AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 96 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Milan , 1950
Biographie :

Marta Morazzoni a été révélée au public par son premier livre, La Jeune Fille au turban (1986), traduit en neuf langues.

Elle a fréquenté le lycée, qu'elle considère comme une partie déterminante de ses études, puis la faculté de philosophie de l'Université de Milan. Elle a obtenu son diplôme en philosophie avec une spécialisation en anthropologie culturelle après une étude approfondie des Esquimaux du Canada et du Groenland: un choix lié à sa passion pour le monde nordique.

Férue de théâtre, elle l'a fréquenté assidûment, ce qui l'a conduit pendant un certain temps à être critique littéraire dans des revues spécialisées.

Professeur de lettres et d'histoire, c'est grâce à Proust, lu dans la langue d'origine, que Morazzoni a découvert le goût de l'écriture.

Elle est l'auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles. L'Affaire Alphonse Courrier, prix Campiello 1997 en Italie, a été publiée par Actes Sud en 2008.

Depuis, trois autres romans ont été traduits en français et également publiés par Actes Sud: L'invention de la vérité en 2009, récompensée par le prestigieux prix Campiello, La note secrète en 2012 et Le feu de Jeanne, 2015.
+ Voir plus
Source : amazon.fr, wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marta Morazzoni   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Marta Morazzoni : Une Leçon de style
Depuis le capitole à Rome, Olivier BARROT présente le roman de Marta MORAZZONI "Une Leçon de style" puis en lit un passage.Propos illustrés par une photoNoir et blanc de l'auteur.

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
...il existe un lieu à occuper, dans la vie, et une fois qu’on l’a trouvé, la vie a un sens.
Commenter  J’apprécie          180
La crainte, chez les personnes revêches, se transforme en intransigeance. Et en surdité.
Commenter  J’apprécie          160
Il neigea. La neige, comme la mer, exerce un pouvoir ensorceleur, nous repousse vers la dimension de l'enfance, vers une euphorie sans raison.
Commenter  J’apprécie          150
On peut se demander quel maître mystérieux coordonne la mise en scène d'un amour. Je parle d'un amour, c'est-à-dire d'une chose rare, bien plus rare que cette pacotille d'unions et de fusions et confusions entre apparence, convenance, nécessité, sentiment, parfois, et sexe, qui fait un mariage. Les mariages sont la norme, l'amour l'exception.
Commenter  J’apprécie          120
Il observa la mer, il ne la quitta pas des yeux durant de longues minutes, comme s'il avait le pouvoir d'évoquer la silhouette du navire,à l'horizon. Ceux qui savent ce que veut dire attendre dans l'impuissance comprendront.
Commenter  J’apprécie          121
Il existe un lieu à occuper, dans la vie, et une fois qu'on l'a trouvé, la vie a un sens.
Commenter  J’apprécie          120
On lui coupa les cheveux, et le geste tranchant de la nonne âgée eut quelque chose de triomphant :
- Ils devaient beaucoup vous gêner sous le voile, hein, ma soeur ?
Mais la soeur ne se prononça pas. Elle avait décidé, pour sa défense, de ne manifester dans ce lieu aucun sentiment, aucune émotion. Elle regarda sa chevelure éparse sur le sol, et eut l'impression de voir le pelage d'un animal mort, encore inutilement doux. Elle pensa au setter, qui s'élançait dans le grand pré de Sevenoaks. La nonne âgée se pencha pour ramasser la chevelure :
- Vous ne le croirez pas, mais mes cheveux avaient la même couleur, et ils étaient encore plus longs, quand j'ai prononcé mes voeux. Elle se tut un instant, puis revint sur le sujet, afin que, dans la tête fille de la jeune femme qui rajustait capuchon et voile, ne naisse aucune idée fausse : Mais j'ai été si contente de les voir à terre, comme toutes les vanités !
Et elle sortit, portant dans son tablier les cheveux qui deviendraient la perruque de quelque dame romaine.
Commenter  J’apprécie          90
Car il faut dire que les funérailles ont l’avantage, par rapport aux mariages, d’être des cérémonies ouvertes, sans besoin d’invitation, et si la réputation va de pair avec la curiosité, eh bien l’espace d’une église comme Sainte-Radegonde ne pourra que se remplir, telles les alvéoles d’une ruche, la nuit tombée.
Commenter  J’apprécie          100
"De la nef de l'église s'élevait vers l'autel, l'admiration du public, des ignorants aux cultivés, mais le message visait une seule personne, qui devait comprendre que l'invocation à Jésus Sommo Conforto était un labyrinthe dans lequel la voix cherchait le chemin pour parvenir jusqu'à lui."
Commenter  J’apprécie          100
...le rite de la messe est du théâtre à l'état pur, et qui y croit en est acteur, qui n'y croit pas est spectateur et suit pas à pas les séquences d'une mise en scène ponctuelle...d'une dramaturgie parfaite qui se répète, à l'identique, depuis des siècles.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marta Morazzoni (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..