AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.18/5 (sur 30 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Rimouski , le 27/07/1976
Biographie :

Mathieu Arsenault est un écrivain québécois.

Il a fait des études en sciences pures au Cégep de Rimouski, avant de se diriger en Études françaises à l'Université de Montréal. C'est alors qu'il poursuit un doctorat en littérature comparée qu'il fait paraître en 2004 son premier livre, Album de finissants chez Triptyque, dont on saluera la justesse et l'intensité.

Trois ans plus tard, soit à l'automne 2007, il publie sa thèse remaniée sous la forme d'un essai, Le lyrisme à l'époque de son retour (Nota Bene), suivi en 2008 d'un deuxième livre de fiction, Vu d'ici (Triptyque).

À l'automne de la même année, une adaptation de Vu d'ici sera créée à Montréal au théâtre La Chapelle par Christian Lapointe et le Théâtre péril.

Mathieu Arsenault multiplie aussi les lectures publiques, aussi bien dans les soirées de poésie que sur la scène slam québécoise. En tant que critique et essayiste, Arsenault est finalement un collaborateur régulier de la revue Spirale et un des membres-fondateurs du magazine OVNI.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathieu Arsenault   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'écrivain Maxime Olivier Moutier reçoit Mathieu Arsenault, Gabriel Nadeau-Dubois et Emmanuel Carrère. Les libraires en coulisses, une initiative de l?Association des libraires du Québec (ALQ) et de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), ont présenté des rencontres passionnantes lors du Salon du livre de Montréal 2014 avec des écrivains, notamment Janette Bertrand, Michel Tremblay, Katherine Pancol, Gabriel Nadeau-Dubois et Emmanuel Carrère. Réalisation et montage : Jessica Gélinas

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
...retourner dans le frigidaire se chercher une autre pomme (...) parce qu'il n'y a vraiment rien d'autre à faire à cette époque que de tout dévorer et de jeter les coeurs à la poubelle.
Commenter  J’apprécie          30
La Budweiser est 1$ le petit verre

Elle était 20 cennes dans les années 70

Les trois gars ont rempli deux tables

Ils en ont commandées 50

Qu’ils calent comme des shooters

Un autre la tête renversée se laisse brûler une Sambuca dans la gueule

Pour impressionner trois filles

AAA
AAA
AAA
Défilent sur l’écran du punching bag d’arcade

Ex æquo

Avec 999 points
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut pas toucher l'horizon on ne peut pas déchirer le réel pour trouver le silence derrière on ne peut pas sentir le battement du monde mais on ne peut pas non plus faire comme si tout cela était trop compliqué et se vautrer dans la vie ordinaire...
Commenter  J’apprécie          20
...si le piratage tue le livre trouvez-moi un tricorne un perroquet et une patch et regardez-moi ne plus jamais rien acheter de ma vie vivre en marge de l'industrie mais vivre et ne plus jamais mettre les pieds dans un salon du livre.
Commenter  J’apprécie          20
Ça se resserre. Plus je me débats plus ça se resserre l’étudiant modèle sur les dents poussin courbé lapin étouffe dans un collet mais il sourit quand même quand il reçoit sa belle note de fin d’étape signez signez parents de février au sinistre bulletin des choses signez au stylo sur les lignes de genévrier pleines de la neige de celui qui n’en finit plus de tomber du stress de performer à l’école comme dans la vie tes notes c’est tout ce que t’as mon grand garçon fais pas honte à ton éducation.
Commenter  J’apprécie          10
...l'expansion de l'univers amplifie le vide entre les gens...
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Arsenault (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12706 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}