AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marjorie Levasseur (232)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pardonne à la vie

Isa Marquez , assistante d'édition à Paris, reçoit un manuscrit qui la bouleverse.

L'auteur, Matthias Lacroix, refuse de faire publier son livre envoyé contre son gré par son père et Sophie, une amie d'enfance.

Matthias loue des chambres d'hôtes à Chamonix et Isa décide de s'y rendre pour le convaincre de revenir sur sa décision.

Quand elle arrive, il n'est pas enchanté de sa venue.

La tâche ne sera pas facile mais l'histoire va vite prendre le dessus.

le livre aborde des problèmes de harcèlement qui continuent à peser lourd dans une vie d'adulte.

La maladie est approchée aussi et l'amitié.

J'ai bien compris Matthias qui ne voulait pas publier son livre car il parle de sa vie personnelle, de moments douloureux pour lui. Il ne veut pas que des inconnus lisent son histoire. Il l'avait écrite pour lui.

Je n'ai pas approuvé l'initiative de ses proches de vouloir faire publier son manuscrit mais l'auteure nous explique très bien leurs motivations.

On pourrait croire que celle-ci se perd dans les détails mais tout s'explique et se relie finalement.

Le livre est très bien écrit, agréable à lire, juste un peu fouillé dans les détails dans la deuxième moitié.

Une lecture bien agréable sur ma liseuse que je commence à adopter tout doucement : une lecture sur deux en moyenne. Très pratique, une liseuse, la nuit.





Commenter  J’apprécie          400
Ces oiseaux qu'on met en cage

Une histoire agréable

Une histoire bien écrite avec des personnages touchant. Une histoire qui même romancée reflète notre société, avec des sujets graves comme le suicide l'homophobie ou la violence conjugale. Mais très déçue par la fin qui est une fin ouverte car beaucoup de questions restent en suspend et les sujets ne sont pas assez approfondis Dommage
Commenter  J’apprécie          390
Nos peines indicibles

Agathe est infirmière scolaire. En instance de divorce, elle prend de nouvelles fonctions dans un lycée de Grenoble, où un drame a eu lieu l'année précédente : Une jeune lycéenne s'est jetée du toit de l'établissement. Lena semblait heureuse et personne ne comprend son geste, ni sa mère ni ses meilleurs amis qui se déchirent dans leur manières différentes de gérer le deuil. Agathe va vouloir comprendre...

Ce qui frappe en premier lieu dans ce roman comme dans les précédents que j'ai lus de l'auteure, c'est la capacité de Marjorie Levasseur à nous transmettre des émotions. Celles des protagonistes du roman trouvent leur écho en nous, portées par l'écriture douce et pleine d'empathie pour eux de l'auteure.

Sous la forme d'un roman choral qui permet de mettre en place les différents personnages et les situations qu'ils vivent, l'auteure aborde de nombreux thèmes intemporels: l'amour, la trahison, les difficultés de l'adolescence, l'anorexie, le deuil, les relations parents-enfants, les relations de couple, ...

Chacun peut y trouver des éléments de sa propre vie.

Et la petite dose de suspense introduite par les questions posées par le geste de Lena, plus l'attachement porté aux différents personnages font que ce livre est difficile à lâcher.

L'auteure s'attache à rendre les différents personnages réels, proches de nous, que ce soient les adolescents ou les adultes, Et même si cela reste un roman où tout est bien qui finit bien, le chemin pour y parvenir aura su me toucher.

Merci encore une fois à l'auteure pour ce partage.

Commenter  J’apprécie          366
Ces oiseaux qu'on met en cage

Quelques rendez-vous médicaux en ce jour d'Octobre, ma liseuse dans le sac à main, j'ai choisi ce livre assez court pour combler les attentes (celui que je lis sur papier - 650 pages était trop volumineux.) et je l'ai fini dans la journée.

J'ai découvert Samuel, Manon, Franck, Anne-Lise et Colette. Je suis entrée tout de suite dans leur univers. Les personnages sonnent juste, j'ai partagé leurs sentiments, leurs hésitations, leur cheminement vers un futur qu'on espère plus apaisé, même si pour certains il ne sera pas.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman: l'homophobie et les dégâts qu'elle peut entrainer, les violences faites aux femmes, qu'elles soient physiques et psychologiques, les pressions exercées par ses enfants sur une mère âgée. Tout cela se mêle à travers les destins des personnages. Et pourtant le tout reste crédible, juste, on n'a jamais l'impression que l'auteure en rajoute.

J'ai un peu regretté que le passé ne soit pas plus abordé, pour mieux comprendre le présent. J'aurai aimé avoir un peu plus d'aperçus à différentes époques sur la vie de Franck, par exemple ou sur celle de Claudine, la mère de Samuel, ce qu'elle a pu vivre d'heureux ou malheureux dans son mariage. cela aurait enrichi encore plus cette lecture.

J'ai aussi trouvé le dénouement un peu trop "romance". Cette péripétie finale n'ajoute rien à mon avis au récit: elle laisse la porte ouverte sur des jours meilleurs, mais cela aurait pu être fait sans ces retrouvailles que j'ai trouvées un peu improbables.

L'écriture est fluide et sensible, Beaucoup d'émotions ressenties dans ce roman, à la construction habile. Les récits des protagonistes principaux se croisent et on comprend peu à peu les liens qui les unissent. Et je me suis attachée à eux, en peu de pages. J'ai eu du mal à poser ma liseuse.

Je remercie l'auteure pour ce partage.

Commenter  J’apprécie          352
Te revoir à Penn Avel

Pauline recueille chez elle un SDF blessé alors qu'il prenait sa défense, un soir face à un groupe de jeunes. Celui-ci va se confier à Pauline, qui va essayer de le réconcilier avec sa vie.

Elle va ainsi faire de nouvelles rencontres.

Si j'ai aimé retrouvé l'écriture de Marjorie Levasseur et sa bienveillance à l'égard de ses personnages, j'ai moins apprécié cette lecture que la précédente de l'auteure. J'ai trouvé le roman trop prévisible, les réactions des uns et des autres trop attendues. il m'a manqué un peu d'intensité pour apprécier plus pleinement cette lecture.

Ce que j'ai retrouvé avec plaisir, en revanche , c'est la véracité des personnages mis en scène par l'auteure. Ce sont des gens que l'on pourrait rencontrer au coin de la rue. Certes, beaucoup d'évènements tragiques ont eu lieu dans la vie de ces personnages, mais ils ont su y survivre et parviendront au fil du roman à faire face aux derniers vestiges malheureux de leur passé. Beaucoup d'émotion se dégage de leurs rencontres.

J'ai aussi aimé que ce roman se passe dans une région que je connais bien et qui y est mise à l'honneur, même si il y pleut assez souvent (c'était le mois de Novembre, aussi)

A noter la très belle couverture qui illustre un moment clé du roman.

Je remercie l'auteure pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          337
Ces oiseaux qu'on met en cage

Commencé hier soir pour quelques chapitres, reposé (à regrets) à une heure avancée de la nuit et achevé ce matin en buvant mon café...

C'est peu dire que l'on rentre vite dans l'histoire!

Marjorie Levasseur à l'art de créer des personnages, de les rendre vivants, ceux qui nous touchent comme ceux qui nous révoltent. Elle ne les ménage pas, nous offre un récit riche en émotions et en péripéties.

Il est à noter que ce livre offre une illustration parfaite du cercle vicieux de la violence, sujet d'actualité s'il en est!
Commenter  J’apprécie          311
Pardonne à la vie

Grâce à Librinova, j'ai pu lire Pardonne à la vie de Marjorie Levasseur.

Un récit bouleversant ! Ce sont les premiers mots qui viennent à l’esprit d’Isa, assistante d’édition à Paris, lorsqu’elle achève la lecture du manuscrit de Matthias Lacroix.

Tout est mis en œuvre pour contacter ce primo-romancier de talent, mais il apparaît bien vite que cet homme s’avère insaisissable.

Aussi, quand sa hiérarchie lui confie la mission d’aller débusquer l’auteur, la jeune femme y voit la chance d’exprimer à celui-ci tout le bien qu’elle pense de son œuvre.

Malheureusement, arrivée sur place, l’accueil qui lui est réservé par cet homme est loin d’être celui qu’elle avait espéré.

Et pour cause !

L’auteur du manuscrit qu’elle a tant apprécié, n’est pas pour autant l’instigateur de son envoi. Elle comprend vite que tenter de le convaincre ne sera pas chose aisée.

Pardonne à la vie est un très joli roman qui m'a permis d'aller me balader un peu à Chamonix.

J'ai beaucoup aimé partir en montagne avec Isa, le voyage fût agréable et mouvementé. Il se passe toujours quelque chose en sa compagnie.

En ayant un coup de cœur pour le manuscrit de Matthias elle est loin d'imaginer qu'en fait il a été envoyé contre l'avis du jeune homme ! Alors que la jeune femme pensait le convaincre rapidement de confier le manuscrit à sa maison d'édition ; elle comprend bien vite que cela va déjà être très difficile de lui faire envisager de le publier !

J'ai trouvé ça un peu exagéré que les proches du jeune homme décident d'envoyer le manuscrit sans son accord ! Surtout que l'ouvrage a l'air très personnel, écrit pour son père, pour lui faire passer des messages. On n'envoie pas un tel écrit sans l'accord du principal intéressé !

Il n'est pas étonnant qu'il réagisse mal. Surtout que Matthias a un passé compliqué, des fêlures et il n'est pas évident pour lui d'imaginer revenir sur sa décision.

Autour de lui gravitent des amis, des vrais : Julien et Sophie. Et son papa, qui lui aussi est très intéressant.

J'ai aussi été touché par l'histoire d'Isa, qui a également un passé compliqué remplit de fêlures.

Qu'ils soient principaux ou secondaires, les personnalités de chaque personnage est assez bien fouillée. Ils ont tous su me toucher à leur manière.

La façon dont leurs histoires se rejoignent est très bien pensé de la part de l'autrice.

L'ensemble est très bien ficelé et la fin est dans la lignée de ce que j'attendais.

J'ai adoré ma lecture grâce à une écriture toute en sensibilité.

Pardonne à la vie est une excellente surprise, que je vous recommande avec plaisir :)

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          240
Une parenthèse dans ta vie...

Une parenthèse dans ta vie... de Marjorie Levasseur

Un bon début de série.

Un bon début de saga avec des personnages touchants et émouvants, qui se découvrent malgré les drames de leurs vie. En espérant que la suite soit tout aussi bien et passionnant.
Commenter  J’apprécie          210
Une parenthèse dans ta vie...

e remercie Marjorie Levasseur pour m’avoir proposé ce livre, qui n’est pas vraiment mon type de lecture et qui m’a permis une nouvelle fois de tester un autre genre. Vous le savez sans doute si vous lisez mes chroniques, j’aime bien tester de tout, quitte à être déçu. Soyez rassuré, je n’ai pas été déçu par ma lecture, même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans.



Le style de Marjorie Levasseur est très fluide, très agréable, la lecture se fait sans aucune anicroche, et pourtant, je ne suis pas parvenu à plonger réellement dans l’histoire. Peut-être est-ce du à la naïveté de Clémence ? Cette jeune aide-soignante est un vrai Saint-Bernard, elle veut sans cesse aider tout le monde, et lorsqu’elle rencontre Madeleine, elle va l’aider dans sa quête sans savoir ou cela va la conduire.



Le roman est plutôt court, il fait 280 pages, et pourtant les choses ne vont pas trop vite. La romance qui se profile entre Clémence et Fred ne va pas apparaitre tout de suite. Les deux personnages sont vraiment aux antipodes l’un de l’autre, et leur histoire est parfaitement maitrisé et très crédible.



Le livre de Marjorie Levasseur est rempli d’ondes positives, il transmet de belles valeurs. On sent bien que l’idée de ce titre était vraiment de véhiculer une histoire saine et revigorante. J’ai bien aimé ce coté positive-attitude qui nous montre à quel point les petits bonheurs simple de la vie sont importants.



Mais au bout d’un moment, en toute fin de lecture, il y en avait trop à mon gout. Il y a tellement d’amour et de bonté dans ce titre que j’ai eu l’impression que la lecture en dégoulinait, comme une sucrerie qu’on aime bien mais qui en trop grande quantité écœure. Alors non je n’ai pas été écœuré par ce roman, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé, mais je ne prendrais pas le tome suivant tout suite. Disons que là j’ai eu ma dose de bonnes ondes pour un moment ^^



Frais, divertissant, avec de belles valeurs, ce livre est une bouffée d’air frais dans un monde actuellement pas très rose. C’est vraiment agréable de tomber sur ce genre de lectures, même si je n’en lirais pas tous les jours.


Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          180
Pardonne à la vie

Un roman feel-good acheté sur un coup de tête en librairie alors que mon humeur réclamait un peu de légèreté. "Pardonne à la vie" se lit bien et explore des thèmes plutôt éculés mais qui fonctionnent toujours : le deuil, l'épreuve de la maladie, les relations parents-enfants, l'amitié, l'amour, et d'autres un peu plus originaux comme le harcèlement scolaire, l'hypersensibilité, le sentiment de rejet et de dévalorisation sociale ou professionnelle.



Tout le récit se passe à Chamonix et Grenoble, dans des paysages pleine nature agréables à contempler et à parcourir aux côtés des personnages, attachants pour la plupart. L'autrice fait beaucoup d'efforts pour surprendre son lecteur en l'emmenant là où il n'avait pas prévu d'aller. Ainsi, la romance que semble annoncer la quatrième de couverture réserve-t-elle quelque surprise. Marjorie Levasseur s'applique également à ne pas stéréotyper ces personnages même si ça fonctionne plus ou moins bien, l'intention est là.



Je dirais donc que ce roman est honnête et efficace. Si les événements se laissent deviner pour la plupart, on prend quand même plaisir à les découvrir dans leur particularisme.





Challenge PLUMES FEMININES 2023

Challenge MULTI-DEFIS 2023

Challenge ENTRE DEUX 2023
Commenter  J’apprécie          170
Gourmandises de Noël

Ce recueil, gratuit, contient quelques nouvelles et extraits se déroulant sur la période de Noël mais loin des romances festives ces textes sont noirs et souvent torturés pour la plupart !



J’ai moins apprécié les extraits car ils ne sont qu’une partie de l’histoire, donc moins aboutis et certaines nouvelles sont à mon goût un peu trop simplistes et stéréotypées, mais j’ai beaucoup aimé “Mon Héloïse” d'Audrey Martinez.



Une lecture rapide et simple mais qui ne restera pas dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          140
C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

Waouh ! quelle histoire et quelle lecture ! ❤

Deuxième livre de cette auteure que je lis et le charme est bien présent.

L'histoire est belle, les émotions sont là, toujours à fleur de peau. Beaucoup de tendresse, de pudeur et bien sûr une romance, même si ce n'est pas le sujet principal de cette histoire intense. Tout est très justement dosé, quand la tension est trop forte, l'auteure sème quelques touches d'humour.

Les personnages sont attachants, Balthazar, Serena et Cyrille, un joli trio. L'écriture est fluide et la lecture agréable.

Enfin, la couverture est également belle et douce, à l'image du roman où le violon est aussi un des personnages, tout du moins UN violon, je ne peux vous en dire plus afin de ne pas vous dévoiler l'intrigue de ce roman.

Laissez vous emporter par les douces notes de la "Serena...de" de Schubert jouées au violon ! Et vous verrez : c'est la pluie qui fait grandir les fleurs 🌹
Commenter  J’apprécie          100
Gourmandises de Noël

On démarre très bien avec une magnifique couverture !

Le résumé nous indique bien que nous aurons droit à des genres grandement variés. Quelques histoires sont très angoissantes tandis que d'autres sont plus légères.

J'ai passé un très bon moment de lecture à découvrir de nouvelles plumes et à entrer dans l'univers de chaque auteur.rice. J'ai appris des choses, j'ai été plongée dans l'ambiance de Noël : des points très importants !

Faites-vous plaisir et laissez-vous porter par ces histoires ;)
Commenter  J’apprécie          90
Te revoir à Penn Avel

Mon 1er filgoude (*) de 2024 … impression : bof, bof, bof



Conclusion : expérience à ne pas renouveler... tout au moins dans l'immédiat !



-------------------------------------------------------------------------

(*) Terme emprunté à @Berni_29

Commenter  J’apprécie          75
Pardonne à la vie

J’ai fait, avec cette lecture, une incursion dans l’univers du feel good, ayant craqué je dois l’avouer sur cette jolie couverture et sur le pitch du livre. Le style d’écriture de ce type de romans me rebute souvent mais je dois dire que cette fois-ci je n’ai pas été gênée et que ma lecture a été fluide, agréable… Pardonne à la vie propose une rencontre avec des personnages cabossés, ce qui n’est pourtant pas évident dans les premières pages. En effet, Isa, salariée d’une maison d’édition, part en mission pour décrocher un contrat d’édition auprès du talent dont elle vient de découvrir le manuscrit, Matthias, qui refuse pour autant l’idée. Son livre a en effet été envoyé à son insu par son père et une amie, Sophie. Il n’était pas au courant et est furieux d’avoir été ainsi piégé. Lorsqu’Isa débarque dans son gîte, en Haute Savoie, sous couvert de vacances, elle n’est donc pas très bien accueillie par le jeune homme. De rebondissements en révélations, les relations entre eux vont pourtant se dégeler. Isa rencontre aussi Julien, l’ami graphiste. Tout ce petit monde, au gré des événements, va ressembler de plus en plus à une petite famille, ce qui malheureusement n’empêche pas la vie de lancer ses coups du sort… J’ai retrouvé dans ce texte l’ambiance des séries que j’aime parfois regarder en tricotant, comme Virgin River par exemple. Mais tout n’est pas rose bonbon dans ce roman. Marjorie Levasseur y aborde aussi des thèmes durs et montre combien des traumatismes peuvent changer une vie, combien les apparences sont parfois trompeuses. Les personnages passent beaucoup de temps à hésiter, ce qui m’a peut-être parfois un peu lassé, mais qui peut se vanter de prendre toujours, et rapidement, les bonnes décisions ? En tous les cas, j’ai pris plaisir à les connaître et je les laisse à regrets. Ce livre sera certainement ma seule lecture du genre de l’été, puisque je vais bientôt entamer mes lectures de rentrée littéraire, mais n’hésitez pas à le découvrir à votre tour, ne serait-ce que pour ses beaux paysages et balades en montagne !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          70
Ne lui dis pas qu'il me manque

Lou, 18 ans, est enceinte, elle n’a pas connu son père, sa mère étant elle aussi tombée enceinte relativement jeune, elle est restée fille-mère célibataire.

Pour pouvoir se projeter dans un futur avec son bébé, elle va traverser la France en covoiturage pour partir à la recherche de ce fameux père fantôme, et lui demander enfin des explications.

Je n’ai pas trop accroché avec Lou, son manque de maturité par rapport à sa situation, son insouciance, qui va avec son jeune âge, est-elle prête à avoir un enfant avec tout ce que cela implique, est-il nécessaire de se disputer avec sa mère dans un moment aussi important.

Pour finalement partir en covoiturage avec un inconnu, enceinte de 8 mois, c’est juste un peu irresponsable et dangereux.

Mais j’ai quand même été transporté par cette histoire touchante et sentimentale, mais trop de détails, d’introspection et de pleurnicherie m’ont gâché mon plaisir.

Miss contradiction est là, ce que je vais dire n’est pas logique, mais c'était très profond et superficiel en même temps.

Un bon moment de lecture, la petite larme est là, mais les personnages ne font pas le poids.

Commenter  J’apprécie          70
Pardonne à la vie

Je ne vais pas vous raconter l'histoire de ce livre, parce que le résumé en révèle déjà suffisamment. Plutôt que de spoiler, je préfère vous faire part de mon ressenti.

L'histoire de ce roman décrit l'écriture comme une thérapie personnelle, mais aussi comme un relais permettant de transmettre ses sentiments, de recréer du lien.

Du moins, c'est sans doute la visions de l'auteur du manuscrit que veux faire éditer Isa.

Et cette jeune éditrice parisienne, va venir bouleverser la vision de Mathias qui l'a écrit dans le simple but d'une résilience personnelle et d'une transmission à son père malade.

Seulement, c'est celui-ci qui en lisant l'histoire écrite par son fils, bouleversé par son talent, cherche à le faire éditer avant sa propre disparition.

Ce point est un peu étrange, car le père est le premier concerné par le récit de son fils, et plus que les autres, il devrait respecter sa volonté de garder celui-ci pour le cercle familial.

Mais pourquoi pas, les enfants et les parents ne se comprennent pas toujours, ce n'est pas nouveau.

Mis à part ce détail, les différents personnages qui peuplent ce roman sont très bien campés. Il y a le fils, le père, la jeune éditrice parisienne, mais aussi l'amie qui s'occupe du père et son homme qui est un proche de l'auteur, sans parler de pixel l'adorable chien. La montagne tient également une place importante, et c'est L'occasion de s'aérer au sein de décors majestueux.

Pour revenir aux personnages, ils ont chacun leur histoire, pas toujours facile, loin de là. Et je suis parvenue à facilement m'immerger dedans, grâce à une écriture tout en finesse qui m'a rendue empathique avec chacun d'entre eux.

Sans compter que leurs blessures et leurs quêtes se croisent et se font écho avec une véritable maestria. Merci Marjorie !

Ainsi, les 400 pages du roman défilent sans que l'on y prête vraiment attention, pour notre plus grand bonheur 🙂

Commenter  J’apprécie          70
Pardonne à la vie

Vous est il déjà arrivé de débuter un roman en soirée et de ne pas pouvoir le lâcher avant la fin? C'est ce qui vient de m'arriver avec le roman Pardonne à la vie de Marjorie Levasseur 🙏✨ Bien plus qu'un coup de coeur, un véritable tourbillon d'émotion qui m'a littéralement touchée en plein coeur! Là où ça fait mal, et là où ça fait du bien aussi. Une histoire qui nous emmène à Chamonix où l'on découvre des personnages qui rapidement, très rapidement, deviennent réellement des amis de papier, j'ai eu du mal à les quitter et ils resteront en moi longtemps. Mathias, Julien, Sophie, Isa, le facétieux chien Pixel ainsi que le père de Mathias, une véritable tribu, liée par les liens du sang, les liens du coeur, les liens qui font du bien. Marjorie Levasseur aborde dans cette histoire des thèmes qui me tiennent particulièrement à coeur, je ne les dévoilerai pas tous, pour que vous les découvriez par vous même, mais ils valent la peine d'être lus. L'acceptation de soi, l'hypersensibilité, la maladie, le pardon, l'amour de la nature et ses bienfaits, le jugement sur les apparences, la confiance (ou non confiance) en soi lorsque l'on se sent différent des autres, la force de l'amitié,... en font partie. J'aurais envie de fredonner après avoir lu ce roman que 🎶C'est un beau roman, c'est une belle histoire🎶parce que c'est vraiment cela que nous offre Marjorie Levasseur, une histoire remplie d'humanité, d'optimisme malgré les épreuves, d'espoir malgré les coups du sort de la vie. C'est un roman feelgood aussi, comme on les appelle dorénavant, parce qu'il nous fait du bien au coeur, il nous remue, il nous bouleverse mais il nous faire rire, sourire et croire en la vie. Bien plus qu'un roman feelgood, c'est un roman profondément humain que je vous invite là à découvrir. Rempli d'espoir parce que "le bonheur n'est jamais loin..." Merci Marjorie Levasseur pour cette palette riche d'émotions et d'humanité! 🙏💙📘
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          60
Pardonne à la vie

J’ai beaucoup aimé ce roman, déjà par l’écriture et le sujet est beau



Le paysage donne envie et ce qui se déroule dans ce roman est très touchant

Dès le début on est transporté avec Isa dans ce voyage qui va la chambouler plus que prévu ..

elle va apprendre que l’envoi du manuscrit ne vient pas de l’auteur mais d’une personne de sa famille :)



Va t’il vouloir publier ou non son histoire très personnelle .. je ne vous le dis pas et vous laisse découvrir cette histoire émouvante



C’est un très beau livre, je vous le conseille avec plaisir ❤
Commenter  J’apprécie          50
C'est la pluie qui fait grandir les fleurs

L'INTRIGUE

C’est l’histoire de vies bouleversées : celle de Balthazar, évidemment, mais aussi celle de Serena, sa fille cachée, qui perd sa maman, mais trouve un père qu’elle n’a jamais connu qu’à travers de rares bribes de souvenirs lâchés à contrecœur par Li-Na. Elle va découvrir l’histoire d’amour atypique, mais tellement émouvante, de ses parents, qui n’ont jamais cessé de s’aimer, et apprendre à vivre avec un inconnu. À ces deux destins chamboulés se greffe Cyrille, dont je dois vous dissimuler la fonction pour ne pas trop vous en dire. Proche de Serena, elle aura un rôle majeur à jouer dans le nouveau quotidien de sa protégée, et n’aura de cesse de croiser la route du jeune papa en herbe.



LES THEMATIQUES ABORDEES

C’est aussi l’occasion pour l’auteure d’aborder une thématique qui lui semble chère : la paternité. Les ressentis de Balthazar et ses questionnements face à cette nouveauté impromptue dans sa vie apparaissent parfaitement menées et nous emmène, nous aussi, à nous questionner. Qu’aurions-nous fait, ressenti, dit à sa place ? Mais c’est avant tout un roman qui parle d’amour sous de multiples formes.



Le parcours administratif par lequel passe Balthazar est très bien mis en scène et réaliste, avec ses absurdités, ses instants d’espoir et ses joies. On ressent le travail de recherche de l’auteure pour offrir à ses lecteurs une vision au plus proche de la réalité.





Le handicap – plus particulièrement la surdité – est également abordé et cette thématique, peu abordée avec autant de réalisme dans la littérature, fait l’originalité de ce roman.



LES PERSONNAGES

Les personnages sont également très bien construits et développés. C’est quelque chose que j’apprécie énormément chez Marjorie Levasseur. On découvre leur parcours de vie au gré des pages. J’ai trouvé leurs histoires très touchantes, surtout les passages racontés par Li-Na. Ce sont des protagonistes avec des failles et des forces, apportant aux autres ses propres expériences de la vie pour former quelque chose d’authentique, magnifique et humain.



LA PLUME DE L'AUTEURE

La plume de Marjorie Levasseur est une valeur sûre. Je me plonge dans ses mots fluides et agréables à lire avec délice, à chaque lecture. En peu de mots, toujours bien choisie, elle parvient à nous transmettre une multitude d’émotions et à instaurer une ambiance qui nous plonge au cœur de son roman. Tantôt poétique, tantôt réaliste, assurément contemporain, son style d’écriture n’a rien à envier aux plus grands !



POUR CONCLURE...

En résumé, j’ai passé un très bon moment de lecture en découvrant l’histoire de Balthazar et sa manière de faire face à cette situation inédite et déroutante qui se présente à lui. Ce n’est pas tous les jours que l’on se découvre une fille cachée qui fait ressortir les souvenirs enfouis d’un passé au goût amer d’inachevé ! Les thématiques abordées, comme la paternité ou l’acceptation de nos différences, de même que le monde du pro-gaming, apparaissent très bien mis en scène et desservent le récit à merveille. Le tout est magnifié par la belle plume de Marjorie Levasseur, toujours aussi réaliste, poétique et subtile pour transmettre une multitude d’émotions. Je vous recommande donc vivement ce beau roman !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marjorie Levasseur (472)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

Dans quelle époque Adrien vit-il?

Les Années 2000
Les Années 1900
Au Moyen-âge
Dans le futur

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *}