Pygmalion-Gérard Watelet (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
À la Noël 1667, au bourg de la Haye-du-Puits, en Normandie, un adolescent rencontre le Diable dont il devient possédé. Dans la paille d’une grange misérable, deux enfants s’aiment et veulent la mort d’un prêtre. Sur la lande sauvage du Mont d’Etenclin, un berger envoûteur mène la ronde folle du Sabbat. Dans la nuit, les corps s’épuisent de plaisir et les imaginations se gorgent d’espérance. Il n’en faut pas plus pour que s’enclenche l’un des plus grands procès de so... >Voir plus
Que lire après La messe noire des innocents. La Haye-du-Puits, 1668-1672Voir plus
Tout est dit dans la 4e de couverture. C'est une collection que j'aime beaucoup, et donc beaucoup d'oeuvres ont été lues et relues.
Elles font toutes froid dans le dos et mettent les poils au garde-à-vous.
C'est Noël, en 1667, au bourg de la Haye-du-Puits, en Normandie, et un adolescent est possédé par le diable. D'autres événements inexplicables se produisent, et il n'en faut pas plus pour mettre le feu aux poudres et que s'enclenche l'un des plus grands procès pour sorcellerie de notre Histoire.
Louis XIV et Colbert ont décidé de mettre fin aux désordres provoqués par le diable en personne. Si ce fut le plus grand procès de l'Histoire, ce fut également le dernier. Mais je vous laisse découvrir.
Ceci étant dit, l'écriture est fluide et "agréable", j'ose à peine utiliser ce terme et tout lecteur qui s'intéresse à cette époque de l'Histoire devrait se pencher sur cet ouvrage.

Dieu ! Dieu de bonté, comme osent le dire le prêtre chafouin et le moine repu, le voilà donc ton troupeau, s'indignait Baude en lui-même. Pas un corps qui ne soit brisé, pas une famille que la maladie, la famine ou la guerre n'ait mutilée, pas un espoir que le lendemain n'ait changé en amertume. Et les souvenirs remontaient de sa mémoire et l'enrageaient : c'était la cohorte des morts transparents et gonflés par la famine, des morts puants et noirs de la peste, des pendus de la répression que les corbeaux déchiquetaient. Haïr ce Dieu qui ne veut empêcher le mal et servir et conjurer celui qui a la liberté, ici-bas, de le répandre, lui apparaissait comme la marque d'une profonde sagesse d'homme.