AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michèle Marineau (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Route de Chlifa

La route de Chlifa écrit par Michèle Marineau, contient des faits réels et vous fait revivre le traget fait par les réfugiés. Karim est un réfugié venant du Liban. Cette histoire raconte ce qu’il a souffert avant et après son arrivé à Montréal. La guerre au Liban devient de plus en plus pire et beaucoup de gens essayent de fuir le pays. Karim est déterminer à rester. Après que son amie Nada est morte à cause d’un bombardement, Karim se sent obliger de protéger le frère et la soeur de Nada qui sont les seuls survivants. Les trois font un long trajet jusqu’a Chlifa pour fuir la guerre sans fin.



Ce livre vous fait revivre la réalitée de la guerre civile et les souffrances des réfugiés. J’ai beaucoup aimé ce livre à cause de l’intensité et l’existance de certains aspects de cette histoire. Les flashbacks de Karim nous aide à comprendre plus profondément. Dès le depart du livre, on est captivé par Karim, qui est un personage obscure de qui on ne sait pas beaucoup.

Commenter  J’apprécie          10
La Route de Chlifa

Dans un pays contrôle par la guerre, le jeune garçon Karim se trouve dans une situation difficile. Dans "La route de Chlifa", par Michèle Marineau, Karim et ses amis se trouvent a Beyrouth, une zone de guerre séparée par la religion. Ils prennent la décision de traverser une route dangereuse pour atteindre la sécurité. C'est un livre de sacrifices et de risques, lesquels sont obligatoires pour échapper la guerre.



J'ai aime lire ce livre parce qu'il montre les sacrifices et les réalités quotidiens des vrais gens dans le monde aujourd'hui. Karim, Jad, Nada et Maha ont risqué leurs vies pour faire une route couverte avec les mines et personnes dangereuses pour atteindre Chlifa, un village plus sûr. J'ai trouvé que les flashbacks étaient difficile a suivre, mais les flashbacks montrent comment Karim souffre avec les mémoires du voyage, même après qu'il atteint la sécurité. Selon moi, ce livre est un bon interprétation de qu'est ce qui se passe en Syrie et d'autres partis du monde.

Commenter  J’apprécie          10
La Route de Chlifa

La vie de Karim est plus ou moins normal, après qu'il demanage au Canada. Il s'ennuie dans ses classes et, il s'interesse pas du tout à l'école. Karim est le nouvel étudiant à l'école, sans amis. Avant que Karim soit envoyé à Montréal, il vivait au Liban. Le Liban est à le centre d'une guerre civile depuis 1975. Karim tombe amoureux de Nada. Tout le monde qu'il aimait son morts, sauf une. Karim déménage au Canada avec Jad et My-lan, qui vient d'un autre pays pour vivre avec ses parents. Malgré des années dans une guerre, Karim est forcé d'aller à l'école et vivre une vie the plus normal que possible.



L'histoire est vraiment touchante, malgré tout le monde qui mort et la guerre. La forme dont le livre est écrit créé un suspense et ressemble à un mystère. Le Livre est un peut difficile à suivre et, je suggère lire ce livre si vous êtes fort dans la lecture. Il ya beaucoup de flashbacks, et les transitions qui rendent difficile pour les lecteurs inexpérimentés de suivre. Le livre a également contenu explicite. Je suggère le livre à des lecteurs matures.
Commenter  J’apprécie          10
Rouge Poison

Rouge Poison est une roman d'enquête et d'intrigue. Ses personnages sont à la fois intrigant et captivant, ils m'ont pousser à lire d'avantage le roman. Sabine, la personnage principal, est une fille curieuse et qui n'a pas froid aux yeux. Sabine a piquée m'on attention tout le long du roman. Aussi, le suspence de ce roman m'a tenu en haleine tout le long du récit.
Commenter  J’apprécie          10
Rouge Poison

J'ai adoré cette histoire. Les personnages son très bien décris, leurs personnalités sont très attachantes. Il était facilement possible de s'imaginer dans leur vie. La manière dont était écrite les relations entre les personnages était fantastique.
Commenter  J’apprécie          10
Rouge Poison

J'ai aimé ce livre car il est remplie de rebondissement inattendu. C'est mon premier roman policier que je lis et je pense que sa ne sera pas le dernier. Je n'aime pas beaucoup lire de gros roman mais celui la me donne le goût dans lire plus.
Commenter  J’apprécie          10
Rouge Poison

J'ai bien aimé le récit de Rouge Poison à cause de l'intrigue et du suspense qui régnait tout au long de l'histoire. Je voulais toujours continuer de lire les chapitres pour savoir la continuité des événements.
Commenter  J’apprécie          10
Rouge Poison

J'ai bien aimé le roman "Rouge Poison" et ce, pour plusieurs raisons. L'une d'entres elles est l'intrigue palpitante. Pendant qu'on lit le livre, on a toujours envie d'en savoir plus, d'en connaître d'avantage. À chaque page que je lisais, j'avais toujours envie d'être rendue à la page suivante.



Aussi, la description des personnages m'a particulièrement séduite. Originale, la présentation des personnages et de leurs caractères est parfaite. On arrive facilement à voir les personnages dans notre tête, on les voit dans leurs actions, on imagine bien leurs mimiques grâce à différents détails dans le roman. Par exemple: «Sabine boit son jus d'orange, puis elle engouffre un énorme bol de céréales, trois rôties couvertes d'une épaisse couche de beurre d'arachide et de confitures aux framboises, deux verres de lait...Comment fait-elle pour rester aussi mince? se demande Jérôme. Lui, il engraisse juste à regarder un croissant ou un morceau de gâteau.»



Aussi, quoi de mieux qu'un peu d'humour bien placé? Mélangé avec l'intrigue et le suspens, jaillit de nulle part, l'auteure nous glisse une blague légère, qui nous fait sourire et qui fait redescendre un peu notre taux d'adrénaline. C'est ce qui fait de ce roman un trésor.



En outre, les lieux, fidèles à Montréal, sont aussi réels que décrits. On se retrouve facilement au cœur de la métropole dans cette aventure extraordinaire et cela rend le roman encore plus crédible.



Finalement, je conseille ce livre à tous, mais surtout à ceux qui sont friands de romans policiers. J'espère que vous lui laisserai une place de choix dans votre collection!

Bonne lecture!



Camille Gendreau
Commenter  J’apprécie          11
Rouge Poison

Rouge poison est un excellent livre au niveau de l'histoire le réalisme mis sur Montréal et les déduction sont super et ses agréable à lire pour sa je le conseille.Cependant,il un truc qui me chicote au niveau du personnage principale Sabine pour commencer elle étais un peu naïve de penser que son père approuverait le fais que menait sa propre enquête et surtout que le fais dis en parler ne lui cosserait pas problème..Sinon a pars ses léger détails je le recommande.

Commenter  J’apprécie          10
Cassiopée : L'été polonais

N'aime pas le nouvel amoureu de sa mère. Fait une fugue a new york, rencontre un polonais qui s'occupe du courier a son beau-père pendant son absence. Bref dans cette histoire nous pouvons voir qu'elle est très interessante, drôle plutôt roman d'amour. Raconte l'histoire d'une jeune fille.

Rencontre un gars plutôt caché qui a perdu sa mère retourne au québec.
Commenter  J’apprécie          10
La Route de Chlifa

le livre manquait d'action
Commenter  J’apprécie          10
La Route de Chlifa

j ai aimé ce livre. mon personnage préféré est maya , je la trouve courageuse .
Commenter  J’apprécie          11
La Route de Chlifa

Le livre est bon mais je nai pas adoré le début
Commenter  J’apprécie          10
La Route de Chlifa

Histoire un peu longue, mais intriguante fin.
Commenter  J’apprécie          10
La Route de Chlifa

Cette histoire est très interessantes car nous pouvons mieux comprendre ce que les personnes dans les pays en guerre peuvent ressentir.
Commenter  J’apprécie          10
La Route de Chlifa

j'ai bien aimé ce livre, car c'est un livre qui porte a réfléchir sur beaucoup de sujets importants comme le racisme.
Commenter  J’apprécie          10
La Route de Chlifa

J'ai adorer ce livre parce qu'il est rempli de suspense. On ne sait jamais quand l'un des personnages va mourir.
Commenter  J’apprécie          10
La Route de Chlifa

J'ai aimé ce livre, mais il y des moments vraiment difficiles à suivre et un vocabulaire parfois très "adolescent". Par contre, l'histoire ce tien et c'est une bonne idée
Commenter  J’apprécie          10
La Route de Chlifa

ce livre etait bon mais il manquait d'un peu d'action
Commenter  J’apprécie          10
Cassiopée : L'été des baleines

Arrivée de Montréal, Cassiopée se sent loin de Marek... Suite à un voyage désasteux lorsque Cassiopée était venu chez lui, Marek décide qu'ils ne sont veront que l'été. Alors, tous deux attendent ces vacances bien longtemps! Puis, le jou rtant attendu arrive. Cassiopée croyait Marek plus grand... et beaucoup d'Autres choses. Le début de leuer voyage se passa avec tansion... jusqu'à temps qu'ils arrivent à Longue-Pointe, où, très heureux d'être enfins arrivés avec tous ces kilomètres à byciclette! Ils se rapprochent...



--- lire la suite sur mon blog ! ---
Lien : http://passion-lecture.kazeo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michèle Marineau (782)Voir plus


{* *}