AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel de Decker (27)


"Mon chef-d'oeuvre, c'est mon jardin !" dira Monet.
Commenter  J’apprécie          332
La Bête noire est encore venue rôder dans le parc ! Avec votre permission, Madame la comtesse, je lui ferai, une nuit, avaler une bonne volée de mon plomb !
Vous l'avez ma permission, mon bon Crepel, vous l'avez ! Tuez cette méchante bête ! Tuez tous les loups-garous, toutes les Bêtes noires !
Commenter  J’apprécie          170
"Lorsque l'armistice fut annoncé, la première décision de Clemenceau fut de demander sa voiture et de rouler vers Giverny. Arrivé devant le perron de la maison il tendit les bras vers le peintre. Sans parler, Monet marcha vers lui et demanda simplement."- C'est fini ?"- Oui."Et les deux hommes, si grands, s'embrassèrent en pleurant dans ce jardin d'automne ou les roses s'étaient retenues de mourir." Scène racontée par Sacha Guitry
Commenter  J’apprécie          141
Et on l'entend, ce bruit de l'océan qui roule, devant les coups de pinceau de Monet qui sont comme autant de vagues venant se briser sur la pointe d'Ailly.
Commenter  J’apprécie          120
A Juliette Drouet:

Quand je te dis: "Sois bénie!", c'est le ciel.
Quand je te dis: " Dors bien!", c'est la terre.
Quand je te dis: "Je t'aime!", c'est moi.
Commenter  J’apprécie          110
C'est un froid sibérien qui s'est abattu sur la Normandie durant l'hiver de 1956. La Seine a charrié des glaçons, les congères ont longtemps refusé de fondre, les arbres fruitiers ont gelé sur pied... Février fut spécialement glacial cette année là.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne comprends pas Monet, abonde Georges Vassy dans Gil Blas du 2 mars 1882. Comment peut-on trouver que la mer et les roches sont couleur de la groseille !
Commenter  J’apprécie          60
Insensible à tes feux, insensible à tes larmes,
Je te vois renoncer à mes faibles appas;
Mais si l'amour prête des charmes,
Pourquoi n'en empruntais-tu pas ?

à propos de Ninon de Lenclos
Commenter  J’apprécie          50
Il est robuste, Claude Monet, taillé d'une pièce; capable d'être aussi généreux qu’égoïste, mais aussi faible que fort. "Aussi prompt à l'espoir qu'à la défaillance", a observé Montjoyeux, le chroniqueur du Gaulois.
Commenter  J’apprécie          40
...une richissime bibliothèque. En 1785, l’élégant comte d’Artois (futur Charles X) l’achètera et saura l’enrichir. Un inventaire de cette « librairie », publié en 1830, comptera plus de 100 000 volumes et pas moins de 10 000 manuscrits !
Commenter  J’apprécie          30
Par la suite, lorsque je souffrais d'une trop forte dose d'intransigeance politique française, la rue du Couloir m'offrit la cure la plus efficace. On trouvait une harmonieuse sérénité dans ce sous-sol familial, cette existence anarchique, avec
son baroque emploi du temps et sa curieuse combinaison de sagesse et de préjugés.
Commenter  J’apprécie          30
— Ce n’est pas tout d’avoir du savoir-vivre, il faut aussi du savoir-mourir, disait un jour Germaine de Staël, sa maîtresse de jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
— Une femme d’esprit compromet souvent son mari, une femme stupide ne compromet qu’elle-même.
Commenter  J’apprécie          20
— Ô Marie, conçue sans péché, faites que je pèche sans concevoir.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut avouer que ce n'est pas facile de commencer une carrière en étant nommé… le bâtard !
Car si le sang des ducs de Normandie, le sang du grand Rollon, coule bien dans les veines de Guillaume, il est pourtant mêlé à celui d'Arlette, qui n'est que la jolie fille d'un tanneur de Falaise.
Le père de Guillaume, le duc Robert -Robert le magnifique-, sixième duc de Normandie, était tombé follement amoureux de la petite Arlette de Falaise.
On raconte qu'après leur première nuit d'amour, Arlette se serait réveillé en criant :
-Seigneur Dieu ! Je viens de rêver qu'un arbre immense sortait de mon ventre et qu'il ombrageait toute la Normandie, la mer et toute la grande terre anglaise !
Commenter  J’apprécie          20
- Voyez-vous dit-il, je regrette le temps où quelqu'un amassait péniblement cent francs, venait chez l'artiste acheter un tableau et emportait la toile en tremblant de bonheur... A présent on met cinquante mille francs....et on ne s'y connaît pas...Le snobisme est le grand meneur des gens...On dit qu'on aime la peinture...Moi, je ne crois pas...
Commenter  J’apprécie          20
Ses connaissances étaient presque nulles sur beaucoup de points, on n'avait su lui inspirer qu'un dégoût complet pour les études.
Commenter  J’apprécie          10
— Bah ! se moquait Talleyrand d’un haussement d’épaule, on me reproche souvent de changer d’avis, mais y a-t-il quelque chose qui prouve davantage ma fidélité que de rester fidèle à mon inconstance ? Oui, chacun sait bien que la girouette change de direction, mais elle n’y est pour rien, c’est le vent qui tourne, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          10
L’Empereur n’ignorait pas que la table de Talleyrand était alors la plus raffinée de la planète.
Grâce à un maître queux qui se nommait Antonin Carême.
Commenter  J’apprécie          10
C’est bien simple, murmura la jolie Sophie Troubetskoï, son épouse, en agitant le goupillon sur sa tombe au Père-Lachaise, mon mari m’a tellement trompée que je ne sais même pas si mes enfants sont de lui !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel de Decker (241)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..