AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 36 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New-York , le 06/11/1913
Mort(e) à : Los Angeles , le 24/05/1994
Biographie :

Martin M. Goldsmith est un écrivain et un scénariste américain.

Il vit sa jeunesse à New York, mais quitte l'école à l'adolescence. Il part ensuite sur les routes à travers les États-Unis. Il commence alors à écrire et vend des nouvelles à divers magazines.

Au milieu des années 1930, il est au Mexique, où il écrit son premier roman, "Double Jeopardy" (1938). De retour à New York, il écrit "Détour" (Detour : An Extraordinary Tale, 1939), qui lui vaut de bonnes critiques.

Il déménage en 1938 à Los Angeles, écrit son troisième roman, "Shadows at Noon", puis vend les droits d'adaptation de "Détour" à Producers Releasing Corporation (PRC), une des sociétés de production de Poverty Row, à condition de pouvoir écrire lui-même le scénario.

Le film est sorti en 1945, réalisé par Edgar George Ulmer, avec Tom Neal (1914-1972), rendu célèbre par son rôle d'homme maudit dans le film, et Ann Savage (1921-2008) dont son rôle de femme fatale machiavélique fit d'elle une grande icône cinématographique.

Originellement simple série B tournée rapidement avec un budget modeste, le film recueille les louanges à travers les années et est à présent tenu en haute estime.

Goldsmith continuera par la suite à écrire, ce qui lui permettra de financer ses voyages. Il a écrit pour la télévision ("La Quatrième Dimension", 1964), pour le cinéma ("Le Seul Témoin", 1990) et est auteur d'une pièce de théâtre, "Night Shift" (1977).

En 1953, lors de la 25e cérémonie des Oscars, il est nommé pour l'Oscar de la meilleure histoire originale avec Jack Leonard pour le film "L'Énigme du Chicago Express" (The Narrow Margin) de Richard Fleischer.

Il a été marié avec Stella Quinn Oaxaca, la sœur cadette de l'acteur Anthony Quinn (1915-2001).

+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Goldsmith
Ajouter des informations
Bibliographie de Martin M. Goldsmith   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Detour (1945) Trailer


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Vingt minutes plus tard, on s'arrêtait dans une station Shell et deux employés se précipitaient vers nous, affichant un sourire professionnel qui leurs remontaient jusqu'aux oreilles. Un propriétaire indépendant sourit plus ou moins selon la quantité d'essence que vous lui achetez, mais ces diplômés d'université - pour la plupart des ingénieurs, avocats, bactériologistes, docteurs ès lettres ou ès sciences - se font d'office une joie de nettoyer votre pare-brise, de remplir d'eau votre radiateur, de vérifier vos pneus, de dépoussiérer votre volant, bref, de tout faire pour vous sauf vous raser la barbe ou vous cirer les pompes.
Commenter  J’apprécie          170
Quand j'étais môme, je me rêvais en cow-boy chevauchant à travers les grands pâturages, pourchassant les voleurs de bétail et secourant les belles demoiselles en détresse. Maintenant que je suis plus vieux et plus avisé, je sais que les jolis filles sont beaucoup plus sensibles aux types qui roulent dans des bagnoles tape-à-l'oeil et ont les poches pleines qu'aux pauvres cavaliers solitaires.
Commenter  J’apprécie          163
Même le soir du réveillon, elle aurait préféré se faire harakiri plutôt que de demander à un vieil ami de danser avec elle.
Commenter  J’apprécie          160
Constatant qu'il ne réagissait pas, j'ai décidé de continuer à rouler jusqu'à ce qu'on trouve une station-service ou qu'on tombe en panne. Inutile d'espérer remettre la capote avec son aide.
Vu qu'il dormait comme un loir, je me suis dit que ça ne poserait pas de problème si je me servais dans son étui à cigarettes. Difficile d'être plus accro au tabac que je le suis, or de toute cette journée je n'avais fumé qu'une seule cigarette. Même si Haskell se réveillait et me prenait la main dans le sac, il ne m'en voudrait sûrement pas pour si peu. Je pourrais toujours lui expliquer que j'avais eu besoin de fumer pour ne pas m'endormir. La question tranchée, j'ai ouvert la boîte à gants aussi silencieusement que possible, j'ai trouvé l'étui et j'en ai sorti une clope. Je n'avais pas d'allumette, mais - ô miracle ! - l'allume-cigares fonctionnait.
Commenter  J’apprécie          102
Et puis,les chiffres notés dans un livret de banque n'ont jamais permis d'acheter ne serait ce qu'un ticket de tramway;Ce qui compte,c'est l'argent qu'on tient dans ses mains.
Commenter  J’apprécie          80
Le propriétaire était un de ces gars qui aiment faire preuve d'une familiarité excessive, n'hésitant pas à vous donner une petite tape dans le dos en même temps qu'ils vous serrent la main. Je n'aime pas les petites tapes dans le dos - en général, c'est la première étape avant le coup de couteau - et je n'aimais pas ce type.
Commenter  J’apprécie          30
J’avais envie de pleurer ; je me suis retenue avec l’énergie du désespoir. Pourquoi lui donner la satisfaction de me voir verser des larmes ? me suis-je dit. Pourquoi lui montrer que tout ça m’avait affectée ? Peut-être s’imaginerait-il alors que j’étais amoureuse de lui, ou simplement que j’étais hystérique. Les hommes ne peuvent pas comprendre les femmes – du moins pour ce qui est de ces choses-là.
Quand un homme a terminé, il a terminé pour de bon. Son appétit est satisfait, et maintenant il a faim, c’est tout, il mangerait bien des œufs au bacon, merci. Nous, les filles, on ne fonctionne pas comme ça. Pour le dire simplement, on a des émotions. On ressent des choses. Toutes les femmes savent de quoi je parle, et comprendront pourquoi je me sentais si mal.
Commenter  J’apprécie          20
On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, et qu’un billet de banque n’est rien d’autre qu’un bout de papier tout poissé de microbes. Moi, je dis qu’il n’y a que les envieux et les aigris pour prétendre ça. Citez-moi un seul truc que l’argent ne peut pas acheter. Le respect ? En général, c’est la première chose que les gens mentionnent. Parfait, alors montrez-moi quelqu’un qui respecte un gars fauché. Un gars affamé, ou un gars à la rue. Essayez de vivre comme un clochard, et vous verrez si on vous respecte.
Commenter  J’apprécie          20
Ça m’est arrivé plein de fois de me faire griffer, moi aussi. Un jour, la nana avec laquelle je couchais s’est tellement enflammée qu’elle a failli me réduire le dos en charpie.
Encore un de mes mensonges. J’ai beau avoir entendu dire que les femmes perdent parfois la tête dans ces circonstances, jamais aucune ne s’est déchaînée comme ça entre mes bras. Mais peu importe qu’elle soit fausse, c’était une chouette anecdote.
Commenter  J’apprécie          20
Il est beaucoup plus facile de séduire une femme avec un manteau de vison qu’avec de la poésie ou des promenades au parc.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martin M. Goldsmith (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}