AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Yan (332)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mélopée de l'ail paradisiaque

Surement un très bon livre mais je ne suis pas allée jusqu'au bout, ce que j'ai horreur de commettre !

Mais vraiment, il y a trop de sang, de cervelle écrasée, de morve, de gris, de marron, de sombre ....

Décidément, cet auteur ne doit pas me convenir car le radis de cristal ne m'avait pas plu non plus ( et je persiste car il me reste un titre en grenouille à lire!)

En fait ce sont les titres de ses bouquins que j'aime .......
Commenter  J’apprécie          00
Le maître a de plus en plus d'humour

Le maître a de plus en plus d'humour est une des nouvelles les plus connues de Mo Yan. Dans ce conte amusant où les situations cocasses se succèdent, la légèreté n'est qu'apparente. L'humour permet à l'écrivain chinois de dénoncer certains travers de la Chine nouvelle tels que la prédominance de l'argent comme valeur de toute chose, la dégradation de la condition ouvrière et l'importance du chômage (et oui dans l'Empire du Milieu aussi...). VOUS POUVEZ LIRE LA SUITE DE CETTE CRITIQUE, ICI: http://lola.mirabail.fr/2013/12/le-maitre-de-plus-en-plus-dhumour-de-mo.html
Lien : http://lola.mirabail.fr/2013..
Commenter  J’apprécie          00
Grenouilles

La politique de l'enfant unique en Chine est abordée à travers des personnages romanesques pleins de caractères et traités avec humour.

Voilà une manière originale et osée de parler de cette époque difficile pour de nombreux chinois. L'auteur relève ce défi avec brio. Un sujet intéressant et une écriture de qualité ( il n'a pas eu le "Nobel" pour rien, pour sûr). On se représente instantanément la culture chinoise grâce à une description précise, des mots soigneusement choisis et poétiques. Les enjeux de l'enfant unique sont traités avec nuance et complexité, entre le devoir des uns et le droit des autres...

Toutefois, l'auteur s'attarde, peut être, un peu trop sur les détails. Une trop grande place est laissée à l'époque contemporaine et à ce que sont devenus les personnages après ce pan sombre de l'histoire.

Cette histoire, si haletante au début, devient ennuyante car ils ne passent plus grand chose dans la dernière partie du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le Veau - Le coureur de fond

Deux nouvelles de 98, traduites en 2012 suite au prix Nobel de l'auteur.



Dans les deux cas le narrateur est un enfant de la campagne chinoise dans les années 60, d'origine modeste, fils de "paysan pauvre".



La première nouvelle est l'histoire d'un garçon impertinent, facétieux et d'un veau qu'il aurait mieux fallu ne pas castrer.

La seconde une manifestation sportive digne d'une fable de La Fontaine au pays du soleil levant.



Voyage au cœur de la Chine profonde des années 60. Les personnages sont caricaturaux, gentille farce dans laquelle les paysans affublés de surnoms pittoresques du cru, égratignent au passage le parti.



J'ai aimé le coté sociologique, le lecteur peut se mettre facilement dans la peau de cet enfant de village, dans une culture et une époque aux antipodes des nôtres.



Le livre est facile, drôle et sans prétentions.
Commenter  J’apprécie          00
Le grand chambard

Pour ceux qui ne l'ont jamais lu et qui pourraient être découragés par l'ampleur de la tâche, ce petit livre autobiographique est un excellent moyen de découvrir son sens de l'observation acerbe et son humour teinté d'ironie.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand chambard

Camouflée sous le masque de la fable et de la parabole, l'oeuvre délicieusement satirique de Mo Yan ne cesse de s'attaquer aux deux grands tabous de son pays - le sexe et le pouvoir - en mêlant réalisme hallucinatoire et truculence rabelaisienne.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Grenouilles

Commenter  J’apprécie          00
Grenouilles

L'écrivain évoque d'une plume acerbe la politique de contrôle des naissances en Chine, sujet qui demeure sensible sans être tabou.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Le Veau - Le coureur de fond

On sent [les adultes] loin des théories marxistes imposées par Mao, qui dictent conduites et organisation de la société jusque dans ces plus petits détails, en faisant fi de la réalité. Ce décalage donne lieu à de merveilleux dialogues, dignes de l'auteur de théâtre Ionesco dans le genre absurde, mais qui en disent long sur l'esprit de l'époque.
Lien : http://www.francetv.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Le maître a de plus en plus d'humour

Licencié de l'usine dans laquelle il a toujours travaillé de manière exemplaire un mois avant sa retraite, le vieux maître Ding cherche à se recycler pour pouvoir continuer à vivre, mais tandis que les plus jeunes de ses anciens camarades trouvent un nouveau petit boulot, lui erre sans but et honteux de son état jusqu'à ce qu'un jour il tombe sur un vieux bus abandonné près d'un cimetière.

lire la suite
Lien : http://lecturesencontrepoint..
Commenter  J’apprécie          00
La Belle à dos d'âne dans l'avenue de Chang'an

Un récit ironique, où l'insolite côtoie la fable politique. Et où le grotesque sert de miroir au quotidien, sous la plume d'un satiriste à l'oeil débridé.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Grenouilles

Convaincant, le roman s'inscrit dans la continuité de La Dure Loi du Karma (Seuil, 2009). Le projet est moins ambitieux, mais le souffle est le même.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Yan (1416)Voir plus

Quiz Voir plus

Mo Yan

Mo Yan est , à ce jour, le seul prix Nobel de littérature chinois. Mais en quelle année a -t-il obtenu ce prix ?

1955
2010
2019
2012

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Mo YanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}