AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nadeije Laneyrie-Dagen (102)


Dans sa tête, Juan imagina un défilé de bateaux amenant des Noirs vers cette terre que Colón avait décrite comme un éden et qui serait désormais un cimetière. Il se fit la remarque que cette solution ne résoudrait rien. Quand les esclaves fatigueraient, vieilliraient, mourraient finalement, il faudrait les remplacer. D’autres bateaux viendraient alors avec d’autres esclaves. Ça ferait la fortune des armateurs et des commerçants… À moins qu’on ne capture des femmes et qu’on les emmène de force aussi ? Le projet de ce transfert était une chose indiciblement mauvaise.
(pages 333-334)
Commenter  J’apprécie          210
Margarethe Luder les précéda dans l’escalier. La mère de Martin était une petite femme maigre. Si elle avait obéi à Hans et avait sans doute préparé elle-même la chambre pour son fils et le docteur qu’il amenait, elle n’avait fait aucun effort pour se vêtir en leur honneur. Ses cheveux étaient ramassés sous un fichu qui tombait bas sur son front et le tissu de sa robe était lustré et raccommodé.
(page 104)
Commenter  J’apprécie          200
-- C'est une situation compliquée. Si j'ai compris, la reine Anne, qui est aussi duchesse de Bretagne, a décidé que sa fille Claude épouserait Charles, parce qu'elle croit qu'ainsi la Bretagne resterait hors du royaume de France. Le roi Louis accepte, parce que sous la condition de ce mariage, le grand-père de Charles, l'empereur Maximilien, lui laisserait la main libre en Italie.
Commenter  J’apprécie          200
******

Sur l’autre est peinte la même Dame de Beauté, sous l’apparence de la Vierge, avec l’enfant Jésus. Son image est encore plus troublante que celle que vous avez vue à Loches : la chair est pâle comme l’ivoire, le tétin à la couleur de la rose… des séraphins rouges mettent en valeur ce corps blanc. La taille est corsetée, et mes mains de jeune garçon ont eu envie d’achever de dénouer le cordon qui tendait le tissu au-dessus de l’autre sein… C’est un peintre qui s’appelait Maître Fouquet qui a peint ce tableau.
Commenter  J’apprécie          180
Yehohanan Cocia ne croyait pas, à la fin de sa vie, en un quelconque dieu. Il ne s’est pas converti à celui de Rome, il faisait seulement semblant d’être né catholique. Il a trouvé bien rude la foi de Martin Luther. Et la religion juive était pour lui un attachement d’enfance plutôt qu’une adhésion.
(page 732)
Commenter  J’apprécie          180
« Je ferai une carte, votre nom y sera et vous-même signerez le récit que j’aurai fait. Nous commencerons à écrire sur ce bateau et je finirai en Espagne. Vous représentez-vous ce que penseront les rois ? Colón leur parle d’îles, d’assez petites terres entre lesquelles, peut-être, un bateau peut passer pour rejoindre, ou pas, l’Asie. Vous, vous leur ferez voir des terres plus immenses que leurs propres royaumes et qu’ils conquerront sans qu’il y ait combat, puisque leurs habitants ne connaissent pas le fer et encore moins la poudre. »
(pages 185-186)
Commenter  J’apprécie          180
"Ce qu'Anne soutenait, c'est que l'Angleterre fournissait en plus de la fiancée un géniteur qui remplacerait le mari au cas où celui-ci s'avèrerait défaillant. Affaire de taureaux et de veaux...Jadis, à Blois, quand on soutenait que la mère de François avait pincé la petite Claude pour qu'elle hurle et déplaise à ses beaux-parents, Doucine s'était fait la réflexion que l'avenir des pays tenait à peu de choses. Mais ce coup-ci, si Anne avait raison, passait toutes les bornes."
Commenter  J’apprécie          180
Écrire, c'était rêver et encore un peu accomplir...
Commenter  J’apprécie          170
Son rêve était d'atteindre le bord de l'escarpement. Un vieillard racontait qu'au-dessus se trouvait le domaine du soleil : l'astre se couchait là, un grand trou l'avalait.
Commenter  J’apprécie          170
"La réalité du mariage de Claude et Charles, tout à coup, lui parut lointaine et il songea que, peut-être, les pleurs d'une fillette et la susceptibilité d'une infante avaient fissuré la paix que le "Te Deum" avait célébrée. Le destin des nations tenait donc à cela : des caprices et des bêtises ? C'était affligeant et comique à la fois."
Commenter  J’apprécie          170
" Tout accusé disposant d'un vocabulaire de 2.000 mots serait sorti à peu près indemne de ce procès" écrit Jean Giono. Gaston Dominici en avait beaucoup moins et le président du tribunal beaucoup plus.

(page 183).
Commenter  J’apprécie          173
Apparue comme genre indépendant au commencement du XVII siècle alors que les autres catégories picturales avaient déjà conquis leur autonomie, la nature morte hésite longtemps entre l'exercice de style et la leçon philosophique. Dans les pays très catholiques où persiste une réticence à représenter les objets pour eux-mêmes, autrement dit pour la simple "délectation" de l’œil, la nature morte s'accroche à une justification religieuse ou morale.
Commenter  J’apprécie          170
******

Le soir, il arrive que Leonardo allume des chandelles devant ses tableaux. Comme la maison, quoi qu’on fasse, est pleine de courants d’air, les flammes qui montent des mèches ne cessent de bouger. Il me semble alors que les lèvres de l’une et de l’autre dames s’entrouvrent, et à de certains moments, j’ai le sentiment que celle qui est gaie plisse les yeux chaleureusement et accentue son sourire à mon adresse… Il en va de même pour l’autre, mais je n’ose toujours lever le regard sur ses seins exaltés de la sorte.
Commenter  J’apprécie          160
Le terme "gothique" apparaît à la Renaissance pour désigner, avec une forte nuance péjorative, les formes d'art qui ont prévalu à la fin du Moyen Âge, particulièrement dans le nord de l'Europe (la région des Goths par opposition à l'Italie, terre des successeurs des Romains). L'historien Giorgio Vasari, au milieu du XVI siècle, définit la "manière trouvée par les Goths" comme "monstrueuse et barbare".
Commenter  J’apprécie          160
«  Il sembla à Yahia que sa vie était à l’image du lieu : encombrée de faits inavouables qu’il devait dissimuler et qui constituaient un tout presque impossible .
N’avait - il pas changé de nom et de vie trop de fois? .

Yehohanan , fils de cordonnier et Petit - fils de rabbin; Juan, pilote et cosmographe compagnon de Colón et de Vespucci , évidemment chrétien ; et à présent Yahia , séfarade réfugié en Afrique et dessinateur de cartes destinées à L’Empire ottoman …..
Drôle de sort …. »page 420.
Commenter  J’apprécie          150
Savonarole et ses acolytes ne méritent plus d’être moines. Ils sont retraits du sein de l’Église. Les insignes qu’ils ont reçus lors de leur prise d’habit, il faut qu’on les leur ôte, un à un, dans l’ordre inverse où ils s’en sont vêtus. Peut-être a-t-on fait les choses de façon un peu expéditive, quand même… Pour le sang, c’est qu’on doit racler leurs doigts, parce qu’ils ont béni avec, et mal béni….
Commenter  J’apprécie          150
"Quelle bêtise la guerre. C'est la paix qu'il nous faut, à nous marchands, n'est-ce pas ? Un commerce qui va bien est plus utile au pays que des conquêtes vite perdues."
Commenter  J’apprécie          150
"Comme Joachim bredouillait qu'une vérité ne sert à rien si elle n'est pas diffusée, Solfa haussa les épaules et dit que la question était de travailler doucement à ce qu'elle vienne à jour [...]."
Commenter  J’apprécie          150
Pourquoi crois-tu que le prince Frédéric soutient Luther ?
Je comprends peu de choses à la politique, mais ce que je sais, c'est que des étrangers veulent gouverner l'Allemagne. L'empereur Maximilien, au moins, était bien de chez nous. Ce Karl, au contraire, qui vient d'être sacré, il est roi d'Espagne ! Quant au pape de Rome, il nomme des évêques à sa dévotion.
Commenter  J’apprécie          150
"Il fut seulement frappé d'entendre que le brillant cavalier qu'il avait vu jouter vingt ans auparavant, le tout jeune garçon qui avait plié le genou devant le roi pour demander de combattre, était mort à présent. Comme la vie allait vite..."
Commenter  J’apprécie          150



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadeije Laneyrie-Dagen (413)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Roman de Renart (Hachette Biblio Collège)

Dans le texte sur la naissance de Renart et d'Ysengrin, que fait apparaître Adam avec sa baguette magique ?

des animaux sauvages
des monstres
des animaux domestiques
des hommes

35 questions
438 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}