AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Megumi Morino (189)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


My dear neighboor

Megumi Morino est une de ces autrices que les éditions Akata ont découvert et surtout décidé de suivre. Ils nous l'avaient présentée avec le très bon Good Morning Little Briar Rose qui m'avait surprise et fait fondre. Conforté par son succès, ils ont décidé de continuer l'aventure en proposant sa toute première oeuvre a été publiée en format relié, le oneshot : My dear neighbor, que l'autrice avait justement remanié il y a peu au Japon.



On le sait, le format court n'est pas toujours simple à gérer, on pouvait donc craindre de tomber ici sur une oeuvre de jeunesse inaboutie et peut-être un peu frustrante, mais ce ne fut pas du tout le cas. Je ne sais pas si c'est grâce au remaniement de l'oeuvre ou si c'était déjà le cas avant - je penche pour la 2e proposition - mais j'ai trouvé celui-ci très réussi, bien pensé et bien construit, ce qui fut une excellente surprise.



Sur des bases de shojo forts classiques et un brin casse-gueule, l'autrice met en scène des retrouvailles très touchantes entre une adolescente et son voisin de quand elle était petite devenu adulte. Et alors qu'on aurait pu voir se dessiner une banale romance entre deux personnages ayant un écart d'âge important, on se retrouve avec quelque chose de bien plus subtile et profond.



Quand elle était petite, Momo, qui habitait dans l'appartement voisin, a été sauvée par Yuki, le garçon d'à côté, un lycéen à problèmes. Des années plus tard, alors qu'elle entre au lycée, elle décide de réemménager dans cet appartement pour l'avoir à nouveau comme voisin puisqu'il n'en a pas bouger. Depuis, il est devenu plus stable et adulte. On se demande donc comment vont se passer ces retrouvailles et ce que cela va déclencher chez eux.



Je le confesse quand j'ai commencé cette lecture, j'appréhendais l'idée de départ. J'avais vraiment peur de tomber sur une romance telle que je n'aime pas entre deux personnages au fort écart d'âge, mais j'ai eu envie de faire confiance à l'autrice et très vite, j'ai compris que j'avais eu raison. En effet, le coeur de l'histoire ce ne sont pas les possibles sentiments amoureux des personnages mais la relation de confiance qu'ils ont su bâtir.



Les deux héros sont deux enfants qui ont été chacun maltraités à leur façon par leurs parents et l'autrice le traite avec beaucoup de finesse et de subtilité, expliquant bien la difficulté de juger tout cela et le tout sans dédouaner personne, ce qui n'est pas simple. Momo vient d'une famille qui exerce une forte pression scolaire sur elle depuis toute petite. Elle se sent obligée d'avoir des bonnes notes quitte à se rendre malade et a du mal à s'affirmer tant elle veut faire plaisir. Elle en développe une peur panique de sa mère. Yuki, lui, a d'abord été abandonné par sa mère, puis par son père avec qui il avait une relation très compliquée qui pouvait même être violente parfois.



Mais ces deux enfants cabossés par la vie ont su trouver une oreille et une épaule compatissantes dans leur voisin(e) de balcon. La mangaka met en scène celle-ci de manière extrêmement touchante, dépassant le cadre de la moindre étiquette qu'on voudrait y coller dessus et c'est vraiment ce qui m'a plu. J'ai beaucoup aimé le fait que Momo, malgré son jeune âge, puisse être un soutien pour Yuki et qu'il le reconnaisse. J'ai eu plus de mal dans le sens inverse à cause de l'idolâtrie de la jeune fille qui allait parfois trop loin. Mais le talent de l'autrice est de nous expliquer au fil de l'histoire l'origine de tout ça et on comprend alors beaucoup mieux les sentiments de chacun et ce n'est alors plus aussi dérangeant, du moins pour moi. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour leur relation.



Le seul bémol que j'y mettrais, c'est clairement le choix final, qui s'il peut paraitre logique à certains, voire être souhaité par des lecteurs, m'a un peu gênée, tant il va, pour moi, à l'encontre de tout ce qui avait été mis en place avant. J'aurais aimé qu'on reste sur cette liberté de ton qu'on avait eu tout au long de l'histoire et cette absence de moule dans lequel se fondre.



Cependant, j'ai vraiment été séduite par le thèmes abordés ici, que ce soit la façon de gérer des retrouvailles, le vécu d'une relation entre deux personnes avec une grande différence d'âge, les différentes formes de maltraitance ou carence éducative que peuvent vivre les enfants dans leur famille, leurs rapports à leurs parents, la pression scolaire, etc. C'est très riche et ça sonne juste. On sent déjà poindre chez l'autrice ce qui fera la force de son futur univers : la bienveillance, le brisage des codes et des normes, l'importance de la communication.



De plus, alors que ce n'est qu'une première oeuvre reliée, j'ai trouvé l'aspect graphique parfait. Je n'ai rien trouvé à redire dans le trait de l'autrice, la variété des expressions des personnages, ni les quelques décors présents. Les cases font tout sauf vides et alors que parfois, chez certains, ça peut être un peu raide/rigide au début, ce n'est pas du tout le cas ici. On ne m'aurait pas dit que c'était une oeuvre de jeunesse, je ne l'aurais jamais deviné. Alors est-ce qu'elle a retravaillé ses planches pour la réédition ? Je ne sais pas mais moi j'aime vraiment beaucoup ces très grands yeux hyper expressifs chez les plus jeunes et les regards d'assassins chez certains plus âgés. La composition est classique mais parfaitement réussie, pleine d'allant et alliant aussi bien humour que sérieux. Une belle surprise encore !



My Dear Neighbor est donc un très bel exemple de oneshot à sortir. Sur fond d'intrigue qu'on pourrait croire classique, on découvre une oeuvre bien plus profonde avec des sujets forts traités de manière subtile sans pour autant rien enlever à la force du message qu'il y a derrière. Tout est réussi ici, du traitement des personnages, aux dessins, en passant par le sujet. Seul le choix final me dérange un peu parce que ça a plus l'air de répondre à une attente des lecteurs qu'à un véritable désir de l'autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Good morning, little Briar-Rose, tome 2

Légèrement déçue par ce 2nd tome, j'ai envie que cela s'accélère un peu plus. Shizu est affable et sans âme, possédée par tous les fantômes qui passent, je trouve ça long et j'aspire à ce que Tetsu arrive à la comprendre et l'apprivoiser. Drôle de sentiment alors que ce n'est que le 2ème de la série.
Commenter  J’apprécie          30
Good morning, little Briar-Rose, tome 3

Voici un tome qui comptera pour la suite de l'histoire, j'en suis convaincue. A travers Tetsu, on commence également à voir Shizu se trouver et cela donne une très belle lecture pleine d'émotions.



Cette fois, on se concentre donc sur Tetsu, sa passion pour le foot mais surtout son grand sens de la famille. J'ai vraiment été touchée par son histoire, qu'on a continué à creuser ici. Que ce petit garçon ait abandonné ce qui comptait le plus pour lui pour s'occuper des membres de sa famille parce qu'il considère que c'est encore plus important, est admirable. C'est donc avec beaucoup d'émotions qu'on revient sur son passé de joueur, sa rencontre avec Chihiro et quelques moments qu'ils ont vécu ensemble. On ne peut qu'être touché par son parcours atypique pour un garçon si jeune. J'aimerais tout de même bien avoir le fin concernant son dernier sacrifice, est-ce vraiment pour sa famille parce qu'il voulait s'occuper d'elle ou y avait-il encore autre chose ?



Mais tout le talent de l'autrice ici et de conjuguer cette découverte de Tetsu avec celle de Shizu qui peu à peu s'éveille aux sentiments. C'est extrêmement touchant de la voir commencer à se préoccuper de Tetsu et de la voir ainsi sortir de sa coquille. Elle prend enfin possession de son corps quand elle le désire, le tout sous le gentil patronage des esprits qui habitent son corps. On sent vraiment toute la bienveillance de ceux-ci envers nos deux adolescents, ils font tout pour les aider à grandir et à se trouver ce qui est fort touchant. Ainsi la dernière déclaration de Shizu envers Tetsu m'a touchée en plein coeur parce qu'elle montre bien combien elle s'est ouverte depuis le tome 1.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
A tes côtés, tome 1

À tes côtés, c’est là que souhaite se trouver Hananoi depuis que Hotaru lui a prêté son parapluie sans arrière-pensée. Il se présente en amoureux transi de la jeune fille, qui n’a aucune idée de ce qui lui arrive et tente gentiment de le repousser. Touchée par son dévouement, elle finit néanmoins par accepter de lui donner une chance.



Après le cliché et oubliable Un baiser à la vanille, quel plaisir de se plonger dans un shojo qui n’accumule pas tous les poncifs du genre ! Ici, pas d’héroïne niaise pour tomber sous le charme du garçon populaire et/ou taciturne de service, bien au contraire.



Hotaru n’est pas intéressée par les relations amoureuses, et elle ne change pas radicalement d’opinion en trois pages. Elle s’interroge, tente de comprendre, d’interpréter aussi bien ses sentiments que ceux des autres, et il faut dire qu’elle à fort à faire avec un « cas » comme Hananoi.



Si l’amour laisse Hotaru indifférente, le jeune homme est son exact opposé, un euphémisme pour ne pas souligner combien il est extrême. Il est prêt à tout pour la rendre heureuse, y compris à inspecter chaque centimètre carré d’une cour enneigée en quête d’une épingle à cheveux.



J’ai bien aimé la façon dont le duo se complète. Hotaru se montre assez passive, faute de savoir comment se comporter en couple, tandis qu’Hananoi, lui, s’investit au-delà de toute mesure. J’ai en revanche moins apprécié le caractère ambigu de ce manga… dans les deux sens du terme.



Les attentions d’Hananoi, mignonnes dans un premier temps, revêtent une dimension équivoque à mesure qu’elles se font de plus en plus outrancières, et amènent à s’interroger. Est-il vraiment l’amoureux éperdu qu’il prétend être ? Ou faut-il s’alarmer de son attitude ?



Eeeet… J’aurais préféré que la mangaka laisse planer le doute, au lieu de traiter cet aspect-là comme elle le fait, à travers sa prolepse et les commentaires des personnages secondaires. La question s’esquissait en filigrane, avec une belle mise en application du « show, don’t tell », or cette subtilité vole en éclats en l’espace de quelques cases.



En plus d’être regrettable, j’ai eu le sentiment que cette partie n’apportait rien. Elle se conclut par un retour à la case départ, où tous les soupçons semblent balayés. Semblent, car les avis que j’ai lus à propos des autres tomes donnent matière à penser qu’il n’en est rien, ce qui me conforte dans une impression de choix maladroit.



Je suis donc partagée vis-à-vis de cette œuvre, même si elle m’a globalement plu. À défaut d’être irréprochable, elle a le mérite de sortir des sentiers battus, et c’est une bouffée d’air frais après avoir enchaîné des shojos aux intrigues éculées. Je ne manquerai pas de lire la suite, en espérant que la direction qu’elle prendra, quelle qu’elle soit, me convainque davantage.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          20
À tes côtés, tome 11

L’auteure poursuit merveilleusement cette partie qui est si importante pour le déroulement de l’histoire. Maintenant, qu'Hotaru a fait de grands progrès, il est temps pour Hananoï de prendre conscience de certaines choses. Il va apprendre que l’on ne peut pas dépendre d’une personne et vivre seulement pour cette personne.



C’est un réel plaisir de le voir évoluer, progresser dans ce tome mené d'une main de maître. Il va trouver des alliés attendus ou non qui vont lui faire prendre conscience de certaines choses.

J’ai mis du temps avant de commencer cette série, j’avais peur de m’ennuyer. Finalement, on se rend compte que les personnages sont bien plus profonds que ce que l’on peut imaginer au départ.



J’attends avec grande impatience la sortie du tome 12 pour voir comment les choses vont évoluer avec ce renouveau, une chose est sûre : je suis profondément attachée à ces personnages. Je ne regrette pas de m’être lancée dans cette série.
Commenter  J’apprécie          20
A tes côtés, tome 6

Dans ce tome, nous découvrons un peu plus le passe de Hotaru et Hananoi, nous constatons à quel point les sentiments du jeune homme sont intenses.

Maintenant que Hotaru comprends un peu mieux ce qu’est l’amour, c’est au tour de Hananoi d’évoluer sentimentalement. Le sport est le meilleur moyen pour souder une équipe, sans parler du soutien inébranlable d’une petite amie.



Nous voilà donc à nouveau dans un tome remplie de douceur et de tendresse dans lequel les personnages ne cessent de mûrir et d’évoluer.

Je suis toujours aussi fan de l’ambiance que l’on nous propose avec ce beau shojo.

Je vais vite me plonger dans le tome 7 pour retrouver ces personnages.
Commenter  J’apprécie          20
A tes côtés, tome 1

Un premier tome tout doux !



Ça fait longtemps que je n’ai pas lu une lecture légère comme celle-ci ! Le manga ne perd pas de temps et nous mène directement dans le vif du sujet.



Les deux personnages découvrent l'amour et les émois de la jeunesse. Une histoire d’amour entre une fille qui ne connaît rien de ce sentiment et un garçon qui a trop d’amour à donner.



Les dessins sont particulièrement beaux et correspond parfaitement à l’ambiance du manga.



Je me demande ce que va donner la suite !
Commenter  J’apprécie          20
My dear neighboor

Une histoire tout en poésie et en douceur, qui m'a beaucoup plu.



La différence d'âge entre Yuki et Momo ne m'a absolument pas gênée, parce qu'elle est abordée avec beaucoup de réalisme. Les relations avec les parents sont également très touchantes de vérité.



Ce one shot mérite vraiment d'être découvert, lu, et apprécié à sa juste valeur...
Commenter  J’apprécie          20
A tes côtés, tome 1

Un manga un peu too much pour moi.

Nous allons rencontrer Hotaru, une jeune fille banale, à qui Hananoï va faire une déclaration, sans même la connaître... Les voilà partis pour une période d'essai de couple.

Tout va très vite, et même si les dessins sont adorables, je pense que ca ne le fait pas du tout.

Je ne pense pas poursuivre la saga.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          20
A tes côtés, tome 2

Il y a quelque chose d'un peu étrange dans cette série. On peut s'émerveiller qu'Hotaru découvre pour la première fois des sentiments amoureux. Au début les émotions sont très fortes et ont de quoi bouleverser les certitudes. C'est mignon tout plein surtout que le personnage est gentil, très naïf et attachant. Ses "amies" n'hésitent pas aussi à la rabaisser pour qu'elle reste dans un système de soumission. Hananoï lui n'est pas très social avec les autres et se focalise sur un seul individu. Ce dernier devient la seule chose qui attire son attention et pour qui il est prêt à tout. Il l'a met sur piédestal pour qu'elle sa chose à lui. N'est-ce pas dangereux comme attitude? Hotaru devient sa seule obsession et fait tout pour elle. Quitte à la manipuler un petit peu pour la faire culpabiliser, lui faire faire ce qu'il a envie. Il y a quelque chose d'un peu malsain dans leur relation. Des scènes comme quand elle se blottit dans son gilet pour se réchauffer ou la tentative pour s'embrasser, on trouve ça tendre et c'est le signe que leur relation évolution. N'est-elle pas dissymétrique? N'y a t'il pas un rapport de force inégale? Megumi Morino veut-elle jouer avec ça au début pour donner une autre dimension par la suite plus égalitaire. La force des sentiments pourra-t'elle changer la donner? On l'espère car sinon on pourrait se demander pourquoi recommander ce manga à des adolescentes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
A tes côtés, tome 1

L'adolescence est une période tellement riche en émotions. Voilà un terreau propice à inventer des histoires plus incroyables les unes des autres. Megumi Morino propose aux lecteurs de rencontrer Hotaru qui n'est jamais tombée amoureuse. Pourtant ces copines autour d'elle n'arrêtent pas de trouver des petits amis. Après tout, ce n'est peut-être pas pour elle. C'était jusqu'au jour où le très charmant Hananoï lui demande de sortir avec lui. Elle accepte en lui expliquant la situation. Il accepte et ce avec une période d'essai. La mangaka invite à une exploration des sentiments. Rien de tels pour s'amuser avec des situations improbables. Les grandes trames du shôjo sont au rendez-vous. Un garçon très mignon qui est prêt à tout pour plaire à une fille. Il va se couper les cheveux, va retirer ces boucles d'oreilles et va même chercher une barrette sous la neige et le froid. Un être aussi attentionné à la limite de la soumission ne peut laisser personne insensible. La jeune fille doit sortir de sa zone de confort et s'ouvrir aux autres. Il a pensé à son anniversaire ce que personne d'autre n'a fait. Cela ne mérite t'il pas de s'intéresser à la vraie personne qu'il est? La suite va explorer cette relation naissante et le regard de l'entourage. Le scénario aborde déjà le jugement des autres. Les filles se demandent pourquoi un beau garçon voudrait sortir avec un fille si banal. La jalousie pousse les autres à la mesquinerie et à la méchanceté. La nature humaine atteint vite ces limites. Le coeur de cible devrait se sentir concerné et assez titiller pour aller plus loin. L'amour est-il réservé qu'à celles qui ont de jolies physiques?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
A tes côtés, tome 4

Les premiers pas de couple de Hananoi et Hinase sont intéressants, chacun essayant de comprendre l'autre tout en voulant lui cacher ses traits de caractère les moins plaisants. Le tome propose un rebondissement auquel je ne m'attendais pas et dont je suis curieuse de connaître les conséquences.

On retrouve toujours cette douceur qui caractérise le trait et l'intrigue de la mangaka. Une jolie lecture qui semble se renouveler.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
A tes côtés, tome 3

Ce troisième tome permet de comprendre un peu mieux le personnage masculin de Hananoi. Il se révèle beaucoup plus complexe que prévu, cachant une partie de ses sentiments pour garder l'affection de sa chérie.

Grâce à cela, la mangaka arrive à donner une nouvelle énergie à sa romance tout en gardant le côté doux de son trait rond.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
A tes côtés, tome 2

L'histoire continue gentiment à explorer les sentiments de l'héroïne cherchant à déterminer si elle est amoureuse ou pas de son petit copain.

L'ensemble est très doux, pose des questions sur la différence entre l'amour et l'amitié, laissant toutefois au lecteur le soin de chercher ses propres réponses.

Côté dessin, on reste vraiment dans la traditions des shojos.

Pour le moment, je ne trouve pas grande originalité dans ce titre. A voir si la suite est plus prometteuse.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
À tes côtés, tome 9

Ce nouveau tome a été une lecture intéressante et plaisante, puisque la mangaka met entre parenthèses Hotaru et Hananoï. Mais elle va développer ses personnages secondaires comme Shibamu et ses sentiments, tout en mettant en avant la valeur de l'amitié et sa force. Satomi, sa collègue ne sera pas en reste ici aussi, et j'espère un super développement pour elle. Le prochain tome risque d'être rude!
Commenter  J’apprécie          20
A tes côtés, tome 1

Hotaru assiste à la rupture d’Hananoi. Quand elle sort, il pleut et elle a un geste gentil : elle abrite de son parapluie le jeune homme qui s’attache alors à elle.

Il lui demande de sortir avec lui, mais notre héroïne n’est jamais tombée amoureuse, elle décide de tenter l’expérience jusqu’à Noël et de voir si elle parvient à ressentir de l’amour pour le beau gosse du lycée qui lui fait la cour.



J’adore Hotaru. Elle est honnête : quand elle accepte de tenter l’aventure avec Hananoi, elle ne lui cache pas ce qu’il en est réellement de leur relation. Elle est douce, naturelle et se montre attentive aux autres : elle remarque les petits détails, encourage son petit copain à prendre soin de lui-même et pas seulement d’elle. J’ai aimé sa façon d’être avec lui.

Par contre Hananoi m’a saoulée. Il est certes attentionné, mais à l’extrême : je l’ai trouvé envahissant, étouffant. Surtout, il y a quelque chose qui me dérange chez lui. Sa gentillesse sonne faux. Et puis c’est quoi cette coupe de cheveux ? Au début, il avait la classe, mais avec ses cheveux courts, il ressemble à rien.



Au niveau de l’histoire, c’est du shôjo classique, sans grande surprise. De jolis dessins, des scènes toutes douces et zen.

C’était plaisant de parcourir les pages de ce manga, de contempler les visages expressifs des personnages : la mangaka a un talent certain pour nous faire passer les émotions de ses héros à travers un simple regard.



J’ai bien aimé cette lecture, j’emprunterai sûrement la suite à la médiathèque pour voir comment ça avance.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
A tes côtés, tome 1

J'ai souvent entendu parler de ce titre en bien, en plus j'avais été charmée par le style de cette mangaka lors de ma lecture de My dear Neighbor . Il ne m'en a pas fallu plus pour me jeter sur ce premier tome sélectionné pour faire partie du 48h BD 2022, qu'est ce que j'ai bien fait!



J'ai été immédiatement charmée par ces personnages adorables, touchants, attachants qui se demandent ce que veut dire être amoureux. Surtout Hotaru, cette jeune fille timide, qui a du mal à dévoiler ses sentiments et surtout qui ne sait absolument pas ce que cela signifie ''être amoureux''. Lorsqu'elle se retrouve en couple test avec Hananoï qui lui aime à l'extrême cela nous donnent des scènes attendrissantes et drôles. Ensemble ils vont chercher ce que cela signifie être en couple, comment prendre en compte les sentiments de l'autre sans s'oublier.

Je n'imaginais pas être aussi captivé par ce titre, pourtant j'ai été obligée d'enchaîner les pages une fois que j'ai commencé à lire ce tome maintenant j'ai grandement envie de lire la suite!



Pour finir je ne peux pas oublier de parler de ces planches qui m'ont ébloui. Cette mangaka a un style magnifique, tendre, poétique. J'ai été sous le charme de ces planches jusqu'à la fin, et quel plaisir ça a été de découvrir une galerie d'illustrations à la fin qui m'a fait fondre un peu plus.



Pour moi ce titre est une belle réussite pour le moment, il me tarde de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
A tes côtés, tome 6

Un de mes tomes préférés depuis le début. Et pourtant, ça partait mal pour moi avec cette saga...



Dès le tome 1 j'étais très mal à l'aise avec le personnage principal masculin, Hananoï. Si bien que j'hésitais vraiment à continuer ce manga. Puis, au fil des tomes, et tout doucement... le couple évolue, et chacun d'eux évolue également de son côté. Merci aux avis sur Babelio qui m'ont permis de ''forcer'' un peu la lecture pour justement me rendre compte de cela ! :)



Et ce tome 6 marque vraiment un tournant selon moi. Mon malaise commence de plus en plus à se dissiper... et ça devient un pure bonheur de suivre Hotaru et Hananoï !
Commenter  J’apprécie          20
A tes côtés, tome 8

Au fil des tomes, A tes côtés est devenu un doux bonbon sucré dont je me délecte au fil des rencontres et retrouvailles entre Hananoi et Hotaru. Cependant bien que très mignon, j'ai trouvé ce tome assez anecdotiques dans l'ensemble et donc moins fort et marquant que les précédents.



Pourtant tout commençait à merveille avec un chapitre consacré aux parents d'Hananoi. Ceux-ci à cause de leur travail ont très tôt abandonné leur fils au Japon, le laissant avec ses grands-parents. Ils sont donc à l'origine de ses troubles en matière de relations sociales. C'est à cause d'eux qu'il s'est longtemps senti toujours abandonné par ceux qu'il aimait et qu'il avait de drôles de réactions assez possessives et presque malsaines. Cependant, l'autrice ne choisit pas de les attaquer, non, elle montre la belle évolution d'Hananoi qui désormais comprend mieux ses parents *Spoiler : ce n'est pas mon cas...*, leur pardonne et préfère avancer dans la vie qu'il s'est forgé avec Hotaru. Si j'ai adoré cette nouvelle relation avec son père et la beauté d'Hananoi, je reste sceptique concernant ce modèle de parentalité...



Malheureusement après ce moment quand même fort intéressant à voir et analyser, on tombe ensuite dans quelque chose de limite insipide avec d'un côté les amours de certains personnages secondaires qu'on n'a pas assez croisés pour qu'ils nous intéressent. Et bonjour le cliché de la fille amoureuse de son ami d'enfance devenu prof..., sans parler du retour de Yao.... Bref. Et d'un autre côté, on a droit à la crise de jalousie de la petite soeur d'Hotaru qui voudrait ne garder celle-ci rien que pour elle et pique sa crise. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt dans tout ça et si ça se laisse lire car l'autrice sait raconter des histoires, ce sera aussitôt oublié pour ma part.



En revanche, j'ai adoré tous les petits bonus parsemant le tome, que ce soit les strips entre les chapitres, ceux sous la jaquette où l'on nous montre encore combien les personnages sont choupi, gentils et drôles. Les petits moments romantiques entre Hotaru et Hananoi m'ont aussi mis des papillons dans le ventre. J'adore la façon dont l'autrice traite avec douceur l'évolution de la manifestation physique de leurs émois. On a un Hananoi de plus en plus entreprenant mais qui tente de se contrôler, ce qui donne parfois des réactions inattendue. On a une Hotaru, qui dans sa candeur maladroite, lui manifeste de plus en plus son affection, osant des petits gestes qu'elle n'aurait jamais esquissé avant. C'est juste adorable et on fond sous ce trait tout en rondeur et finesse de l'autrice tellement plein de joliesse.



Ce 8e tome d'A tes côtés est donc un peu pour moi un tome transitoire permettant de continuer à développer la relation des héros, notamment dans le cadre de leurs familles, mais aussi avec une brève relation à distance. Le thème du rapport du héros à ses parents m'a plu. Le reste m'a semblé plus dispensable. Mais cette lecture fut tout de même très belle, très douce et toute mignonne. J'aime.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
A tes côtés, tome 1

Je n'ai pas été spécialement convaincu par ce premier tome. J'ai été mal à l'aise tout du long vis-à-vis du personnage masculin... non concernant ses sentiments rapides envers la jeune fille (car dans les shojos c'est souvent rapide concernant l'un ou l'autre des protagonistes, bien qu'en général c'est la fille qui aime rapidement, donc ici ça change), mais j'ai été gênée par ce désir de possession. À voir comment cela évolue. En règle générale je ne m'arrête pas au tome 1 ^^'
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Megumi Morino (396)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}