AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Maisonneuve (11)


« Margaton et Bras-Fort, vous v’la femme et mari par la grâce du grand Golias qui vous bénit au jus de treille ! Que le méchant Cornu et l’éternel Benêt surtout point ne s’en mêlent ; légers comme fétus, mes deux jolis bleuets, dansez sous le soleil ! » Et toute cette belle compagnie, croyez-vous qu’elle s’offusque en m’entendant débagouler un sermon qui fleure le fagot ? Nenni. Une belle fournée d’hérétiques, en effet ! Ça chante, ça danse et en bas Lucifer doit se frotter la panse. Ah, je me rappelle encore les figures hâves de ces lurons, ce banquet de faméliques et l’odeur de ces fines galettes cuites sur la pierre.
Commenter  J’apprécie          40
Dachi savait très bien ce qu'il aurait dû faire. L'aéropage de sages nichés dans son cerveau le lui soufflaient: Maintiens-toi en quiétude face à l'agitation fourmillante des choses, lâche négligemment Lao Tseu, Bois du vin, soupire Khayyâm, le nez dans les fleurs, Bande à part sacrebleu, c'est ma règle et j'y tiens, fredonne Brassens en grattant sa guitare. Tout envoyer valdinguer et rentrer au Frais Vallon, tel est le chemin de la sérénité.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre à dévorer. Un polar drôle, des personnages atypiques.
Commenter  J’apprécie          20
Les fanatiques, je leur pisse à la raie ! Et attention, j'parle pas seulement d'ceux-là, l'aut' Bush avec son God il m'debecte pareil, les puritains avec fusil et bible, les calottés de tous poils qui portent la mitraillette, les cathos polonais qui sont en train de fliquer leur pays, les bigots qui veulent la peau de Darwin, tous, t'entends, tous, y m'font gerber ! A bas toutes les calottes, ni dieu ni maître, bordel !
Commenter  J’apprécie          10
Le film repasse sur les murs de ma chambre, au plafond, sur le fond noir du ciel, en flashes sur les carreaux de la fenêtre, tournoyant, m’envoyant dinguer d’un bout à l’autre de la pièce, en désordre, comme mon cœur devenu fou depuis qu’une barre d’acier m’a écrasé la poitrine. Dans l’ambulance, mes rêves, mon enfance, mes espoirs, tout ce qui m’était promis s’enfuyait à toute vitesse. Je revois des visages inconnus penchés sur moi, des éclats de lumière… Les images défilent, s’entremêlent, disparaissent.
Commenter  J’apprécie          10
Les risques technologiques, grand-père ne semblait pas s’en soucier. Il n’en parlait pas. Peut-être qu’il s’en foutait. Il ne devait pas se douter que l’amiante lui bouffait discrètement les poumons. Lui, il faisait des quarts. Et partait avant l’aube, sa gamelle en bandoulière, pendant que mon pote le mistral se faisait méchant. Je dormais à cette heure-là, car les jours passés dans cette maison étaient d’éternelles vacances. Et s’il m’arrivait d’aider grand-père aux champs, ce n’était pas une corvée, c’était le temps joli.
Commenter  J’apprécie          10
Enfant

j’ai vécu drôlement

le fou rire tous les jours

le fou rire vraiment

et puis une tristesse tellement triste

quelquefois les deux en même temps

alors je me croyais désespéré

tout simplement je n’avais pas d’espoir

je n’avais rien d’autre que d’être vivant

j’étais intact

j’étais content

et j’étais triste

mais jamais je ne faisais semblant

Jacques Prévert .
Commenter  J’apprécie          10
Détournant les yeux il dit à sa Giulietta «Tu devrais pas regarder, ma chérie.» Conseil inutile : dame Pantaleoni, qui venait de régurgiter son kawa et la corne d'un croissant, regagnait ses pénates au triple galop. C'était pourtant une femme forte, à tous points de vue.
Commenter  J’apprécie          10
Un autre moi prend les commandes . Le guide secret, enfoui, qui se met en branle quand l'esprit sombre dans le chaos . Je marche . Mon être tombe en poussière . Je marche .
Commenter  J’apprécie          00
C'est si facile de manipuler l'espoir .
Commenter  J’apprécie          00
Je vais garder un peu de cet abîme . Un pied sur terre, l'autre dans le vide . Ma nouvelle façon de marcher...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Maisonneuve (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Grégoire Delacourt ou David Foenkinos

Charlotte ?

Grégoire Delacourt
David Foenkinos

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}