France loisirs (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Marathon, Hastings, Azincourt, Lépante, Austerlitz, Sedan, Verdun, le débarquement de Normandie, Diên Biên Phu... Des guerres antiques à la deuxième guerre d’Iraq, ce livre, illustré par quelques 300 documents et cartes, retrace toutes les grandes batailles de l’histoire.
Que lire après Les grandes batailles de l'histoireVoir plus
Le livre présente plus d'une centaine de batailles historiques - un large panorama de batailles plus ou moins connues jusqu'à la seconde guerre d'Iraq en 2003 - mais malheureusement l'ouvrage ne s'attarde pas plus de 2 pages pour chaque événement. C'est bien dommage car certaines batailles méritaient un traitement plus long par rapport à d'autres. Je pense surtout aux batailles qui ont duré plusieurs jours ou qui ont subits de nombreuses péripéties.
Malgré ce petit défaut, chaque bataille est traitée de façon relativement complète notamment grâce au choix d'illustrations qui complètent bien les textes : carte des opérations, photos d'époque, tableaux…
Un ouvrage plutôt agréable à lire même si, je le répète, certaines batailles auraient mérité plus de détails pour bien comprendre tous les enjeux et les finalités de l'événement.
À noter aussi que l'ouvrage est bien équilibré entre les batailles de différentes époques : antiquité, Moyen-Âge, époque contemporaine et époque moderne.
Le livre se conclut par un index des noms des personnages historiques et des lieux, une idée intéressante pour retrouver des batailles.

Vercingétorix diminue les rations de ses 80 000 hommes ; alors que les fortifications des romains ne sont pas encore achevées, il renvoie ses cavaliers, de peur que leurs chevaux ne soient abattus pour servir de nourriture, pratique impie pour des Celtes.

Videos de Nadeije Laneyrie-Dagen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadeije Laneyrie-Dagen
COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions du Cherche Midi L'Étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen aux éditions Gallimard Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/100810-coffrets-coffret-roman-historique.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi #editionsgallimard #editionscharleston