AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Dobbs (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


House of Cards

J'ai reçu House of Cards dans le cadre de l'OP1000K de Bragelonne. Je me réjouissais vraiment de lire ce livre. J'avais vu la première saison de la série avec Kevin Spacey et j'avais hâte de découvrir le livre qui était à la base de tout. Malheureusement pour moi, j'ai été déçue.



Avec ce livre, nous entrons dans le monde politique anglais, en pleine période d'élection. J'avoue que déjà là, j'ai eu quelques difficultés à accrocher. La politique et moi, ce n'est pas trop ça. Michael Dobbs décrit très bien l'univers politique et l'ambiance qui y règne. On s'y croirait ! Mais ça ne m'a pas du tout touché. L'écriture est très froide, on ne peut s'identifier à personne. Le lecteur est vraiment placé en observateur.



Françis Urquhart est un Chief Whip fort ambitieux. Il veut devenir Calife à la place du Calife, euh pardon Premier Ministre à la place du Premier Ministre. De par le fait qu'il connait tous les secrets de tout ce beau petit monde, il va mettre en place des stratagèmes fort ingénieux pour s'assurer une place dans ce monde de requins. J'ai trouvé ce personnage inconstant. Au début du livre, il me semblait relativement maladroit et pas à l'aise dans ce rôle de manipulateur mais au fur et à mesure des pages, il prend de l'assurance et s'impose.



Mattie Storin, quant à elle, est une jeune journaliste plutôt intuitive mais que j'ai trouvé fort naïve. Bien décidée à découvrir la vérité, elle en oublie qu'elle ne peut faire confiance à personne. Elle est à la marge de la presse que l'on décrit dans ce livre, qui se délecte du chaos régnant au sein du Parti.



Bien que l'histoire ne m'ait pas touchée, j'ai trouvé ce livre agréable à lire. Le style et le vocabulaire sont très élaborés. J'étais d'ailleurs très heureuse de lire ce livre sur ma liseuse et d'avoir accès à la fonction dictionnaire. J'ai beaucoup aimé le premier paragraphe en début de chaque chapitre. Cette petite citation caustique me faisait beaucoup penser à la série télé.



En conclusion, ce livre ne m'aura pas touché avec son histoire. La fin est tout de même un peu surprenante – je ne pensais pas que ça irait jusque là – mais c'est tout. Le style de Michael Dobbs est efficace et agréable à lire. Je dirais donc que ce livre est à mettre entre les mains de personnes qui aiment découvrir les jeux politiques. Pour info, le second tome sort le 18 mars chez Bragelonne. Pour ma part, je ne pense pas lire la suite pour le moment à moins de tomber dessus par hasard...
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Commenter  J’apprécie          10
House of Cards

Bienvenue en Angleterre dans les coulisses du pouvoir !



Pour cette visite guidée au coeur des magouilles, nous allons suivre Francis Urquhart, chef du groupe parlementaire du Parti. Homme ambitieux, sa déception de ne pas obtenir un poste de ministre va faire de lui le champion de l'entourloupe doublé du roi de la manipulation. Sa soif de pouvoir le mènera même à mettre en danger son propre clan pour son profit personnel.



Parallèlement, Mattie Storin, jeune journaliste politique intelligente, n'a pas froid aux yeux, et va donc tout mettre en oeuvre pour comprendre ce qui ce trame.



Mon avis:



J'avoue tout de suite : c'est parce que je suis assez fan de la série tv que j'ai eu envie de découvrir le thriller dont elle a été tirée.



Je n'ai pas été déçue du tout. Même si, au début, j'ai eu du mal à me détacher des personnages de la série, une fois bien imprégnée de ce nouvel univers, je me suis délectée de la fourberie (le mot est un peu faible) de Francis Urquhart.



Mickael Dobbs construit un thriller politique édifiant qui fait froid dans le dos. Ces personnages sont de vrais cyniques, égoïstes et manipulateurs. Lorsqu'on le lit c'est plutôt jubilatoire mais quand on imagine que tout cela n'est pas très éloigné de la réalité, là, ça fait vraiment peur.



J'ai trouvé que le fonctionnement des institutions politiques était plus facile à comprendre que dans la série (ce thriller se déroule en Angleterre alors que la série, elle, se déroule aux Etats-Unis). Le système anglais est peut-être plus proche du nôtre, et donc moins obscure pour moi.



Vous avez derrière cet écran une lectrice ravie de son choix. Me voilà définitivement accroc à House of cards sous toutes ses formes.
Lien : http://www.livr-esse.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
House of Cards

Je tiens dans un premier temps à remercier Babelio et les Editions Bragelonne pour cet envoi. Moi qui adore les thrillers, j'ai été gâté parce que le livre s'inscrit remarquablement dans le genre avec un récit presque addictif. Je dois d'ailleurs vous avouer que je n'ai pas encore vu la série donc je partais sans aucun a priori.



Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que j'ai toujours un faible pour les histoires politiques un brin sombres et manipulatrices. Autant vous dire qu'avec ce livre, je retrouve exactement tout ce qui faut : on plonge dans les abysses du pouvoir et on voit l'envers du décors. Et rien n'est épargné ! On est face à une partie noircie de l'âme humaine et de la quête du pouvoir.



Et pour cela, on partage notre lecture avec deux personnages "principaux" : Francis Urquhart, Chief Whip, qui connait tous les secrets des membres partis pour éviter les esclandres médiatiques mais qui s'en sert aussi à des fins un peu plus fâcheuses, ainsi que Mattie Storin, jeune journaliste d'investigation centrée sur la politique. Et on peut dire que le mélange des deux donne quelques choses d'assez explosifs et on enchaîne manipulation sur manipulations.



L'histoire est menée d'une main de maître par Michael Dobbs et en devient vite glaçante à cause du réalisme du récit. Et oui, ça fait froid dans le dos d'être mis devant la quête de pouvoir d'un homme que rien ne peut arrêter. Et qu'importe qui tombera devant lui... Le lecteur n'est pas épargné et c'est limite si nous ne rentrons pas nous même dans la danse.



En tout cas, une chose que j'ai énormément apprécié, c'est le ton employé à certains moments. Le prologue majoritairement ou le début de chaque chapitre. C'est un ton assez particulier qui m'a toujours interpellé, je ne pourrais pas trop vous expliquer le pourquoi du comment, et que j'adore quand il s'agit d'une histoire assez sombre, un thriller ou de la dark fantasy. Ça donne un aspect très réel et mystérieux avec une touche de cynisme. Le dosage idéal en quelque sorte.



Je vous conseille ce livre si vous n'avez pas froid aux yeux et que vous aimez vous immerger tête la première dans les affaires politiques. Le lecteur n'est pas épargné face au réalisme du récit que nous offre Michael Dobbs. Amis du frissons, foncez !
Lien : http://www.imaginaire-de-sup..
Commenter  J’apprécie          10
House of Cards

Avant d'être une série politique américaine puis une série politique britannique, "House of cards" est bien un roman sur la politique... britannique. Réaliste et cynique, ce thriller est un petit bijou merveilleusement écrit, au suspense incroyable. Un incontournable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
House of Cards

J'ai adoré ce thriller caustique et efficace.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          00
House of Cards

Une très bonne découverte pour ce thriller qui nous fait rentrer dans les arcanes du monde politique !





Prenez des hommes politiques sans foi ni loi, dans les plus hautes sphères du régime anglais. Mêlez quelques ressentiments, des envies de vengeance et de haine, laissez bouillir… et attendez la lente mais profonde dégradation des choses. C’est plein de mauvais sentiments, de coups bas, de ronds de jambes suivis de coups de poings, de dialogues à double sens, de jeux d’intérêts, en un mot : c’est fascinant ! Et ça fait un peu peur aussi… Les pires instincts pour un maximum de pouvoir !



Francis Urquhart est un homme de l’ombre, mais un homme dangereux. Chief whip, il connaît tous les secrets les plus inavouables de chacun, et n’hésite pas à s’en servir à bon escient. Alors que le Premier ministre voit sa cote de popularité dégringoler, une jeune journaliste, Mattie Storrin, décide de lever le voile sur les agissements douteux de certains membres du gouvernement. Mais la jeune femme n’a pas mesuré l’ampleur de ce qu’elle va découvrir…



Je pense que c’est plutôt clair, j’ai aimé ce titre ! On se laisse emporter dans cet univers très particulier (et plutôt effrayant) !
Lien : https://therewillbebooks.wor..
Commenter  J’apprécie          00
House of Cards

Tout d’abord je préfère préciser que je ne connais pas la fameuse série House of Cards (juste de noms…), je n’avais donc pas d’à priori et je ne savais pas sur quoi j’allais tomber.



Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres, car on nous parle de pas mal de personnages avec leur fonction, donc durdur au début de se rappeler qui est qui et qui fait quoi, mais heureusement ça ne dure pas trop longtemps et puis on nous précise (heureusement) leurs rôles plusieurs fois, c’était vraiment nécessaire pour moi ^^



Sinon, ce roman est un thriller politique surtout centré sur Francis Urquart qui est le Chief Whip, une personne politique qui travaille dans l’ombre et qui fait plus ou moins en sorte de contrôler ce qu’il se passe dans le gouvernement et empêche tout problème, tout scandale. Il est donc au courant de tous les petits secrets de tout le monde, ce qui va s’avérer être un avantage pour lui plus tard, car c’est un être avide de puissance et il est bien décidé à mettre son plan en marche.



On suit aussi la vie de Mattie Storin, une jeune journaliste politique, qui est en train de faire ses preuves dans un grand journal anglais depuis environ un an. C’est une véritable passionnée qui cherche à avoir des informations avant les autres et à obtenir des scoops si c’est possible. Elle va être la seule à se rendre compte que certaines choses sont étranges et elle va assez vite se retrouver à enquêter sur une véritable conspiration. Mais entre mensonges, faux-semblant, fuites et autres, elle va avoir du mal à dénouer toute cette affaire.



Pour en revenir au sujet principal de ce roman : Francis Urquart, qui est avide de pouvoir, a décidé de devenir le Premier Ministre. Le problème ? Même, si certes il ne lui reste plus qu’une petite majorité suite aux dernières élections, il y a un déjà un Premier Ministre. Mais pour Francis, ce n’est pas vraiment un problème, il a préparé un plan subtil pour arriver à ses fins et grâce à son poste actuel, il a des moyens pour faire pression, et il ne va pas hésiter à se servir de tous les moyens disponibles.



J’ai trouvé l’histoire prenante, j’avais vraiment hâte de voir ce que Francis Urquart allait faire à chaque étape, quel mauvais coup il avait prévu, et jusqu’à la fin je me demandais si il allait arriver à ses fins. De plus, j’ai apprécié la multitude de personnages qui avaient des caractères intéressants, tous différents, mais avec tous un point commun, l’avidité du pouvoir.



Donc je suis très contente de ma première lecture d’un thriller politique, j’avais un peu peur au départ, mais même le fait que ça se passe dans le gouvernement anglais, ne m’a vraiment pas déranger, les rôles sont bien expliquer, donc je ne me suis pas sentie perdue.

C’était donc une très bonne lecture, je vous conseil de le lire si vous en avez l’occasion et si vous aimé les thrillers, évidemment ;)
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          00
House of Cards

L’Auteur de ce thriller, s’inspire de la vie politique dans laquelle il a baigné, avant qu’il ne décide que cela suffisait, qu’il en avait assez vu. Cette histoire se déroule dans les coulisses du 10 Downing Street, du Parlement à Westminster, on y voit également l’influence des médias et de grands patrons de presse. Comment une vengeance préparée de longue date peut faire tomber un gouvernement ! Machiavélique, certains hommes sont capables de tout pour parvenir à leur but, même de se débarrasser eux-mêmes des pions qui les gênent !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michael Dobbs (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Samuel Beckett ou Franz Kafka

En attendant Godot ?

Samuel Beckett
Franz Kafka

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}