AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Motorô Mase (358)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ikigami, tome 1

M. Fujimoto, du service d'état civil de la mairie, vient remettre, en pleine nuit, à une femme le préavis de décès de son fils, Yosuke. Ce dernier fait partie des enfants auxquels a été administré un vaccin contenant une substance susceptible d'entraîner la mort entre l'âge de 18 et de 25 ans, au nom d'une loi sur le maintien de la prospérité nationale.

L'avis de notre indic

Dans une société qui ressemble étrangement à la nôtre, l’Etat à trouver une solution pour donner une « valeur à la vie » grâce à la loi pour la Prospérité Nationale. Ainsi tous les enfants sont vaccinés lors de l’entrée à l’école. Vous vous dites qu’elle est le rapport entre les 2 informations ? Dans ce vaccin que l’on inocule, 1 sur 1 000 contient une micro-capsule qui explosera entre 18 et 24 ans causant la mort. Mais rassurez-vous, un fonctionnaire viendra 24h00 avant votre mort, l’Ikigami, le préavis de décès. Une idée terrifiante qui froid dans le dos à de nombreux citoyens. Tout opposant se verra inoculer aussi cette capsule et sa famille sera mis au banc. Quel avenir serein avoir ? La rébellion est-elle possible ?




Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 9

Tout comme les tomes précédents, cet avant-dernier volet propose à nouveau deux histoires indépendantes, une par victime de l’Ikigami.



La première à recevoir ce préavis de décès des mains de Fujimoto est Hitomi Ôba, une jeune infirmière de 24 ans qui accorde beaucoup de valeur à la valeur de la vie. Si le fait d’accorder un Ikigami à une personne prête à tout pour sauver des vies permet de souligner l’absurdité du système, c’est surtout la destinée du docteur Nishikawa qui est intéressante à suivre. Cet homme, rongé par les remords depuis qu’un adolescent est mort suite à la vaccination qu’il lui avait inoculée, permet de saisir le point de vue du personnel médical sur la loi de prospérité nationale. Car au final, ils ont beau sauver des vies, ce sont tout de même eux qui inoculent les enfants, participant ainsi activement au système et créant chez certains un cas de conscience.



La deuxième victime de notre livreur d’ikigami est Yoshiki Miike, un adolescent dont la carrière sportive fût brisée par la maladresse d’un camarade de classe et qui reçoit maintenant le préavis de mort qui était en fait destiné à ce même garçon. Cette histoire qui semble lier deux familles sur plusieurs générations a certes le mérites d’alimenter l’intrigue de fond en ravivant des souvenirs de guerre, mais l’auteur en fait un peu trop. L’intrigue a beau questionner la fatalité du système, les coïncidences sont beaucoup trop nombreuses pour rendre l’ensemble crédible. Dommage !



L’histoire de fond développée par l’auteur semble avoir fait le tour du fameux "poste de surveillance idéologique", car ce service de contrôle met les voiles. Si, au passage, Fujimoto retrouve Nanae Kubo et apprend la vérité sur ces filatures qui commençaient à le rendre parano, l’intrigue de fond change son fusil d’épaule et revient sur la menace extérieure qui pèse sur le pays. Une attaque de la Fédération vient en effet renforcer l’ombre menaçante d’une guerre imminente. Cette menace qui risque de coûter la vie à de nombreuses personnes, contribue également à remettre en cause le but de la loi de prospérité nationale et ne fait que renforcer le mouvement de rébellion qui commence à grandir parmi la population.
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 7

Après avoir montré deux adolescents totalement conditionnés par leurs parents lors du tome cinq et deux jeunes délaissés par leurs familles lors du tome six, celui-ci invite à suivre deux jeunes qui sont suffisamment encadrés par leurs proches et qui vivent pleinement leurs passions respectives.



Le premier est un fana de photographie et le second vie au rythme des danseurs de rue. Ils reçoivent tous les deux l’occasion de faire leur métier de leur hobby ... jusqu’à l’arrivée de l’ikigami ... qui va mettre fin à leurs rêves.



L’intrigue de fond, concernant le développement psychologique de Fujimoto et son total respect de la loi de prospérité nationale, n’est pas laissée en reste, avec l’arrivée d’une nouvelle cellule de contrôle pour les employés de la mairie.



Un bon tome !

Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 6

Si le tome précédent montrait deux jeunes gens totalement conditionnés par leurs parents, celui-ci présente deux adolescents totalement délaissés par leurs familles.



Le premier, hébergé et maltraité par son oncle et sa tante se retrouve SDF, alors que le second est en froid avec son père depuis la mort de sa mère.



Si le tome précédent faisait ressortir toute la frustration de ces deux jeunes étouffés par une voie familiale toute tracée, celui-ci fait exploser toute la haine de deux adolescents en manque d’amour familial. L’élément déclencheur étant à chaque fois la réception de l’ikigami délivré par Fujimoto.



L’intrigue développée en toile de fond prend également de l’ampleur et connaît plusieurs rebondissements. Les soupçons qui pèsent sur Fujimoto concernant le respect de la loi de prospérité nationale réservent donc plusieurs surprises.



Un très bon tome !

Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 5

Nouveau tome et deux nouveaux ikigamis à distribuer pour Fujimoto et deux nouveaux personnages entre 18 et 24 ans, condamnés à mourir en bon patriote dans les 24 heures.



Mais le plus intéressant est sans doute l’intrigue secondaire développée par l’auteur, ainsi que le développement psychologique de Fujimoto.

La première histoire est celle d’un jeune peintre en bâtiment, passionné de dessin, mais ayant dû abandonner son rêve d’artiste.



La deuxième est celle d’un autre jeune, qui rêve d’entrer dans la police et d’être un patriote exemplaire, respectueux de l’ikigami et dénonçant les éléments dégénérés.



A travers les dernières 24 heures de ces deux jeunes gens, l’auteur va proposer deux visions de l’ikigami totalement différentes et deux jeunes dont la destinée est délimitée par la voie familiale qu’ils doivent emprunter. Une voie toute tracée, qui ne laisse que peu de place au rêve .... Jusqu’à l’arrivée de l’ikigami, qui va tout précipiter et faire ressortir le malaise que vivent ces deux adolescents.



Tout en développant une trame secondaire impliquant l’intégrité de Fujimoto, l’auteur nous en apprend plus sur la police secrète Kokuhan et plonge son récit dans une ambiance de répression assez prenante.



Un excellent tome !

Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 1

C’est « pour la prospérité nationale » que les enfants se font vacciner en entrant à l’école primaire. Si la plupart des seringues ont pour but d’immuniser contre des maladies infectieuses, certaines contiennent une microcapsule qui entrainera le décès de son hôte à une heure et un jour fixés à l’avance par l’Etat. C’est de manière totalement aléatoire qu’un enfant sur mille est ainsi destiné à mourir entre 18 et 24 ans. Fujimoto est un des fonctionnaires chargés de délivrer l’Ikigami, un préavis de mort qui annonce aux victimes de cette roulette russe à grande échelle, qu’il ne leur reste plus que vingt-quatre heures à vivre. Tous ne prennent cependant pas cette nouvelle de la même manière …



Après avoir signé la mise en image de Heads, un thriller psychologique haletant, c’est en solo que Motorô Mase livre un seinen d’anticipation dont le concept de départ fait froid dans le dos. C’est en suivant la formation du jeune Fujimoto, que le lecteur découvre les rouages de cette société extrêmement proche de la nôtre et qui, au nom de l’intérêt général, a installé une mécanique mortelle, visant à augmenter la productivité des gens et à leur faire comprendre la valeur de la vie. Outre la docilité déconcertante avec laquelle la population tolère cette machine de mort arbitraire et parfaitement huilée, c’est le réalisme du monde dépeint par l’auteur qui met mal à l’aise.



En parallèle à ce système foncièrement injuste, le mangaka invite à suivre la détresse de deux condamnés à l’occasion de ce premier volume. Le compte à rebours qui frappe ces jeunes dans la fleur de l’âge, alors qu’ils n’ont plus que quelques heures pour donner un sens et une conclusion à leur vie, est extrêmement prenant et permet d’étudier leurs réactions et le comportement humain face à la mort. Le graphisme retranscrit parfaitement les différentes émotions, allant du déni à la colère, en passant par la peur, et accentue le réalisme terrifiant de cette saga qui compte déjà six tomes au Japon.



Et vous, que feriez-vous s’il ne vous restait que vingt-quatre heures à vivre ?
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 5

Kujimoto a tenté quelque chose, mais il s’est raté… De ce fait, il a fini dans un « centre de rééducation » lié à la Loi évidemment. Concrètement, sur ce tome, je ne sais pas quoi vous dire… J’étais hyper déçue. Parce que je m’attendais à quelque chose de fort, je m’attendais vraiment à un final sanglant, violent. Je m’attendais réellement à ce que le Pays finisse dans une guerre civile.



Parce qu’on ne peut pas tout accepter du gouvernement et cette plus que débile CONTRIBUE À ASSASSINER DES PERSONNES !!!! Enfin !!! Réveillons-nous quoi !!!! Tout le monde le sait, mais en fait, personne ne fait rien… Hallucinant !



À part, je n’ai pas aimé non plus ce tome, parce qu’à la limite ne pas de guerre civil, je peux comprendre…Mais la fuite de Kujimoto, je ne comprends pas. Alors, Ok, il y a mille et une raisons qui font que tu fuis un pays, mais là, dans ce livre et dans ce contexte, j’ai trouvé que ça faisait plus lâche qu’autre chose. Il a fui avant tout pour son propre bien et il a, selon moi, un peu oublié les personnes qui reçoivent l’Ikigami et ça c’est inacceptable !



Bref, avec le tome1 on était bien parti pour faire quelque chose de chouette et de dire qu’à un moment donné le peuple se battrait pour sa vie, mais au fur et à mesure des tomes ça s’est esoufflé et du coup, c’est bof bof !
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 3

Croyez-vous que dans ce T.3, j’ai enfin compris quelque chose à cette loi de « Sauvegarde de la prospérité National » ? Que nenni… Pensez-vous qu’en vent de rébellion se lève ? Peut-être bien…



Ce tome est encore plus terrifiant et plus sombre que le précédent… En vrai, je ne sais pas trop ce qui me fait peur réellement. Est-ce la loi en elle-même ? Est-ce la société qui me fait peur ? Est-ce l’histoire, tout simplement ? Un peu de tout ça, je pense…



Les « candidats » me font mal cœur, les familles me font mal au cœur et Kujimoto notre employée de mairie, me fait mal au cœur. Tout le monde me fait mal au cœur. Ils sont tous là à se demander ce qu’est « la valeur de la vie », mais personne ne trouvent la réponse (si tentée qu’elle existe)… Et, je pense qu’ils passent tous à côté, selon moi. D’ailleurs, je ne pense pas que c’est en tuant des personnes que « la valeur de la vie » se révélera à eux…
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 1

Le vaccin de la prospérité nationale est une petite capsule qui tue parfois ceux qui l'ont reçue avant qu'ils atteignent leurs vingt-cinq ans, selon un principe de roulette russe. Si jamais l'enfant a reçu la capsule fatale, il se retrouve un jour condamné à mourir dans un délai de vingt-quatre heures. Le personnage principal de ce manga vient alors lui livrer son ikigami, autrement dit son "préavis de mort", afin qu'il puisse profiter de ses dernières heures. Mais bien sûr, la victime n'en profite pas vraiment : elle angoisse et cherche ce qu'elle peut faire de ces quelques heures qui lui restent à vivre avant que sa famille soit indemnisée au nom de la patrie reconnaissante. Depuis que la loi de prospérité nationale est passée et que tous les enfants reçoivent ce vaccin, la population est plus active, plus patriote et moins portée à se révolter : cela justifiait bien quelques sacrifices... ce manga part de ce postulat très sombre pour raconter dans chaque volume deux drames en trois actes. Sombre mais addictif, assez philosophique. Une fable dystopique glaçante et bien illustrée.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 2

Le fil rouge avance doucement en éloignant le personnage de la solitude comme les deux belles histoires de ce tome d'ailleurs. La première était agréable et a permis un vrai coup de fouet à un égoïste prêt à tout pour ses rêves et qui change bien. La deuxième est magnifique avec cette sincérité des personnages âgées et la beauté de ce que fait l'élu pour eux.

J'adore tellement l'ensemble !
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 1

Un univers terribles avec des livreurs de mort qui posent des bonnes questions.

Et voilà donc deux histoires terriblement humaine. Tour d'abord une histoire de vengeance et de traumatisme qui est terrible du côté de l'oppressé mais qui trouve une magnifique conclusion.

J'ai moins aimé celle du duo de musiciens divisé à cause des requins de l'industrie mais c'est très réussi également.
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 1

Depuis pas longtemps je me suis mise aux mangas et celui ci est très bien ficelé.

Que ferais t'on si on n'avait que 24h à vivre.

Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 1

Dans une contrée inconnue (mais où on parle japonais), une loi particulière existe. La loi pour la postérité nationale. A leur entrée à l’école primaire, tous les enfants se font vacciner. Un vaccin sur mille contient une nanocapsule qui déclenchera la mort de la personne entre ses 18 et 24 ans. Il ou elle sera prévenu(e) 24h avant l’heure fatidique. Il existe donc des livreurs d’Ikigami, les préavis de mort.



Dans chaque tome classique (dans la version Ultimate il y a deux tomes en un), nous suivons deux personnes qui reçoivent l’Ikigami et Fujimoto, un livreur de préavis de mort qui se pose quelques questions existentielles dès le premier tome. Dans les quatre premiers tomes, le schéma se ressemble beaucoup mais. Les réactions des condamnés sont différentes, plus ou moins violentes, plus ou moins fières d’aider la Nation à apprendre la Valeur de la Vie grâce à leur sacrifice (bienvenue dans notre secte). Dans le cinquième tome de la version Ultimate, les questions sont plus présentes. Il varie légèrement et devient plus profond. Bien sûr, les personnes qui vont violemment à l’encontre de cette loi se voient injecter une nanocasule à effet immédiat. Les « dégénérés », ceux qui essayent de faire passer des messages contre l’Ikigami sont reconditionnés (merci les électrochocs) pour redevenir partisan/mouton de la Prospérité Nationale. Le personnage de Fujimoto devient intéressant et prend du poids au fil des tomes mais je ne peux rien vous dire de plus.



Ce manga d’anticipation a reçu de nombreux prix amplement mérités ! Les dessins sont loin des clichés manga aux gros yeux et mouvements sur 30 vignettes. C’est une excellente dystopie qui analyse et critique les sociétés dictatoriales. Cet ouvrage amène forcément à se poser des questions sur ce type de société et surtout sur la manière de réguler la criminalité. J’ai adoré !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          20
Démokratia 1st season, tome 5

Ce manga en 5 tome nous plonge dans une intrigue apparemment simple: deux génies de l’informatique et de la robotique créaient un robot humanoïde dont les actions sont déterminées par un groupe d’internautes via une interface en ligne.

Rapidement on constate qu’à travers cette idée, l’auteur lance de nombreux débats éthiques, politiques et sociétaux. Critique (négative mais aussi positive!) à la fois de la société japonaise et de l’humain en règle générale. J’ai beaucoup apprécié ce mélange d’action et de réflexion tout au long de l’intrigue. Globalement, en admettant l’existence d’un robot aussi perfectionné, les diverses rebondissements sont cohérents et les explications sont bien faites. Pas de moments de flottement, de doutes, écueil hélas fréquents dans les seinen. Certains passages font très peur, en détaillant l’effet mouton... Les graphismes enfin sont magnifiques, pleins de détails mais sans être sombres ni surchargés. Les expressions faciales des personnages sont très bien refaites.

D’ailleurs, j’ai été agréablement surprise, car malgré le grand nombre de personnages, l’auteur réussi à bien developer leur psychologies et à leur donner du corps. La plupart sont très réalistes aussi, monsieur madame de tous les jours. Pas de manichéisme ni de personnages caricaturaux.

Il s’agit donc d’un manga qui allie savamment action et psychologie, un peu de violence mais tout à fait supportable même pour les âmes sensibles. Il m’a un peu rappelé un autre manga (pas du tout la même histoire pourtant mais vraiment sur l’ambiance et sur la profondeur de l’analyse et de la critique de la société), que j’ai lu il y a quelques années et que j’avais adoré: say hello to black jack!
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 9

je trouve dommage que ce soit l'avant dernier tome car c'est trop bien comme série.
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 8

J'ai tout simplement adoré ce tome 8 et j'ai vraiment hâte de lire la suite qui va se faire maintenant.
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 7

Malgré le fait que le personnage fasse son travail de livreur d'Ikigami il est surveillé par la police spéciale car des gens se posent des questions sur sa loyauté. J'ai commencé la série de manga hier et j'ai déjà lu 7 tomes sur 10 les 10 tomes vont être vite lus je le sens bien.
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 6

Tout comme les tomes précédents j'ai beaucoup aimé celui-ci
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 5

je trouve que c'est un peu répétitif mais en même temps c'est vraiment bien comme histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Ikigami, tome 4

le personnage continue de livrer les Ikigami tout en se posant des questions sur le bien fondé de la loi mais il doit faire attention car la police spéciale surveille les gens qu'ils appellent les "dégénérés" et sont prêts à les éliminer. J'adore ce manga
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Motorô Mase (1002)Voir plus


{* *}