AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782857047131
250 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Résumé :
À la Noël 1667, au bourg de la Haye-du-Puits, en Normandie, un adolescent rencontre le Diable dont il devient possédé. Dans la paille d’une grange misérable, deux enfants s’aiment et veulent la mort d’un prêtre. Sur la lande sauvage du Mont d’Etenclin, un berger envoûteur mène la ronde folle du Sabbat. Dans la nuit, les corps s’épuisent de plaisir et les imaginations se gorgent d’espérance. Il n’en faut pas plus pour que s’enclenche l’un des plus grands procès de so... >Voir plus
Que lire après La messe noire des innocents. La Haye-du-Puits, 1668-1672Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout est dit dans la 4e de couverture. C'est une collection que j'aime beaucoup, et donc beaucoup d'oeuvres ont été lues et relues.
Elles font toutes froid dans le dos et mettent les poils au garde-à-vous.
C'est Noël, en 1667, au bourg de la Haye-du-Puits, en Normandie, et un adolescent est possédé par le diable. D'autres événements inexplicables se produisent, et il n'en faut pas plus pour mettre le feu aux poudres et que s'enclenche l'un des plus grands procès pour sorcellerie de notre Histoire.
Louis XIV et Colbert ont décidé de mettre fin aux désordres provoqués par le diable en personne. Si ce fut le plus grand procès de l'Histoire, ce fut également le dernier. Mais je vous laisse découvrir.
Ceci étant dit, l'écriture est fluide et "agréable", j'ose à peine utiliser ce terme et tout lecteur qui s'intéresse à cette époque de l'Histoire devrait se pencher sur cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dieu ! Dieu de bonté, comme osent le dire le prêtre chafouin et le moine repu, le voilà donc ton troupeau, s'indignait Baude en lui-même. Pas un corps qui ne soit brisé, pas une famille que la maladie, la famine ou la guerre n'ait mutilée, pas un espoir que le lendemain n'ait changé en amertume. Et les souvenirs remontaient de sa mémoire et l'enrageaient : c'était la cohorte des morts transparents et gonflés par la famine, des morts puants et noirs de la peste, des pendus de la répression que les corbeaux déchiquetaient. Haïr ce Dieu qui ne veut empêcher le mal et servir et conjurer celui qui a la liberté, ici-bas, de le répandre, lui apparaissait comme la marque d'une profonde sagesse d'homme.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Michel Subiela (13) Voir plusAjouter une vidéo

La Bête du Gévaudan
Tribunal de l'impossible : Première émission d'une série d'histoires fantastiques de Michel SUBIELA. "Mon propos n'est pas de faire peur, dit celui-ci. Ce qui m'intéresse dans ces histoires fantastiques, qui sont basées sur des faits réels et des témoignages, c'est d'essayer de comprendre pourquoi les gens vivent des aventures hors du commun." - de 1764 à 1767, en Lozère dans le...
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}