AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu da Vinha (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vivre à la cour de Versailles en 100 questions

Un livre très intéressant qui donne énormément d’informations ou de réponses sur ce qu’était la vie à la cours de Versailles de Louis XIV à Louis XVI : Qui pouvait manger à Versailles, était-ce toujours à titre gratuit ? Quel rôle avait le 1er valet de Chambre du roi ? Y avait-il des lieux d’aisance à disposition ? Comment a évolué l’étiquette au fils des années ?

Et bien d’autres questions qui vous transporteront au sein de la plus grande cours d’Europe de l’époque.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la garde-robe de Marie-Antoinette

Ce petit ouvrage documentaire est intéressant pour qui, comme moi, aime à fouiller un peu l'histoire de la Mode et aller plus loin que les généralités qu'on trouve d'habitude. Un novice trouvera sûrement bien embêtant de se farcir tout l'inventaire qui compose un peu moins de la moitié de l'ouvrage, mais quelqu'un de plus expert y trouvera sans doute son compte : en tout cas pour ma part j'ai trouvé très intéressant de retrouver les matières, les couleurs, les prix et le vocabulaire !
Commenter  J’apprécie          30
Au service du roi : Les métiers à la cour de Ve..

J'ai choisi cette ouvrage lors de la dernière édition de Masse critique avec Babelio en partie sur les conseils d'une amie, mais aussi par intérêt réel pour la petite histoire qui fait la grande. Je pensais que Mathieu da Vinha allait me faire découvrir véritablement les coulisses de Versailles, les différentes tâches qui existaient. Par exemple, comment les menus étaient-ils préparés, vers qui se tournaient les personnes au service du roi pour les vêtements, comment les réceptions s'organisaient, etc.



En réalité, Mathieu da Vinha propose surtout de courtes et brèves biographies de personnes placées à des postes clés autour de la famille royale (prêtre, garde-robe, gouvernante, etc.). Il donne une foule de détails généalogiques, patrimoniaux, qui, je l'avoue, m'ont rapidement perdue et noient le rôle que ces hommes et femmes ont pu avoir dans l'Histoire de France.



L'ensemble reste néanmoins très intéressant, même si j'avoue être passée en grande partie à côté de cet ouvrage car il ne répondait pas à ce que j'en attendais. Mathieu da Vinha démontre que tout ce petit monde est au final extrêmement fermé, l'endogamie est omniprésente, et les charges se refilent de pères en fils en espérant que chacun soit un peu plus près du pouvoir. A travers ces biographies, il peint le tableau d'une époque où les charges se revendaient, rendant compliqué la maîtrise de l'entourage proche du roi, entourage qui restait néanmoins empreint des codes de la noblesse même si la bourgeoisie commençait à y accéder.



Ouvrage de qualité, j'avoue que je suis complètement passée à côté. Mais que cela ne vous rebute pas : je suis sûre qu'il y a beaucoup à apprendre en le lisant !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Versailles pour les nuls

Rédigé par deux spécialistes en la matière, « Versailles pour les nuls » ne laisse aucune question de côté, de l’histoire détaillée du lieu (du pavillon de chasse initial de Louis XIII au grand projet de Louis XIV et à sa réalisation jusqu’à son devenir à l’heure actuelle) et de son environnement immédiat (les deux Trianons, les dépendances, les jardins et la ville) à l’évocation historique précise des souverains l’ayant fréquenté, en passant par un aperçu de la vie sur place (dont les fameuses fêtes), avec notamment toutes les questions matérielles et domestiques soulevées. Quelques icônes en marge attirent l’attention par un « le saviez-vous ? » ou mentionnent au passage la présence d’éléments notables (dates clés, anecdotes, portraits, citations).

Ce panorama exhaustif s’achève, suivant en cela, je crois, le plan habituel de la collection, sur la « Partie des dix », avec une évocation de dix grandes figures de l’histoire de Versailles, dix chefs d’œuvre des collections et dix lieux remarquables. Enfin, pour aider le lecteur à se repérer, les auteurs ont eu la bonne idée de fournir en annexe une chronologie détaillée (11 pages) récapitulant les grandes dates de l’histoire de Versailles dotées chacune d’un petit commentaire descriptif, avant de pointer dans l’annexe suivante quelques chiffres clés significatifs (10 millions de visiteurs par an, 2143 fenêtres etc.).

L’ensemble offre une somme considérable d’informations clairement présentées, avec un plan dynamique et un découpage en paragraphes digestes. Le tout est desservi, cependant, par une iconographie à la fois insuffisante et mal mise en page.

[...]

Cette réserve sur son « habillage » mise à part, « Versailles pour les nuls» plaira aux curieux soucieux de visiter (réellement ou virtuellement) le château en allant au-delà des éléments que leur guide de voyage peut fournir : ils apprécieront de trouver dans ces pages, à lire in extenso ou en y picorant (ce que permettent aussi bien le sommaire détaillé que l’index des lieux et celui des personnes), une masse de renseignements intéressants et à même de répondre à toutes leurs questions éventuelles.
Lien : http://surmesbrizees.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Le plaisir de vivre ou les libertés de la mar..

Le « plaisir de vivre » relevait chez elle, bien sûr, d’un privilège de classe. Mais la liberté qu’il recouvre, cet art, résume ­l’historien, de ne faire « que ce qui lui plaisait et quand elle le souhaitait » – tromper ouvertement le mari que sa famille lui avait imposé, divorcer, se remarier par amour, avoir son propre appartement et retrouver ce nouveau mari à sa guise… –, entre en résonance avec la Révolution, qui eut quelque temps les sympathies de la marquise, favorable à la monarchie constitutionnelle.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la garde-robe de Marie-Antoinette

Suivez Marie-Antoinette dans son dressing, de sa vie de Dauphine de France à son accession au statut de Reine !

Bien illustré entre portraits de Marie-Antoinette, zoom sur les détails, illustrations de la mode de l'époque et textes synthétiques sur les codes de la mode qu'elle a savamment dépoussiéré !!

On y apprend comment était gérée sa garde robe et le nombre incroyable de personnes qui s'en occupaient !

Un livre facile à lire qui donne envie de se plonger dans le satin, dentelles et autres froufrous !
Commenter  J’apprécie          20
Au service du roi : Les métiers à la cour de Ve..

portraits de dynasties d’hommes et de femmes qui ont travaillé et servi au château, de Louis XIV à Louis XVI,le parcours et la destinée d’entrepreneurs, de maçons, d’officiers de la chambre, de la garde-robe, d’un colonel des gardes-suisses, d’un grand maréchal des logis, de concierges du château et de la ménagerie, de l’intendant de Mme de Maintenon, du curé de Versailles, de la gouvernante des Enfants de France ou encore des cuisiniers des rois, qui tous ont été, à leur manière, les artisans de la construction et du rayonnement de Versailles.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la garde-robe de Marie-Antoinette

La trouvaille d’un manuscrit original perdu sous des milliers de pages d’archives est la récompense rare de longues heures de recherche laborieuse. C’est d’ailleurs ce qu’affirme Mathieu da Vinha, directeur scientifique du centre de recherche du château de Versailles et conseiller historique de la série Versailles, qui divulgue dans cet ouvrage succinct sa captivante découverte de l’inventaire – riche de 291 articles – de la garde-robe de la dauphine Marie-Antoinette lors de la succession de sa dame d’atour, la duchesse de Villars, en 1771. À cette époque, celle qui sera connue comme la reine des modes et des élégances n’a pas voix au chapitre et se soumet rigoureusement à l’étiquette versaillaise. Grand habit de Pentecôte d’étoffe glacée argent, petite robe habillée à larges raies roses et chiné, caraco, chapeau de castor à bord large, jupon égyptien : autant de noms disparus qui viennent apporter une touche colorée et vivante à la connaissance historique de cette période. L’auteur, après avoir rappelé le contexte et les convenances d’alors, accompagne la transcription du document de déductions et d’interprétations propres au travail d’historien. En l’absence de témoignages iconographiques et matériels sur les tenues de cette année, ce folio livre l’image d’une mode qui stagne sous le constant devoir de paraître. Le livre, féminin et gracieux, nous fait pénétrer dans l’intimité de la garde-robe de Marie-Antoinette, en éclairant son évolution vestimentaire et des aspects concrets de sa vie à Versailles.



Par Maylis de Préval, critique parue dans L'Objet d'Art 549, octobre 2018
Commenter  J’apprécie          20
Au service du roi : Les métiers à la cour de Ve..

Je tiens à remercier Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre grâce à l'opération masse critique.

J'ai un vis assez mitigé sur ce livre. Je pense qu'il ne s'adresse pas à des amateurs mais plus à des personnes qui ont déjà des connaissances en histoire.

Le résumé peut nous laisser penser que nous allons découvrir les métiers de la cours de Versailles, comment ils se déroulaient or il s'agit plus de présentation de la vie de personnes proches de Louis XIV, de Mme de Maintenon et Mme de Montespan. Donc oui ont découvre leur métier mais ce n'est pas fixer sur ça et pour moi il m'a manqué des choses.

Je me pose tout autant de questions sur les métiers après la lecture de ce livre.

Je me suis même perdus avec tout les noms de personnes, les dates. Je trouve qu'il est dure de s'y retrouvé en ayant peu de connaissance sur cette époque. Il aurait été pratique d'avoir des repères chronologiques en début ou fin d'ouvrages ainsi qu'un plan de Versailles. Beaucoup de pièces y sont décrites mais sans repères c'est compliqué de se repérer.

Je conseille tout de même cet ouvrage à ceux qui possèdent des connaissances sur l'histoire, je pense qu'ils leurs apportera des informations intéressantes.

L'auteur a fait un très beau travail de recherche.





Commenter  J’apprécie          20
Le Versailles de Louis XIV : Le fonctionnem..

Un livre tiré de la thèse de Mathieu Da Vinha, une plongée précise et technique dans les entrailles du Versailles louisquatorzien. L'organisation des différentes maisons, des services et la gestion de l'étiquette. Une merveille pour comprendre le fonctionnement de la société française de l'époque.
Commenter  J’apprécie          20
Le Versailles de Louis XIV : Le fonctionnem..

La lecture de ce livre est dur à suivre (trop de notes) et de plus l'auteur soumet pourtant là un sujet que j'aime bien mais dans un style trop académique qui vire presque à la thése...

dommage
Commenter  J’apprécie          20
Dans la garde-robe de Marie-Antoinette

L’auteur nous présente un document découvert il y a peu, un petit bijou qui décrit la garde-robe de la Reine et au travers d’elle l’évolution de cette femme qui est passée de dominée à dominante. Les feuillets originaux sont retranscris pour notre plus grand bonheur et un lien est fait entre la mode au XVIIIe siècle et celle d’aujourd’hui donnant une touche moderne au Versailles de Marie-Antoinette.




Lien : https://armoirealire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Vivre à la cour de Versailles en 100 questions

Versailles : la saleté régnait-elle à la cour de France ?

La cour de Versailles était-elle un vrai cloaque ?

On disait l'hygiène déplorable, un livre instructif revient sur l'état réel de la propreté à Versailles sous les Bourbons. Âmes délicates s'abstenir...
Lien : https://books.google.fr/book..
Commenter  J’apprécie          10
Versailles, enquête historique

Versailles enquête historique de @Mathieu Da Vinha est un très bon essai pour comprendre la série de Canal +. l'auteur décripte petit a petit les personnages et leurs relations, les principaux événements de la cour. Un très bon essai qui permet de s'intéresser à la série sous un autre œil et de donner envie à certaines personnes de s'intéresser à l'histoire du château et des personnes l'ayant façonné.
Lien : https://aliehobbies.com/2018..
Commenter  J’apprécie          10
Louis XIV et Versailles

Cet ouvrage aborde, de façon didactique et progressive, l’inextricable affinité de Louis XIV et du château, parfait théâtre conçu par le roi lui-même, pour sa propre mise en scène.



Sont successivement abordés: L’homme, Louis XIV et son entourage, Le Roi Soleil, Le roi bâtisseur, Versailles et les sciences, Le roi jardinier, Le roi mécène et Le style Louis XIV.



Dès la première page, grâce à une très belle perspective du château, nous sommes à Versailles.



Racontée de manière très vivante, la vie de ce souverain si célèbre est servie avec un réalisme des plus objectifs. Sans fustiger, caricaturer ni porter aux nues, le ton sonne juste et permet de mesurer les faits historiques connus mais fréquemment déformés avec simplisme dans des raccourcis peu flatteurs. Sans temps mort, le récit captive jusqu’aux dernières pages.



Ce documentaire est aussi un beau livre tant il bénéficie d’une riche illustration : des reproductions de nombreux tableaux ou gravures ponctuent agréablement un texte concis et clair.



La bibliographie témoigne du sérieux de l’auteur dans son travail d’historien.



Un livre qui se lit pour le plaisir et peut également être une base intéressante pour un exposé.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          10
Versailles pour les nuls

Parcequ'un lecteur ne lis pas seulement des romans, j'aime aussi de temps en temps mettre le nez dans des ouvrages qui parlent de tout et n'importe quoi. Etant donné que j'aime beaucoup les livres se rapportant à l'histoire, que ce soit celle de France, d'Europe ou autre, je ne pouvais que participer à ce partenariat avec les Editions First et Babelio ! =)



4e de couverture:



Autrefois siège de la royauté, Versailles est devenu aujourd'hui musée et palais national dédié « A toutes les gloires de la France ». Tout un pan de l'histoire de France s'y est écrit, mais pas seulement : ce palais ne se résume pas à ses maîtres légendaires, comme Louis XIV ou Marie-Antoinette, il est aussi, en soi, une micro-cité resplendissante rassemblant toute l'élite de la Cour et dont l'éclat cérémoniel, politique et intellectuel illumine toute une époque.Une gloire telle que maintenant encore, plusieurs siècles après le dernier défilé de courtisans, ce lieu accueille chaque année plus de trois millions de visiteurs.



Cet ouvrage vous accompagnera à travers les couloirs de ce célèbre château, depuis la galerie des glaces jusqu'aux passages les plus secrets, en s'attardant bien entendu quelques temps sur ses somptueux jardins.



Vous y apprendrez tout sur ce lieu qui fut un théâtre majeur de l'histoire de France... et du Monde !



(chronique complète disponible sur le blog)
Lien : http://perpetuumobile.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la garde-robe de Marie-Antoinette

Sympathique, lecture facile et agréable, la première partie est bien intéressante. L'inventaire lui-même est une source intéressante à compulser pour des recherches. Dommage que la postface soit par contre affligeante. J'ai apprécié aussi l'iconographie et l'effort fait pour y décrire les tenues portées.
Commenter  J’apprécie          00
Les valets de chambre de Louis XIV

L'armoire de fer était une ouverture aménagée dans un mur, faisant office de coffre fort dissimulé par un lambris pivotant situé dans les appartements de Louis XVI, au palais des Tuileries. Son existence fut révélée publiquement le 20 novembre 1792
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00
Louis XIV, l'image et le mythe

C'est d'une qualité remarquable !!! Passionnant et d'une lecture plutôt abordable

Cet ouvrage analyse l’image du roi Louis XIV ,celle qu’il renvoyait à ses contemporains, aux étrangers, mais également celle qu’il pouvait se faire de lui-même , en s’intéressant plus particulièrement à la dialectique de l’homme public et de l’homme privé. Grand personnage d’État à la forte personnalité, il recourait à tous les moyens de propagande à sa disposition pour construire une image positive qui confinait parfois au mythe.
Lien : https://books.google.fr/book..
Commenter  J’apprécie          00
Alexandre Bontemps : Premier valet de chamb..

Alexandre Bontemps, né le 9 juin 1626 à Paris et mort le 17 janvier 1701 à Versailles, est un commensal du roi Louis XIV

Pour la première fois, le portrait d'un des hommes les plus influents du royaume, et parfait inconnu. Le 23 février 1653, Alexandre Bontemps, à la veille de ses 27 ans, danse pour la première fois un ballet avec le tout jeune roi Louis XIV.
Lien : https://books.google.fr/book..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mathieu da Vinha (84)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
880 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}