EAN : 9782262020729
Perrin (13/10/2011)
4.3/5   5 notes
Le 23 février 1653, Alexandre Bontemps, à la veille de ses 27 ans, danse pour la première fois un ballet avec le tout jeune roi Louis XIV. L'année précédente, il a été reçu, en survivance de son père Jean-Baptiste, premier valet de chambre du roi. Il le demeurera près d'un demi-siècle, gardien du corps royal, maître des liturgies de cour, intermédiaire obligé même des plus puissants auprès du maître qui lui témoigne confiance et affection, au point qu'il le nomme en... >Voir plus
Que lire après Alexandre Bontemps : Premier valet de chambre de Louis XIVVoir plus
Alexandre Bontemps, un homme de l'ombre que Mathieu Da Vinha met dans la lumière. Bontemps, comme l'appel toute la Cour est la confident du Roi Louis XIV. En tant qu'intendant de Versailles, il pourvoie à tout le nécessaire pour le château, cela passe par l'attribution des appartements pour les courtisans, à l'approvisionnement du chantier durant les travaux. Mathieu Da Vinha nous évoque aussi le Bontemps, intime, le père de famille et l'ami.
Lien : https://aliehobbies.com/2020..
Alexandre Bontemps, né le 9 juin 1626 à Paris et mort le 17 janvier 1701 à Versailles, est un commensal du roi Louis XIV
Pour la première fois, le portrait d'un des hommes les plus influents du royaume, et parfait inconnu. le 23 février 1653, Alexandre Bontemps, à la veille de ses 27 ans, danse pour la première fois un ballet avec le tout jeune roi Louis XIV.
Lien : https://books.google.fr/book..

S’il doit sa position au fait qu’il est le fils de son père, il reconnaît volontiers qu’il n’aurait jamais imaginé tenir la place qu’il occupe aujourd’hui sans l’amitié que lui porte le roi.

Lire un extrait