AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Chion (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jacques Tati

Ce petit livre, 130 pages, nous propose une découverte de l'univers de Jacques Tati à travers l'analyse de ses films.







Pour cela, Michel Chion utilise différents thèmes comme la façon de filmer et de raconter une histoire de Tati, les dialogues ou plutôt leur absence dans la plupart des films mais aussi l'importance du son ( domaine de prédilection de l'auteur ) et pour chacun de ces sujets , développera une analyse approfondie.





Il évoquera aussi le rapport au temps du cinéaste qui opposait souvent un passé mélancolique à un futur très moderne et déshumanisé et bien sur, l'auteur nous dressera un portrait du personnage de Hulot.







C'est donc un livre assez complet qui vous permettra surement d'avoir une nouvelle vision des films et du cinéma du grand Jacques Tati.



Commenter  J’apprécie          385
Jacques Tati

Ouvrage intéressant sur l'œuvre de Tati, on n'est pas ici dans une biographie du cinéaste, ni dans une chronologie de ses six longs métrages.

Ici, ce sont différents thèmes qui sont abordés, et que l'on retrouve parfois au détour d'une des nombreuses biographies de Jacques Tatischeff.

L'approche est ici un peu plus technique, mais l'ouvrage n'en demeure pas moins très éclairant sur les intentions traduites par Tati dans son cinéma dont il avait une vision très exigeante, voire intransigeante.
Commenter  J’apprécie          120
Les films de science-fiction

Michel Chion est une sommité en matière de cinéma .

Quand il se penche sur une thématique il est toujours intéressant de le lire .

Il aborde ici avec tout le sérieux qu'on lui connaît le cinéma de SF.

Et le résultat est captivant.

L'on ne peut parler de ce sujet sans aborder des auteurs comme Tarkovsky et son immense Solaris , Lang et son incroyable Métropolis , Lynch et son Dune , mais aussi Mocky , Weir , ect.

Il fallait l'intelligence et la passion de Michel Chion pour faire ressortir toute la richesse de la scène SF, qui concerne le monde entier au final .

L'auteur n'est jamais pontifiant , donneur de leçons , au contraire .

Il partage avec le lecteur sa passion pour ce média extraordinaire qu'est le cinéma .

Lire un livre aussi intelligent , captivant , érudit , c'est un vrai bonheur .

A ne manquer sous aucun prétexte !
Commenter  J’apprécie          122
Stanley Kubrick : L'humain, ni plus ni moins

Collection cahiers du cinéma

Mon cher Stanley,

Je ne t'ai jamais rencontré et tes films me donnent tous envie de te serrer la main. Tu fais de l'observation du comportement des femmes et des hommes ta matière première. Ensuite chacun y trouve son compte et analyse par rapport à son propre vécut. Tes films nous éclairent encore et continueront aussi à nous rappeler d'où l'on vient. Je me lance, une phrase par film :

1971, Orange Mécanique, il reste violent mais en ce moment on ne peut pas dire que cela se calme.

1962, Lolita, il ne sera jamais vraiment désuet.

1999, Eyes Wide Shut, j'ai bien aimé la performance de Nicole Kidman, et pour Tom Cruise cela change de le voir autrement qu'en super héros.

1960, Spartacus, c'est mon préféré de Kubrick, toute l'ardeur humaine est là.

1964, Doctor Folamour, à revoir peut-être, je n’ai pas tout compris.

1980, Shining, j'adore les films d'horreur.

1987, Full Metal Jacket, la guerre, le mal nécessaire, ce n’est pas beau.

Attention, il n'y a pas ci-dessus tous les films du maître S.Kubrick.

Michel Chion, nous raconte « très en détail » Kubrick à travers ses chefs d'œuvres. C'est un régal pour chaque film vous avez : Le contexte historique de l'année de sortie, le résumé du scénario en lui même, des photos extraites, et différentes analyses et critiques très fouillées.

Le livre fait tout de même près de 600 pages.



Je parcoure cet ouvrage avec plaisir et en apprend toujours un peu plus sur nous, les Hommes imparfaits. @+

Commenter  J’apprécie          110
L'écrit au cinéma

Un ouvrage à compulser pour tous les passionnés de cinéma et les amoureux des mots.



Michel Chion part du constat que l'écrit envahit le cinéma de plusieurs manières : "les génériques, les titres, les interttres et autres sous-titres, mais aussi les lettres que les personnages écrivent ou lisent, les Télégrammes, les SMS, les mots tracés sur les vitres, les cartes de visites les enseignes d'hôtel, les banderoles, affiches, panneaux de direction et d'interdiction, écrans d'ordinateur, bien sûr, et tout ce qui peut se tracer dans l'air, dans la neige et sur le sable, sur le métal ou le bois, sans oublier le papier, aussi bien que dans le ciel et sur la peau humaine." La liste est très longue...



On découvre le cinéma à travers la place qu'il consacre à l'écrit, autrement dit, par le prisme de l'écriture.

Je vous recommande la lecture de cet ouvrage sur lequel j'ai beaucoup apprécié travailler chez Armand Colin.
Commenter  J’apprécie          80
Les films de science-fiction

Je suis amateur de science -fiction (depuis fort longtemps) en littérature et en cinéma . Ce genre a été largement méprisé par la critique ( c'est toujours le cas avec les snobs de Télérama) et je me rappelle des regards apitoyés de mes camarades quand je faisais l'apologie de Dune ou du Troupeau aveugle en fac de lettres. Michel Chion respecte le genre et connait fort bien le cinéma . Cela donne un ouvrage qui ne se contente pas de recenser les oeuvres mais procède aussi à une analyse objective du genre et de ses codes . Bonne iconographie.
Commenter  J’apprécie          30
Andreï Tarkovski

Michel Chion estun trés grand nom du journalisme cinéma français. Le voir s'attaquer a un opus sur ce génie qu'était Tarkovski ne pouvait qu'étre jubilatoire car l'on connait l'intelligence de Chion et ce sujet là c'était de l'or pour lui . Et l'on est pas décu . Reprenant l'histoire de la vie de Tarkovski il dresse un tableau magnifique , incroyable d'intelligence . La force du propos du cinéaste russe est décuplée par le traitement que cet lumiére du cinéma en fait . L'on a ici en partie les clés qui expliquent les motivations , la méthode de Tarkovski . Au travers de lui , l'on a aussi un tableau passionant de l'histoire russe , pendant toute la période soviétique . L'on réalise combien Tarkovski a du travailler pour imposer ces idées de mise en scéne , celle ci étant fondamentale chez cet auteur pour qui le cinéma n'était pas un jouet mais un moyen d'expression , une langue a part entiére . Quand deux intelligences majeures se rencontrent l'on a une leçon magistrale sur l'art , le vrai . Cet ouvrage est une merveille , à découvrir absolument pour tout les amoureux d'un cinéma qui a marqué l'histoire .
Commenter  J’apprécie          30
David Lynch

Lynch .... Ce nom là évoque des oeuvres qui de par leur génie formel et narratif on leur place au panthéon du cinéma. Une plongée dans l'univers de ce grand homme si mystérieux était risquée , car le charme de la filmographie de Lynch réside dans le mystére qui l'entoure . On aborde donc avec méfiance cet opus , pour au final y adhérer totalement . L'auteur connait son sujet sur le bout des doigts , et c'est avec le plus grand intéret que l'on suit cette promenade dans l'univers Lynchien , à tel point qu'on en redemande . Pour comprendre Lynch il ne faut pas chercher a comprendre , et c'est ce que l'auteur a paraitement compris ici. Trés bon ouvrage .
Commenter  J’apprécie          30
Écrire un scénario

Excellent bouquin, une référence. (Je ne pouvais pas en dire moins d'un livre qui décortique le scénario d'"Un Jour sans fin" et place le fantastique au même niveau que le cinéma d'auteur :) )
Commenter  J’apprécie          30
La Comédie musicale

Lorsqu'on prononce "comédie musicale", on pense immédiatement à son âge d'or à Hollywood dans les années 40-50.

Ce petit ouvrage lui fait la part belle, mais retrace aussi, de façon didactique, toute l'histoire de la comédie musicale, mêlant opérette, revue, ballet, chanson et farce.

Il donne une typologie du genre à travers le monde (USA, France, Egypte, Inde) et analyse quelques séquences.

C'est un voyage à travers les générations s'étirant sur un siècle, depuis la naissance du cinéma parlant.

On y retrouve Fred Astaire, Gene Kelly, Judith Garland, Jacques Demy, Chantons sous la pluie, West Side Story, les Blues Brothers et la Mélodie du bonheur.

C'est un livre très agréable, bien illustré, qu'on ne lit pas de bout en bout, mais qu'on consulte par petites touches.

Et bien entendu, il m'a entrainée à revoir Chantons sous la pluie et les Demoiselles de Rochefort pour la nième fois !
Commenter  J’apprécie          20
Andreï Tarkovski

Auteur de dix films seulement dont sept long-métrages, Andreï Tarkovski voit son nom attaché au film "Le miroir". Avec intelligence et finesse, l'auteur se livre à une analyse en profondeur de l'oeuvre. Top niveau pour cette collection .
Commenter  J’apprécie          20
David Lynch

Quand un grand théoricien du cinéma, spécialiste du son (il est compositeur et concepteur sonore en plus d’être réalisateur et d’enseigner la théorie du scénario – il était venu à Metz pour des conférences alors que j’étais à l’Université), décide de publier sur David Lynch, artiste singulier du VIIe Art, difficilement qualifiable tant il soulève l’enthousiasme de certains comme il en exaspère d’autres, on obtient une somme aussi passionnante que passionnée, très aboutie dans son analyse où transparaissent un savoir-faire et des connaissances indéniables.



On pourrait aborder cette chronique sous plusieurs angles : celui de l’auteur, celui du sujet (le réalisateur) ou celui du lecteur. Je m’aperçois en fait qu’il sera malaisé d’établir une étude cohérente à propos de ce livre qui s’est avéré, finalement, extrêmement captivant.

Ca n’était pourtant pas gagné d’avance.

D’abord parce que Lynch est un cinéaste que, finalement, je connaissais assez mal – je ne prétends d’ailleurs pas le connaître mieux à présent, mais j’ai au moins cherché à aller au bout de l’expérience initiatique en visionnant en parallèle ses films, certains déjà vus comme Dune, Mulholland Drive ou Fire walk with me, d’autres étant des découvertes totales (Lost Highway). Après avoir passé un bon mois à explorer les arcanes de la série Twin Peaks, je peux affirmer que j’ai dorénavant un meilleur aperçu sur un univers d’une richesse insoupçonnée mais dont l’appréhension est rendue difficile malgré les nombreuses clefs de lecture que Lynch parsème abondamment dans ses œuvres.

Ensuite, il faut bien admettre que, lorsqu’on lit la mention de l’éditeur, on ne s’attend pas à parcourir un texte romancé à la narration claire : il s’agit bien d’une analyse. Ce qui la rend passionnante, c’est l’implication totale de l’auteur dans son sujet, on sent manifestement son admiration pour le bonhomme comme pour ses créations et, si l’on a parfois du mal à le suivre dans certaines interprétations des plans souvent nébuleux dont Lynch a le secret, on ne peut qu’être convaincu de sa sincérité. Chion a manifestement décidé de nous donner à lire ce que l’éditeur présente comme « le livre le plus complet sur Lynch » et l’on est bien disposé à le croire. D’autant que, pour qu’on apprécie davantage les analyses et conclusions, on a droit à de très nombreuses anecdotes, souvent saisissantes, qui illuminent des chapitres très denses consacrés à l’œuvre intégrale – en tout cas sur pellicule ou vidéo, les peintures n’étant qu’évoquées parcimonieusement – dont chaque film se voit en outre doté d’une présentation exhaustive, en commençant par le scénario. Ce souci de ne parler de chacune des réalisations de Lynch qu’après nous en avoir longuement raconté le contenu permet ainsi de mieux saisir les entrées par lesquelles Michel Chion détermine son essai, entrées qu’il systématise dans la seconde partie du livre avec le « Lynch-Kit », un glossaire thématique dans lequel de « Alphabet » à « Vide », on passe en revue les obsessions et réflexes artistiques du créateur d’Eraserhead.

[...]
Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          20
Les films de science-fiction

La science-fiction met à jour les fantasmes et les questions nées avec les progrès de la médecine et l'évolution des lois et des moeurs. Les fantasmes et les métaphores sont incarnés dans des personnages et des situations : par exemple, de nombreuses analyses féministes américaines voient dans la saga Alien une métaphore des peurs liées à l'avortement, au nouveau contrôle sur la conception. Chaque période du cinéma de science-fiction reflète les craintes et les espoirs de son époque : peur de l'apocalypse nucléaire dans les années 50-60 (Le Jour où la Terre s'arrêta, La Guerre des mondes.), peur de la décadence de la société dans les années 70-80 (Blade Runner, New York 1997, Mad Max.), crainte d'une société eugéniste dans les années 90. (Body Snatchers, Invasion Los Angeles, 1984.). Et bien sûr, le thème écologique du sauvetage de la planète, à partir des années 70, parfois associé à celui de la surpopulation (Le Cinquième élément, Independence Day, Le Jour d'après.)
Commenter  J’apprécie          10
Les films de science-fiction

Il faut bien reconnaître que la science-fiction a mauvaise presse en littérature.

Il y a quelques années, elle partageait cet anathème avec le polar et la bande-dessinée. Souvenez-vous : il fallait lire de “vrais” livres. Aujourd’hui, on peut enfin montrer ses polars et ses BD devant le monde. La SF, en revanche, reste associée à des histoires dans l’espace avec des rayons laser, donc pas vraiment sérieuses.



Le cinéma n’est pas aussi snob, les auteurs les plus reconnus ont fait de la SF : Fritz Lang, Orson Wells, Stanley Kubrick, Andreï Tarkovski, Alain Resnais, François Truffaut, Jean-Luc Godard...

La SF est la seule à pouvoir traiter de front certaines angoisses de la société. Et à chaque décennie les siennes : la bombe atomique, la crainte de l'invasion russe, les guerres bactériologiques, le bricolage du génome, le réchauffement climatique...

Il y a une très belle analyse de la saga Alien, où pour la première fois une femme regarde la “bête” en face et lutte elle-même pour sa survie. Une vraie nouveauté pour l’époque.



Le livre de Michel Chion est captivant. Il analyse le genre et son histoire, ses codes et ses clichés, mêlant histoire du cinéma, sociologie et analyse du comportement. C’est ensuite une histoire des films de science-fiction, chapitrée plus ou moins par décennie. Tous les grands films y passent, les moins connus aussi, avec un regard global qui les met en perspective. Une étude passionnante et passionnée.



Attention ! Avant de le lire, faites un check-up de votre lecteur DVD, on ne sait jamais...
Commenter  J’apprécie          10
La Musique au cinéma

Les compositeurs hollywoodiens ont souvent été des musiciens classiques passés au grand écran. Parfois, les producteurs ont souhaité utiliser directement des œuvres de concert, plutôt que de faire appel à des artistes contemporains. Un choix qui a le mérite de les rassurer et de connaître la partition avant le tournage. Oliver Stone a employé « L’Adagio » de Samuel Barber dans « Platoon », Stanley Kubrick a puisé dans le répertoire des anciens pour « 2001, l’odyssée de l’espace », « Shining » et « Barry Lindon », suivi par beaucoup d’autres. Le risque avéré reste le manque d’unité et le patchwork. Trop technique, cet ouvrage passe à côté de ce qui aurait dû le rendre passionnant : la vulgarisation !
Commenter  J’apprécie          00
La Musique au cinéma

Livre technique et d'analyse esthétique, qui se veut exhaustif et qui finit par en devenir un peu barbant ...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Chion (247)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}