AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) : 1925
Biographie :

Motohisa Yamakage, né en 1925, est un grand maître shinto. Descendant d'une ancienne famille shintoïste, en 1965, il est devenu le 79e grand maître du shinto Yamakage. Il est diplômé d'économie de l'université asiatique de Tokyo.

Ses collaborations avec des universitaires et des artistes occidentaux tels que Jean Herbert, de l'université de Genève, ou Michel Random, et surtout ses écrits en japonais, traduits dans plusieurs langues, ont joué un rôle majeur dans la connaissance du shinto à l'échelle mondiale.

À la fin de 2005, Motohisa Yamakage a pris sa retraite de la fonction de grand maître.

Motohisa Yamakage est l'auteur de "La Signification moderne du shinto", "Prière et Miracle", "Une introduction au shinto" (cinq volumes) et de "Shinto - Sagesse et pratique".
+ Voir plus
Source : 4e de couv. de "Shinto - Sagesse et pratique" et site de l'éditeur (SULLY)
Ajouter des informations
Bibliographie de Motohisa Yamakage   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L'essence du shinto se trouve dans notre relation et notre interdépendance avec les kamis. En d'autres termes, le shinto est le chemin à travers le quel nous essayons de nous réaliser pleinement en tant qu'êtres humains en acquérant les nobles caractéristiques des kamis. Cette voie est ouverte à tous les hommes et femmes, mais elle suppose, avant toute autre chose, que nous nous mettions en accord avec les kamis, attitude qui constitue l'essence même du shinto.

(p.19-20)
Commenter  J’apprécie          100
Alors que le coût social et environnemental du matérialisme devient plus apparent, les gens sont à nouveau portés à se poser des questions plus profondes. Depuis peu, un fort désir de trouver sens, valeurs et éthique se fait ressentir. C'est particulièrement évident dans l'engouement pour le mysticisme connu sous le nom de New Age et dans les événements générés par les nouvelles religions ésotériques. Le danger est grand que, dans un climat d'ignorance spirituelle, de tels mouvements revêtent des formes dénaturées ou perverses. Au Japon, l'exemple le plus extrême de cette tendance a été celui de la secte AUM, dont les membres ont répandu du gaz toxique dans le métro de Tokyo en 1995. L'existence de mouvements occultes, qu'ils se caractérisent par leur extrémisme ou leur extravagance, devrait être regardée comme une preuve de crise spirituelle, de la même façon que l'émergence de mouvements politiques extrêmes (dont les groupes terroristes) indique la réalité d'un malaise social.

(p.61)
Commenter  J’apprécie          80
Le shinto est indéniablement une religion propre au peuple japonais. C'est une religion autochtone, qui est née et s'est développée dans l'archipel nippon, au contraire du bouddhisme et du christianisme, religions universelles venues d'autres pays.
On ne peut assurément nier les influences du bouddhisme, du confucianisme ou de la culture chinoise sur le shinto. Ces influences ont été très nettes, spécialement dans le domaine du langage. La raison en est qu'à partir du IIIe siècle, les influences étrangères ont conduit à l'introduction dans l'archipel d'une écriture, accompagnée d'une structure grammaticale et d'un système de raisonnement philosophique.

(p.44)
Commenter  J’apprécie          70
Le shinto accorde de la valeur à la nature et à la vie. La raison en est qu'il est né d'un sentiment de gratitude et d'admiration craintive envers la grande nature. Nos ancêtres aimaient beaucoup la nature, depuis les animaux e les plantes, jusqu'aux montagnes et aux rivières. Cet amour de la nature est un constituant intrinsèque du tempérament japonais, qui a influencé nos formes artistiques tout comme nos pratiques spirituelles, jusque dans une nation moderne et urbanisée [...]

(p.63)
Commenter  J’apprécie          70
Comment, alors, interprétons-nous le miroir (kagami) placé au coeur du sanctuaire ? Qu'est-ce que ce miroir ? C'est une question laquelle il est très difficile de répondre. Le miroir est l'instrument, aussi précieux qu'un trésor, qui reflète l'image des kamis. Il est également le symbole du soleil, source de toute vie, et celui de la lumière qui rayonne lorsque l'esprit d'un kami (shinrei*6) se manifeste dans ce monde. [...] C'est un symbole et on ne peut le tenir pour une image ni pour une idole.


6. Le caractère 'shin' signifie kami" et le caractère 'rei' signifie "esprit". 'Shinrei' signifie donc "l'esprit d'un kami". De même, shinto signifie la "voie des kamis".


(p.55 sq)
Commenter  J’apprécie          60
Le koshinto [shinto ancien] encourage chacun à s'entraîner mentalement et spirituellement, de manière individuelle, afin d'améliorer son propre caractère.

(p.20)
Commenter  J’apprécie          70
Le shinto est souvent qualifié de culte polythéiste, à cause du grand nombre de kamis. Dans les norito, ces derniers sont classés selon trois groupes : amatsukami (les kamis célestes), kunitsukami (les kamis terrestres) et yaoyorozu no kami (les myriades d'autres kamis). Les kamis ne sont donc pas nécessairement des déités au sens habituel du terme, mais possèdent une large variété de pouvoirs et d'attributs spirituels. Par conséquent, on peut décrire le shinto comme polythéiste en se référant à ses amatsukami, qui correspondent le mieux à la notion de "dieux". Toutefois, il importe également de se souvenir que tous les kamis sont reliés entre eux et proviennent d'une même source - l'essence du shinto. Les kamis sont à la fois multiples et un, à la fois des entités individuelles et des parties d'un tout. Les trois catégories de kamis décrites par les norito ne sont pas séparées rigidement, mais se recoupent et sont en interaction.

(p.62-63)
Commenter  J’apprécie          50
Le shinto nous apprend à vénérer la "Grande Nature". Cela signifie que tout dans la nature est métamorphose et création des kamis, donc que le caractère sacré de ces derniers réside en toute chose. Depuis les temps anciens, le peuple japonais a toujours, dans sa vie quotidienne et sans recourir à une philosophie complexe, révéré la nature comme un don des kamis. Nous avons ressenti que les plantes et les animaux, ainsi que les montagnes et les rivières, vivaient avec nous et étaient profondément reliés à nous. Cet amour mêlé de respect pour la nature est une qualité qui devrait retrouver sa place dans nos cœurs si nous voulons que l'espèce humaine et la terre survivent à la crise écologique qu'a entraînée un excès de matérialisme.

(p.37-38)
Commenter  J’apprécie          50
Le Kojiki ("Anciennes Chroniques") de 712 et le Nihonshoki ("Chroniques du Japon") de 720, qui comprennent de nombreux thèmes shinto, ne sont pas des textes sacrés comparables à la Bible ou au Coran. Dans les textes japonais, faits historiques, mythes et théologie sont harmonieusement mélangés aux données politiques contemporaines de leur rédaction et aux ornements littéraires. Aussi faut-il les lire et les interpréter avec la plus grande attention, chaque mot n'étant pas nécessairement considéré comme sacré. Nous devons également avoir conscience que les livres écrits par les shintoïstes n'essaient jamais d'établir une doctrine valable pour l'ensemble de leur religion.

(p.47)
Commenter  J’apprécie          50
De plus, si les êtres humains parviennent réellement à un niveau élevé, il est possible qu'ils n'aient alors plus besoin d'aucune religion particulière et soient capables de suivre leur propre chemin à la recherche des kamis.

(p.33)
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Motohisa Yamakage (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
349 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..