AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lons-le Saunier , le 1611/1925
Mort(e) le : 03/10/2017
Biographie :

Michel Jouvet est un neurobiologiste français. Il est considéré comme le pionnier de l'hypnologie.

Il décrit en 1959 les signes électroencéphalographiques de la mort cérébrale. Il est l'inventeur en 1961 du concept de sommeil paradoxal et l'auteur de la classification du sommeil en ses différents stades, télencephalique (sommeil lent, en raison des ondes lentes qui l'accompagent sur les tracés d'EEG) et rhombencéphalique (sommeil paradoxal, durant lequel sont enregistrés des mouvements oculaires rapides, d'où son nom en anglais de REM-sleep, REM pour rapid eye movements).

Dans son livre Le Paradoxe du sommeil, Jouvet propose la théorie spéculative selon laquelle la fonction du rêve serait une reprogrammation neurologique itérative pour préserver chez l'individu l'hérédité psychologique à la base de sa personnalité. Ses hypothèses concernant la fonction du rêve invalident, selon lui, celles de Freud.

Michel Jouvet est Professeur et Directeur du Département de Médecine expérimentale, à la Faculté de Médecine, Université Claude Bernard de Lyon.

Bibliographie :
Neurophysiologie des états de sommeil, CNRS, Paris, 1965 .
La Natura del Sogno, Theoria, Rome, 1991 .
Le sommeil et le rêve, Odile Jacob, Paris, 1992 .
Le château des songes, Odile Jacob, Paris, 1992 .
Le Grenier des rêves, Odile Jacob, Paris, 1997 .
Où, quand, comment : Pourquoi rêvons-nous, pourquoi dormons-nous ?, Odile Jacob, Paris, 2000 .

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Jouvet   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Rêve : Michel Jouvet


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Le rêve semble nécessiter une grande dépense énergétique (augmentation de la consommation de glucose couplée probablement à une augmentation de la consommation d’oxygène), alors que l’attention nécessite une augmentation de la consommation de glucose, sans augmentation de la consommation d’oxygène.
Commenter  J’apprécie          140
Il est probable que la libération de sérotonine au niveau de l’hypothalamus antérieur (région préoptique) au cours de l’éveil mette en jeu la libération d’un facteur (peptide ?) qui sera à son tour responsable de l’endormissement et de la diminution de la température centrale. Ainsi, c’est l’éveil qui conduira au sommeil […].
Commenter  J’apprécie          60
C’est la mémoire génétique de chaque individu qui semble d’exprimer au cours du rêve.
Commenter  J’apprécie          71
Au cours de l’ontogenèse, la neurogenèse, en contribuant à l’organisation génétiquement programmée du système nerveux central, est la gardienne de l’individuation.
Commenter  J’apprécie          40
La plupart des drogues qui suppriment les accès de narcolepsie empêchent la venue du sommeil paradoxal en agissant sur les mécanismes de sécurité qui protègent le rêve. C’est le cas des inhibiteurs des monoamines oxydases ou des antidépresseurs tricycliques […] lesquels, en augmentant la concentration de 5HT ou de catécholamine, excitent les récepteurs qui bloquent l’apparition du sommeil paradoxal.
Commenter  J’apprécie          30
« - […] Quand tu songes, Béatrix, ce n'est pas toi qui le fais, c'est un autre. Tu ne rêves pas, tu es rêvée par cette force formatrice qui écrit en avance tes gestes. C'est qu'il est faux que l'événement arrive quoi que tu fasses. Il arrivera parce que tu fais ce qui y mène. C'est Leibniz qui l'a écrit, ma chère, il y a déjà bien longtemps !
- Alors, mon cher naturaliste, qu'allez-vous faire de ce semblant de liberté que vous laissent vos songes ?
- Je vais suivre la seule voie qui me reste, car je n'en ai pas d'autre : courir le monde pour rechercher une espèce intelligente qui ne songe point ! Sa nature m'apprendra comment on peut avoir de l'entendement sans songe. Peut-être cette espèce est-elle totalement libre, puisque aucun songe n'écrit en avance ses réactions et ses gestes. Elle n'a pas de thalwegs creusés en avance pour guider la marche des excitations de ses esprits animaux, ou de sa force vitale, comme on dit maintenant. » (pp. 315-316)
Commenter  J’apprécie          20
Nul n’a encore pu enregistrer avec certitude un état similaire au sommeil paradoxal chez les poissons, les amphibiens, les reptiles. […] Qu’est-ce qui fait donc que les poissons n’ont pas eu besoin d’inventer le sommeil paradoxal ? […] Je pense que [l’énigme] se situe au niveau de la neurogenèse : chez les animaux à sang froid, les cellules nerveuses vont se diviser pendant toute la vie. Prenez une carpe de soixante ans, son cerveau se divise encore ! Chez les homéothermes, au contraire, passé le 21e jour pour le raton et le chaton [….] et le 3e mois pour l’homme, toutes les cellules cessent de se diviser et n’ont plus qu’un seul avenir : mourir.
Commenter  J’apprécie          20
On tend de plus en plus à admettre que c’est l’ensemble des conditions suffisantes à l’apparition du rêve qui est la véritable cause du rêve. Ainsi, même le concept de causalité est devenu flou.
Commenter  J’apprécie          30
Il semble exister un rapport inverse entre la neurogenèse et le sommeil paradoxal aussi bien au cours de la phylogenèse que de l’ontogenèse.
Commenter  J’apprécie          30
Un Moi conscient d’être conscient (et éveillé) (conscience réflexive) est « rêvé » par un inconscient qu’il ne peut influencer (mais qu’il peut interrompre au moindre mouvement).
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Jouvet (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}