Réunion des musées nationaux - Grand Palais (01/06/2018)
3.9/5   5 notes
Au cours de recherches dans les archives, Mathieu da Vinha découvre un document inédit et unique : la description de la garde-robe de Marie-Antoinette en 1771, qui figurait dans l'inventaire après décès de sa dame d'atours, la duchesse de Villars. Robe chamarrée de gaze d'argent et pompons, jupon de taffetas couleur de rose, grand habit jaune soufre de blonde...
Cet inventaire de plusieurs centaines de vêtements disparus possède une valeur inestimable pour l'... >Voir plus
Que lire après Dans la garde-robe de Marie-AntoinetteVoir plus
La trouvaille d'un manuscrit original perdu sous des milliers de pages d'archives est la récompense rare de longues heures de recherche laborieuse. C'est d'ailleurs ce qu'affirme Mathieu da Vinha, directeur scientifique du centre de recherche du château de Versailles et conseiller historique de la série Versailles, qui divulgue dans cet ouvrage succinct sa captivante découverte de l'inventaire – riche de 291 articles – de la garde-robe de la dauphine Marie-Antoinette lors de la succession de sa dame d'atour, la duchesse de Villars, en 1771. À cette époque, celle qui sera connue comme la reine des modes et des élégances n'a pas voix au chapitre et se soumet rigoureusement à l'étiquette versaillaise. Grand habit de Pentecôte d'étoffe glacée argent, petite robe habillée à larges raies roses et chiné, caraco, chapeau de castor à bord large, jupon égyptien : autant de noms disparus qui viennent apporter une touche colorée et vivante à la connaissance historique de cette période. L'auteur, après avoir rappelé le contexte et les convenances d'alors, accompagne la transcription du document de déductions et d'interprétations propres au travail d'historien. En l'absence de témoignages iconographiques et matériels sur les tenues de cette année, ce folio livre l'image d'une mode qui stagne sous le constant devoir de paraître. le livre, féminin et gracieux, nous fait pénétrer dans l'intimité de la garde-robe de Marie-Antoinette, en éclairant son évolution vestimentaire et des aspects concrets de sa vie à Versailles.

Par Maylis de Préval, critique parue dans L'Objet d'Art 549, octobre 2018
Ce petit ouvrage documentaire est intéressant pour qui, comme moi, aime à fouiller un peu l'histoire de la Mode et aller plus loin que les généralités qu'on trouve d'habitude. Un novice trouvera sûrement bien embêtant de se farcir tout l'inventaire qui compose un peu moins de la moitié de l'ouvrage, mais quelqu'un de plus expert y trouvera sans doute son compte : en tout cas pour ma part j'ai trouvé très intéressant de retrouver les matières, les couleurs, les prix et le vocabulaire !
Suivez Marie-Antoinette dans son dressing, de sa vie de Dauphine de France à son accession au statut de Reine !
Bien illustré entre portraits de Marie-Antoinette, zoom sur les détails, illustrations de la mode de l'époque et textes synthétiques sur les codes de la mode qu'elle a savamment dépoussiéré !!
On y apprend comment était gérée sa garde robe et le nombre incroyable de personnes qui s'en occupaient !
Un livre facile à lire qui donne envie de se plonger dans le satin, dentelles et autres froufrous !
Sympathique, lecture facile et agréable, la première partie est bien intéressante. L'inventaire lui-même est une source intéressante à compulser pour des recherches. Dommage que la postface soit par contre affligeante. J'ai apprécié aussi l'iconographie et l'effort fait pour y décrire les tenues portées.
L'auteur nous présente un document découvert il y a peu, un petit bijou qui décrit la garde-robe de la Reine et au travers d'elle l'évolution de cette femme qui est passée de dominée à dominante. Les feuillets originaux sont retranscris pour notre plus grand bonheur et un lien est fait entre la mode au XVIIIe siècle et celle d'aujourd'hui donnant une touche moderne au Versailles de Marie-Antoinette.

Lien : https://armoirealire.wordpre..

Dans ces années 1770-1774, nous n'en sommes pas encore aux tenues - certes plus confortables mais aussi plus extravagantes - que Rose Bertin réalisera pour la reine quelques années plus tard.