AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michael Moorcock (437)


Il se demanda ce que tous ces gens trouvaient de si agréable à leur vie.
Leurs rites tribaux singuliers, leur libéralisme imprécis, leur unanimité tacite sur ce qui les irritait ou les outrait était un moyen de maintenir un statu quo aussi précieux pour eux que pour les requins de la finance. Il ne supportait plus de les entendre parler de la bombe H, de la vivisection, des poissons mazoutés, des droits de la femme et des bébés phoques tués à coup de gourdin pendant qu’ils engloutissaient en un après-midi plus de nourriture et de boissons que les démunis vivant à quelques centaines de mètres de là en deux semaines. Il avait fini par le dire. Leur hypocrisie était un signe de décadence culturelle.
Commenter  J’apprécie          00
Il assimilait ce qui l’attendait à une pièce de théâtre, « Soirée Hamburger chez les Petits-Bourgeois ». Un thème idéal pour Bosch ou Bacon. Le mépris que lui inspiraient ces rituels était à l’origine du fiasco de son couple.
Commenter  J’apprécie          00
Il regarda entre les arbres et les buissons lestés de fleurs printanières les façades blanches des palais et bâtiments administratifs que Tessa avait pris pour des résidences de princesse de contes pour enfants. "On n'y trouve que Mme Thatcher, avait-il répondu. Et plus personne ne la compare à une fée."
Commenter  J’apprécie          00
Pogo regarda son entourage se rapprocher comme un film qu'on passe à l'envers, les murs rétrécissant comme des manches de chandail lavé à l'eau chaude. Quand le processus ralentit et s'arrêta, il inspecta toutes les parties de son corps pour s'assurer que tout avait recouvré sa taille correcte (il se demanda brièvement s'il pourrait en agrandir sélectivement certaines parties, ce qui pourrait attirer quelques nanas), puis il regarda autour de lui.

Demande ça à Elric de Tad Williams
Commenter  J’apprécie          00
- Mais quelle est la signification de tout cela ? demanda Elric. Voilà ce que je n'ai jamais vraiment compris.
- Qui peut le comprendre ? Qui connaît la raison de l'existence de l’Équilibre Cosmique, de celle du Destin et des Seigneurs d'En Haut ? L'espace, le temps, et les possibilités paraissent infinis. Peut-être y a-t-il un nombre infini d'êtres existant sur des plans de plus en plus élevés, conscient de leur but final, bien que dans l'infini il ne puisse pas y en avoir. Peut-être l'univers est-il cyclique et les mêmes événements se reproduisent-ils sans cesse jusqu'à l'usure d'un univers qui s'évanouira comme le monde que nous connaissons s'est évanoui. La signification, Elric ? Ne la cherchez pas, car c'est la voie de la folie.
- Pas de signification, pas de modèle, pas de but... Pourquoi alors ai-je vécu tant de souffrances ?
- Peut-être les dieux eux-mêmes sont-ils à la recherche de cette signification et de ce but, et ce que nous avons vécu n'est-il qu'une tentative pour les définir. (...) Les dieux font des expériences ; l’Équilibre Cosmique guide la destinée de la Terre ; les hommes luttent, et pensent que les dieux savent pourquoi ils luttent, mais les dieux le savent-ils vraiment ?
- Vous ne faites que me troubler davantage, soupira Elric.
Commenter  J’apprécie          00
- Donc... nous cesserons tous d'exister, bientôt ? Ce sera comme si nous n'avions jamais respiré, pensé, lutté ?
- C'est probable.
- Mais pourquoi ? Cela me paraît injuste.
- Qui vous a dit que le monde était juste ?
Elric baissa la tête.
- C'est donc ce que je craignais. Il n'y a pas de justice.
- Mais si, dit Sepiriz, il y a une certaine justice, une justice qu'il faut tailler dans le chaos de l'existence. L'homme n'est pas né dans un monde de justice, mais il peut créer un tel monde.
- Cela pourrait me convaincre, dit Elric, mais à quoi servent tous nos efforts si nous sommes condamnés à mourir, et nos actions avec nous ?
- Ce n'est pas absolument exact. Quelque chose nous survivra : ceux qui nous suivront hériteront de ce que nous avons créé.
Commenter  J’apprécie          00
« Tu ne peux mourir. Pas encore. »
Il eut alors l’impression que les douces mains du Seigneur de la Mer le transportaient dans un dédale de corail aux délicates teintes roses. Elric venait de quitter les flots de la mer. Il sentit ses poumons et son estomac se libérer de l’eau, son souffle revenir. Serait-ce qu’il avait été transporté au niveau légendaire des Elémentaires – un niveau qui coupait celui de la Terre et sur lequel habitaient la plupart de ces Elémentaires ?
Ils arrivèrent enfin dans une gigantesque caverne circulaire aux parois de nacre rose et bleue. Ils prirent du repos. Le Roi de la Mer étendit Elric sur le sol, qui semblait être du sable blanc fin mais qui, en fait, n’en était pas. C’était une sorte de matériau élastique sur lequel l’empreinte des pas aussitôt disparaissait.
Chaque pas du Seigneur Straasha s’accompagnait du bruit de la vague qui se retire. Le Seigneur de la Mer foulait le sable blanc, il se dirigeait vers un large trône de jade blanc. Il y prit place, reposa son menton vert sur son poing vert et sur Elric posa un regard perplexe et attendri.
Commenter  J’apprécie          03
C’était un grand navire à la coque effilée. Son bastingage, sa mâture et son pavois finement sculptés n’étaient pas l’œuvre d’un simple mortel. Sa coque était en bois, un bois naturel aux reflets bleus, noirs, verts et rouges. Son gréement avait la couleur des algues. Des nervures sillonnaient le bordé du pont, pareilles à des racines d’arbre. Ses grandes voiles blanches étaient aussi légères que les nuages d’une belle journée d’été. Tout ce que la nature avait inventé de plus beau se trouvait rassemblé sur ce navire. Rares étaient ceux qui le regardaient sans admirer sa beauté, comme on admire un beau paysage.
Commenter  J’apprécie          00
Existe-t-il un fou, doué d’un cerveau assez puissant pour restaurer l’étoffe où sont tissés les rêves et broyer les démons et mater le chaos, qui, délaissant et son royaume et sa promise tourbillonnant dans les marées contradictoires, oubliera son orgueil pour de longues douleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'importait un seul petit meurtre s'il poursuivait sa route dans le sillage du chaland d'or ?
Commenter  J’apprécie          00
Je vous souhaite d’avoir plus que moi le pied marin car ce maudit rafiot a de temps à autre tendance à se débattre comme une vierge forcée.
Commenter  J’apprécie          00
"Elric était contrarié par cet incident, qui gâchait ainsi tout le plaisir de la chevauchée du matin, en le rappelant trop vite à ses devoir."
Commenter  J’apprécie          00
Je n'en éprouverai aucun regret, car c'est une émotion stupide et dénuée de la moindre utilité.
Commenter  J’apprécie          00
Le regret engendre la faiblesse. Le regret ne conduit à rien. Le regret est comme une maladie qui ronge vos organes et vous détruit à la fin...
Commenter  J’apprécie          00
Ils accordent une valeur exagérée à la vie de ceux auxquels le hasard les associe. Ils ont un faible pour les loyautés sentimentales.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait été impressionné par sa foi en lui, en venant à se demander si elle n’avait pas raison. Peut-être était-il vraiment prédestiné. Elle le poussait à se sentir si héroïque ! Il se réchauffait au culte qu’elle lui vouait.
Commenter  J’apprécie          00
Ils vivaient constamment dans la présence de Dieu ; et ils parlaient à Dieu et recevaient de Dieu une réponse quand ils avaient assez mortifié leur chair et jeûné et psalmodié leurs prières sous le soleil éclatant de Judée.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Moorcock Voir plus

Quiz Voir plus

La quête d'Ewilan Tome1

Comment s'appelle le bar où se rendent Camille et Salim lors de leur arrivée à la cité d'AL-VOR ?

AL-VOR bar
La vache qui meugle
Chez Henri
Le chien qui dort

5 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (BD) de LylianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}