AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 327 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , 1970
Biographie :

Michel Dufranne a d’abord préparé un doctorat en psychologie avant de devenir chasseur de têtes. Il travaille ensuite dans l’univers du jeu de rôle, puis de la presse S-F.

En 2001, il devient rédacteur en chef du magazine Pavillon Rouge jusqu’à son arrêt en août 2003.

Il co-écrit avec Morvan et Buchet le hors-série "Sillage" : "Le Collectionneur", et travaille sur deux autres séries : "La Guilde" et "Helldorado", publiées en 2006 chez Casterman.

Il est également chroniqueur BD pour "Le Journal du Mardi" et traite de polar et science-fiction dans l’émission littéraire "Mille-feuilles" sur la RTBF devenue l'émission "Livré à Domicile" sur la RTBF2.

En 2011, sort aux éditions Soleil Prod la bande dessinée "Triangle rose", opus consacré à la répression envers les homosexuels sous le IIIe Reich.

Bien qu’il vive toujours à Bruxelles, Michel Dufranne travaille depuis cinq ans à Paris comme responsable de l’information et consultant éditorial pour les éditions Delcourt.

Sous le pseudonyme de Miroslav Dragan, il est aussi auteur de jeux de rôles et développeur de jeux de société, scénariste de bandes dessinées et chroniqueur BD sur divers supports (dont Le Journal du Mardi et le site web BD Paradisio).

Il est membre du jury "Prix Bob Morane", prix belge créé il y a 6 ans et récompensant les littératures de genre (SF, fantasy, fantastique) pour les catégories suivantes: roman francophone, roman traduit, nouvelle francophone, BD, prix spécial/coup de cœur.
+ Voir plus
Source : old.rtbf.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Dufranne   (43)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 31 mai 2021, Michel Dufranne, dans le cadre du 6-8 (RTBF) nous présente LE SANG DE LA CITÉ premier roman de Guillaume Chamanadjian, publié aux éditions Aux forges de Vulcain, première partie de la trilogie Capitale du sud - et première entrée dans le cycle de la Tour de garde, co-conçue avec Claire Duvivier, autre de UN LONG VOYAGE. "Un roman ambitieux, une fresque, avec plusieurs angles de vue !" Dabs toutes les bonnes librairies.


Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
Ce ne sont pas les bondieuseries qui feront de vous un homme bon.
Commenter  J’apprécie          220
Ton père disait toujours que notre terre porte plus d'imbéciles que de gens honnêtes... et il avait raison.
Commenter  J’apprécie          170
Avant toute cette boucherie, j'étais instituteur... Je ne sais combien de mes anciens élèves je serais encore capable de reconnaître... Et combien d'entre eux seront encore bien portant quand tout ceci prendra fin.
Commenter  J’apprécie          120
Vous savez qu'il existe quatre catégories de militaires ? Ceux qui ont gloire et richesse... Vous voyez de qui je veux parler. Ceux qui n'ont que la gloire... Ou ceux qui n'ont que la richesse. Et enfin, ceux qui n'ont ni gloire ni richesse... Et ces derniers, ils sont tous ici, au service santé !
Commenter  J’apprécie          110
Les livres d'histoire retiendront ces « deux premières prises d'une brillante campagne » et oublieront à coup sûr les noms de héros comme Lion, Thierrion ou... Guinebaub ! L'acte vaudra-t-il toujours mieux que l'homme pour éduquer les générations futures ?!
Commenter  J’apprécie          110
Tu ne pourras jamais faire croire que la renaissance d'une nation nécessite la stigmatisation d'une partie de sa population.
Commenter  J’apprécie          110
Nous décidons de faire une escale au Shalimar afin de fêter ça. L'établissement est tenu depuis le Moyen-Age par un vieil ami à moi, dont les traits rappellent étrangement ceux de Yul Brunner dans Tarass Bulba, le bonnet d'astrakan en moins.
(Seuls les ruisseaux boueux ...Patrick Delperdange)
Commenter  J’apprécie          100
« Personnellement, les Juifs, je ne les aime pas. Cette discrimination, c’est peut-être un bien pour la nation, peut-être pas. Mais quoi qu’il en soit, je ne me battrai pas pour eux. Trop d’Allemands, de vrais Allemands, souffrent et ces injustices-là doivent être réparées. » (p. 37)
Commenter  J’apprécie          100
Une religion de plus ou de moins, qu'est-ce que ça change ? Tant que les grands iront consulter en cachette Mademoiselle Lenormand, il ne faudra pas s'étonner que les paysans croient en la sorcellerie...
Commenter  J’apprécie          100
Les amis de Quito, tu les retrouve jusque dans ta soupe, ils sont capables de te faire des remarques sur ta vie avec plus d'ardeur que ta propre mère, avec plus d'arguments en tout cas, vu qu'ils te connaissent autant sans t'aimer comme elle.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Dufranne (595)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..