AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de N. H. Kleinbaum (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cercle des poètes disparus

Bien entendu, en commençant ce livre, je ne pouvais me détacher du film du même nom avec Robin Williams. J’ai été agréablement surprise de voir à quel point le film était resté très fidèle au livre. Je dirais que c’est une des meilleures adaptations que j’ai vues. Mais pour revenir au livre, on sent très bien le lien d’attachement que le professeur développe avec ses élèves, même s’il essaie de ne pas trop le montrer. Une belle histoire sur l’émancipation et l’affirmation de soi, qui peuvent commencer à n’importe quel âge. C’est aussi la passion d’enseigner dans ce qu’elle a de plus beau. À lire et à voir.



Ajout : Apparemment, le film n’a pas été fait à partir du livre, mais c’est le livre qui a été écrit à partir du film. Ce qui explique pourquoi il est si près de l’adaptation… D’autant plus que le film a gagné l’Oscar du meilleur scénario original. C’est la première fois que je suis confrontée à un livre tiré d’un film.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Commenter  J’apprécie          70
Le cercle des poètes disparus

C’est la lecture parfaite de la rentrée scolaire !



C’est un livre très court car il fait moins de 200 pages mais par contre vous ressortirez de cette lecture avec l’âme gonflée à bloc et le cœur remplit d’amour. Il peut aussi faire découvrir la magie des mots à chaque personne qui ne connaissent pas encore leurs pouvoirs.



L’histoire se passe dans les années 60, il y a encore les écoles de filles et de garçons. Dans l’histoire, nous suivons une classe de jeunes garçons, perdus, qui ne savent pas quoi faire de leur vie. Ils vont faire la rencontre qui va changer leur vie à tout jamais, le nouveau professeurs de lettres Mr John Keating, il va leur faire voir le monde autrement, avoir une autre vision à laquelle leur parents les prédestinent, à l’époque les libertés de penser étaient assez restreinte. Les méthodes de Mr Keating sont mal vues et oui quelle idée de monter sur les tables !



Ô Capitaine, mon capitaine !



Avec lui, ils découvrent la poésie et que c’est beau ! Ils vont recréer un groupe qui existait dans le passé Le cercle des poètes disparus.



J’aurais aimé avoir dans ma vie un tel professeur !



Il m’a juste manqué une toute petite chose, l’émotion ! Je pense que c’est parce que j’avais trop l’image de Robin Williams en tête et sans son jeu d’acteur, je n’ai pas pu être totalement dans le livre ! Je me souviens avoir été en larmes avec le film et là rien ! Alors est-ce parce que je connaissais déjà l’histoire au fond de moi-même ? Est-ce parce que j’ai vieillit ? Est-ce parce que le livre est le scénario exact du film ?



Dans tout les cas, c’est un livre à lire, à découvrir ! Si vous avez la possibilité de voir le film c’est encore mieux !
Lien : https://deslivresmonunivers...
Commenter  J’apprécie          60
Le cercle des poètes disparus

Nous sommes dans les années 60, dans un prestigieux collège en Amérique. Un nouveau professeur de français, Keating, vient d'arriver. Il a de nouvelles méthodes d'enseignement. Alors que la discipline est de rigueur dans l'établissement, il prône la liberté, encourage les jeunes à faire des choix et les incite à "cueillir dès maintenant les roses de la vie". Un petit groupe d'entre eux bois ses paroles et les met à profit, d'abord en recréant le cercle des poètes disparus, dont faisait partie avant eux leur cher professeur. Ils se retrouvent en pleine nuit dans une grotte à l'extérieur du collège pour lire de la poésie. Les personnalités s'affirment peu à peu. Neil veut faire du théâtre, à l'insu de son père qui a pour lui d'autres ambitions : la médecine. Todd est replié sur lui-même, introverti, manque de confiance en lui. Son frère a toujours été le préféré de ses parents, a toujours excellé partout. Knox est amoureux et prêt à tout pour conquérir Chris. Elle est malheureusement déjà dans les bras de Chet, un jeune homme brutal qui s'en prend violemment à Knox. Quant à Charlie, il aime blaguer et peut se montrer lui aussi parfois violent et surtout un peu lourd.

Ces jeunes iront-ils jusqu'au bout de leurs rêves, de leurs envies, de leurs désirs ?

Un roman qui nous fait réfléchir et comprendre une fois de plus qu'il faut toujours faire attention quand on a des jeunes adolescents sous notre responsabilité. Ils sont influençables, rapidement enthousiastes quand on sait s'y prendre mais sans limites.

J'avais entendu parler de ce roman à sa sortie et je suis finalement passée à côté. Je n'ai pas été passionnée au début, j'ai même été déçue mais il faut être patient car la fin vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          61
Le cercle des poètes disparus

J'ai lu le cercle des poètes disparus un peu par hasard, en le choisissant sur les rayons de la médiathèque de mon village, faute de mieux. J'avais vu le film l'année dernière, et il m'avait plu, alors je me suis décidé à commencer le roman...

Et ce fut une magnifique découverte ! J'ai tout simplement adoré ! C'était, je crois, le meilleur roman que j'ai pu lire depuis le début de ma (maigre) vie...

La poésie, le cercle, et surtout Monsieur Keating m'ont invitée à réfléchir et à voyager du début à la fin. J'ai eu l'impression d'avoir lu et compris la vie en seulement cent soixante dix-sept pages. Les références littéraires, les idéologies modernes et les expériences auxquelles Keating invitait ses élèves, donnaient simplement envie d'entrer dans le livre avec les personnages.

Un vrai chef d'oeuvre de littérature et de poésie qui remet en question la vie et son sens, qui bouleverse autant qu'il fascine, et qui vous fera aimer l'excentricité plus que jamais. A lire, relire et re-relire !
Commenter  J’apprécie          60
Le cercle des poètes disparus

J'ai essayé d'aller toujours plus loin, mais j'ai du le fermer et l'abandonner.

Je ne me suis jamais autant ennuyé avec un livre.
Commenter  J’apprécie          66
Le cercle des poètes disparus

Le film mérite 5 étoiles, mon film préféré, celui que je regarderai en boucle.

Alors apprendre que le livre a été écrit après le film, ça m'a bien refroidi pour le lire..

Au final, évidemment, le livre reprend assez bien le film, l'émotion et la magie en moins.

Si je regarderai encore de nombreuses fois le film, je ne relirai probablement pas le livre.
Commenter  J’apprécie          60
Le cercle des poètes disparus

Quand on a aimé le film, on ne peut qu'aimer le livre et vice versa. Le tout est magistral
Commenter  J’apprécie          60
Le cercle des poètes disparus

Chers ados, chers adultes, n'hésitez plus !

Vous venez de tomber sur une de ces perles rares littéraires qui nous marque pour tout une vie (et n'y voyez ici aucune exagération de ma part).

Ce livre, écrit dans un style fluide et agréable, est un véritable hymne à la liberté et une incitation à toujours suivre ses instincts. Quand Keating, ce professeur de lettres si particulier, arrive dans ce collège austère de garçons, il va leur apprendre la littérature. Mais pas la littérature ennuyeuse que l'on trouve dans les manuels, car faire partie du cercle, c'est avant tout une expérience humaine, poignante, aliénante ! Un plaisir proche de l'ivresse, décrit d'une plume de maître par Kleinbaum. A voir aussi, l'adaptation, qui (c'est bien rare !) est toute aussi sublime que le livre !
Commenter  J’apprécie          63
Le cercle des poètes disparus

N.H. Kleinbaum vit aujourd'hui à New-York et travaille au sein du "Lifestyles" en tant que journaliste où elle réalise plusieurs interviews après avoir longtemps été spécialisée dans l'écriture de livres inspirés de films.Ce qui fut le cas en 1990 pour "Le cercle des poètes disparus", un film américain réalisé par Peter Weir sorti en 1989.L'ouvrage reprend le scénario du film, bien entendu, où tout commence à la rentrée 1959, aux Etats-Unis. Un garçon plutôt réservé, Todd Anderson suis les traces de son brillant frère aîné en intégrant les bancs de la très prestigieuse école de Welton. Etablissement austère et élitiste, se voulant destiner la majeure partie des élèves le fréquentant à de très belles carrières.Au milieu de cet environnement tiré à quatre épingles, le nouveau professeur de lettres : Monsieur Keating, défraie la chronique en faisant une entrée fracassante qui restera longtemps gravée dans les annales.

"Si vous avez une certitude, alors obligez-vous à considérer le problème sous un angle différent, même si cela paraît idiot ou absurde. Quand vous lisez, ne vous limitez pas à ce que dit l'auteur, mais tâchez d'analyser ce que vous ressentez."Le professeur, passionné et passionnant, leur enseignera, à travers des méthodes plutôt originales, ce que les prêcheurs du savoir oublient souvent d'enseigner. L'anticonformisme et la liberté de l'esprit. C'est là qu'il reprendra la très célèbre locution latine d'Horace : "Carpe diem". « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ».

C'est alors que les élèves, épris par l'univers enchanteur de Mr Keating, découvrent l'existence du cercle des poètes disparus et décident de lui donner une seconde vie en reproduisant exactement le rituel auquel s'adonnait leur professeur en compagnie de ses camarades, des années auparavant.J'ai versé la petite larme de rigueur en refermant cet ouvrage très court, qui fait son petit effet tout au long de la lecture et encore plus au niveau des dernières lignes, où est résumée la scène culte finale de Mr Keating. Cependant, je dois avouer que l'adaptation cinématographique de Peter Weir n'a d'égale qu'elle-même, une valeur sûre, une mise en scène qui désarmera les plus insensibles.
Lien : http://larevuedecolette.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Le cercle des poètes disparus

Ayant vu le film bien avant d'avoir lu le roman, je vais essayer d'en faire abstraction le temps de cette chronique, car je dois avouer que cela a peut-être influencé ma lecture... On a pratiquement tous eu, au cours de notre scolarité, ce professeur qui change notre vision des choses et qui nous fait aimer une matière pour laquelle on éprouvait une certaine aversion. Dans Le Cercle des Poètes Disparus, il s'agit de Mr Keating, qui prend un grand plaisir à transmettre son amour de la littérature et surtout de la poésie à ces élèves condamnés à suivre le modèle imposé par leurs parents et leur condition sociale. A travers ce professeur hors du commun, les étudiants de Welton vont apprendre à se libérer de l'étau académique et à profiter du jour présent en donnant une chance à leurs rêves. Contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, le roman se focalise davantage sur le changement qui s'opère chez notre petit groupe d'étudiants, faisant presque du professeur Keating un personnage de second-plan. Grâce au Cercle qu'ils reforment, les étudiants apprennent à utiliser la poésie et leurs apprentissages afin de servir leurs propres intérêts : certains s'en servent pour attirer les filles, d'autres pour braver l'autorité parentale et poursuivre leurs rêves, d'autres encore pour vaincre leur timidité et acquérir plus de confiance en soi. Les personnages ont chacun leur caractère et leur aspiration propre, ce qui les rend tous intéressants. Bien que le roman soit rempli des stéréotypes que l'on s'imagine trouver dans les lycées américains, il est avant tout une très belle leçon de vie qui m'a beaucoup inspirée, d'autant plus qu'il donne une place de choix à la littérature.

Cependant, c'est une des premières fois que je trouve un roman moins bon que son adaptation cinématographique. Le livre ne compte que 178 pages et j'ai eu ni plus ni moins l'impression de lire le scénario du film. Il est composé majoritairement de dialogues et les scènes sautent de l'une à l'autre parfois sans transition. Je n'ai pas trouvé que le roman apportait grand chose de plus au film, qui fait partie de mes favoris. Peut-être est-ce dû à la superbe performance de Robin Williams en professeur Keating, ou à la version originale qui ajoute plus d'intensité et de vérité aux extraits poétiques et aux phrases cultes... Quoi qu'il en soit, je pense que j'aurai peut-être mieux apprécié le roman si je n'avais pas vu le film avant, puisque les images de celui-ci ne quittaient pas mon esprit durant toute ma lecture.





[Edit : Après quelques recherches, j'ai trouvé que le film n'était pas tiré du roman, mais plutôt l'inverse... Ce qui explique d'une part pourquoi la majorité des gens ne connaissaient pas l'existence du livre, et d'autre part pourquoi le roman ressemble autant à un scénario et n'apporte pas grand chose de plus au film ;) ]
Lien : http://tetedelitote.canalblo..
Commenter  J’apprécie          60
Le cercle des poètes disparus

< Cueillez dès maintenant les roses de la vie.

Carpe diem. >



Qui ne connait pas au moins de nom cette oeuvre ? Beaucoup on dû voir le film qui est une merveille et aujourd'hui je viens vous présenter cette courte adaptation du film en roman.



Est-ce qu'il vaut la peine d'être lu ? Pourquoi pas si vous êtes plus touchés par la lecture que par le visionnage... Mais en réalité c'est exactement la même chose... Sans profiter des talents de comédien de Robin Williams dans le rôle du professeur Keating.



Rien ne change, mais j'apprécie ce support papier, retrouver chaque poème énoncé, chaque phrase qui s'accélère au fil du roman jusqu'à l'apogée finale... C'était touchant. Peut être pas autant que regarder le film, mais comme un roman dramatique qui est là pour nous conter la vie et ses arabesques.



< Nous sommes condamnés à ne connaître qu'un nombre restreint de printemps, d'étés et d'automnes >



Avez-vous vu Le cercle des poètes disparus ?
Commenter  J’apprécie          50
Le cercle des poètes disparus

Ce court roman est une adaptation du célèbre film et non pas l'inverse comme cela se fait plus couramment.

J'ai lu énormément d'éloge sur ce livre mais pour ma part, je n'ai pas été autant transporter que par le film! Film dont j'avais d'ailleurs énormément entendu parlé mais jamais visionné jusqu'à la lecture du bouquin. Si j'avais un conseil à donner, ce serait de visionner directement le film, car le livre n'apporte pas grand chose à mon sens. L'écriture est plate et ne fait que retranscrire, très fidèlement certes le film.

Un des petits plus que vous trouverez dans le livre, sera l'écriture de poèmes au complet et aussi la retranscription de quelques scènes coupés du film. Alors pourquoi pas…

Sinon, je suis tout de même heureuse d'avoir découvert cette histoire et grâce à la lecture de ce livre, j'ai enfin pu découvrir un chef d'œuvre du 7ème art!
Commenter  J’apprécie          50
Le cercle des poètes disparus

Certains livres sont adaptés à l’écran. Mais pour une fois, c’est le succès d’un film absolument magnifique de Peter Weil en 1989, qui a inspiré Nancy Horowitz KLEINBAUM, une journaliste américaine, pour mettre des mots sur des images et en faire un roman en 1990.



Ce film, je l’ai vu « x » fois sans jamais me lasser. Oscar du meilleur scénario en 1990, il a bouleversé les centaines de milliers de spectateurs qui se sont pressés dans les salles.



On se souvient tous de Robin Williams, cet acteur talentueux à la sensibilité exacerbée, dans le rôle de Monsieur Keating, le nouveau professeur de lettres de l’austère collège de Welton où il y a été élève.



Nous sommes en 1959 dans le Vermont, dans une Amérique qui prône la réussite à une société élitiste. Alors lorsqu’un prof de littérature tente de communiquer à ses élèves sa passion de la poésie et les incite à penser par eux mêmes pour qu’ils ne passent pas à côté de leur vie, ça heurte les idées préconçues du conformisme de l’époque qui incite à suivre les voies déjà tracées.



Ce livre est à la lettre le miroir de ce film. J’ai ressenti en le lisant les mêmes émotions qu’avec le film, mettant de fait les images du film sur les mots du roman. Et j’ai senti mon cœur s’emballer et mes yeux s’embuer. Un beau coup de cœur qui me donne encore une fois l’envie de revoir le film.



« Ô capitaine, mon capitaine… »



Extraits

« Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Pour ne pas découvrir, à l’heure de la mort, que je n’avais pas vécu. »

« L’homme n’est jamais aussi libre que lorsqu’il rêve ; cela fut, est, et restera la vérité. »

« Carpe idem. Profitez du jour présent. »

Commenter  J’apprécie          50
Le cercle des poètes disparus

après avoir dévoré ce livre si court et si intense, j’ai si hâte de plonger dans l’univers de ce film poignant!

je pense vraiment que c’est un livre bouleversant, ce genre de livre qui te trotte dans la tête même après l’avoir fini et dont les citations te hantent. bref, j’ai beaucoup aimé et je le conseille. c’est rapide, et intense.
Commenter  J’apprécie          50
Le cercle des poètes disparus

Le Cercle des poètes disparus est l’un de mes films préférés. Quand j’ai su qu’il y avait un roman qui en avait été adapté, j’ai été intriguée et mon envie de le lire était partagée avec la peur d’être déçue. Comme je suis tombée dessus en boîte à livres, ce sont ces sentiments qui prévalaient, mais la curiosité et mon affection pour cette histoire ont pris le dessus. Je ne savais pas si je le lirai un jour, mais au moins j’avais le choix.



Et, il y a quelques jours, envie d’une histoire un peu doudou, d’une ambiance automnale. Je me rappelle de ce roman et, malgré mon attente d’être déçue, je l’ai débuté pour me replonger d’une autre façon dans cette histoire d’élèves et de prof de littérature qui les encourage à penser par eux-mêmes et à aimer la poésie.



Mon plaisir de lecture a été supérieur à mes attentes ! Je craignais une simple description du film, comme une sorte de script romancé. Certes, il n’y a aucune différence avec le film, l’histoire est exactement la même, mais l’autrice a fait l’effort de décrire les émotions des personnages et pas seulement leur environnement, donc même si la plume n’est pas extraordinaire, cela reste chouette à lire.



Par-dessus tout, connaissant bien le film, j’ai eu les images dans la tête pendant toute ma lecture, ce qui n’était pas dérangeant puisque rien ne change. Il me manquait juste les musiques à la cornemuse et la présence rassurante de Robin Williams pour y être !



Je sors donc ravie de cette lecture. Elle n’apporte rien par rapport au film, mais elle transmet le même message et les émotions sont presque intactes !

Commenter  J’apprécie          50
Le cercle des poètes disparus

e film m'avait plus, je le découvrit grâce à un professeur de moral (comprenez + ou – philosophie, le cours de moral en Belgique étant celui qu'on avait à la place de celui de religion lorsqu'on ne se sentait pas l'âme pieuse).



Ce prof m'avait fait découvrir, Le cercle des poètes disparus, American history X, et encore bon nombre de films que je n'ai souvenance pour le moment mais sachez qu'ils sont pour la plupart au panthéon de mes films favoris, ceux les plus marquant.



Donc, comme le film m'avait plus j'ai décidé de m'attaquer au roman qui, si je ne m'abuse fut rédiger après le film ou en même temps mais sorti par après. Foncièrement, les deux supports racontent la même histoire à quelques exceptions près.



Si vous avez aimé le film et qu'au lieu de le revoir vous voulez lire le roman alors c'est parfait pour vous. Rien ne vous surprendra, mais vous passerez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Le cercle des poètes disparus

Histoire archi-connue grâce au film, j’avais très envie de lire ce que je pensais être le roman original : Le Cercle des poètes disparus de N.H. Kleinbaum. En fait, c’est l’inverse : le film a inspiré le livre. On y retrouve le chef d’œuvre de Peter Weir, mais sans plus.

On doit bien le reconnaître, Le Cercle des poètes disparus se lit très rapidement. Avec moins de 200 pages, on en vient vite à bout. L’histoire, quoique très paisible, nous captive assez tôt et on accepte volontiers de plonger dans cette atmosphère légère et joyeuse insufflée par ces jeunes gens. Page après page, on accepte de jouer le jeu et de poursuivre notre lecture jusqu’à la fin, à laquelle rien ne nous prépare (sous réserve, bien sûr, de ne pas avoir vu le film). J’ai particulièrement aimé la tension indescriptible qui anime les dernières pages et m’a littéralement embarquée dans le roman bien plus que tout le reste.

Le collège où se déroule l’histoire, et les professeurs qui y enseignent, ne nous trompent pas : nous avons affaire à un roman d’apprentissage. Sous l’influence de l’un d’entre eux, M. Keating, une bande d’adolescents va vivre la plus grande aventure de leur existence. Ces derniers vont s’éveiller à la vie comme jamais et vivre d’inoubliables premières expériences, qui la découverte de l’amour, qui l’apprentissage de la confiance en soi, qui la réalisation de ses rêves… Ces jeunes gens vont également apprendre à développer leur libre-arbitre. Avec ce professeur exceptionnel, ils vont découvrir qu’il ne faut pas se contenter des idées préconçues, vont se libérer du conformisme et suivre leur propre route. En un mot, ils vont saisir le vrai sens de la vie. Et en ce qui nous concerne, lecteurs, on rêverait tous d’avoir un professeur comme Keating !



Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/09/25/le-cercle-des-poetes-disparus-n-h-kleinbaum/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          50
Le cercle des poètes disparus

Très beau film, vu au lycée avant de lire le livre (qui est sorti après le film de toute façon).

J'ai bien sûr pleuré comme une madeleine lorsque que Neil Perry se suicide.

J'ai été touché par l'histoire de ce professeur, qui n'est pas conforme aux règles de cette école, mais qui transmet ses connaissances à ses élèves qu'il aura marqué jusqu'à la fin de leur vie.

Le fameux "Carpe Diem" (Profite du jour présent) que j'essaye d'appliquer depuis, mais ce n'est pas toujours évident.
Commenter  J’apprécie          50
Le cercle des poètes disparus

Lire un bouquin tiré d'un film ce n'est pas habituel, je crois que cela ne m'était jamais arrivé. Si vous avez aimé le film n'hésitez pas, on croit revoir Robin Williams sauter sur son bureau, c'est plein d'humour, de poésie, de personnages attachants, un peu triste aussi. Très très bon pour moi.
Commenter  J’apprécie          51
Le cercle des poètes disparus

’est pour découvrir l’histoire d’un film dont on m’a beaucoup parlé que j’ai lu ce livre. Je pense qu’il faudra que je voie le film parce que même si le roman est vraiment très bien, certains moments doivent être beaucoup plus intenses dans le film.





C’est vraiment une magnifique histoire sur la liberté de penser et même la liberté tout court puisque certains jeunes ont à subir les volontés de leur parents et doivent donc ignorer les leurs. Il est un peu dommage que le résumé du livre nous révèle quasiment tout mais je ne saurais pas dire si c’est une bonne chose ou pas car bien que j’ai attendu un certain évènement tout le roman, le moment où il arrive est facilement identifiable et bien écrit car il y a une mise en parallèle entre différentes scènes. Peut être que c’est parce que je savais ce qu’il allait arriver que j’ai vraiment senti la tension monter au fur et à mesure que l’auteur décrit l’évènement. Cette façon de présenter la chose fait très cinéma puisque on alterne les plans mais j’ai trouvé que c’était très bien fait dans le roman (d’après ce qu’on m’en a dit, c’est le film qui a inspiré le livre donc c’est normal de trouver ce genre d’écriture). La fin est superbe et j’avais les larmes aux yeux en la découvrant.





Au niveau de personnages, je me suis tout de suite attachée aux garçons même si j’ai eu un peu de mal à les identifier au départ. Je ne saurais pas dire pourquoi mais c’est le genre de personnage auquel j’accroche tout de suite sans raison particulière, sans que l’auteur ait besoin de les décrire en long, en large et en travers. Je les ai tous compris sans qu’on ait à tout me dire et je pense que c’est pour ça qu’ils m’ont autant touchée. Je suis juste un peu déçue par Mr Keating, je sens très bien son influence et le rôle qu’il joue, et je devine assez bien l’homme derrière le personnage mais je trouve que celui ci ne rend pas justice à son modèle. Il manque de charisme et même si on comprend tout ce qu’il est, on ne voit pas bien pourquoi il est tout ça. Les autres personnages, même ceux qui sont très secondaires ajoutent la touche qu’il faut à l’histoire des personnages principaux.





Je m’attendais à une jolie histoire mais j’ai été très surprise de constater à quelle point elle est belle. J’ai été touchée par le destin des personnages et je les ai presque pris pour de vraies personnes. Si vous pouvez, lisez le, c’est génial.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de N. H. Kleinbaum (1929)Voir plus


{* *}