AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maryvonne Rippert (178)
Marche ta peine

Spoilers.



Une belle histoire assez riche au niveau des différentes intrigues et personnages. On ne nous dévoile pas tout de suite ce qui a précisément conduit Ulis à ce programme Marche ta peine, ce qui crée un plaisant effet d'attente et la révélation choquante (tentative de suicide de Noah sa victime). La première partie est un peu longuette et on s'ennuie avec Ulis à marcher dans ces paysages et banlieues moroses, sous la pluie. La mort de Riton, l'ancien guide alpin devenu SDF à Paris, relance heureusement la machine et va conduire Ulis au plus proche du secret qui entoure son accompagnateur André et ses multiples amis. Un drame d'alpinisme ayant aussi pour racine le harcèlement et l'homophobie.



J'ai bien aimé rencontrer tous les proches d'André, le mystère et l'incompréhension devant ces milieux sociaux opposés (vicomtes et SDF) qui semblent pourtant intimement liés, la curiosité d'Ulis et l'enquête qu'il entreprend avec les gens croisés. La relation d'amitié avec Nina, la scène de l'enterrement de Riton est touchante.



Je déplore peut-être que la relation entre Ulis et André n'ait pas été plus variée, les silences et leur caractère taciturne lasse au bout d'un moment. J'ai aussi trouvé que le personnage de Léonie et ses sévères traumatismes étaient un peu too much (agressions sexuelles de son beau-père, et viols dans l'enfance par son grand-père, qui a aussi violé sa fille, mère de Léonie, ça fait beaucoup) et trop survolés, j'aurais préféré qu'on s'en passe plutôt que de rester en superficie comme ça. D'autant que l'autrice a tenu à nous montrer une scène de sexe entre Léonie et Ulis, alors que celle-ci vient de lui révéler le viol subi deux jours avant et les viols incestueux subis dans l'enfance qu'elle avait profondément enfouis dans sa mémoire... Bon, ça m'a gênée, dans ce genre de cas, les victimes sont souvent traumatisées par tout ce qui touche à la sexualité, alors décider quand même de faire une relation sexuelle... Mauvais choix, je trouve. On peut aussi montrer qu'il est possible d'avoir une relation entre amoureux et mettre de côté la sexualité, que ce n'est pas un passage obligé.



Bref, outre le personnage de Léonie, l'autrice s'éparpille peut-être un peu trop, à vouloir aborder une multitude de sujets. La fin ne m'a pas convaincue, avec le départ de l'oncle squatteur Anthony qui permet tout à coup de retrouver une sérénité familiale, alors que l'atmosphère était étouffante et cela me paraissait difficile pour Ulis de retourner dans ce marasme après la Marche libératrice : père macho qui trompe sa femme, absent, grossier, femme soumise et effacée... Un happy-end trop facile.

Mais une lecture agréable qui m'a transportée sur les routes de France ! + de concision aurait rendu le bouquin encore meilleur.
Commenter  J’apprécie          20
Marche ta peine

Marche ta peine Maryvonne Rippert





Ulys, le leader, la vedette du collège n'est plus en odeur de sainteté.  Pire, la prison lui pend au nez. A moins qu'il n'accepte la proposition du juge partir sur les chemins seul avec un éducateur pendant 2 mois.





Ce long périple va lui faire nommer l'innommable, ouvrir les yeux sur le monde et sur les autres et obtenir peut-être la rédemption. 





J'ai aimé les descriptions de ces longues étapes avec André le taiseux. Les Rencontres avec Riton, Émilie, Nina, Margaret, Grégoire, Momon et bien sûr Léonie. J'ai aimé aussi les problématiques des personnages annexes qui en font un récit bien plus complexe qu'on aurait pu penser au départ. La chute est aussi excellente car elle ne fait pas tomber le récit dans un happy end non crédible. 





L'écriture est fluide, mais les intrigues sont bien ficelées et ce roman qui s'adresse à la base à des ados à partir de 14 ans, ravira les young adults voire les old adults. 





Ce roman est un coup de cœur.





Je ne peux m'empêcher d'évoquer les livres "sur les chemins noir" de Sylvain Tesson ou "The Way" de Emilio Estevez et Martin Sheen où le chemin outre la rédemption amène la réflexion et l'apaisement.





La marche apaise, la marche ouvre le regard sur soi et les autres, la marche répare.





&&&&





#marchetapeine #maryvonnerippert #editionsmilan 



#cbpt #cbptmarne #prixlivrentete #prixlivrenterecbpt #livreaddict #livres #bookstagramfrance #bookaddict #bookstagram #reims #bezannes #fismes



Commenter  J’apprécie          20
Mon cher correspondant

Pendant les premières pages, j’ai failli abandonner ma lecture... je pensais que le roman se résumait à une correspondance insipide et sans intérêt entre ados.

Et puis au fil de ces lignes, je découvre deux personnes maturent, qui ont de la conversation et échangent des sujets graves de notre société moderne : immigration, pauvreté, relations amicales... Ce roman traite également de l’image qu’on renvoie aux autres, du laisser paraître.

Notre petite héroïne Clara s’enfonce dans les mensonges et le non-dit.

C’est clairement une lecture simple et sans prise de tête. J’ai passé tout de même un bon petit moment, mais heureusement qu’il y avait un sujet ”serieux”, je ne l’aurais pas continué sans ça.
Commenter  J’apprécie          20
Mon cher correspondant

Clara et Elio correspondent par e-mails. Rien d'étonnant à cela si ce n'est que l'une vit en France et l'autre au Liban. A priori tout les oppose mais cet échange organisé entre leurs deux établissements scolaires va leur donner l'occasion de se connaître, de devenir amis et d'ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure.

Clara aide Nour, la jeune Syrienne arrivée dans sa classe, à s'intégrer, Elio s'interroge sur le sort de sa "bonne", Amilia, une Plilippine que jusqu'alors il ne voyait même pas. Bientôt ils auront un projet commun : retrouver la maman de Nour, réfugiée dans un camp près de Beyrouth.

Les chapitres alternent leurs e-mails mais aussi les lettres que Clara envoie à sa grand-mère et les extraits de son journal intime. Les informations sont ainsi livrées petit à petit ce qui facilite la lecture car de nombreux thèmes sont abordés : la migration, la pauvreté en France, la vieillesse...

Un roman à la construction subtile qui célèbre l'amitié, la tolérance et la solidarité.
Commenter  J’apprécie          20
Mon cher correspondant

Petit coup de coeur pour ce doux roman ! L'idée d'un échange épistolaire par mails entre deux adolescents de sexe opposé, vivant dans deux pays bien différents et n'appartenant pas au même milieu social m'a intéressé. L'histoire commence donc pas un projet entre une classe française et une classe libanaise. Chaque élève se voit "attribuer" un correspondant avec lequel ils devront échanger pour en savoir un peu plus sur les us et coutumes et réaliser un expoé. Clara, une adolescente vivant proche de Lyon va ainsi faire la connaissance d'Elio qui vit à Beyrouth. Passés les premiers mails où la différence se creuse (syntaxe, vocabulaire, activités péri scolaire, cadre de vie etc.), les deux adolescents finissent par s'attacher l'un à l'autre. Leur comportement et leur façon de penser vont évoluer et ils vont peu à peu s'ouvrir plus sur le monde qui les entoure. Beaucoup de thématiques abordées dans ce roman: l'amitié, l'amour, les difficultés économiques et l'emploi (chômage, pauvreté), les réfugiés, la guerre ... Même si l'histoire est parfois un peu surjouée et que l'on a du mal à croire que cela pourrait se passer ainsi dans la vraie vie, j'ai apprécié cette lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Metal mélodie

Une histoire très prenante avec une héroïne attachante.

Un rebondissement et qui nous émeut : on pensait avoir un récit léger d'une ado livrée à elle même et en fait on sombre dans un drame auquel on ne s'attend pas.
Commenter  J’apprécie          20
La minute qui n'existe pas

Pas mal.Pas mal.

J'avais envie de publie une petite critique ce roman,qui fait partie des livres cultes de ma jeunesse,mais non je ne l'ai pas relu depuis la primaire,non j'ai pas envie de le relire.

Mais woaw,quelle formidable histoire!Je n'ai jamais vu le mystère aussi présent,aussi soigné et intéressant,rigolo,que dans ce livre pour enfant.Bon point pour la référence à Hitler qui m'a pas mal surprise dans le bouquin.Je n'en garde pas beaucoup de souvenir,donc je vais écrire sur mes impressions.

Déjà,j'adore le passage dans le souterrain,c'est un délice de décor fantastique étrange,bien décrit,non,là j'ai vraiment commencé à avoir peur,à être intéressé.Un passage où ils découvrent un ancien temple souterrain voué aux divinités des sources.

Ensuite,malgré l'incohérence que reconnaîtront ceux qui ont lu le bouquin,l'atmosphère est originale,et j'aime bien le côté médiévale.

C'est un des nombreux livres fantastiques d'environ deux cents pages qui gagneraient à être plus connues,qui ont limite bercé mon enfance et qui m'ont tellement fait apprécié la lecture,qui m'ont fait découvrir ce pour quoi j'étais faite:Lire.
Commenter  J’apprécie          20
Metal mélodie

J'ai trouve ce livre très vulgaire! Je n'ai même pas eu le courage de le finir! Le comportement de la fille est incorrecte a certain moment! A passer!!
Commenter  J’apprécie          21
Alabama Blues

Un livre, au rythme du jazz et du blues, qui apprend à Lou à devenir adulte, à reconstruire sa famille et ainsi à retrouver le rythme, la tonalité et l'esprit d'équipe et de famille, grâce à la main de maître, généreuse au possible, de Dexter, merveilleux saxophoniste.
Commenter  J’apprécie          20
Metal mélodie

J'ai un avis partagé sur ce livre, d'un côté je l'ai apprécié et j'ai été emportée lors de la lecture mais en même temps, au milieu du livre, j'ai un peu décroché et j'ai même hésité à arrêter ma lecture, c'était assez ennuyeux ! Mais j'ai bien fait de continuer car la fin en vaut le coup !

Anaïs



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'aime beaucoup ce livre car j'aime la réaction de Luce quand elle apprend que sa mère est partie, toutes les épreuves qu'elle a surmontées sans sa mère et le parcours qu'elle fait pour la retrouver. Je n'ai pas trop aimé la relation entre Léo et Luce mais j'ai adoré sa relation amoureuse avec Esteban.

Héloïse
Commenter  J’apprécie          20
Metal mélodie

Luce, une ado difficile qui vit seule avec sa mère, découvre en rentrant du lycée un soir que sa mère est partie 4 mois en Australie pour un reportage.

Ravie, le soir même elle organise une petite fête ! C'est la liberté, la belle vie !

Mais au bout d'un certain temps, elle commence à se lasser de cette vie et à s'inquiéter pour sa mère.

Elle découvre qu'en fait, elle n'est pas partie en Australie ! Mais où est-elle ?



Luce décide de partir à sa recherche, elle suit sa trace jusqu'en Espagne, un tout petit village complètement perdu....



Une très jolie ode à l'amour mère/fille. Malgré les difficultés de communication, l'amour est là, le respect aussi.

Se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          22
Metal mélodie

Un livre époustouflant qui met en avant la construction d’une jeune fille, de sa situation d’adolescente à sa condition de femme responsable, en quête de vérité pour retrouver sa mère.

Beaucoup de thèmes sont développés dans ce roman, relation mère-fille, premières relations amoureuses, enfance maltraitée, drogue … tout cela sous fonds musical, où la musique occupe une place prépondérante tout au long du roman.

Commenter  J’apprécie          20
Metal mélodie

Du jour au lendemain, Luce se retrouve seule, sa mère étant partie en Australie pour son travail de journaliste. Enfin, c'est ce qui est écrit dans la lettre qu'elle a laissé à sa fille... Tout d'abord heureuse de se sentir enfin libre, Luce va vite se sentir seule et partir à la recherche de sa mère; puis découvrir qu'elle ne la connait pas aussi bien qu'elle le croyait.

Un roman très agréable à lire qui aborde des sujets difficiles : la drogue, la maladie, la mort, l'amour... avec finesse.
Commenter  J’apprécie          20
Metal mélodie

Une adolescente nommée Luce apprend qu'Inès, sa mère est partie sans lui dire la réelle raison de son départ. Luce vit avec Moony et au bout d'un moment elle décide de partir a la recherche de sa mère. La suite de cette histoire se passe a Grenade en Espagne. Je trouve ce livre vraiment passionnant. Une adolescente très attachante malgré son coté rebelle. Son histoire est a la fois émouvante et superbe. Je me suis un peu reconnue au debut du livre avant qu'elle change son style d'habit et qu'elle enleve ses piercing.
Commenter  J’apprécie          20
Alabama Blues

Un livre qui groove...



La force de l'écriture de Maryvonne Rippert c'est sa musicalité. Si pour moi Métal Mélody reste un cran au dessus, j'ai cependant passé un très bon moment de lecture bercée par les rythmes sympathiques des Chics Types.

Un pari audacieux (mais réussi) de faire un livre "de musique" où ceux qui possèdent un smartphone peuvent vivre les chansons au même rythme que les personnages les découvrent.

Mais pour ceux qui ne possèdent pas de smartphone (ce qui est mon cas) don't panic on peut tout de même écouter les différentes chansons ici.

J'ai apprécié de me balader dans les rues de Lyon avec Lou, ce jeune collégien espiègle et attachant. Pour ceux qui ne connaissent pas cette jolie ville ^^ cliquez ici



Lou est un adolescent qui a le cœur en ballottage: ses parents ont divorcé, il se retrouve avec deux demi-sœurs (des jumelles) et une mère débordée. Octave (tiens-tiens), son beau-père, est peu loquace et Lou échange peu avec lui. Son père vit avec une femme plus jeune que lui et notre jeune ami n'arrive plus trop à se situer dans cette famille en pointillé. A la fois trop grand pour qu'on lui tienne la main et trop jeune pour être autonome, Lou se cherche. Alors, il fait des rencontres qui vont bouleverser sa vie: Dexter un SDF musicien qui est très mystérieux et qui va donner à la musique une dimension nouvelle pour le garçon, les Chics Types un groupe sympathique, véritable bouée d'oxygène et... Lou (loulette), son homonyme féminin. Une fille de sa classe (et nièce d'un des membres des Chics Types) un peu peste mais attachante qui va retourner le cœur de notre nigaud, euh... notre héros. Ajouter à cela deux voyous, la Nouvelle-Orléan, et de la musique, beaucoup de musique et vous obtiendrez un roman détonant.



Quel plaisir de retrouvez l'écriture de Maryvonne! Une écriture qui chante (sisi c'est possible), une écriture qui groove, une écriture que j'adore. Les chansons des Chics Types sont très chouettes aussi (ma préférée: Laissez-nous respirer), humoristiques et décalées, elles raviront les petits comme les grands (testé et approuvé par loulou de presque 5 ans et sa maman^^). Alors lisez et bougez, c'est bon pour la santé!



ALABAMA BLUES A CONSOMMER SANS MODÉRATION!!!




Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Metal mélodie

Maryvonne RIPPERT a réussi avec ce Métal Mélodie un magnifique roman sur les relations mère-fille. En choisissant d’entamer son roman sur l’absence, celle de la mère, presque indigne d’abandonner son « bébé » pour quelques mois avec les clefs de la maison et un compte en banque pourvu pour faire face aux dépenses du quotidien, elle nous place d’emblée (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          20
Blue Cerise. Zik- Octobre. l'Ange des toits

Ah Octobre et ses vacances de Toussaint. Pour Amos, Zik, Violette et Satya, nos quatre héros, c’est la recherche de l’amour, les liens de l’amitié, de la famille… beaucoup d’expériences. Un fil rouge apparaît tout de même après lecture, un évènement passé avec une certaine Olivia, un drame qui les a soudé.



Les livres peuvent se lire indépendamment les uns des autres puisque chaque adolescent raconte son histoire, à la première personne. Mais certains instants de leur vie sont vécus ensemble, on retrouve alors ces passages dans chaque roman, racontés d’une manière différente par chacun. Les moments se croisent et on ne comprend tout qu’une fois les quatre lus.
Lien : http://boumabib.fr/2010/04/2..
Commenter  J’apprécie          20
Metal mélodie

Luce, 16 ans, style gothique est en conflit avec sa mère. Un soir en rentrant elle découvre un mot de celle-ci qui lui dit qu'elle part 4 mois. Luce est ravie, organise des fêtes, a assez d'argent pour être indépendante, tombe amoureuse, héberge une SDF du nom de Moony... jusqu'à ce qu'elle s'inquiète. mais où est sa mère? Pourquoi n'a t elle pas de nouvelles? Luce part alors à sa recherche...



Très joli roman d'apprentissage qui plaira aux adolescents.les personnages sont très attachants...
Commenter  J’apprécie          20
Metal mélodie

Luce est au lycée, c'est adolescente gothique un peu rebelle qui ne pense qu'à ses copains et à faire la fête. Elle est en conflit permanent avec sa mère avec qui elle vit seule depuis la mort de son père... Jusqu'à ce que Inès, la mère, fasse une fugue... elle part sans laisser d'adresse et sans donner de détails, lui disant juste dans une lettre qu'elle a besoin de temps et de recul et qu'elle reviendra dans quelques mois.



Abasourdie, la première réaction de Luce est d'organiser une fête où elle rencontre Moony, une jeune femme un peu paumée qui va venir squatter chez elle, et son jeune voisin, dont elle croit tomber amoureuse. Très vite, elle va mener une sorte d'enquête pour rechercher sa mère.



Par différentes informations recueillies ici et là, Luce découvre petit à petit le passé de sa mère. Un passé trouble, torturé et très secret... D'ailleurs, est-ce qu'Inès est vraiment Inès?



Sur le coup d'une déception amoureuse, Luce part sur un coup de tête en Espagne, le seul lieu concret où elle pense pouvoir retrouver sa mère. Là-bas, elle est obligée de grandir, de mûrir vite pour survivre. Elle apprend à se connaître et est prête à accepter sa mère.



Très bon roman d'initiation, de liens familiaux difficiles, d'adolescence perturbées et compliquées. (J'y ai vu pas mal de points communs avec "Blog" De Jean-Philippe Blondel)



Bien écrit, les personnages sont attachants, particulièrement cette mère qu'on rencontre au travers de bribes de son passé et qu'on apprend à connaître.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Metal mélodie

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maryvonne Rippert (713)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Metal Melodie" de Maryvonne Rippert

Comment Agnès manifeste-t-elle son changement de vie à chaque fois qu'elle doit prendre un nouveau départ ?

Elle part se reconstruire dans son village natal
Elle se coupe les cheveux
Elle se réfugie dans la musique

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Metal mélodie de Maryvonne RippertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}