AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 9 notes)

Né(e) : 1950
Biographie :

Fils d'Alice Miller; thérapeute, né en 1950

------------------

Martin Miller a longtemps hésité avant d’écrire sur sa mère, Alice Miller (1923-2010), théoricienne de la «pédagogie noire» auteur d’une douzaine d’ouvrages de renommée planétaire parmi lesquels «le Drame de l’enfant doué», paru aux PUF en 1983 (parler d’«enfant docile» serait plus juste). [cf. nouvel obs, mars 2014]...

Ajouter des informations
Bibliographie de Martin Miller   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Lettre de ma mère du 28 mai 1998
Cher Martin (....)

J'ai dû voir qu'avec mon premier enfant j'agissais exactement comme ma mère avait agi avec moi. Malgré ma formation, je n'ai pas réussi à échapper à ce destin (...)
Ce n'est que lorsqu'il m'a dit ce que cela avait signifié pour lui que j'ai commencé à comprendre.Mais j'ai continué à le dissuader de dire la vérité et à vouloir me la cacher pour ne pas souffrir, pour ne pas devoir supporter la comparaison avec ma mère. Désormais, il n'y a plus d'échappatoire. Je suis maintenant assez âgée pour supporter la vérité et ne plus m'enfuir. Où donc? Pour quoi ? Une vie gâchée ne s'amende pas avec des mensonges. Une maternité perdue non plus. (p.141)
Commenter  J’apprécie          160
Je devins et restai un étranger dans ma propre famille. Ils étaient tous les deux si occupés à oublier la guerre et à reprendre pied que les besoins d'un enfant étaient simplement secondaires.
je devins l'observateur silencieux de mes parents, et ce grand silence enveloppa pendant des décennies tout ce qui m'est arrivé. (p.120)
Commenter  J’apprécie          150
Des études menées sur les enfants des survivants de l'holocauste, il ressort qu'ils se trouvent fortement accaparés par leurs parents. Ils sont tenus de représenter le vis-à-vis émotionnel qui a manqué dans les temps difficiles. Les enfants deviennent un soutien et une base d'existence pour les parents. On appelle ce processus - l'inversion de la relation parent/enfant - la "parentification".
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'était pas bien d'être le fils d'Alice Miller. Au contraire. Et pourtant, ma mère était une grande chercheuse sur l'enfance.
Dans ce livre, je vais tenter d'établir un lien entre ces deux mondes. D'où l'importance de décrire ma relation avec ma mère plus en détail que je n'aimerais le faire.
Commenter  J’apprécie          63
À cette époque, elle reprit aussi le combat contre son ancienne famille: la psychanalyse. En dénonçant comme trompeur et lâche le renoncement de Freud à sa théorie de la séduction et son nouvel intérêt pour le complexe d’Œdipe, elle jeta le gant aux psychanalystes. Elle leur reprocha de laisser le patient dans son ignorance et de manipuler l’analysant lors d’une thérapie pour l’amener à pardonner à ses parents et à renoncer à sa perspective en tant qu’enfant. L’analysant est ainsi tenu, pendant l’analyse, de refouler son histoire subie et de rester pour toujours enfermé dans sa prison.

Au sujet de cette critique, ma mère se brouilla définitivement avec ses anciens collègues et amis psychanalystes à Zurich.
Commenter  J’apprécie          40
Elle (Alice Miller)réagit par le retrait. Ses parentes m'ont raconté que la petite Alicija était une originale. Elle se retirait dans sa chambre et lisait ses livres chéris. Elle n'avait pas d'amies et ne voulait jamais jouer avec d'autres enfants. (...)S'ajoutait à cela une méfiance envers autrui qui servait aussi de justification afin d'éviter tout lien social.
Pour l'exprimer avec les mots de sa propre théorie : elle a fait l'expérience douloureuse de ce que l'enfant qui veut vivre un soi propre, contraire aux valeurs familiales, se trouve en général tout seul. Elle n'avait pas le droit à sa propre opinion, on l'a censurée et endoctrinée. (p.45)
Commenter  J’apprécie          40
Alice Miller n'a jamais surmonté son traumatisme de guerre. Ce terrible vécu l'a marquée comme au fer rouge, et déterminée pendant toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          40
C'est naturellement une décision tout à fait personnelle de se choisir sa dernière demeure et d'organiser sa mort quand on peut le faire. Mais, malgré tout le respect que je dois à ma mère, je trouve maintenant tragique qu'elle ait encore essayé dans la mort, et même par-delà la mort, de garder le contrôle. (p.29)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martin Miller (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}