AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michelle Obama (286)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Devenir



Attachez vos ceintures, l'avant-dernière et la seule First Lady afro-américaine des États-Unis vous parle.

J'ai toujours eu un faible pour son époux, Barack, et j'ai été surpris et content lorsqu'il fut élu Président, il y a tout juste 10 ans, le 4 novembre 2008. Il m'est déjà arrivé d'écrire un billet des Obama sur la base d'un ouvrage de Jodi Kantor, en avril 2017, incité surtout par le "fake news" que la droite adore divulguer à son détriment, après l'avoir boycotté au Congrès et au Sénat pendant 4 longues années. Vu ma sympathie pour ce 44e Président états-unien, spécialement en comparaison au farfelu qui lui a succédé, j'aurais à nouveau des problèmes à rester objectif !



Michelle LaVaughn Robinson est née à Chicago en janvier 1964. Elle a fait des études de droit aux universités prestigieuses de Princeton et Harvard avant d'épouser Barack Obama en 1992. Si elle a toujours activement soutenu les campagnes électorales de son illustre mari, d'abord au Sénat en 2005 et ensuite comme président en 2008 et 2012, elle a toujours refusé d'ambitionner un mandat politique personnel, en dépit de fortes pressions dans ce sens, notamment lors des dernières élections présidentielles américaines. Il faut dire qu'elle bénéficie dans son pays d'une remarquable popularité.



Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit une dame oisive ou une nature peureuse. Ni l'un, ni l'autre. En dehors de son ménage comme mère de 2 filles, Malia née en 1998 et Natasha en 2001, elle s'est engagée dans de nombreux domaines, telle la faculté de médecine de l'université de Chicago. Elle a, comme première dame des États-Unis, lancé des campagnes pour l'éducation et le travail bénévole des jeunes dans des associations sociales et contre l'obésité,

particulièrement infantile. Un programme que le grand Trump vient d'arrêter brutalement, d'ailleurs.

Et en ce qui concerne son tempérament, je crois qu'il suffit de regarder sa mimique sur certaines photos pour se rendre compte que Michelle Obama peut aisément devenir une tigresse si elle s'estime lésée.



À propos de photos, cette autobiographie "Devenir" de 491 pages en contient toute une série, sur 24 pages, intelligemment répartis en 4 rubriques : devenir Michelle Obama (son enfance), devenir moi (sa jeunesse), devenir nous (sa rencontre avec Barack) et devenir plus (First Lady et après). La plupart des photos sont par ailleurs commentées par l'auteure. Il y a par exemple la charmante photo du bal d'investiture à la Maison Blanche, où l'on peut admirer "Potus" et "Flotus" (leurs surnoms officiels) danser, lui en costume de rigueur, elle dans une élégante robe blanche du couturier d'origine taïwanaise Jason Wu, sous l'oeil vigilant des "marines" de la garde présidentielle en uniforme de gala.

Les 3 grands chapitres du livre sont également intitulés devenir moi, nous et plus, après une préface et avant un épilogue.



Ne vous attendez pas à des déclarations fracassantes, mais c'est le récit honnête d'une dame qui a le coeur au bon endroit et qui s'est retrouvée, sans pouvoir se l'y imaginer lorsqu'à 28 ans elle épousa Barack Obama, au pinacle du pouvoir, comme dans un rêve de jeune fille. Et pour ce qui est de rêve, je me demande ce que le Nobel de la paix, Martin Luther King (1929-1968), aurait dit s'il avait pu assister à cette page de gloire pour son peuple. Je crois que le couple Obama s'est hissé au-dessus de son discours historique "I Have a Dream" à Washington de 1963.



Je trouve qu'il est un peu facile de dénigrer cet ouvrage, comme certains critiques dans la presse française ont fait, qui probablement ne l'ont même pas lu. Cette oeuvre n'a, bien entendu, rien de sensationnel, contrairement aux tweets de Trump, qui constituent une aubaine pour des journalistes à manque d'inspiration. Il va de soi, que le "sensationnel" n'a jamais été dans les ambitions de l'auteure. Michelle Obama nous raconte ses propres expériences, point à la ligne.



Que les différentes phases de son parcours exceptionnel ne suscitent pas le même intérêt pour la lectrice et le lecteur n'a pas besoin d'être souligné.



"Devenir" n'a pas non plus de grandes ambitions littéraires, mais se lit facilement, est clair, instructif, droit et franc.

Commenter  J’apprécie          11225
Devenir

J'ai mis un bon moment à terminer ces quelques 500 pages (remerciements compris), j'ai lu cette autobiographie sur au moins trois semaines, la quittant pour un roman, y revenant pour une cinquantaine de pages, puis retournant à nouveau butiner ailleurs. J'en vois déjà qui se disent que ça devait être d'un ennui mortel ou très mal écrit pour que j'éprouve le besoin de couper aussi souvent ma lecture. Que nenni ! Michelle Obama m'a passionnée, et ses mémoires, sans vouloir briguer un prix littéraire, sont tout à fait honnêtement rédigées.



Mais c'est assez dense, et on ne lit pas le récit d'une vie aussi riche comme un thriller. Et quand je dis riche, je ne parle pas d'argent, car contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains commentaires, Michelle née Robinson ne vient pas d'une famille fortunée ni même aisée. Elle a vécu une bonne partie de sa vie dans un quartier populaire de Chicago, le South Side, une maison appartenant à un oncle et une tante dont ses parents louaient l'étage, plutôt exigu pour quatre personnes. Elle y a même passé les premiers temps de sa vie avec Barack, celui-ci ne gagnant pas encore grand-chose comme enseignant et auteur débutant.



Le volume se construit en trois parties : Devenir moi, qui retrace son enfance et sa jeunesse jusqu'à sa rencontre avec son futur mari, Devenir nous (la plus longue), qui recouvre leur vie commune et l'entrée en politique de Barack jusqu'au soir de sa première victoire à l'élection présidentielle, et enfin Devenir plus, qui couvre les huit ans passés à la Maison Blanche. Pas de grandes révélations, mais le récit (d'après moi sincère) du chemin de vie hors du commun d'une femme Noire issue d'une famille aimante qui l'a toujours poussée à exprimer le meilleur d'elle-même en travaillant sans relâche pour atteindre ses buts. Alors ce n'est pas toujours passionnant, ni original, il y a des redondances et parfois de l'autosatisfaction, mais je suis quand même admirative le chemin parcouru. Il n'a certainement pas été facile pour une jeune fille de couleur née en 1964 de faire des études de droit à Princeton, puis Harvard à une époque où il fallait s'imposer en tant que femme, et de surcroît issue d'une minorité et d'un milieu modeste. Je ne doute pas qu'elle ait du fournir un travail acharné pour décrocher un poste au sein d'un cabinet d'avocats coté de Chicago, pour s'apercevoir au bout de quelques années que le droit ne l'intéressait pas ! Qu'importe, elle a su changer de voie et s'investir tout autant « à fond » dans l'associatif et les services publics qui correspondaient davantage à ses valeurs.

Dans la seconde partie, on fait davantage connaissance avec le futur président, vu bien sûr à travers les yeux amoureux de Michelle qui, même si elle n'est pas toujours en accord avec les choix de son homme le soutiendra dans toutes ses entreprises, y compris quand à peine mariée, elle le verra s'installer pendant des mois à Hawaï, seul dans un cabanon pour achever d'écrire un livre et le soumettre à son éditeur. Plus tard naîtront Malia et Sasha, et débuteront les épuisantes campagnes électorales, les courses aux investitures et les attaques des adversaires politiques. Michelle n'aime pas la politique, et n'hésite pas à le dire haut et fort. Mais elle reconnaît en Barack un homme appelé à accomplir de grandes choses pour son pays, pas juste un idéaliste brassant de belles idées. Et comme ne plus il possède le charisme et les compétences pour faire évoluer la société américaine, elle le suivra dans l'aventure de l'élection présidentielle en 2008, s'entourant d'un « staff » de femmes aux multiples talents pour le soutenir dans sa campagne, et plus tard tout au long de ses deux mandats.



On suit toute la famille Obama, belle-mère comprise, de son installation à la Maison Blanche jusqu'au départ après l'élection de Trump. Mais ce sont toujours les actions menées personnellement par Michelle qui restent l'axe central du récit, la politique de son mari est bien sûr évoquée aussi dans la mesure où elle influe sur la vie quotidienne de son épouse et de ses filles. Mais il est surtout question de l'engagement de Michelle auprès des enfants des écoles, pour promouvoir une alimentation plus saine et moins industrielle, sa lutte contre l'obésité et la sédentarité infantile, son aide aux familles de militaires (engagement qu'elle avait déjà pris des années auparavant et qu'elle a toujours poursuivi), et sa ferveur à exhorter les filles à croire en leur potentiel et à oser briguer de bonnes universités, pour ensuite se réaliser dans leur travail. On en apprend beaucoup sur le quotidien et les contraintes liées au fait d'être Première Dame, les lourdeurs occasionnées par le moindre déplacement par exemple. Et bien sûr aussi sur les attaques racistes et les bâtons dans les roues orchestrés par le parti adverse pour empêcher Barack Obama de mener à bien ses réformes.

Là je me permets une petite opinion personnelle, n'en déplaise à certains qui ne manqueront pas de pousser des hauts cris : j'ai été absolument ravie quand Obama est arrivée au pouvoir, et je suis convaincue qu'il a mené des réformes essentielles notamment au niveau social. Et quoi qu'en disent ses détracteurs, il a su sortir son pays de la crise de 2008, l'économie était en bien meilleur état quand il a terminé son second mandat que lors de son accession à la tête de l’État, ce sont les chiffres qui le disent, pas moi ! Et j'ai toujours du mal à comprendre comment un pays a pu passer d'un président de son envergure à un sinistre clown qui s'est engagé en politique pour le fun...



Fin de la digression, et bilan de cette lecture : très franchement, même si j'ai trouvé des longueurs dans la deuxième partie, j'ai apprécié ce bout de chemin en compagnie de Michelle Obama, une femme volontaire, droite dans se bottes, mais qui n'hésite pas à faire part de ses doutes et de ses difficultés, en tant que femme « publique » mais aussi en tant que mère et épouse. Elle reconnaît avoir eu une part de chance et de bonnes rencontres pour en arriver là où elle est arrivée, mais tient à faire reconnaître son travail et ses propres mérites. En cela elle a tout à fait raison, aucune femme ne devrait sous-estimer ses qualités.

J'ai parfois soupiré un tantinet, à propos des multiples occasions où elle rappelle les difficultés des la communauté noire, et particulièrement des filles, à s'imposer dans une société à majorité blanche. Mais n'étant pas dans sa situation, il m'est difficile d'en juger, en tant que blanche je ne peux que l'observer de l'extérieur. Je ne critiquerai pas l'écriture en elle-même, je pense qu'elle a été supervisée par des professionnels qui ont sans doute opéré un tri dans les journaux de bord de Madame Obama.



Je terminerai par un souhait : j'adore répondre aux commentaires, tant qu'ils restent courtois et constructifs. Donc merci de ne pas essayer de m'embarquer dans des polémiques stériles sur la politique des Etats-Unis, je n'en suis pas spécialiste, et je ne changerai pas d'opinion concernant Barack Obama ou son successeur. Voilà, ça c'est dit !
Commenter  J’apprécie          9029
Devenir

Devenir la première First Lady noire... ou juste devenir politiquement correcte ? Bien qu'intéresnte, cette autobiographie de Michelle Obama m'a semblé un peu convenue...



En fait, les parties qui m'ont le plus intéressée sont d'une part son enfance dans les quartiers pauvres de Chicago, où elle se heurte aux préjugés et à une discrimination raciale insidieuse, et d'autre part le début de la carrière politique de son mari, qui la laisse relativement indifférente, peut-être juste ennuyée qu'il mène une vie parallèle à celle de leur famille et soit si peu présent...



Là, elle m'a semblé sincère et sans apprêts. Ailleurs, elle était trop satisfaite d'elle-même, trop complaisante ou trop partiale pour me plaire. Il faut dire aussi que j'attendais beaucoup de ce livre, convaincue que Michelle Obama était une femme hors du commun.



Or, tout son propos est de nous montrer qu'elle est une femme comme les autres, avec des soucis de boulot, de mari qui travaille trop, d'enfants qui grandissent, des doutes, des décisions prises trop vite et aussitôt regrettées, des aspirations, des rêves.



Peut-être faudra-t-il que je lise une éventuelle autobiographie de Barack Obama pour trouver cette étincelle de génie que j'ai cherchée ici...



Challenge Multi-Défis 4,5/10
Commenter  J’apprécie          597
Devenir

Je devais lire ce livre à sa sortie pour intégrer un club de lecture, je ne l'ai pas fait, cela fait donc très longtemps, que je "dois" lire ce livre, mais n'étant pas fascinée par la politique, je reculais des quatre fers, il aura fallu un challenge Babelio (Pavés) pour que je rectifie le tir et ce fut une excellente surprise.



Alors, comment devient-on première dame des Etats Unis d'Amérique ?



Ce roman est divisé en trois partie.

1/ "Devenir moi" : où Michelle Obama explique son parcours , de quelle famille elle vient (arrière-arrière petite fille d'esclave...) , et ce qu'il lui a fallu faire pour devenir celle qu'elle est aujourd'hui. Il ne faut pas prendre ce sous-titre comme quelque chose de prétentieux. Pas du tout. Car enfin, tout le monde se pose la question : comment partie d'un quartier noir, défavorisé de Chicago , elle a pu se hisser (via son mari) au plus haut sommet de l'état ?

[ " J'ai grandi auprès d'un père handicapé dans une maison trop petite, avec peu d'argent, dans un quartier qui commençait à décliner, mais j'ai aussi grandi entourée d'amour et de musique dans une ville multiethnique et dans un pays où l'éducation peut mener loin. Je n'avais rien ou j'avais tout. Tout dépend de la façon dont on choisit de raconter l'histoire."]

De ce que j'ai lu, elle venait d'une famille très intelligente, modeste au niveau financier parce que noire et donc empêchée , à leur époque, de par la couleur de peau, d'accéder à des postes de pouvoir en faisant des études. Et ses parents ont tout fait pour qu'elle apprenne, qu'elle réussisse à l'école, on voit sa mère se démener pour lui faire changer d'institutrice quand elle se rend compte que l'actuelle est dépassée. On voit son père atteint de la sclérose en plaque, jamais se plaindre. On voit la petite Michelle vouloir apprendre , apprendre; (d'ailleurs, une expression revient sans cesse : "travailler dur". ). Et puis, on voit surtout que Michelle est très brillante et réussit à l'école. Car il ne suffit pas de le vouloir, encore faut-il avoir un QI élevé.... Princeton, Harward, elle sera souvent "la seule personne de couleur dans une assemblée de blancs", parce qu'elle ira là où les autres personnes de son quartier ne sont jamais allés.

On voit comment les quartiers de gens modestes deviennent des ghettos. Elle dit, (et il y aura deux photos pour le prouver), qu'entre son entrée à l'école en maternelle (1969 ) où l'on peut voir des enfants blancs assis à côté des noirs, et sa classe de CM2 : plus aucun écolier blanc...

"Le poid des mots, le choc des photos"...

On voit aussi comme dans ces universités de l' Ivy League ( les 8 premières et plus prestigieuses universités américaines ) , les noirs se regroupent entre eux, parce qu'ils sont les premiers, qu'ils ne connaissent pas autre chose, qu'ils n'ont jamais fréquentés de blancs, que ça leur fait peur, que tout brillants qu'ils sont, ils n'ont pas d'assurance et qu'ils n'ont pas d'argent, contrairement aux blancs (dans leur grande majorité) qui ont suivis des cours de niveau universitaire, en plus . Boursière, mais tenue par cette bourse d'avoir un job, Michelle travaille dur. C'est vraiment ce que je retiendrai de "Devenir moi", l'acharnement au travail, la volonté, et la conscience aigüe de sa condition de femme noire. Cette différence de communauté, malgré tout ce qui les lie, l'intelligence, le travail, l'appartenance à une paroisse , m'a frappée, il n'y a pas d'équivalent en France, pas autant.



2/ Devenir nous. C'est sa rencontre avec Barak, dans le cabinet d'avocats où elle travaille et lui fait un stage. Les débuts de leur couple, les enfants et Barak qui se lance en politique (le Sénat). Là ce qui frappe , c'est toujours le travail ! Les sacrifices qu'ils font sur leur vie de famille, leur temps libre, sa frustration de ne pas voir assez son mari.



Puis 3/ : "Devenir plus", et cette chose incroyable qui leur arrive : devenir le premier couple noir à la Maison Blanche. Mais cela ne s'est pas fait en un jour, et j'ai bien compris, qu'au delà des volontés, on ne choisit pas de devenir président des Etats-Unis, ce sont les autres qui vous choisissent, vous adoubent, vous propulsent.

Cette partie est celle qu'on connait, celle qui a été visible et il est intéressant de voir comment elle l'a vécue. Les coulisses de la Maison Blanche ( la taille des pièces, la "domesticité", la protection rapprochée ), et comment élever deux petites filles dans un tel lieu, comment ne pas leur faire "péter les plombs", les garder dans la réalité. On voit aussi ses doutes, ses maladresses, ses faux pas, ses étonnements, ses rencontres, ses étreintes, ses pleurs face aux malheurs des gens.

On voit comment elle a essayé de ne pas être une potiche au bras de son mari et d'utiliser la visibilité de sa fonction pour faire des choses : montrer aux enfants pauvres dans les écoles qu'on peut s'en sortir, montrer aux femmes noires qu'on peut accéder aux postes "de pouvoir" à force de travail et de volonté, lutter contre l'obésité, la malbouffe, contre le lobby des armes à feu...



Je ressors de cette autobiographie en ayant compris cette femme, en l'aimant bien, elle est sympathique, pas prétentieuse pour deux sous. Ayant fait de brillantes études, elle a essayé de "faire", "de faire bien", à l'image de la petite fille entrant en maternelle qu'elle a été. Je me dis que c'est triste que son père n'ait pas vu son parcours...

Au départ , c'était juste une femme qui se serait "contentée"

d'un mari avocat, elle ne voulait pas qu'il entre en politique, elle se méfiait de ce milieu, de ses coups bas. Elle a cédé, elle l'a suivi , mais ce n'est pas donné à tout le monde cette énergie, cette volonté... Michelle qui se léve plus tôt pour être à 5h du matin devant son ordinateur, puis devant la charge de travail, Michelle qui se lève encore plus tôt pour suivre à 4h30 un cours de gym...

Plus qu'une "femme de", elle est (de par ses brillantes études) une partenaire. Adaptabilité, travail, ambition, et toujours la volonté de faire mieux, de se remettre en question.



L'histoire d'une petite fille qui est "devenue" une femme d'exception....

Commenter  J’apprécie          5612
Devenir

C'est à cause de ma mère que je me suis lancée dans la lecture de cette autobiographie de Michelle Obama durant mes vacances, enfin dans l'écoute plutôt ayant découvert cette dernière au format audio. En effet ma mère a débuté le gros pavé “Une terre promise” de son mari lors de nos vacances suscitant ainsi quelques échanges entre nous sur ce dernier mais aussi sur sa femme. Des échanges m'ayant rendu plutôt curieux car à vrai dire je ne connaissais pas grand-chose sur la vie de cette dernière.



Elle a été première dame des Etats-Unis de 2008 à 2106 et s'est engagée auprès de la jeunesse et les problèmes de surpoids. Voilà à peu près tout ce que je savais de cette femme. Il faut dire que je n'avais que 9 ans en 2008 et 17 ans en 2016, la politique américaine était alors très loin de mes préoccupations et ne m'intéressait pas vraiment. Encore maintenant d'ailleurs c'est un sujet qui ne me passionne guère ce qui ne m'empêche pas cependant de me tenir informé.



C'est donc plutôt curieux que je me suis lancé dans les 19h d'écoute que constitue cette autobiographie lue par Marie Bouvier. Cela s'écoute bien, mais bon je serais un menteur en disant que cette lecture m'a passionné. Découpé en trois parties, mon intérêt a été bien souvent assez inégal d'un chapitre à l'autre. J'ai trouvé l'ensemble assez long avec notamment quelques répétitions au fil de la lecture. J'aurais préféré quelque chose de plus court, avec moins de détails parfois insignifiants. Je me suis d'ailleurs endormi dessus une fois en soirée… J'ai été ravi une fois le livre audio enfin terminé.



J'ai aimé la première partie, découvrir le contexte familial et social de cette jeune fille noir qui deviendra plus tard première dame. J'ai été plus intéressé par la fin de son cursus universitaire, son début de carrière et tout son questionnement sur la poursuite de cette dernière et sa conciliation avec sa vie de famille. J'ai en revanche été moins embarqué par toute la partie relatant son investissement auprès de la campagne de son mari. La dernière partie sur son expérience en tant que première dame à la maison blanche à elle aussi été plutôt intéressante à découvrir bien que finalement assez brève. Il faut bien reconnaître que le parcours de cette femme qui se décrit comme ordinaire n'en est pas moins incroyable et finalement assez inspirant. Je perçois mieux à la fin de ma lecture pourquoi cette dernière est si populaire.



Je suis donc dans l'ensemble plutôt content d'avoir écouté ce livre même si ce format n'était peut-être pas le plus approprié pour le découvrir et explique en partie je pense les longueurs ressenties lors de “ma lecture” qui aurait été plus rapide au format papier. Mon contexte de lecture (j'étais alors en vacances) n'était d'ailleurs peut-être pas non plus le meilleur pour faire cette dernière.



Pas extraordinaire mais loin aussi d'être déplaisant Devenir est une autobiographie que je ne regrette pas d'avoir découvert.



Le 29/09/2021 : Je rajoute ce petit paragraphe à la fin de ma critique suite aux commentaires que vous pourrez lire plus bas. Je n'ai rien contre les échanges quand ces derniers sont cordiaux et utiles. Etant pour ma part qualifiée de "fermé et méprisant" je m'abstiendrai à l'avenir du moindre commentaire supplémentaire concernant cette lecture.
Commenter  J’apprécie          4928
Devenir

Défenseur de la parité, à la sortie des mémoires de son mari, j'ai mis dans mon panier également les siennes, et galanterie oblige, j'ai commencé ma plongée dans le destin de ce couple peu ordinaire par Devenir de Michelle Obama. Ce livre m'a offert une perspective, la sienne, sur ce fameux miracle américain qui permet à une descendante d'esclaves d'atteindre les plus hautes marches du pouvoir, dans un pays où le racisme était et est toujours omniprésent et l'égalité homme femme un combat . Sur la route d'une brillante carrière, la rencontre du jeune stagiaire Barack Obama la mènera jusqu'à la Maison Blanche où elle affirmera sa personnalité et ne se contentera jamais d'être la femme de.... Les autobiographies sont édulcorées, sélectives et auto-indulgentes, il en va ainsi de la mémoire humaine qui selon les spécialistes de la chose a tendance à réécrire les souvenirs pour ne garder qu'une version flatteuse. Quoi qu'il en soit, je me suis laissé prendre dans sa narration, même si le plaisir de découvrir un style littéraire est tronqué dans ce style d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          450
Devenir

"Comment ça se fait que tu parles comme une Blanche ?" c'est à cette question que Michelle LaVaughn Robinson, enfant, a dû répondre, parce que ses parents lui avaient appris l'importance d'avoir une bonne diction ! Ce même reproche de parler comme les "Blancs" sera fait à Barack !



Dans "Devenir moi", la première des trois parties du livre, les jeunes années de l'arrière-arrière-petite fille d'une esclave noire sont marquées par le sentiment de ne jamais être à sa place à cause de sa couleur de peau fragilisant sa confiance en soi. Sa jeunesse est un peu sage car marquée par la volonté de cocher toutes les cases. Elle explique cependant ce que seront le fondement et la motivation de son action d'adulte.



Dès que le stagiaire Barack franchit la porte de son bureau, le côté fan de people prend le dessus dans cette partie : "Devenir nous". Le Nous, c'est l'équilibre mais aussi le schisme entre elle qui ne voulait pas et celui qui était aspiré vers la Présidence. C'est aussi en creux le portrait de Barack que nous dresse Michelle. Le racisme était latent envers le couple ou plus explicite : "ne laissez pas les Noirs prendre le pouvoir". Parfois c'est le racisme anti-blancs qui a desservi le couple ; ils ont été mariés par le révérend Jeremiah Wright qui a déclamé ensuite des harangues pleines de rage et de rancœur, accusant les Blancs de tous les maux.

Le Barnum de la sécurité est surdimensionné aux U.S.A. et la campagne entraîne Michelle et ses filles Sasha et Milia dans un maelström qui les bouscule .L'équilibre d'une famille que Michelle a cherché à préserver vacille alors qu'elle s'investit dans des causes : l'obésité des enfants, la réussite des enfants issus de la diversité. Pourtant Michelle dit qu'elle ne sera jamais présidente car "(elle est) une personne ordinaire embarquée dans une aventure extraordinaire".



C'est sûr que la deuxième et la troisième partie m'ont plus intéressé : le couple était jeune, noir, c'est dire qu'il cumulait les handicaps. La suite des deux mandats d'Obama sera édifiante. Trump, celui qui attrapait les femmes par la chatte, n'a eu de cesse, devenu Président, de détricoter les avancées sociales élaborées par son prédécesseur.

Commenter  J’apprécie          412
Devenir

Un livre qui ne se veut pas une œuvre littéraire au sens pur du terme et qui relève totalement le défi de ce qu'il est, une autobiographie, des mémoires et quelles mémoires!!

Michelle Obama a un trajet de vie absolument incroyable, petite fille du Southside de Chicago qui se hisse First Lady Of America...

Elle nous raconte avec un oeil parfois tendre, parfois dur, parfois douloureux son parcours et surtout ses rencontres qui ont fait sa vie justement et la plus importante avec Barack, "cet homme avec ce nom étrange"....

J'ai aimé car ce livre nous raconte l"espoir, la force, le courage et l'amour et c'est un beau message à diffuser en ces temps particulièrement troubles...
Commenter  J’apprécie          331
Devenir

On me la prêté. On me l'a chaudement recommandé. Je l'ai donc lu. Je suis cependant loin d'être emballée. C'est bien sûr une autobiographie, un document et je ne m'attendais pas à y trouver de qualités littéraires particulières. Mais alors, que restait-t-il pour me séduire? le récit d'un parcours exceptionnel d'une personnalité hors du commun ? Je ne nie certainement pas l'exceptionnalité de sa carrière et, d'ailleurs, ce qui m'a le plus intéressée c'est d'approcher le milieu de son enfance, son quartier, ses parents, bref sa classe sociale d'origine somme toute assez moyenne pour ne pas dire ordinaire. Pour ce qui est de sa personnalité, de ses idées, de ses choix, je n'ai pas été du tout éblouie. J'ai trouvée la personne, elle aussi, plutôt ordinaire, ambitieuse, certes, et déterminée mais, finalement, assez conformiste.

La lecture m'a paru longue mais il n'y a pas grand chose à en retirer. Si vous me demandez mon avis, je vous dirais de passer votre chemin. Il y a tant de bonne littérature qu'on n'aura même pas le temps d'effleurer…
Commenter  J’apprécie          301
Devenir

Michelle Obama nous propose une biographie assez conséquente (pas loin de 500 pages), que j’ai trouvée intéressante à plus d’un titre. J’ai apprécié l’honnêteté qui est la sienne lorsqu’elle se décrit, riche d’une analyse qui lui permet d’expliquer certains de ses ‘choix’, notamment sa volonté de plaire qui l’a conduite jusqu’à Harvard, beaucoup plus qu’une vocation affirmée. J’ai trouvé prenant le récit de sa période estudiantine. Elle y fait un constat au goût amer : la mixité de ne décrète pas et ne peut être levée par les quotas (p98-99). Logique mais pas forcément intuitif. Edifiant passage dont la lecture m’a fait réfléchir, sans forcément proposer de solution. Enfin, elle étonne par cette capacité à faire comprendre ce que peut être le quotidien de l’épouse d’un homme qui a décidé de briguer des fonctions politiques.

Quelques bémols cependant à cet avis plutôt positif : une plume un peu répétitive, et, malgré une accessibilité qui semble non feinte, je me suis fait plusieurs fois la réflexion que la trajectoire de sa famille, portée par les ambitions politiques de son mari, menait très vite sur des sentiers qui semblent inaccessibles au commun des mortels. Abandonner un travail bien rémunéré, embaucher un chef pour éviter la malbouffe des enfants… Comment dire ? Des solutions qui me semblent un peu décalées qui se sont pourtant imposées encore jeune maman pour elle.

Finalement, un ouvrage qui évoque les limites dans lesquelles nous enferment notre culture, notre histoire personnelle et dont le succès renvoie aux destins moins flamboyants qui se sentent inspirés par cette réussite.

Commenter  J’apprécie          300
Devenir

"Devenir" ou "Becoming" est le récit autobiographique de Michelle Obama de sa jeunesse à South Side, à sa vie de Première dame des Etats-Unis d'Amérique.

Michelle Robinson, fille de Fraser et Marian, grandit dans un quartier afro-américain de Chicago avec son frère. Elle est bonne élève, suit une scolarité exemplaire, prend des leçons de piano et a une enfance relativement normale dans l'Amérique des années 1960.

Son frère, Craig, est un excellent sportif. Grâce à son parcours, il peut intégrer l'Université de Princeton. Michelle, à son tour, y entre grâce à ses très bons résultats. Elle y étudie le droit et devient avocate.

Une fois diplômée, elle trouve rapidement du travail dans un grand cabinet juridique. Là-bas, elle rencontre un étudiant brillant. Il s'appelle Barack Obama. Il est jeune, beau, cultivé et sera, dans quelques années, Président des Etats-Unis.



Ce livre est vraiment très bien écrit. Michelle Obama y retrace son parcours, ses souvenirs, des plus gais aux plus tristes, ses ambitions et ses craintes pour l'avenir.

Son autobiographie est divisée en trois parties : Devenir moi, Devenir nous, Devenir plus.



Michelle Obama parle avec honnêteté et pudeur. Elle dévoile ses émotions, ses craintes et ses rêves pour un avenir meilleur.



Elle évoque en toute humilité ses devoirs de Première Dame, ses projets, ses fonctions et ses rencontres. Puis son rôle de mère et le soucis de préserver le bien-être de ses enfants lorsque tous leurs faits et gestes sont photographiés et jugés dans la presse américaine et mondiale.



Un livre très riche, intéressant et touchant. J'y ai lu le portrait d'une femme exceptionnelle, cultivée, tolérante et dynamique. Une femme active, ouverte et pleine d'envies. Une mère protectrice, présente, à l'écoute et soucieuse de préserver un équilibre entre la présidence et la vie de famille.
Commenter  J’apprécie          290
Devenir

Un récit beau à lire qui nous fait connaitre l'effort qui a conduit le couple Obama à la maison blanche, comment Michèle s'est brisée dans ses principes pour pouvoir accompagner cet homme ambitieux, aux zèles plus qu'audacieux, qu'est son mari. Un homme dont les rêves dépassaient toutes les prédispositions possibles. Devenir, c'est avant tout le cœur d'une femme qui s'ouvre plutôt que celui d'une première dame. Une femme comme toute autre qui aurait voulu avoir une vie normale, une femme dont la réussite a simplement constituée à franchir les barrières que les femmes noires n'ont pas eu la chance de franchir. Comme aller dans une grande université, par le grand sacrifice de sa mère, devenir avocate, se marier à un mari ayant un emploi stable, puis devenir mère...mais sur sa route, se présente un homme de l'audace, un homme ambitieux qui, trois mois après le mariage, demande à son épouse de le laisser s'interner ailleurs le temps d'écrire un livre pendant trois mois...c'est tout le début de la transformation, de cette épouse qui doit quitter son état de demeurer pour devenir! Bien que ça lui prendra assez de temps mais les ailes de cet homme audacieux vont l'envelopper, l'embraser qu'elle est obligée de s'y mettre! C'est sur cette transformation que le m'a beaucoup intéressé...puis la suite, c'est ce qui s'offre au monde, et ça perd toute la magie, tout sens de l'inconnu!
Commenter  J’apprécie          260
Devenir

Je lis très peu de biographies. Les seules qui trouvent véritablement grâce à mes yeux sont celles écrites par Stefan Zweig. Et en plus, lire des biographies de personnes vivant encore, ce n’est vraiment pas mon truc et encore moins quand c’est la personne elle-même qui l’écrit. Personne ne me fera croire qu’il n’y a pas un peu de complaisance dans ce genre d’écrit.

Pourquoi, me direz-vous, me suis-je alors lancée dans la lecture de ce livre ? Car clairement, il ne répond à aucun de mes critères de sélection. Parce que je ne sais absolument pas dire non aux gens que j’aime. Ce livre m’a été conseillé et prêté dans la foulée, et pour faire plaisir à la personne qui me l’a prêté, je me suis lancée dans sa lecture.

Bon, que dire au sujet de ce livre ? Michelle Obama a une belle écriture, fluide, qui se lit facilement.

Apres, j’avoue que je n’ai pas plus accroché que cela à ce livre.

Ok, c’est intéressant d’apprendre certaines choses au sujet de l’organisation de la Maison-Blanche ou sur la vie privée de ce couple hors-norme. Mais bon, tout cela reste bien lisse et m’a un peu ennuyé.

On va dire qu’il s’agit d’un livre politiquement correct, et puis c’est tout.



Challenge ABC 2023/2024

Commenter  J’apprécie          250
Devenir

Je ne suis pas une grande adepte de l’univers politique, c’est un monde relativement mensonger qui ne correspond pas à mes valeurs, alors la politique américaine, n’en parlons pas. Pourtant le couple Obama a toujours retenu mon attention, non pour leur couleur de peau ou leurs origines mais tout simplement pour ce qu’il dégage. Depuis sa sortie le livre de Michelle me faisait de l’oeil, cette photo de couverture qui reflète exactement ce que j’aime chez elle, la franchise de son sourire et son élégance simple.



C’est un lecture bien plus passionnante que ce que j’avais imaginé, la narration est simple, sans fioriture et l’histoire que nous raconte l’ex-première dame des Etats-Unis la rend abordable. Bien avant la rencontre avec celui qui deviendra le premier président Afro-Américain à la tête de ce monstre qu’est l’Amérique, Michelle Robinson est un modèle de volonté et de simplicité. Des parents ouvriers et d’un milieu simple, dont la volonté ne tourne qu’autour du bonheur et de la réussite de leurs enfants, au coeur d’un grand nombre de cousins, d’oncles et de tantes, l’esprit de famille reste primordial.

Michelle nous montre qu’elle est une personne à part entière, elle est une femme forte et dévouée aux autres, elle n’est pas que Madame Obama, la rencontre avec Barrack est bien différente de celle que je m’étais imaginée, c’est ce qui à mes yeux rend ce couple encore plus emblématique. Pas de coup de foudre, mais une apprivoisement des sentiments, qui au fil du temps et de la découverte de l’autre vont se faire de plus en plus forts, un parcours et des embuches qui vont renforcer leur conviction, celle qu’il va leur permettre d’affronter dans cette incroyable bataille.
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Commenter  J’apprécie          240
Devenir

Autobiographie très instructive, j'étais fière des américains quand ils ont élu Barack Obama, mais je connaissais moins sa femme Michelle, sauf à remarquer qu'ils étaient le plus beau couple présidentiel jamais vu !

J'ai adoré la première partie, devenir moi, qui retrace le parcours de la petite Michelle dans un quartier pauvre de Chicago. Avec un papa handicapé par la SEP mais combatif et une maman aimante.

Le seconde partie, devenir nous, m'a moins touchée, car c'est l'époque de la construction de leur famille et des débuts en politique, sauf la partie, où elle doit composer entre sa carrière et élever ses enfants, et là, pas besoin d'être devin pour savoir que c'est compliqué à l'échelle mondiale pour les femmes... Y a encore du boulot pour l'égalité de ce côté là !

La troisième partie, devenir plus, est passionnante, car au delà de l'action de son époux en tant que président, c'est ce qu'elle, en tant que "femme de" a pu apporter au peuple américain, au mépris des coups bas du camp adverse.

Cette femme m'a beaucoup touchée, j'ai dévoré les 750 pages de son histoire, et de celle des américains noirs, et à la fin, je me suis dit, mais comment ? Ont-ils pu ensuite élire le Donald ???
Commenter  J’apprécie          184
Devenir

Environ trois mois après avoir acquis «devenir » de Michelle Obama, je viens de le ranger dans ma pile de livres lus.

S'il est exact que sans le battage médiatique autour de sa parution en novembre 2018, je ne me serais probablement pas intéressée à cette oeuvre, je concède volontiers que je ne le regrette pas. J'ai passé un bon moment que je ne qualifierais toutefois pas d'exceptionnel.

Pour mieux comprendre les enjeux du monde qui nous entoure, j'aime lire, de temps à autre, des bouquins dits de politique. Celui dont je m'apprête à parler n'en n'étant pas véritablement un au sens propre du terme, c'est plus la curiosité ou l'envie de connaître davantage cette femme emblématique qui m'a incitée à me lancer.

Voici donc mon analyse en espérant qu'elle soit constructive, suffisamment étayée et qu'elle vous aide dans vos choix futurs.

« Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer ». Michelle Obama.

La préface donne un aperçu de ce que l'auteure souhaitait en écrivant ses mémoires avec honnêteté et clairvoyance : Montrer qu'à force de volonté, courage, travail et assurance, tout est possible. Il suffit de savoir qui sommes-nous vraiment et de ce que nous voulons devenir. de prendre notre destin en main, d'y croire et d'avancer.

A travers près de cinq cent pages, l'ex Première Dame retrace l'itinéraire qui la conduite du South Side de Chicago, quartier de son enfance, à la résidence officielle du Président des États-Unis.

De quoi exactement ce parcours a-t-il été fait ? Quelles ont été les difficultés, les défaites, les victoires ? Comment concilier rôle d'épouse, de mère, de femme active avec la fonction d'hôtesse de  la Maison-Blanche ? Suivez-moi dans cette autobiographie intime et intéressante d'une personnalité publique qui a inspiré le monde. Vous saurez.

Récit divisé en trois parties : « Devenir moi », « Devenir nous », « Devenir plus » dans lesquelles, en revenant sur les principales périodes de sa vie, M.O. se dévoile totalement. A la sortie, votre perception du personnage sera assurément changée.

La première tranche est l'occasion de faire plus amples connaissances. Elle s'épanche sur sa famille, ses origines modestes, sa scolarité, ses études, ses ami(e)s. Les réponses à des questions non exhaustives telles que : Quelle éducation a-t-elle reçue? Quelle profession exerçait son père? Était-elle fille unique ? Quelles étaient ses activités extra-scolaires ? Quelle écolière, lycéenne, étudiante était-elle ? sont dissimulées ici et là.

Ces 25 % ne sont pas rébarbatifs. Ils sont, selon moi, indispensables à une bonne compréhension de l'ensemble de l'ouvrage. Grâce à eux, nous pénétrons le cercle familial, nous nous familiarisons, si j'ose dire, avec Michelle et prenons conscience de la difficulté d'être une jeune noire américaine à cette époque.

« Devenir nous » s'attarde essentiellement sur le duo qu'elle forme avec Barack. Elle évoque leur rencontre, leur mise en ménage, leur mariage, leurs engagements et carrières respectives. Elle s'arrête sans honte sur leurs problèmes conjugaux, l'éloignement dû aux fonctions politiques, leur rôle de parents. Bref, à travers ce passage nous pénétrons dans l'intimité de ce couple. L'amour, le respect, l'écoute, seront alors vos compagnons de lecture.

Bien qu'instructifs, j'ai trouvé ces instants un peu longs. Peut-être que quelques pages en moins auraient été bénéfiques ? Par moment, l'ennui pointait le bout de son nez. Dommage !

La troisième section, que j'ai particulièrement appréciée, est consacrée aux campagnes et mandats de son époux de Président. Elle explique le pourquoi et le comment de son soutien, de son engagement auprès de lui. Nous plongeons au cœur même de la course à l'investiture présidentielle pour finalement pénétrer dans les coulisses de « The White House ». Elle se dépeint en tant que First Lady, statut qu'elle n'a pas choisi et qu'elle a essayé d'endosser au mieux. Elle y décrit ses obligations, ses intentions, ses combats. Elle s'arrête sur ses erreurs, ses craintes, ses blessures morales. Elle ne cache rien de la complexité du rôle, tant au niveau professionnel que personnel.

Fraction que j'ai dévorée. Trop courte à mon sens.

La force de ce livre réside dans la vision simple et sincère que cette femme représentative a sur sa propre vie. Sur la manière dont elle voit le monde en général et son entourage en particulier.

C'est aussi bien plus que la narration simple et insipide d'une existence extraordinaire. C'est la traduction sans filtre du parcours d'une personne et de l'histoire de sa famille qui doit composer avec le job le plus solitaire au monde du mari et du père. C'est le bilan d'une destinée, tout simplement.

Écriture fluide, directe, plaisante à parcourir.

Comment résumerai-je cet écrit en définitive ? Comme le recueil de confessions d'une femme déterminée, autonome qui a fait fi des préjugés et dont le passage à la Maison-Blanche restera à jamais marqué du sceau de l'importance.

Texte assez puissant, clair, franc, intéressant pas seulement par les données qui nous sont présentées mais aussi parce qu'il transmet réellement ses pensées et ses sentiments. Partage simple, sans faux semblant avec une personne devenue icône dans le monde . Vous y trouverez de la force, de l'amour, de l'abnégation, de la prestance et, ce qui n'est pas négligeable, des anecdotes ainsi que de l'humour par-ci, par-là.

A entreprendre ? : Si vous en avez l'occasion, je ne peux que vous y inviter. Vous découvrirez qui se cache véritablement derrière FLOTUS (First Lady Of The United States).



- Si vous désirez en apprendre plus sur Michelle Obama, cette lecture est idéale. Lancez-vous en sachant, qu'à son terme, vous serez sans nul doute inspirés.

- Si vous pensez y dénicher de la controverse, des révélations croustillantes, des secrets ou avis politiques, passez votre chemin au risque d'être déçus fortement.



Pour celles ou ceux qui s'interrogent sur son éventuelle candidature à l'élection suprême américaine, la réponse est à l'intérieur...
Commenter  J’apprécie          180
Devenir

Je ne comptais pas particulièrement lire un jour ce livre mais le hasard en a voulu autrement.

Je ne dirai rien sur la plume, si ce n'est que le récit est fluide et se lit facilement. En soi, cette lecture n'était donc pas désagréable.



Maintenant, question contenu, je suis très mitigée. J'ai bien apprécié toute la partie consacrée à la famille de l'autrice à Chicago. Ne connaissant rien d'autre que l'image publique de l'ex couple présidentiel, j'ai découvert une facette que je ne connaissais pas et les petites anecdotes rendaient l'ensemble très sympa.

Là où j'ai clairement achoppé, c'est quand la dame tente de faire croire qu'elle représente la communauté noire dans son ensemble alors qu'il est clair qu'elle fait partie des nantis, même si elle le doit en partie à sa force de travail. de même, elle semble insinuer, sous un air de fausse modestie, qu'elle incarne la mère de famille qui prend du temps avec ses enfants, mais bosse comme une malade, tout en ayant des tas d'activités annexes. D'une part, toutes les femmes ne voudraient pas nécessairement de cette vie-là et d'autre part, j'ai trouvé l'ensemble assez culpabilisant pour celles qui ne trouvent pas leur chemin dans une vie "ordinaire".

L'ensemble à commencé à m'interpeller avant la présidence, quand elle se rend compte que sa fille est en surpoids, qu'elle se dit qu'elle doit arrêter de s'approvisionner chez le traiteur du coin et qu'elle prend la décision de... engager un cuisinier à domicile ! Tant mieux si elle peut se le permettre mais ça confirme juste qu'on navigue dans des mondes parallèles et qu'aucune femme "de la classe moyenne" ne peut s'identifier à ses problèmes à moins de se dévaloriser si l'on pense que c'est ça la norme.



Non, pour moi, cette dame n'est pas une super woman. C'est facile de cultiver ses propres légumes quand on dispose d'un terrain permettant de planter un potager de plus de 100 mètres carrés et qu'on a une brigade de jardinier.



C'est vraiment cette démagogie, subtilement dissimulée (ou pas) derrière une modestie de pacotille, qui a fini par m'énerver.



Et sans m'étendre sur l'aspect politique de la fonction de première dame, sur le dernier quart, j'ai eu l'impression de lire un pamphlet anti-Trump. Ce qui a d'autant plus diminué mon intérêt.



Une autobiographie sans doute écrite pour conserver un certain capital sympathie, par une personne qui déclare être "comme tout le monde" alors qu'il n'en est rien et que chaque phrase, chaque paragraphe n'a fait que le confirmer tout le long.

Je comprends que ce type de destin puisse faire rêver certains, pas moi. Et ce que j'espère surtout, c'est que personne ne se soit senti minable à la lecture de ce bouquin en constatant que dans la vraie vie, quand on n'a pas des milliers de dollars ou d'euros à disposition, on ne peut pas jongler avec autant de rôles avec succès. Et c'est normal et finalement, c'est très bien comme cela !

Commenter  J’apprécie          170
Devenir, le journal

Je n'ai pas lu la biographie de l'auteure, mais ce « journal » m'est tombé entre les mains. Il se présente comme un carnet intime, à la couverture sobre, relié, 200 pages lignées (A5), bref, de quoi écrire.

La particularité, c'est qu'à chaque page, une question personnelle est proposée. Quelques citations émaillent l'ouvrage, parfois bienvenue car amenant la question, mais parfois encombrante, quand elle détourne l'attention sur l'auteure au lieu de laisser la place à l'utilisateur, je trouve que ça rompt le côté intime du journal. À part cela, les questions sont variées, légères (votre plat préféré) ou plus sérieuses (avez-vous vécu un deuil), et leur formulation permet de répondre avec plusieurs phrases, voire paragraphes.

Je ne me prononce pas sur le nombre d'étoiles, car cet article n'est pas pour moi. Il me semble qu'il peut plaire à un.e jeune qui aime écrire, c'est le public ciblé (comme la biographie, sous-titrée "à destination de la nouvelle génération"). En effet, les questions semblent s'adresser à des jeunes n'ayant pas encore construit leur vie.

Ce "journal" doit donc trouver celui ou celle qui aura envie de s'approprier ce carnet et d'y coucher ses réflexions, stimulées par les questions de l'auteure…

Bonne écriture !
Commenter  J’apprécie          170
Devenir

Première First lady noire de l’histoire américaine, Michelle Obama incarne pour partie le Rêve américain. Gamine des quartiers pauvres de Chicago, elle devient une brillante avocate au sein d’un cabinet où elle rencontrera un certain Barack, avant de diriger une association de promotion de la jeunesse puis de travailler pour l’hôpital de l’Université de Chicago, avant d’entrer aux cotés de son président d’époux à la Maison blanche.

Ecrit dans la plus pure tradition américaine, avec à la clef des à-valoir de superstar, cette autobiographie étonne et pique l’intérêt du lecteur par tout ce qu’elle dit sur l’histoire des Etats-Unis (la ségrégation raciale, la lutte pour les droits civiques…), la violence de la vie politique gangrénée par l’argent, mais aussi la tension entre une émancipation personnelle et un double souhait de soutenir son mari et protéger ses enfants.

Bien loin des clichés habituels de réussite sur un lit de roses, « Devenir » par certains aspects dit surtout, avec humour et rage, qu’être une Première dame n’est pas une panacée.

Commenter  J’apprécie          160
Devenir

L'expression, 'trop poli pour être honnête' me vient tout de suite à l'esprit pour qualifier cette autobiographie trop longue et assez répétitive. Quelques passages, particulièrement la vie de famille et l'ascension de l'auteur grâce aux études, justifient les trois étoiles attribuées mais le récit sur l'arrivée au pouvoir et la vie à la Maison Blanche me semble convenu et reste dans le" trop politiquement correct" pour être totalement sincère. Et Obama est tellement encensé, mais soyons indulgents, on le sait tous, l'amour rend aveugle, n'est-ce pas ?

Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michelle Obama (2616)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}