AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258054493
250 pages
Presses de la Cité (18/04/2002)
2.43/5   7 notes
Résumé :
Sabine est arrivée trop tard. Quel secret le docteur Renan, son père, voulait-il lui confier avant de mourir ? Pour l'heure, Sabine ne reconnaît plus Saint-Guildec, son village natal,
un petit port endormi depuis des siècles, où les tragédies se succèdent à présent. Qui a tué Edmond Postel, le vieux journaliste local, ami de toujours ? Et pourquoi ce pauvre diable d'Antoine, un handicapé de l'asile, se serait-il pendu ? Seule la vérité pourrait aider la jeune... >Voir plus
Que lire après Le Démon des brumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Vous aimez la Bretagne ?
Vous aimez le vent, la brume ?
Vous aimez les visions surnaturelles ?
Vous aimez résoudre des meurtres ?
Alors vous aimerez ce livre.
Commenter  J’apprécie          390
À la mort de son père, Sabine, professeur d'allemand à Saint Malo, revient dans son village natal. Saint Guildec est un port du Finistère apparemment tranquille. Il y a bien sûr les vieilles légendes bretonnes et des lieux ténébreux et magiques qui continuent de lui donner un air de mystère.
Pourtant, Antoine, jeune handicapé de l'asile des goélands est retrouvé pendu...
Un journaliste à la retraite, passionné d'histoire, continue ses investigations commencées il y a bien longtemps.Il est incollable sur les évènements de la seconde guerre mondiale; la Bretagne sous l'occupation et la résistance.
Sabine , de son côté, intriguée et émue par ce meurtre, mène aussi sa petite enquête.
De retour sur son passé, sur son enfance et ses souvenirs, Sabine sera troublée par ce Saint Guildec et ses habitants qu'elle voit sous un nouveau jour.

En fouinant dans le passé, on déterre des secrets, des tragédies.L'histoire fait naître des héros et des démons. le démon des brumes est un roman où l'on retrouve l'ambiance de "Tempête sur Ouessant". Une enquête qui allie romance, intrigue et magie des lieux.
Commenter  J’apprécie          310
Lu en 2004Ce roman ne devait pas être fait pour moi : je n'ai pas du tout accroché à l'histoire alors qu'il aborde des thèmes qui me plaisent d'habitude...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Elle lisait la plupart du temps des ouvrages d'histoire, des souvenirs, des essais, genre inépuisable dans une époque extraordinaire, qui n'a jamais eu sa pareille dans l'épopée humaine. En comparaison, les romans à la la mode - trop à la mode - lui paraissaient fades, dénués de sentiments, de chaleur humaine; le contraire du roman. C'étaient sans doute des tours de force de présentation, de style, mais, derrière ces artifices de haute école, elle ne décelait que le superficiel. Quant à l'érotisme, qui fusait de toute part à chaque "rentrée littéraire", il n'atteignait guère la cheville d'un Lawrence, d'un Appolinaire, et les livres de Houellebecq ou d'Amélie Nothomb, la pornographie distinguée d'Annie Ernaux ou de Catherine Millet lui tombaient des mains.
Commenter  J’apprécie          91
La Bretagne est une splendeur. La Normandie de l'Ouest, le tendre et sauvage Cotentin y participent. Ce sont des terres d'aventures. L'aventure des mers, des continents et des spiritualités, celle des mers atlantiques et de saint Brendan, terres de longues promenades qui ne mènent nulle part, ou bien celles des amoureux, qui s'en vont se chercher en eux-mêmes au bout du monde; terres des vagues à l'âme qui se confondent avec les vagues de l'Océan usant la côte, d'Ouessant à la Hague.
Commenter  J’apprécie          100
"...Le métier d'historien est le plus beau du monde ! Extraordinaire, tu entends. On a l'impression de reconstituer la vie, comme des chirurgiens refont une peau !..."
Commenter  J’apprécie          160
Elle se souvint de cette phrase de Schopenhauer, son maître, quand elle préparait l'agrégation : " Le monde est tellement mauvais que Dieu lui-même , qui l'a fait, n'y habite plus."
Commenter  J’apprécie          140
Je me rappelle avoir serré le volant comme une amarre qu'on attrape pour se tirer d'un mauvais pas .Et puis , la brume s'est levée .d'un coup .La route se déroulait à nouveau devant moi.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}