AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Miranda Jane Green (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mythes celtiques 2

L'auteur est professeur d'archéologie à Cardiff. Pour information ,il faut savoir que le gallois est la langue celtique qui est en meilleur santé . La loi la protège et la langue est pratiquée par au moins 30 % de la population du pays de galles.

La situation du gaélique d'Irlande est moins bonne mais si la langue est d'un usage plus restreint que le gallois, elle est en bonne santé et en pleine évolution en tant que langue vivante urbaine.

Les langues celtiques ne sont pas morte donc. Ce n'est pas anecdotique du tout car cela génère une connexion intime des populations celtiques actuelles avec le passé celtique .Ce sont des langues qui possèdent un considérable patrimoine littéraire qui est très ancien et pas négligeable.

Le fond celtique fait dans certains cas référence à des évènements et à des données culturelles très anciennes comme des éléments protohistoriques, voir même anté-celtiques en Irlande pas exemple.

Les univers celtiques ont régné sur l'Europe occidentale de moins 600 avant JC à 400 après JC. Il n'y a pas comme dans l'univers germanique de textes ouvertement conservatoires du paganisme celtique comme l'Edda poétique par exemple en milieux germaniques.

Les mythes celtiques s'approchent d'abords par les épopées celtiques qui ont raffiné en profondeur ce vieux fond religieux. Il y a aussi l'archéologie celtique insulaire et continentale ( principalement continentale) qui par les formes architecturales cultuelles et par des éléments iconographiques ciblés apportent un lot d'informations tout à fait conséquents . Personnellement je soulignerais que les sources littéraires sont insulaires principalement et que les sources archéologiques utiles sont plutôt continentales et Gallo-romaines principalement. En fait à ce propos je souligne l'existence du magistral petit livre de Paul Marie Duval : Les dieux de la Gaule. Pour le continent il faut rajouter toute la littérature ecclésiale dédiées à la lutte contre le paganisme, rural principalement. Une littérature conciliaire souvent qui est considérable mais très dispersée.

Ce texte est accessible sans problème mais je trouve qu'il manque beaucoup de clarté. Ce n'est pas lié au caractère touffu du sujet mais clairement à un défaut de plan et de clarté dans l'analyse. L'auteure fait un travail réussi et difficile de résumé (au sens de résumé en méthode historique) des littératures irlandaises et galloises, du moins des textes qui ont conservé un lien avec le fond mythologique celtique. C'est assez difficile d'accès car le résumé est trop synthétique du fait du format de l'ouvrage qui est très limité. Il y a au hasard des pages de cette partie de l'ouvrage des informations de portée générale en nombre trop limité. Par exemple l'auteur souligne ainsi que de nombreux filii se sont fait moines et que ainsi certains textes ont pu se maintenir et passer au stade de l'écrit et donc d'accéder à la conservation en en monastère. Au pays de Galles l'auteur ne mentionne pas la dynamique importantes des cours princières dans la mise à l'écrit des textes celtiques. le format très limité de cette publication pèse très fortement sur la difficulté d'appréhender ce travail et cette difficulté n'est évidemment pas à mettre sur le compte d'une supposée incompétence de l'auteur.

Ensuite et enfin le texte se lance dans l'analyse d'éléments religieux connectées aux mythes celtiques .Sur des thématiques comme , la théorie des univers des morts , les dynamiques solaires et le pourvoit intrinsèque de la lumière , la symbolique de l'eau et celle de certains arbres et des bosquets d'arbres. Là aussi le format textuel limite trop fortement l'étendue de l'analyse et donc par exemple il y a très peu de mots sur la perméabilité des univers dans le monde celtique ,les mondes des morts et celui des vivants par exemple, mais pas seulement.

C'est sachez-le un principe important en civilisation celtique qui vous permet entre autre de fêter halloween (avec ses mauvaises rencontres sourire) car ce soir-là ,l'au-delà est poreux ponctuellement et connecté avec notre propre univers . C'est aussi ceci qui explique la fête de la toussaints où on arpente les cimetières pour déposer sur les tombes des chrysanthèmes. Les communications inter-univers , la force du soleil et les iles de l'ouest sont aussi des données importantes des paysages sacrés. La dynamique de l'eau avec les lacs, les rivières , les flaques , la rosée , est splendide d'un point de vue narratif et du point de vue iconographiques aussi.

Les hiérophanies sont fréquentes mais souvent très symboliques (des choses , des symboles et objets signalent le numineux). Tous ces éléments ne sont pas nécessairement mentionnés dans ce petit ouvrage qui a cependant le grand mérite d'exister.

Le monde celtique est très spécifique et trop largement méconnu. Il est aussi original que documenté mais la langue française manque véritablement et tristement de synthèses globales et exhaustives sur le sujet.

La lecture de cet ouvrage n'est pas très agréable et c'est dommage.

Commenter  J’apprécie          730
Mythes celtiques

Un petit livre très bien, quoi que très dense et pas forcément facile d'accès.

Il est plein de renseignements et j'ai carrément peiné à la fois à le lire, et à le mémoriser, j'avoue.

Je me mélange entre tout, car outre les mythes celtes et découvertes archéologiques "corroborant" les théories, on nous parle aussi des dieux romains "assimilés" et autre trucs "exotiques"...

Même s'il se concentre davantage sur les mythes celtes d'Irlande et d'Angleterre, sans doute plus familiers à l'auteure, il aborde, justement, ces dieux vénérés sur le continent.



D'ailleurs la liste des références bibliographiques est longue comme un jour sans pain, mdr !



Bref, c'est très intéressant, mais difficile à intégrer.

Commenter  J’apprécie          220
Mythes celtiques

Essai sur l'histoire des principaux mythes celtiques.



Court et très dense en information même si difficilement abordable pour des novices du sujet. Il fait référence pour beaucoup aux mythes d’Irlande et d’Angleterre et les explicites bien mais pour une bonne compréhension du sujet, une lecture préalable de ces mythes peu être nécessaires car cette oeuvre se rapproche plus d'une contextualisation de ceux et des faits archéologiques les approchants sans vraiment décrire les mythes dans leur globalité.
Commenter  J’apprécie          80
Mythes celtiques

Un ouvrage simple, concis, mais précis sur la mythologie celte. Les principales sagas y sont abordées. Pour débuter, l'ouvrage est très bien fait !
Commenter  J’apprécie          40
Mythes celtiques

Un livre surprenant tant il recèle, en si peu de pages (environ 150), d'informations.

L'auteur parvient à une synthèse et ce qui me paraît être une introduction parfaite concernant le sujet.

Tout commence par une carte qui indique les zones d'occupation celtique entre les Ve et IIIe avant J.-C.

Vient ensuite, en guise d'introduction, un point sur ce que nous savons aujourd'hui (le livre date de 1993) des mythes celtiques, en ayant toujours à l'esprit l'idée qu'il s'agissait d'une civilisation orale.

Les chercheurs s'appuient ainsi habituellement sur trois types de sources: les écrits classiques; les sources transmises par les traditions propres aux zones géographiques concernées; et les résultats des travaux archéologiques.

M. J. Green passent ensuite en revue tous les aspects de ces mythes (le poids de la nature, le rôle des druides, la présence des figures animales...).

Un livre d'autant plus intéressant qu'il se termine par un index et une bibliographie très utile (qu'il faudrait mettre à jour) pour qui veut creuser davantage le sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Mythes celtiques

Les éditions Points ont récemment réédités toute une série de petits ouvrages de 150 pages consacrés à la mythologie chinoise, aztèque, perse, égyptienne… Et, portée par la fougue de mon sang breton, j’ai commencé par celui consacré aux "Mythes celtiques" ! Ce livre signé Miranda Jane Green, professeure d’archéologie à l'Université de Cardiff, débute par une mise en contexte qui insiste sur l'importance de considérer les mythes de cette période (600 avant JC à 400 après JC) et du territoire des Celtes au regard des découvertes archéologiques et des témoignages écrits du passé.



L’autrice nous présente alors des textes d’Irlande comme le "Livre des invasions" qui raconte les vagues de peuplements mythiques des Gaëls, des Thuatha Dé Danann et des Fomoiré, mais aussi le "Cycle de Finn" qui relate les aventures de Finn Lac Cumhaill et de sa troupe de guerriers. Le Pays de Galles n’est pas en reste puisque nous découvrons les "Quatre branches du Mabinogi", le conte de "Kulhwch et Olwen" et le "Songe de Rhonabwy" qui illustrent notamment la faculté de certains humains à pénétrer dans les Enfers et à en revenir, l'enlèvement magique de nouveau-nés, les métamorphoses en animaux, et brossent des portraits de divinités comme Macha, Bodb et la Morrigan.



Sans le dire, ce livre nous permet de tisser les liens entre mythologie celtique et sagas cinématographiques et littéraires comme "Hellboy" et le prince Nuada, de nombreux éléments de "Game of Thrones", la marque "argetlam" des dragonniers dans "Eragon" de Christopher Paolini qui évoque l’adjectif "aigerlam" qui signifie "bras d’argent"… Parmi les autres sujets évoqués, on trouve les couples divins et les questions d'amour et de jalousie, les mythes solaires, le symbolisme de la nature, la place des animaux et les sacrifices, le rôle des druides et les cycles de mort et d'entrée dans l'Autre Monde ; que ce soit dit, ce format est idéal !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Mythes celtiques

Ce livre est plus une initiations aux légendes celtiques que quelque chose de complet. De plus, il est surtout axé sur son côté Irlande / Angleterre, au détriment des celtes du continent. La première partie est assez complexe, par contre, la seconde est plus simple d'accès et plus généraliste ; pour vous initier au monde des peuples celtes, c'est une bonne mise en bouche, à compléter avec d'autres ouvrages cependant.
Commenter  J’apprécie          20
Mythes celtiques

On se rend rapidement compte, notamment grâce à Miranda Green, de la difficulté de faire cohabiter la religion chrétienne et les croyances païennes. Cela amène souvent à réécrire des textes anciens selon l’idéologie de l’époque. Il est donc difficile de parler de véritable mythologie celtique. Si l’archéologie est l’une des sources fondamentales pour puiser la vérité dans la mythologie celtique, les textes plus tardifs, influencés par la religion chrétienne, restent les témoignages les plus connus de cette matière bretonne et celte.



Miranda Green offre des ponts entre telle ou telle histoire venant d’Irlande, du Pays de Galles, etc., afin de former un tout, travail qu’effectue également les archéologues, les historiens, les littéraires, etc… Seulement, si vous êtes vraiment novice en mythologie celtique, cet essai pourra sans doute vous paraître un peu trop indigeste. Il y a beaucoup de choses à assimiler et le livre est très explicatif.



Avec un ton universitaire, comme celui concernant les mythes nordiques, Mythes celtiques n’est pas forcément l’essai qui vous permettra de découvrir avec légèreté et pédagogie cette mythologie. Finalement, l’essayiste nous explique davantage la manière avec laquelle s’est conservé cet héritage mythologique qu’elle nous narre les récits légendaires.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
Mythes celtiques

Un court ouvrage très bien documenté qui permet d'avoir un bon aperçu général des grandes thématiques qui ont court dans la mythologie celtique.



J'ai aimé l'introduction qui explique les différentes sources, ça permet d'ouvrir la réflexion et de voir ailleurs, tandis que cet ouvrage réparti en symboles permet une lecture globale, de faire connaissance avec les divinités, les grands récits, les principaux symboles.



Ça se lit facilement et n'a clairement pas vocation à être complet, c'est une introduction simple, concise et large des mythologies celtes irlandaises et galloises notamment, à travers les sources vernaculaires, littéraires et archéologiques.



Donc à ne pas lire dans l'espoir de lire plusieurs mythes celtes, ce n'est pas le cas. C'est un travail plus universitaire qui plaira aux personnes qui ont envie d'avoir une approche transversale et critique, pour s'initier à ce folklore ancestral.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miranda Jane Green (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}