AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nadeije Laneyrie-Dagen (102)


Le dernier jour [des célébrations de la Vierge Marie à Santoña], sur les quais bordant l'eau, était le plus magnifique. Les chars défilaient et l'évêque, tour à tour, les aspergeait d'eau bénite, puis on installait Marie dans un bateau décoré d'asters pour qu'à son tour elle aille bénir les barques et les plus gros navires où on la faisait monter. Les nuits, en revanche, étaient moins tranquilles : des grivoiseries succédaient aux psaumes des heures diurnes tandis que victuailles et vinasse remplaçaient l'eucharistie. Il ne faisait pas bon alors, pour une fille, se trouver dans les rues. Mais ces excès aussi faisaient partie de la fête : n'était-ce pas parce que l'humanité était pécheresse que Jésus était né ?
Commenter  J’apprécie          20
"Ce serait peut-être mieux si nous, les Européens, étions demeurés dans notre monde, si les gens d'ici étaient restés entre eux et si on laissait en paix les Noirs chez eux", osa-t-il dire.
Commenter  J’apprécie          20
Juste, elle demanda à Amerigo pourquoi il voulait Ulisse et Silvana pour nommer les jumeaux.
« Silvana, dans la langue qu’on appelle le latin, ça veut dire celle qui vient de la forêt. Et vraiment, c’est le cas de ta petite fille, tu sais… Ulisse, c’était un héros qui était aussi un très grand voyageur. Tout ce que je peux espérer pour mon fils. »
Commenter  J’apprécie          20
La réalité du mariage de Claude et Charles, tout-à-coup, lui parut lointaine et il songea que, peut-être, les pleurs d'une filette et la susceptibilité d'une infante avaient fissuré la paix neuve que le Te Deum avait célébrée
Commenter  J’apprécie          20
Il y a toujours un moment, ai-je lu, où le plus sage des hommes fait avec une femme des choses extravagantes , sourit-elle. Et c e sont ces folies qui font que les enfants naissent. Le signor Erasmus n'est pas tendre pour les femmes. Il dit que nous sommes vaines et des créatures ineptes . Mais il nous reconnait à cause de notre beauté et de ce manque de raison, un pouvoir sur les hommes. Si nous n'étions pas telles, écrit-il, le monde serait terriblement ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          20
Louise Michel assume entièrement la responsabilité de tout ce qu'elle a fait. Cette petite femme au visage ingrat s'impose à ses interlocuteurs, pourtant hostiles, comme l'image d'une République farouche et déterminée.
Commenter  J’apprécie          20
Bacchus sorti de la cruelle opération, sans dommage supplémentaire sur ce qui demeurait.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a trente ou trente-et-un mille siècles environ, une créature se promène debout au bord d'une rivière à présent disparue, en Afrique orientale, dans l'Afar éthiopien, à environ 200 km de l'actuelle mer Rouge.
Commenter  J’apprécie          20
1989, Inspiration ou pillage ? " La bicyclette bleue "

Régine Deforges est un auteur de romans à succès. En 1981, elle fait paraître le premier volume d'une saga se déroulant pendant le Seconde Guerre mondiale, la Bicyclette bleue. Les héritiers de Margaret Mitchell, l'auteur d'Autant en emporte le vent, poursuivent alors la romancière pour ce qu'ils considèrent comme un plagiat.
[...]
L'affaire Deforges est renvoyée, après le jugement de la Cour de cassation, devant la cour d'appel de Versailles. Le 15 décembre 1992, cette dernière estime que les accusations portées contre Régine Deforges ne sont pas fondées. Elle déboute les héritiers de M. Mitchell, qui réclamaient par l'intermédiaire de leurs avocats cinq millions de francs de dommages et intérêts. La saga des prétoires prend fin ce jour-là. L'aventure a montré combien la définition juridique de la contrefaçon s'avère complexe à appliquer en matière de création littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Vercingétorix diminue les rations de ses 80 000 hommes ; alors que les fortifications des romains ne sont pas encore achevées, il renvoie ses cavaliers, de peur que leurs chevaux ne soient abattus pour servir de nourriture, pratique impie pour des Celtes.
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des nations tenait donc à cela : des caprices et des bêtises ? C'était affligeant et comique à la fois
Commenter  J’apprécie          10
Il se perdait dans ces princes et ces dynasties. La situation, en Italie, était déjà compliquée avec toutes les villes, et si pour faire commerce il fallait comprendre les alliances des familles dans le reste de l'Europe, il y avait en effet beaucoup à apprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Comme l'amour confine à la haine, l'esprit s'aiguise au contact de l'autre et certains couples célèbres sont ceux de grands ennemis : Rousseau et Voltaire, Danton et Robespierre. Quelques couples sont aussi plus anecdotiques - ils ne le sont qu'apparemment. Qu'on y réfléchisse un moment : pourquoi, dans la bande dessinée, dans les romans pour les jeunes, faut-il des duos, Astérix l'astucieux et le loufoque Obélix, Tintin le garçon bien et Haddock le colérique, Blake et Mortimer ? N'est-ce pas au fond la vieille histoire du dédoublement propre de chaque être, Docteur Jekyll et Mister Hyde, parce que non seulement la vie naît de deux êtres mais que chacun d'eux est double, pour le moins ?
Commenter  J’apprécie          10
Elles ont le même visage, ou bien la même expression, celle aussi que montre aussi votre saint jean. Ce sourire... il est propre à vos peintures et pourtant vous ne souriez jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui je le vois qui peint de petites choses avec sa main gauche et il dessine - il a toujours dessiné - aussi habilement de cette main que de l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Leonardo tient depuis toujours le pinceau de la dextre.
Commenter  J’apprécie          10
si je n'étais un peintre - ou peut être seulement le secrétaire de Maitre Leonardo - je serais musicien. j'inventerais une mélodie où il n'y aurait aucune voix ni instrument: rien d'autre que le silence de la forêt, rompu quand le sabot de mon cheval heurte et repousse un pierre, ou brise une branche de bois mort.
Commenter  J’apprécie          10
je me demandais en moi même comment en un seul homme et jeune qui plus est, pouvaient s'unir le gout évident du plaisir, l'amour des animaux et des curiosité du monde, le talent qu'il avait prouvé pour les choses de la guerre et cette culture variée en même temps que cette finesse et cette conviction quand il parlait des choses divines.
Commenter  J’apprécie          10
La question de la responsabilité se pose lorsqu'on a affaire à des actes inexpliqués. Probablement, un jury d'aujourd'hui reconnaitrait-il comme irresponsables les soeurs Papin.
Commenter  J’apprécie          00
L’écartèlement. Une pause permet au supplicié de revenir à lui. Il est en effet essentiel que le meurtrier du roi se sente lui-même mourir, « distillent son âme goutte à goutte ». Revenu à la conscience, Ravaillac est écartelé, les membres attachés par des cordes à quatre chevaux.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadeije Laneyrie-Dagen (413)Voir plus

Quiz Voir plus

Vocabulaire ...❓

"Lacustre" signifie ...

suranné
au bord d'un lac
champêtre
près de la mer

14 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , mots , expressions , signification , définitionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}