Elric : Intégrale - Pocket tome 1 sur 3
3.62/5   66 notes
Elric des Dragons
La Forteresse de la perle
Les Navigateurs sur les Mers du Destin

« La morale qui se dégage de ces aventures est simple : pensez et agissez par vous-mêmes ; ne suivez pas les chefs ; ne croyez en aucun dieu, aucun héros ou rédempteur, en aucune mythologie. » M. Moorcock

Melniboné, l’île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège ... >Voir plus
Que lire après Elric, Intégrale 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cette Intégrale 1 regroupe les 3 premiers tomes du Cycle d'Elric : Elric des dragons, La Forteresse de la perle et le Navigateur sur les Mers du Destin.

On m'a beaucoup parlé de Michael Moorcock et de son Cycle d'Elric avant que je me lance enfin dans cette lecture. En bien, bien entendu, mais avec parfois quelques réserves sur l'écriture, qui peut être assez difficile par moments. Et bien, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres lecteurs, mais pour ma part j'ai dévoré ces trois premiers tomes du début à la fin. J'ai été captivée, intriguée, passionnée par l'histoire de cet empereur albinos, descendant d'un peuple cruel et décadent, physiquement faible, drogué mais tout de même puissant.

Elric est un personnage des plus charismatiques auquel on ne peut que s'attacher. Son empire, Melniboné, les différentes contrées qu'il parcourt, ses aventures, son amour pour Cymoril, son combat contre ses propres faiblesses et contre son héritage, son pacte avec les Seigneurs du Chaos ou encore les Élémentaires... L'imagination qui ressort de ces trois premiers tomes m'a souvent laissée admirative et sans voix. Tout cet univers, toute cette magie, m'ont totalement charmée, envoûtée, et j'en redemande !

Alors à très bientôt pour la suite.
Ce héros, on me l'a présenté comme un classique de la fantasy et j'ai testé sans savoir à quoi m'attendre. Au final, après la première intégrale, je reste mitigée dans mon avis, pas complétement déçue, mais je m'attendais à plus, à mieux, à autre chose. de plus, ces livres sont des romans antérieurs au cycle principal d'Elric ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_d%27Elric )

Essentiellement, le point qui m'a le plus interpellée est le manque flagrant de cohérence entre les différents récits et livres. Dans le premier, nous avons quelque chose de très prometteur, de presque classique désormais : Elric, dernier empereur de sa lignée, régnant sur un monde déliquescent en pleine décadence. Il lutte pour son trône, pactise avec un démon supérieur et se pâme d'amour pour sa concubine. La magie et les plans dimensionnels sont présents mais en tant que composants du récit, à dose faible. Il y a des enjeux politiques et l'ébauche d'un peuple ambitieux et qui fût conquérant de tous les peuples. Bref, on en redemande avec l'envie de voir cet environnement évoluer. Ensuite, ça se gâte.

Car non, nous ne verrons pas Melniboné dans les deux livres suivants. Elric, prit d'une ambition d'être l'empereur du changement pour son peuple, laisse son royaume en plan et du jour au lendemain quitte tout pour voir le monde, faisant fis de ses obligations; car comme tout un chacun le sait, c'est tout à fait facile pour un empereur de dire "je me casse, je reviens dans 1 année, d'ici là soyez sage".Or c'est là l'intro du second livre et ce n'est pas un spoil que de le dire. Ce livre et le suivant sont donc complétement différent du précèdent et tout les récits qui viennent vont se placer essentiellement hors de la réalité de son monde, dans d'autres plans, mêlant allégrement onirisme, fantastique complet, songes et destinée; ce que l'auteur nomme : multivers (pour multiples univers, et il faudra bien garder ça en tête). Elric va donc vivre des aventures sur beaucoup de plans, rarement le sien, avec plein d'heureuses coincidences qui tombe vachement trop bien à mon goût.

Je n'en dirais pas plus sur les histoires, mais, si elles ne sont pas mauvaises en soit quoique parfois totalement dénuée de tout sens logique, c'est surtout cette brisure entre Melniboné, son empereur, et par la suite Elric le vagabond aventurier qui pour moi est une grande source de déception de par la brisure nette de genre. C'est souvent répété tout le long des histoires, ce voyage initiatique n'est que le commencement et fait partie du grand destin inévitable de notre empereur mais, malgré ces indices fortement disséminés, il n'en reste pas moins que chaque récit est complétement neuf à chaque fois sans reprendre aucun éléments précèdent et c'est, finalement, assez désagréable.

Quant à l'écriture, c'est un goût personnel mais j'aime bien. Il y a un gros côté rétro avec de longue digressions, des monologues intérieurs, des descriptions à rallonge, des personnages qui s'expriment par énigmes, c'est lent, c'est presque contemplatif plus que dans l'action, même les scènes de combat sont évoquées plutôt que racontées avec force détails. Et pourtant, les événements se succèdent rapidement sans toujours de phase intermédiaire, tout n'est - de loin pas - expliqué. Bien sûr, si on aime une écriture simple, rapide et directe, il vaudra mieux passer son chemin. Mais si on apprécie les "vieux" auteurs qui prennent leur temps avec souvent des tournures de phrases alambiquées, pas de soucis.

Pour finir en résumé, Elric est un ancien livre (1972 pour le premier livre de cette intégrale), avec un style caractéristique d'époque, un scénario qui s'éparpille sans cohérence réelle et qui est plutôt une suite d'aventures uniques (en cela, voyez plutôt ces histoires comme des grosses nouvelles que comme un cycle réel destiné à se suivre). Bref, à lire comme classique en oubliant un peu tout ce qu'on a pu lire depuis pour mieux apprécier, je pense. A l'heure où j'écris, je ne suis pas certaine de vouloir continuer dans ma lecture d'Elric, mais pas mécontente d'avoir lu ce livre non plus, quoique restant sur ma faim.
J'étais passé complètement à côté de ce pilier de la fantasy qui cartonnait à mon adolescence. J'étais plus Tolkien que Morcoock sans avoir lu le second. Un très honnête livre audio m'a permis de faire une séance de rattrapage. Quelle modernité ! La question du chaos, de l'indécision, du doute, du refus de rentrer dans des règles pré-établies, de la féminité, du libre arbitre et de l'anarchie sont au coeur du propos. C'est perturbant parfois, un peu poussif, mais le système narratif et l'imaginaire déployé est vraiment prenant. le thème des objets enchantés (épées et non anneaux) nous tire davantage vers le Graal et la présence en "ombre chinoise" (si je puis dire) des dragons (car on ne les voit pas réellement) donne de l'épaisseur à l'univers. Bref, j'ai beaucoup aimé passer du temps avec ce prince du chaos junkie qui perd toute dignité dans une quête qui n'a plus vraiment de sens sauf celui de la quête d'identité. Il faudrait que j'approfondisse son oeuvre, notamment la SF ou Corum. Tant à lire... Merci les livres audio sympas !
Bon, Elric m'a emballé et je dois bien me l'avouer.
Cette intégrale regroupe les trois premières aventures du Prince albinos, à savoir: Elric des Dragons, La Forteresse de la Perle (que j'ai chroniqué ici: http://www.babelio.com/livres/Moorcock-Le-Cycle-dElric-Tome-2--La-forteresse-de-la-perl/19939/critiques/738768 ) et pour finir le Navigateur sur les mers du destin.

Je vais ici critiquer le premier et troisième tome, quand au second je vous renvoie à la critique que j'ai déjà faite.

Elric des Dragons, est court. Peut-être un peu trop car j'ai vraiment aimé l'univers décadent de Melnibonée et la plongée dans une dimension fantastique pour récupérer la mythique Stormbringer. Les passages de combats sont prenant et assez cinématographiques. Certes ce n'est pas du Gemmell mais ça vaux son pesant de cacahuètes. L'intrigue est simple et courte donc je ne la dévoilerais pas mais sachez que pour une première incursion chez mon poto Elric, vous en sortirez ravi.
J'ai attribué la note de 4/5.

Passons maintenant au Navigateur sur les mers du destin. Un titre long mais sympa et qui décrit très bien l'atmosphère onirique qui pèse sur cette aventure. Enfin ces aventures, en effet, on dirait plus un recueil de nouvelle à la Conan qu'un seul roman. Elric parcourt ici le monde sur un bateau magique, rencontre des héros pour le moins alléchants, se bat contre des espèces d'entités supérieures ( que je n'ai pas vraiment trouvé crédibles ), se retrouve sur une île hors du temps et fini par rentrer dans l'univers des Jeunes Royaumes avec des amis qu'il s'est fait en cours de route. Il rencontre un de ses ancêtres, il cherche la ville d'origine de son peuple qui est perdue. En bref, pas le temps de s'ennuyer! Je dois avouer que la deuxième partie du roman m'a plus plu même si j'ai adoré la rencontre d'Elric avec d'autres héros de dimensions parallèles.
En clair, un excellent moment de lecture: 4/5.

Depuis peu, je me suis mis dans la tête de lire les "Classiques" de fantasy. Toutes ces vieilles séries que j'ai loupées au fil des années et qui ont atteint une certaine renommée depuis. J'ai choisi parmi de commencer la saga phare de Michael Moorcock dont j'ai beaucoup entendu parler.
Et je dois dire que ce ne fut pas une lecture mémorable loin de là.
Cette intégrale 1 comprenant les 3 premiers tomes de la saga fut exceptionnellement longue à lire. Si je n'ai pas renoncé, c'est essentiellement parce que j'attendais le déclic expliquant la renommée de cette série. Déclic qui n'est pas venu.
Le premier tome est encore le meilleur parmi les 3, mais de peu.
Dans chacun des trois tomes, on retrouve les mêmes points négatifs qui m'ont dérangé de bout en bout.
Les personnages ne sont globalement pas assez travaillés, même Elric qui pourtant avait du potentiel. L'univers, c'est pareil, il est à peine esquissé par l'auteur. Auteur qui semble d'ailleurs avoir une sensibilité particulière pour les mondes oniriques où se perd le héros... et dont je suis pas particulièrement friande.
Et les scènes d'action et de batailles ne durent que quelques lignes, elles donnent l'impression d'être complétement bâclées.
En conclusion une déception, je ne lirai pas la suite.

Moi, Élric, dernier du sang royal de Méliboné, mes yeux ont vu l’horreur et mon cœur a courtisé les Ducs de l’Enfer. Pourquoi connaitrais-je à présent la peur ?
Existe-t-il un fou, doué d’un cerveau assez puissant pour restaurer l’étoffe où sont tissés les rêves et broyer les démons et mater le chaos, qui, délaissant et son royaume et sa promise tourbillonnant dans les marées contradictoires, oubliera son orgueil pour de longues douleurs.