Cahiers du cinéma (17/11/2002)
3.75/5   2 notes
À partir du moment où le cinéma devient parlant, un genre nouveau, adapté du spectacle populaire de music-hall en Amérique fait son apparition : c'est la comédie musicale qui mêle l'opérette et la revue, le ballet et le vaudeville, la chanson et la farce. Elle permet aux acteurs d'exprimer au mieux toute la gamme de leurs talents, non seulement la subtilité de l'interprétation des dialogues, mais également la performance de la danse et du chant. Le récit s'interromp... >Voir plus
Que lire après La Comédie musicaleVoir plus
Lorsqu'on prononce "comédie musicale", on pense immédiatement à son âge d'or à Hollywood dans les années 40-50.
Ce petit ouvrage lui fait la part belle, mais retrace aussi, de façon didactique, toute l'histoire de la comédie musicale, mêlant opérette, revue, ballet, chanson et farce.
Il donne une typologie du genre à travers le monde (USA, France, Egypte, Inde) et analyse quelques séquences.
C'est un voyage à travers les générations s'étirant sur un siècle, depuis la naissance du cinéma parlant.
On y retrouve Fred Astaire, Gene Kelly, Judith Garland, Jacques Demy, Chantons sous la pluie, West Side Story, les Blues Brothers et la Mélodie du bonheur.
C'est un livre très agréable, bien illustré, qu'on ne lit pas de bout en bout, mais qu'on consulte par petites touches.
Et bien entendu, il m'a entrainée à revoir Chantons sous la pluie et les Demoiselles de Rochefort pour la nième fois !