AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Subiela (15)


J'avais déchiffré le texte depuis un moment, mais je ne me sentais pas le courage de relever les yeux. Guillaume (II dit le Bon, roi de Sicile) n'était pas dupe. Il a murmuré d'une voix métallique, pareille à celle d'un guerrier parlant à travers son casque :
-- Voilà ce que je suis : le fils d'une mère incestueuse et d'un père infanticide.
Commenter  J’apprécie          150
Le ciel nous préserve des jeunes gens vertueux ! La vertu fait autant de mal que le vice et nous procure beaucoup moins de plaisir.
Commenter  J’apprécie          150
Le soir, Roger II aimait s'asseoir sur les plus hautes marches du théâtre antique [de Taormina] dont le mur du fond, largement écroulé, encadrait la silhouette superbe de l'Etna. On eût dit qu'un Dieu avait volontairement découpé cette brèche pour signifier aux hommes que la nature seule pouvait offrir un décor qui fût à la dimension de leurs tragédies.
Commenter  J’apprécie          150
[Relax67: Bernard de Clairvaux se positionne dans la bataille de légitimité des deux papes Innocent II (soutenu par la plupart des princes de l'Europe) et Anaclet II (soutenu par Roger II roi de Sicile)]

Ayant pris le parti d'Innocent II, mais ne pouvant prêcher contre Anaclet ni le vice ni l'ineptie, n'ayant sur le plan canonique que de fallacieux arguments, il s'attaqua sans vergogne à ses origines. Son ancêtre Pierleoni n'était-il pas un juif converti?
-- Est-il tolérable, tonnait-il, que le trône de Pierre soit occupé par un descendant des persécuteurs du Christ-Roi? Honte à nous qui avons laissé un rejeton de la nation maudite d'Israël se hisser à la tête de la Sainte Église Romaine!
Qu'on puisse avoir plus de considération pour une foi qui se choisit que pour celle qui suit sans effort le courant de l'habitude ne lui venait pas à l'esprit.
Commenter  J’apprécie          150
Le peuple croit que nous, les princes, vivons d'éternelles félicités. Il ne peut imaginer les croix que Dieu nous fait aussi porter. On vous prive de l'homme que vous aimez et qui vous aime. Le devoir nous livre, objet parmi d'autres objets, à un roi que nous ne connaissons pas.

(Jeanne d'Angleterre, reine de Sicile, consolant Constance destinée à épouser le futur empereur Henri VI Hohenstaufen)
Commenter  J’apprécie          140
Tancrède de Lecce n'avait rien d'un athlète. Le surnom de Bras de Fer ne lui aurait pas convenu, mais on eût pu l'appeler Doigts d'Airain. Il était capable de pulvériser une noix rien qu'en la serrant entre le pouce et l'index. Aussi avait-il toujours à portée de main une coupe contenant une poignée de ces fruits et, pour impressionner ses interlocuteurs, il feignait d'en prendre une, machinalement, et de l'écraser sous leur nez comme sans s'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          130
[Relax67: tactique de Roger II face à l'invasion du sud de l'Italie par l'empereur Lothaire III]
Insensé celui qui, face à la tempête, tend les mains pour repousser la fureur des flots! Insensé qui dresse des digues de sable contre la puissance de l'océan! Mais sage celui qui, voyant la mer déchainée, cherche refuge au sommet de la montagne et regarde la colère des éléments se briser sur la roche dure, s'épuiser, perdre souffle et refluer. Alors, il redescend, déblaie la terre de toutes ses souillures, rebâtit sa maison détruite, laboure son champ dévasté et réapprend à vivre car rien n'est impossible à l'infinie patience des hommes!
Commenter  J’apprécie          130
Depuis que les Hauteville régnaient sur la Sicile, jamais un duc de Pouille, jamais un fils aîné n'avait vécu assez longtemps pour coiffer la couronne royale. Idée absurde, mais qui glaçait Tancrède. Il savait bien pourtant que si le passé peut nous aider à deviner le sort des civilisations, des peuples et des royaumes, il ne nous apprend rien sur cette accumulation de hasards qu'est le destin d'un homme.
Commenter  J’apprécie          100
la régente détestait les Anglais qu'elle jugeait condescendants et arrogants. Leurs rois, sous prétexte que les Hauteville avaient été jadis sujets des ducs de Normandie, avaient une fâcheuse tendance à considérer la Sicile comme une colonie et ses souverains comme des proconsuls.
Commenter  J’apprécie          100
[Les jeux de Tarente, ancêtres des joutes sétoises]
Les jeunes guerriers, abandonnant pour une fois leurs destriers, s'embarquaient sur de petits esquifs et, après s'être défiés, s'élançaient avec une folle énergie les uns vers les autres. On s'arrachait les meilleurs rameurs à prix d'or. Puis, quand les embarcations se rapprochaient, les rames étaient relevées dans un grand éclaboussement d'eau et les deux chevaliers, arc-boutés à l'arrière sur un petit ponton, leur lance coiffée d'un embout rond, tentaient de se frapper à la poitrine. Le coup le mieux ajusté, le plus puissant, jetait le perdant à la mer. à la plus grande joie des spectateurs.
Commenter  J’apprécie          90
Dieu ! Dieu de bonté, comme osent le dire le prêtre chafouin et le moine repu, le voilà donc ton troupeau, s'indignait Baude en lui-même. Pas un corps qui ne soit brisé, pas une famille que la maladie, la famine ou la guerre n'ait mutilée, pas un espoir que le lendemain n'ait changé en amertume. Et les souvenirs remontaient de sa mémoire et l'enrageaient : c'était la cohorte des morts transparents et gonflés par la famine, des morts puants et noirs de la peste, des pendus de la répression que les corbeaux déchiquetaient. Haïr ce Dieu qui ne veut empêcher le mal et servir et conjurer celui qui a la liberté, ici-bas, de le répandre, lui apparaissait comme la marque d'une profonde sagesse d'homme.
Commenter  J’apprécie          30
Tancrède était de ces hommes qui ne peuvent imaginer passer une nuit sans user d'une femme, non tant pour leur plaisir que pour leur vanité, comme si le Créateur n'avait conçu une partie de l'espèce humaine que pour servir de miroir à l'autre, pour qu'elle puisse s'y contempler avec orgueil dans sa bestiale prétention.
On avait trouvé une brave paysanne, veuve depuis peu, pour s'occuper des derniers-nés de Murielle et la paysanne estima tout naturel, après avoir couché les enfants, de rejoindre le père dans son lit.
Commenter  J’apprécie          20
Spontanément, des actions de grâce venaient aux lèvres de chacun. Comment ne pas adorer ce Dieu qui avait voulu donner à l'univers tant de visages, créer tant de beauté? Et tous, au sortir de ces rudes épreuves, éprouvaient la sensation d'être accueillis dans une autre royaume.
Ils redescendirent, remontèrent, redescendirent encore. Il n'existait plus ni fatigue, ni crainte, mais le seul bonheur d'être vivant dans la splendeur du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Les désormais sujets du baron Bras de Fer eurent tôt fait de comprendre qu'il n'est pire disgrâce que de tomber sous l'autorité d'un homme qui, la veille encore, partageait votre condition. Il sait tout de vous, devine vos mensonges et vos prétextes, connaît les limites de vos forces et le moyen de vous contraindre à les dépasser.
Commenter  J’apprécie          10
A l'automne de cette année 1130, le cardinal de Bénévent et celui de Sainte-Sabine, que le nouveau pape venait de faire chancelier, s'embarquaient à leur tour pour la Sicile. Ils emportaient avec eux deux coffrets d'argent finement ciselés. L'un contenait la bulle promotio ad regnum par laquelle Anaclet II, pape par la grâce de Dieu et l'intercession de Pierre, réunissait Pouille, Calabre et Sicile en un seul royaume dont la capitale serait Palerme. Dans le second coffret se trouvait l'ampoule d'huile sacrée que le pape venait de bénir pour l'onction royale de Roger II de Hauteville (page 628).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Subiela (64)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}