AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel de Saint-Pierre (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'école de la violence

Intérêt purement historique : l'auteur est engagé à l'extrême droite, avec Tixier-Vignancourt, et ça se voit dans son livre, nostalgique de l'ordre et de l'autorité "d'avant", même s'il en déplore parfois les excès afin de feindre un équilibre qui ne suffit pas à rendre crédible une approche, très moralisatrice, qui n'a rien de scientifique.



Mais les évocations des blousons noirs, du contexte général de 1962 sont riches en enseignements sur les questionnements de l'époque sur la "délinquance juvénile" (expression aujourd'hui désuète), sur un sujet qui ne cesse d'être d'actualité.



Commenter  J’apprécie          10
Laurent

Pas mal, j'ai ce livre depuis plus de 30 ans, il faudrait que je le relise,
Commenter  J’apprécie          10
Les murmures de Satan

Quelle fin abrupte ! Il manque un épilogue, ou une suite. Car enfin, que deviennent les membres de cette petite communauté chrétienne ? Quel sera le destin du sculpteur Léo, dont l'auteur laisse entendre qu'il est possédé ? Jean semble ne pas vouloir l'abandonner, mais y parviendra-t-il ? Ce roman est tout de même assez terne, malgré quelques belles pages.



Commenter  J’apprécie          00
Les écrivains

Un très bon roman, un roman de mœurs en définitive, témoignant d'une France un peu surannée, celle des années 50, bourrées de défauts d'un autre âge, mais tellement charmante, et qui n'existe plus, vue à travers le filtre d'une profession vraiment étrange : celle des écrivains, des hommes de plumes et de lettres et accessoirement des éditeurs. Ce n'est pas une œuvre centrée sur l'action, mais on peut vivre à travers elle l'impression fugitive d'une époque révolue ; nostalgie, quand tu nous tiens !

Je ne résiste pas à recopier dans cette critique une citation très similaire à celle, empruntée à Jonathan Swift, que John Kennedy Toole place au début, en épigraphe, de son roman-culte : La conjuration des imbéciles. Sauf que, chez Michel de Saint-Pierre, l'idée apparaît directement dans un propos du personnage principal, le grand écrivain Alexandre Damville : "Un écrivain est un homme traqué, mademoiselle, vous le constaterez par vous-même. Il y a deux sortes d'humains : les créateurs et les impuissants. Or, tout se passe comme si les second rendaient en haine ce que les premiers leur donnent en mépris. Vous verrez ; il existe par le monde une extraordinaire conspiration des imbéciles et des incapables, ligués contre ce qui est fécond, indépendant et fier. Ils sont puissamment organisés. A côté d'eux, les agents de l'Intelligence Service et les Jésuites eux-mêmes sont des enfants. Eh bien, c'est à eux que vous aurez affaire - aux imbéciles, aux incapables ! Je vous engage à mon service comme on embauche un garde du corps : pour me protéger."
Commenter  J’apprécie          00
Dieu vous garde des femmes !

Douze courtes nouvelles composent ce livre bien décevant. On y trouve le style littéraire de Michel de Saint Pierre, son parfait maniement de la langue française, mais malheureusment pas d'inspiration ni de souffle. Les histoires sont sans intérêt, à l'exception de "la vieille dame et le hasard".
Commenter  J’apprécie          00
Le milieu de l'été

Un roman sur le monde de l'édition à Paris ? Sur la foi catholique face au nihilisme athée ? Sur l'arrogance et l'ambition ? Le milieu de l'été est tout cela à la fois, avec un personnage principal féminin parfaitement odieux et immoral. Un beau récit de Michel de St Pierre, qui n'est pas dénué de morale à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Je reviendrai sur les ailes de l'aigle

Livre très peu connu, ce que je trouve dommage car il est vraiment intéressant, on apprend ici beaucoup de choses sur l'histoire des juifs et la création de l'Etat d'Israël et les conflits avec les pays arabes voisins. Conflits qui malheureusement perdurent. Certains passages sont un peu longuets mais vraiment je ne regrette pas ma lecture
Commenter  J’apprécie          00
Laurent

J’ai un penchant pour les livres des auteurs tombés en disgrâce, ceux qui ont connu leur heure de gloire, et puis ont disparu comme un astre qui se retrouve rapidement à des années-lumière de l’air du temps. A cette catégorie appartient Michel de Saint Pierre, auteur à succès des an-nées d’après-guerre. Son roman « Laurent » date de 1980. Il décrit assez justement le fossé qui s’est creusé, après l’euphorie de mai 68, entre la jeunesse et ses aînés. Les jeunes qui ont cru à l’utopie de 68 ont vite compris que le réalisme l’emporterait et que malgré les slogans libertaires ils retomberaient dans les réalités triviales auxquelles ils voulaient échapper : le mariage, les enfants, un emploi stable, pas d’écarts par rapport à la norme sociale, et autres vieilles lunes de leurs parents. Laurent de Balivière est issu d’une famille aristocratique, avec un père poète qui réussit l’exploit de vivre (confortablement) de sa poésie. Laurent connait sa crise existentielle, tout comme ses camarades de fac. Les femmes lui semblent secondaires par rapport à sa quête d’absolu. Il a parfois des conversations avec son père, attaché aux valeurs traditionnelles, qui cherche malgré tout à comprendre la « jeunesse » actuelle. Il n’y a même pas d’opposition entre ces deux points de vue, simplement ils ne rejoignent quasiment jamais, ils évoluent dans des univers qui ne se touchent pas. Le roman (si on peut l’appeler ainsi, vu l’absence presque totale d’intrigue) cerne bien les univers des uns et des autres, et se conclut par une fin assez peu vraisemblable qu’on ne dévoilera pas. Le livre vaut surtout par la description des échanges entre d’une part le père et le fils, mais aussi entre les camarades de fac et leurs intrigues amoureuses. Donc un livre bien daté, mais pas inintéressant. A lire si l’on s’intéresse à l’histoire des mœurs et des idées en France dans cette fin de XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Le milieu de l'été

Le dernier livre de Michel se Saint-Pierre, consacré à un monde qu'il connait : l'édition. Un livre qui se lit vite, où transparait toute la mystique de Michel de saint-PIERRE
Commenter  J’apprécie          00
Ce monde ancien

Quel merveille. Michel se Saint PIERRE raconte une jeunesse perdu, hésitants entre plusieurs chemins. Sa foi et ses doutes de l'époque transparaissent dans ce livre. Il raconte un peu sa jeunesse. Il deveindra plus tard ce catholique traditionnaliste.



aconseiller vivement
Commenter  J’apprécie          00
Les cavaliers du Veld

Un livre justes bon pour les enfants français désireux de connaitre les exploits de leurs ancétres.
Commenter  J’apprécie          01




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel de Saint-Pierre (324)Voir plus

Quiz Voir plus

La bibliothèque des rêves secrets

Dans quel domaine Tomoka Fujiki travaille-t-elle en tant que vendeuse ?

L’alimentation
L’habillement
L’informatique

14 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko AoyamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}