partir, sur conseil de son père, finir ses études aux Etats-Unis.

Une histoire découpée en 5 parties qui fait des allers retours entre 1953 et 2013. Nous suivons plusieurs histoires qui mettent doucement en ordre les pièces de se rendez-vous manqué.

Dilué dans le fond, des éléments historiques de l'Iran, mais moins que je ne pensais en trouver.

J'ai trouvé quelques longueurs et parfois l'histoire un peu superficielle, mais la fin qui dénoue les fils en apportant de la douceur ne me fait pas regretter ma lecture.
Commenter  J’apprécie          50
La librairie de Téhéran

Une magnifique histoire d'amour qui va vous toucher à coup sûr. Pour moi c'est un coup de cœur.



Pendant le grand mouvement politique de 53 qui se passe à Téhéran, nous allons nous attacher à l'histoire qui lie fortement Roya et Bahman malgré leur différence de classe sociale. Nous allons les suivres durant de nombreuses années en plusieurs parties distinctes.

La librairie de Téhéran sera leur point de rencontre et d'échanges épistolaire grâce à la confiance qu'ils vont accorder à Fakhri propriétaire du lieu. Des années après leur rendez vous manqué, leur sentiments restera à jamais dans leur mémoire malgré qu'ils aient fait leur vie chacun de leur côté dans des pays différents.



De nombreux sujet seront abordés et énoncés: la démence, le mariage arrangé, la politique iranienne, l'avortement, la perte d'un enfant, la maladie

Commenter  J’apprécie          50
La librairie de Téhéran

La librairie de Téhéran --- Marjan Kamali



- C’est une histoire d’amour que j’ai trouvée un peu naïve au départ. Mais cette romance nous permet de plonger dans l’histoire de l’Iran. 1953 est l’année du coup d'Etat qui a vu le départ du Premier ministre, Mossadegh qui était l’espoir des démocrates mais qui inquiétait les partisans du Shah, les Occidentaux et les communistes.



- Le contexte historique, politique, sociétal est très intéressant.



- Compte tenu de l’actualité et de ce qui se passe en Iran actuellement, il est surprenant d’apprendre, qu’au début du 20ième siècle, les femmes étaient priées par le Shah de retirer leur voile, que dans les années 50 , bien que la société était patriarcal, elles ne portaient pas de voile, faisaient des études , allaient à l’université ,et travaillaient . Ce n’est qu’à partir du début des années 80 que leur condition s’est dégradée et qu’elles ont du remettre le voile. Ce livre nous montre que le peuple iranien avait la volonté d’aboutir à un régime plus démocratique.



- J’ai beaucoup aimé m’imprégner de la culture iranienne avec ses traditions, sa cuisine, ses fêtes, sa littérature.



- La lecture est facile et immersive, le livre est agréable à lire. La romance adoucit le récit.



- Ce roman est une belle lecture pour tout ce qu’il m’a appris sur l’histoire, la politique, la culture, les traditions, et l’immigration, iraniennes.🥰


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
La librairie de Téhéran

J'ai tout d'abord été attirée par la couverture du roman et ensuite par le fait que l'histoire se passe en Iran (thème que je n'ai encore jamais lu).

Belle romance entre deux êtres que la vie va séparer.

Ce roman m'a fait découvrir l'Iran dans son contexte politique.

Ce fut une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          50
La librairie de Téhéran

Lu en LC, ce roman était dans ma PAL depuis sa sortie. Je me demande pourquoi avoir attendu, car j'ai adoré cette lecture. Entre des bonds dans le passé et des retour au "présent", nous voyageons pendant des centaines de pages dans l'Iran de 1959. Nous y faisons la connaissance de Roya et de sa famille ainsi que de Bahnam, le jeune homme qui "changera le monde". Entre deux histoires impossibles sous un fond politiques, nous allons être pris dans les filets de ce roman fluide et remplis d'émotions. Entre les traditions iraniennes, les secrets de famille et le coup d'état, il y a peu de répit. On savoure la lecture en imaginant le parfum des épices et en souhaitant être dans la cuisine avec nos personnages. Dans un beau souffle de nostalgie, il faudra à Roya et Bahnam, soixante ans avant de se parler et de se dire toutes ces choses que les années n'ont pas effacées.
Commenter  J’apprécie          51
La librairie de Téhéran

D'abord la couverture qui a attirée mon œil de lectrice. Colorée de bleu et rouge ce livre cache une belle histoire qui se déroule entre deux personnes.

Dés les premières pages, j'ai senti l’eau de rose, le jasmin et la cannelle... j'ai aussi ressenti les effluves des épices et les saveurs de la cuisine Iranienne.

Roya et Bahman vont vivre quelques grands et furtifs moments de bonheur avant et pendant la révolution iranienne du début des années 50.

Ces moments, ils vont espérer les revivre toute leur vie.

Cette vie qui, suite à de méchantes langues et le poids des traditions, va se charger de les séparer.

Se retrouveront-t'ils ? Quand ? Dans quelle conditions ? Que leur a réservé la vie ?

Une fois le roman terminé, l’envie irrépressible m'a prise de vouloir partir découvrir Téhéran afin d'y goûter la cuisine qui lie les personnages.

Car dans ce pays, l’amour s’exprime aussi par les moments partagés autour d’un repas, ce dernier nous emmènent à la découverte de l’Iran, parfois avec nostalgie, parfois avec colère, mais toujours avec un soupçon d’amour.

"La librairie de Téhéran" devrait plaire à celles ou ceux (pourquoi pas !!!) qui aiment la romance entourée d'une intrigue.

L'auteure dont c'est le premier livre m'a offert un dépaysement dont je verrai bien une adaptation cinématographique.

Une bulle de douceur et de tendresse qui n'est pas sans me rappeler justement un certain film ...
Lien : https://catbouquinade.wixsit..
Commenter  J’apprécie          50
La librairie de Téhéran

Quelle merveilleuse lecture, cette histoire d’amour vous arrache le cœur… C’est poignant et touchant. Marjan Kamali nous fait voyager à Téhéran par delà leurs coutumes et leur cuisine. Cette lecture fait partie d’un réel COUP DE CŒUR !
Commenter  J’apprécie          50
La librairie de Téhéran

Deux jeunes adolescents se rencontrent dans la libraire de Téhéran tenue par M.FAKHRI. Elle aime la poésie, la littérature et la papeterie. Il est dissident, activiste politique.



Nous sommes en 1953 sous l’ère du Shah Mohammad Reza Pahlavi et du 1e ministre Mossadegh.



Plusieurs époques traversent le roman : 1916, 1953, 2013 par analespes. A travers ces périodes temporelles, nous suivons la destinée de ROYA, Bahman, M.Fakhri et Badri, les principaux personnages du roman.



De quoi parle-t-il ce roman ? Il raconte l’histoire d’amour de deux jeunes adolescents et de leur destinée contrariée, entre 1953 et 2013 : des fiançailles, un coup d’Etat, des études universitaires aux Etats-Unis, une nouvelle vie au bout du monde. L’amour survit-il à tout ? Que s’est-il passé ?



Mon avis : une jolie histoire d’amour sur fond historique.

Je ne connaissais pas l’auteur et n’avais pas entendu parlé de l’ouvrage. Pourquoi ai-je choisi ce livre ?



Tout d’abord, le mot « librairie » m’a interpelée. Parce que ce terme me plait beaucoup. Je suis une ancienne libraire et j’aime les librairies, un lieu (bibliothèque, étagères livres) ou plutôt un univers à part, où règne la poésie et la littérature, refuge de l’héroïne. C’est l’antre du savoir, de la connaissance, de l’évasion. Un lieu calme, feutré, magique et émouvant. Un espace dans lequel je suis bien et qui fait oublier tout le reste, la vie quotidienne. Je me suis imaginée dans cette librairie iranienne. J’ai voulu savoir ce qu’il s’y passait…



Ensuite, j’ai aimé la couverture du livre : motifs avec des fleurs, arabesques, lettres d’or ; le format poche que j’apprécie beaucoup, léger et souple. La magnifique citation qui trône en majesté en 4e de couverture.

Enfin, la lecture de la 4e de couverture : fréquentation de la librairie, rencontre, histoire d’amour, Iran, découverte… Le voyage proposé m’a complètement convaincue.



Le récit :

Histoire non linéaire avec de nombreuses analespses permettant à la situation de s’éclaircir au fur et à mesure de la lecture, permettant de mieux comprendre les évènements, qui tient en haleine, maintient le suspens.

L’écriture est fluide, légère, simple, rapide. Le roman se lit très facilement, la prose est claire et moderne.



On ressent très bien les sentiments des personnages. Ce qui fait qu’on les comprend très bien et qu’on s’y attache très facilement. On ressent la joie, les affres de l’amour, les espoirs. Au fil de la lecture, on est plus dans la réalité, la souffrance, la maturité et la résilience.



J’ai aimé le fond historique :

• le coup d’Etat de 1953 qui ajoute à la dramaturgie de l’histoire, la jeunesse éprise de liberté, l’espoir de vivre sous une démocratie,

• Le poids des traditions, des convenances sociales, la condition des femmes en Iran, la jalousie perverse des rôles secondaires

• Le destin brisé des principaux protagonistes et la différence de culture entre l’Iran et les USA d’après-guerre

• L’amour toujours plus fort… malgré tout et la résilience

• Le parfum de l’Iran : celui de la libraire, de la cuisine libanaise, du café Ghanadi : citron, melon, safran, cumin…un véritable voyage sensoriel.



Très bon moment de lecture et belle histoire d’amour.

Commenter  J’apprécie          40
La librairie de Téhéran

Ma dernière lecture de l'année 2022 😊 une jolie histoire d'amour sur fond de géopolitique Iranienne.



J'ai d'ailleurs adoré que cette histoire se passe en partie en Iran. Il y a les paysages et les saveurs de ce pays dans ces lignes.



J'ai adoré suivre Roya. Un personnage auquel je me suis beaucoup attachée. J'ai aimé la description de ses humeurs et émotions. Je l'ai trouvée très humble. Son récit de vie a pour moi été le plus intéressant, surtout son arrivée aux USA et son adaptation forcée.



En parallèle, son histoire d'amour avec Bahman était mignonne mais elle ne me semblait pas très... Comment dire ? ... Passionnée ? Pourtant, j'ai bien compris qu'elle l'aimait mais, je n'ai pas ressenti de détresse, d'abandon ... Et, je suis passée à coté !



Je recommande donc ce livre pour son héroïne qui a le courage d'avancer et de vivre loin de tout ce qu'elle a aimé.
Commenter  J’apprécie          40
La librairie de Téhéran

Présenté au bookclub, j'avais déjà repéré le titre ! j'ai donc bondi dessus en le voyant à la bibliothèque! Puis,

je l'ai savouré gentiment, faisant un peu traîner et j'ai retenu ma larme à la fin.

J'ai aimé l'écriture, même s'il y a parfois un peu de longueurs, j'ai apprécié l'explication du contexte historique, politique et social iranien sans excès et avec clarté.

bref : un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          40
La librairie de Téhéran

Une belle découverte que ce roman qui m'a fait voyager bien loin. Les pages se sont tournées toutes seules.

Une fenêtre ouverte sur la culture persane qui m'a donné envie de lire les poèmes de Rûmi.

Et une plume que j'ai trouvée poignante et sensible contant une histoire douce amère d'amours contrariées sur fond de bouleversements politiques. Malgré les tragédies que traversent les personnages, une grande douceur se dégage de l'écriture, qui sait aussi merveilleusement rendre les saveurs et les odeurs pour une plongée envoûtante.
Commenter  J’apprécie          40
La librairie de Téhéran

Ce roman est inégal, autant la première partie en Iran est addictive et entrainante alors que le reste est parfois lent et hors de propos. Mais la substance initiale demeure et l'autrice réussit à nous embarquer en Iran des années 1950 et à nous faire vivre les événements vécus.

L'histoire d'amour de Roya et Bahman est un peu clichée mais la librairie, les livres et l'écriture font tenir la structure.
Commenter  J’apprécie          40
La librairie de Téhéran

Bof… je sais pas trop quel est mon avis sur ce roman. J’ai adoré les passages sur la nourriture (mon esprit gourmand a bavé pendant tout ces passages 🤤), mais le reste… 🙄

Déjà je ne comprends pas pourquoi on met ce livre dans la catégorie de roman historique 😑 alors que c’est plutôt de la romance. Oui, il y a quelques allusions à l’histoire de l’Iran mais cela ne suffit pas, c’était si superficiel que je ne peux pas accepter que c’était un roman historique.

Après, une fois on assume qu’il s’agit de la romance, ça devrait aller, mais non 🙄 je le trouvais trop prévisible, le personnage de la belle-mère est trop stéréotypé et son rôle m’a énervé beaucoup parce que c’était pile poil ce à quoi je m’attendais.

Et on en parle des répétions ? Combien de fois faut-il nous dire que la petite sœur coiffe ses cheveux avec des bandes de papier journal pour les faire onduler ? 🙄

Disons que la seule chose qui m’a plu c’est la couverture 😍 mais regardez cette beauté !! Bon, ok, j’ai aussi aimé quand les deux sœurs sont aux Etats-Unis et on voit le choc culturel et les difficultés à s’intégrer dans la société… En tout cas, je ne comprends pas que le livre soit si apprécié.. Tant pis 🤷
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marjan Kamali (705)Voir plus

Quiz Voir plus

Winx Club tome 1 très très très facile

Comment s'appelle l'héroine du roman ?

Bloom
Stella

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Winx Club, Tome 1 : Les pouvoirs de Bloom de Sophie MarvaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}