AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.88/5 (sur 52 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Peintre. Écrivain, auteur de romans maritimes, biographies, récits de batailles et œuvres régionalistes dédiées à la Normandie.
De retour de déportation en 1945 - à dix-huit ans - Michel Hérubel reprend des études d'histoire. Parallèlement, il entreprend une carrière de peintre et organise sa première exposition qui sera commentée par Jean Cocteau. Mais suite au décès de son père il doit travailler et renoncer à la peinture en professionnel. Attaché de presse chez Plon, son premier roman est publié en 1956.
Il collabore, aux côtés d'Albert Camus, à la mise sur pied du théâtre Récamier qu'André Malraux a confié à l'auteur de La Peste. Aux Presses de la Cité, il témoigne de la Seconde Guerre mondiale en analysant quelques grandes batailles : les Ardennes, Midway, Arnhem, etc. et en publiant des romans sur ce même sujet, Rendez-vous à Bastogne, Les Aigles de Midway.
Il se tourne ensuite vers une œuvre plus régionaliste avec La Maison Gelder et La Falaise bleue
il obtiendra le Prix des cent libraires de Normandie pour un roman autobiographique, Les Enfants de l'espoir, qui relate sa déportation en Allemagne.
Michel Hérubel a été deux fois lauréat de l'Académie française, il est également sociétaire des gens de lettres et conférencier.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Hérubel   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Rod faisait connaissance avec les habitants du pays, les anciens, ceux qui désormais ne parlaient plus, mais, pour toujours, chuchotaient dans le vent les dernières nouvelles des limbes.
Commenter  J’apprécie          220
- Il y a beaucoup de légendes en Irlande.
- L'Irlande repose dans la légende comme une fleur entourée de ses pétales.
Commenter  J’apprécie          220
On peut se demander d’ailleurs ce qu’il adviendrait à l’homme s’il ne possédait pas un grain de folie.
Commenter  J’apprécie          182
"...Le métier d'historien est le plus beau du monde ! Extraordinaire, tu entends. On a l'impression de reconstituer la vie, comme des chirurgiens refont une peau !..."
Commenter  J’apprécie          160
« Qui voit Molène voit sa peine ; qui voit Ouessant voit son sang »
Commenter  J’apprécie          163
Elle se souvint de cette phrase de Schopenhauer, son maître, quand elle préparait l'agrégation : " Le monde est tellement mauvais que Dieu lui-même , qui l'a fait, n'y habite plus."
Commenter  J’apprécie          140
Ouverte, intuitive, gaie, Claire ressentait aussi la solitude. Elle ne souffrait pas des côtés primesautiers ou tragiquement inconséquents de la société, comme Alex à la sensibilité excessive, mais, au contraire, de ne pouvoir participer dans cette société à un amour profond qui lui eût donné le sentiment d'exister pleinement parmi ces femmes qui aiment et sont aimées. Pour elle, c'était ça la solitude, ne pouvoir donner et ne pas recevoir.
Commenter  J’apprécie          120
Les îles sont chargées de puissances « magiques ». Il faut qu’elles soient plutôt de petite taille – les grandes perdent de leurs « forces ». La première vertu d’une île, quand on l’aperçoit au loin, c’est le mystère qui s’élève d’elle comme une buée dont elle se pare, dont une coquetterie de fée lui permet de se draper pour masquer les arcanes de son secret.. Une île est tout à tour fragile, tonique, désespérante et attachante par ses apparentes indifférences qui font d’elle une sentinelle d’un monde invisible. Il faut qu’elle soit raisonnablement grande pour ne pas être réductible à la société humaine, petite pour s’en détacher et vivre pleinement ses rêves. Elle avance vers l’homme dans une immobile navigation.
Commenter  J’apprécie          110
Ici c’est élevé, ça touche au ciel. D’ailleurs Ouessant vient d’Enez Eussa, déformation du premier nom, Uxisama, mot celtique qui veut dire élevé, sacré. Vous êtes dans un lieu sacré. Un lieu que connaissait ce peuple mystérieux qu’étaient les Celtes
Commenter  J’apprécie          120
- "Un pays comme la France, qui a tant de si bons fromages, disait Churchill, n'est pas un pays perdu."
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Hérubel (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
360 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..