AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Springer (307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Voilà quelques temps que ce livre était dans ma PAL et il en est sorti grâce au Challenge LDPA 5 sur livraddict et surtout grâce à ma binômette Bebere qui m'a choisi ce livre.

Au début j'étais un peu sceptique car c'est un livre jeunesse mais au final j'en ressors très contente !

D'ailleurs pour moi ce n'est pas un livre à donner a un jeune à partir de 12 mais bon soit ...

Nancy Springer a écrit une belle histoire parallèle à notre détective mondialement connu Sherlock Holmes. Ici nous avons à faire à la petite soeur de ce dernier qui a un caractère bien trempé pour une jeune fille de cette époque.

Dans cette histoire, Enola, la petite soeur de Sherlock et Mycroft Holmes, est très proche de sa mère en comparaison à ses deux frères. Mais le jour des 14 ans d'Enola, leur mère disparaît en ayant pris soin que sa fille reçoive les présents qu'elle lui avait préparé.

C'est donc par cet événement que l'histoire va débuter. L'auteur maintient un bon rythme tout au long du livre si bien qu'on se laisse prendre au jeu.

J'ai dévoré ce livre ! J'aime beaucoup les petites enquêtes de Sherlock Holmes et là je dois dire que sa soeur est tout aussi maline que son aîné :)

Enola va fuir à son tour le domaine familiale et c'est là qu'aura lieu la seconde disparition, un jeune vicomte d'une ville voisine.

Donc nous avons droit à 2 enquêtes menées par Enola. C'est quand elle se rendra à Londres que tout va commencer à se jouer.

Une belle histoire, bien écrite. J'ai vraiment beaucoup aimé !
Lien : http://booksdreamsandi.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Une lecture jeunesse divertissante et rafraîchissante.



L'héroïne, soeur "cachée" du célèbre Holmes, est sympathique et attachante.

On y retrouve le décor des célèbres romans d'Arthur Conan Doyle, mais dans une ambiance plus légère.



Je pense lire la suite car les aventures d'Enola sont sympathiques !
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

La mère d'Enola a disparu, sans laisser de traces ! La jeune fille va donc prévenir ses frères ainés depuis longtemps éloignés du domaine familial ; par chance, l'un d'entre eux n'est autre que l'éminent détective Sherlock Holmes. Mais ce dernier ne va pas se montrer franchement coopératif et Enola va devoir se débrouiller toute seule si elle veut retrouver sa mère.



D'ailleurs, à ce propos, à quoi peut bien servir le recueil d'énigmes que sa mère lui a offert le jour de sa disparition ?



———



Un jeu de piste dans une Angleterre victorienne intensément machiste, et dans une Londres cruellement sombre et violente.



On découvre un Sherlock foncièrement misogyne, et, face à lui, des femmes indépendantes (sa mère ; l'évocation des suffragettes) et une jeune fille intelligente sur la voie de l'émancipation. La question de l'enquête n'est que prétexte à développer les thématiques de l'égalité fille-garçon, de l'émancipation, de l'autonomie, ainsi que de la violence sociale, la misère, la pauvreté.



L'avancement de l'intrigue est rapide (quelques longueurs, toutefois, dans des descriptions de peu d'intérêt).

L'histoire est prenante ; le suspens et le rythme sont là.

Le personnage principal — en état de rébellion contre une autorité masculine impromptue — est charismatique. Enola essaie de ne compter que sur elle-même (d'ailleurs, nomen est omen, elle ne s'appelle pas Enola par hasard) et fait montre d'une grande jugeote.



Niveau d'écriture aisé, malgré quelques notes de traducteur en bas de page qui coupent l'immersion.



Bonne fiction d'enquêtes (pour ne pas dire polar) jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Je commence donc cette année en douceur avec des romans jeunesses : la série Les enquêtes d’Enola Holmes. Petite sœur du célèbre détective Sherlock Holmes, Enola fête ses 14 ans lorsque sa mère disparaît, très inquiète elle part à sa recherche à travers la campagne, ne trouvant personne et pensant que sa mère aurait pu être enlevée elle décide d’envoyer un message à ses frères qu’elle n’a pas revu depuis plusieurs années, pensant à tort que c’est sa naissance tardive qui les a fait fuir.

Elevée par une mère « libre » elle en a développé un esprit indépendant qui ne va pas du tout avec sa condition de jeune fille.

Ses frères devenus de vrais londoniens, accourent au manoir de Ferndell Hall et mènent une petite enquête avant de conclure à une fugue pure et simple avec l’argent qu’elle a pu soutirer en douce à son fils Mycroft (le frère aîné), il ne reste donc plus qu’à Enola d’entrer dans un pensionnat de jeune fille. Miséricorde !! Surement pas.



Enola, grâce aux messages codés que sa mère lui a laissé ainsi qui l’a mèneront à l’argent qu’elle a caché un peu partout, pourra prendre la fuite et atterrir à Londres, sa mère s’y cache peut être.



Parallèlement, un jeune vicomte disparaît, voilà une petite enquête à mener de front avec sa fuite.





Comme toute lecture jeunesse cette charmante histoire se lit très vite, écriture claire mais intrigue assez simple ce qui est tout à fait normale mais assez plaisante quand même. J’ai beaucoup aimé cet esprit d’aventure qu’Enola cultive très bien, ses petites prises de risque en plein Londres et pour une toute jeune fille de 14 ans sont assez surprenantes bien que gentillets.

L’apparition de Sherlock Holmes himself ne gâche réellement rien à toute cette sombre affaire de Double disparition.

Je persiste donc dans mon avis et ose dire que j’ai adoré, d’ailleurs attendez vous à lire mes avis pour les prochains tomes car je me dois de découvrir ces prochaines tribulations ainsi que de connaître le fond de l’affaire concernant sa mère et surtout va-t-elle réussir à échapper à ses frères ?
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Ah, les enquêtes d'Enola Holmes...

C'est en grande partie grâce aux livres de Nancy Springer que j'ai découvert le grand Sherlock! L'auteure nous fait (re)découvrir le célèbre détective sous un autre angle. Sans compter les nombreux éléments sur l'ère Victorienne et la vie dans Londres au XIXème ainsi que, chose absente dans l'œuvre de Conan Doyle, la réelle condition des femmes à cette époque.



C'est donc toujours avec plaisir que je me replonge dans ce premier tome, toujours aussi facilement emportée (même après la vingtième lecture) dans les aventures de la rebelle Enola, de la même façon que je le suis avec les enquêtes de Sherlock Holmes. Tel frère, telle sœur!

J'ai adoré dès le début ce personnage qui refuse de se plier à ce que ses frères attendent d'elle dans la société si stricte dans laquelle ils vivent, afin de vivre, en même temps que sa mère, la liberté dont elles ont toutes les deux rêvé, chacune à leur manière.

Sans oublier l'enquête ainsi que les nombreux messages codés et codes secrets présents dans ce roman qui apportent leur piquant à l' histoire!



Bref, un coup de cœur jeunesse et policier que je recommande fortement!
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

" Je m'appelle Enola. Ce qui signifie, à l'envers, seule, en anglais. Et, je me suis bel et bien retrouvée seule, le jour de mon quatorzième anniversaire".



L'incroyable destin d'Enola, jeune fille libre et inventive, qui se retrouve seule après la subite disparition de sa mère, avec qui elle a passé de merveilleuses années, bien que leur relation soit distante, au sein de la nature, sans se soucier de leur rang. Mycroft et Sherlock, ses deux frères ainés, sont appelés pour la secourir. Mais, qui a dit qu'elle avait besoin d'aide? Enola sait bien se débrouiller toute seule, comme sa mère le lui répétait maintes fois. Ses frères n'ont qu'une idée en tête: l'envoyer en pension, où elle pourrait enfin devenir une jeune femme respectable et élégante. Mais Enola n'est pas de cet avis: elle décide de se lancer, seule, à la recherche de sa mère, ou bien à la recherche de son destin...





Un magnifique roman prometteur. J'ai adoré lire cet ouvrage. Enola est une jeune fille qui n'en fait qu'à sa tête: et c'est ce que j'ai adoré! L'important, pour elle, c'est de prendre elle même ses décisions, en quelque sorte. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait des énigmes, et j'ai même essayé de les déchiffrer... Mais je ne suis pas aussi douée qu'Enola pour ça (malheureusement)!





Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Histoire sympathique sur la famille HOLMES, ou une intrigue nous amène dans la campagne anglaise et ensuite à Londres. La petite sœur de Sherlock a du tempérament et sait se débrouiller.

C'est un livre écrit pour les jeunes adolescents qui leur permettront de mieux connaître l’œuvre de Sir Conan Doyle avec le grand Sherlock Holmes.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Quand j'étais en CP, j'avais une énorme frustration quant au fait que le seul détective connu soit un homme. Et là, j'ai lu Enola Holmes et je suis certaine que la moi de 6, 7 ans aurait pleuré en lisant ce livre.



J'ai aussi beaucoup aimer en apprendre plus sur Sherlock, de connaitre le point de vue d'un membre se sa famille sur sa personne.



Tout au long de l'histoire, on suit une Enola, tenant de retrouver sa mère tout en fuyant ses deux frères qui souhaitent la mettre dans un pensionnat pour jeunes filles dont le plus grand souhait et d'affiner les jeunes adolescentes qui s'y trouvent. Et ceux, garce à un outil digne de films d'horreurs : l'embellisseur de courbe.



Il est aussi très plaisant de faire un bon dans le passée, de voir ( ou plutôt de lire ) comment Londres était. Il est aussi très marrant et intéressant de voir comment Enola s'adapte à ce monde et même, en tire partie.



L'évolution de la jeune Holmes, est aussi très intéressante.



Toujours aussi bien qu'à ma première lecture, je vais me précipiter vers le second tome et vous conseilles vivement de lire ce livre.



PS: je trouves vraiment que la couverture ne donne pas justice au livre et c'est vraiment dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Enola Holmes?



"J'en ai longtemps entendu parler sur la blogosphère et je furetais régulièrement autour de cette collection dans ma librairie, tout en me demandant s'il était bien raisonnable d'acheter des livres portant la mention "dès 12 ans". Puis je me suis finalement décidée, et je ne le regrette pas!"



• Dites-nous en un peu plus sur son histoire...



"Enola Holmes fête ses quatorze ans lorsque sa mère disparaît. Elle demande alors de l'aide à ses frères, Sherlock et Mycroft, qu'elle ne connaît pour ainsi dire pas. Mais cette jeune fille au fort tempérament et au goût d'indépendance marqué, va finalement décider de partir elle-même à la recherche de sa mère devant le désintêret de ses ainés et la volonté de Mycroft de la mettre en pension..."



• Mais que s'est-il exactement passé entre vous?



"J'ai un tout petit peu hésité à le classer dans mes coups de coeur parce qu'il est évident que si on le compare par exemple à North & South, ils ne jouent pas dans la même catégorie! Mais justement, si l'on garde bien à l'esprit la catégorie de ce livre, il remplit toutes ses promesses. Nous avons une jeune héroïne intrépide et intelligente, une histoire intéressante, une écriture fluide et facile à lire, plusieurs énigmes à résoudre et des repères que l'on retrouve avec plaisir comme le Londres de la fin du XIXème siècle ou encore le fameux Sherlock Holmes. Bref, tous les éléments sont réunis pour une belle réussite et la mayonnaise prend sans plus d'effort!"



• Et comment cela s'est-il fini?



"J'ai beaucoup aimé la fin qui une fois encore répond à toutes nos attentes, tout en nous accrochant déjà pour la suite des aventures d'Enola, que je ne manquerai pas d'acheter très prochainement!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Enola Homes est la petite soeur de Sherlock Holmes et Mycroft Holmes. Elle vit chez sa mère. Le jour de l'anniversaire d ela jeune fille, sa mère disparaît. Enola veut la retrouver et mène une enquête sans l'autorisation de ses grands frères.

Je trouve que la couverture donne envie de lire ce livre. J'ai beaucoup aimé aussi la mise en page à l'intérieur. Avec notre documentaliste, nous avons fait un travail sur tous les métiers du livre, et je sais maintenant que c'est à un directeur artistique qu'on doit de jolies pages.

Ca tarde à démarrer mais après ça se lit rapidement. Enola voyage beaucoup et les lieux sont bien décrits, on les visualise bien. Les personnages sont touchants et crédibles, surtout Enola avec les questions qu'elle se pose sur sa mère. A-t-elle disparu ou l'a-t-elle abandonné?

La fin m'a déçue mais je le recommande à ceux qui aiment les livres d'enquête. Moi je suis plus magie et monstres, comme dans la collection Chair de Poule, "Le fantôme de Sarah Fisher" ou "La Malédiction Grimm"



Anaïs
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Premier tome que j'ai adoré, il m'a donné envie de lire d'autres romans policiers et historiques ! C'est très intéressant de lire un roman se passant au 19eme siècle avec une jeune fille comme personnage principal. Nous pouvons ainsi voir la situation des femmes à cette époque et ce que pensaient les hommes d'elles.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Il y a un petit moment que les aventures d'Enola Holmes me faisaient de l'œil et c'est grâce à mon ami manU que j'ai pu découvrir le premier tome (merci ma grenouille !).



Les pastiches holmésiens ne sont pas toujours une réussite. Il n'est pas facile de faire revivre avec brio le célèbre détective. Nancy Springer a eu la bonne idée d'inventer un nouveau personnage et de ne faire intervenir Sherlock Holmes que de façon homéopathique. En outre, son Sherlock est crédible même s'il est ici hyper collet monté (c'est amusant donc ça passe très bien).



Enola est une jeune fille attachante, amusante et pleine de ressources. J'imagine que les jeunes lecteurs n'ont aucun mal à s'identifier à elle. Elle incarne la liberté dans une société compassée où les droits des femmes étaient quasi inexistants. La peinture de la société victorienne est passionnante et ce roman féministe nous en apprend beaucoup sur le sort des femmes et des jeunes filles à cette époque. Rien que pour ça, le bouquin mérite d'être lu.



L'enquête en elle-même est plutôt légère bien que plaisante.

Le style est frais, direct, sans fioriture : en bref, c'est de la bonne littérature jeunesse.



Je m'en vais de ce pas découvrir le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          152
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

On the day of her birthday, Enola’s mother disappears. She has to call her brothers, Mycroft and Sherlock Holmes. They fail to find where their mother is and decide to put Enola in a boarding school… so she flees home, goes to London and gets entangled in the disappearance of Viscount Tewkesbury, Marquess of Basilwether. Both captured by the same men, they escape, and Enola takes the Viscount to the police station. When Sherlock and Inspector Lestrade arrive there, Enola leaves discreetly, leaving the Viscount to be looked after. The story ends with Enola starting her own business as a “scientific perditorian” and having also been able to contact her mother through ciphers in the newspapers.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Et si Sherlock et Mycroft avaient eu une petite sœur ? C'est ce qu'imagine Nancy Springer avec ce premier tome des enquêtes d'Enola, une jeune fille âgée d'une quinzaine d'années, dernière née de la famille Holmes. Elle et sa mère vivent dans le manoir familial tombé petit à petit en décrépitude, entourées d'une maigre poignée de domestiques. Il faut dire que madame Holmes est ce qu'on pourrait appeler une excentrique : éprise de liberté, féministe avant l'heure, elle s'affranchit des convenances de la bonne société anglaise du XIX°siècle et passe son temps à courir bois et champs pour dessiner des fleurs. Enola grandit donc plus ou moins livrée à elle-même, exemptée de précepteur et de gouvernante ; ce qui ne l'empêche pas d'avoir la tête bien faite. Aussi, lorsque sa mère disparaît mystérieusement et qu'elle devient un fardeau pour ses deux frères aînés, elle décide d'agir plutôt que de se laisser mettre en pension.



Les enquête d'Enola Holmes est une série qui a vu le jour en 2007 et qui préfigure l'engouement des foules pour le célèbre détective. On peut dire que l'auteure a eu du nez ! Comme pour tous les "spin-off", réécritures et préquelles se déroulant dans l'univers créé par le grand Sir Arthur Conan Doyle, j'ai attaqué ma lecture avec certaines retenues car il est facile de s'appuyer sur une œuvre de génie et de se laisser porter par sa renommée. A ce niveau là, La double disparition ne m'a pas tout à fait convaincue puisque j'ai trouvé les énigmes et l'enquête un peu légères. On pourra me rétorquer que cette série est très orientée jeunesse, ce qui est vrai ; il n'empêche que je n'ai pu me défaire de l'impression que Nancy Springer se repose un peu trop sur le nom du prestigieux détective pour assurer son succès.



Malgré ce petit bémol, ce premier tome est plutôt réussi. On se laisse très vite entraîner par l'écriture fluide et agréable. L'histoire nous est contée par Enola presque à la façon d'un journal intime (la quatrième de couverture est parfaitement révélatrice) ce qui nous permet d'accrocher totalement et de compatir aux malheurs de la jeune fille. L'auteure a la lumineuse idée d'imbriquer deux enquêtes qui se rejoignent parfois et donnent lieu à de multiples rebondissements. L'une de ces deux énigmes est résolue tandis que l'autre n'est que vaguement éclaircie, ce qui permet au lecteur de ne pas rester totalement sur sa faim tout en lui donnant envie de poursuivre la série.



La double disparition se révèle donc être une lecture pleine d'action fort sympathique mais bien loin d'approcher la saveur d'un des récits du maître. Elle plaira cependant à tous ceux désireux d'une enquête jeunesse "à la manière de" ! Si vous aimez les mystères, l'Angleterre victorienne et les héroïnes à forte tête, je ne peut que vous recommander les aventures de Sally Lockhart de Philip Pullman.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Un roman idéal pour les passionnés d’aventures, avec une plongée dans le Londres de XIXe siècle et l’inédit personnages de la petite sœur de Sherlock Holmes, une vraie passionnée d’énigmes!
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Enola Holmes. Son nom vous dit quelque chose ? Pas étonnant, il s'agit de la sœur du célèbre détective anglais. Quoi, vous ne saviez pas que Sherlock avait une sœur ? Alors il est temps pour vous de lire la série que Nancy Springer consacre à cette jeune fille. Croyez-moi, elle a bien plus en commun avec son frère que son nom de famille...



Ils sont nombreux, les auteurs qui s'inspirent du mythe de Conan Doyle, notamment en littérature jeunesse et ado. Vous allez me dire : "encore une énième série qui réutilise Sherlock Holmes", "c'est du déjà vu", "pas très original" etc. Eh bien, pas du tout. Nancy Springer réutilise bel et bien le mythe de Sherlock Homes, mais elle fait bien plus que ça. Elle se le réapproprie complètement et nous en propose une version inédite, pleine d'inventivité.



L'univers des romans de Conan Doyle est bien là, restitué dans toute sa splendeur et sa décadence, mais l'auteure nous le montre à travers un tout autre point de vue. C'est en effet à travers les yeux de sa jeune héroïne Enola que Nancy Springer nous transporte dans les méandres de Londres. Inventer une sœur à Sherlock, avouez que l'idée est osée et qu'elle ne manque pas de piquant ! On peut dire qu'il s'agit d'un pari plutôt risqué de la part de l'auteure. Quand on s'attaque à un figure aussi emblématique de la littérature, le risque est grand. Pourtant, je trouve que Nancy Springer relève le défi haut la main. Étant une grande admiratrice de Conan Doyle et de son héros détective, je dois avouer que j'ai d'abord regardé cette série avec peu de méfiance. Cette énième série valait-elle le coup ? Allait-elle rester fidèle à l'univers du détective, à la personnalité des personnages qui le compose ? Quelle bêtise cela aurait été de ma part que de passer à côté de cette série ado ! Il y a bien longtemps que je la considère comme une de mes favorites. Le temps ne parvient pas à effriter le plaisir que j'éprouve à lire et relire les enquêtes d'Enola !



Observation, déduction, action. Enola est bien la digne sœur de Sherlock Holmes. J'ai tout de suite éprouvé de l'affection pour elle. Nancy Springer construit un personnage qui se démarque des autres par sa soif d'indépendance, son désir de liberté, son esprit rebelle, son goût pour l'aventure et le danger - par sa modernité en somme.



A votre tour de plonger dans le Londres brumeux du 19e siècle ! Découvrez les facettes les plus sombres de la ville grâce aux enquêtes menées par la jeune détective, rusée et avide de liberté. Qui sait, nous nous croiserons peut-être...



(PS: j'adore la couverture !)
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Enola a grandi seule, et souvent livrée à elle même, avec une mère âgée et fantasque, amatrice d'aquarelle, de fleurs et de messages codés. Et voilà que le jour de son quatorzième anniversaire, par un beau matin de juillet 1888, madame mère se fait la malle sans laisser de traces. Enola doit alors faire appel à ses deux frères aînés qu'elle ne connaît qu'à peine, mais sitôt ceux-ci arrivés, ils constatent que son éducation de lady laisse grandement à désirer (la demoiselle s'y connaît plus en botanique qu'en broderie) et décident immédiatement de l'envoyer en pension.



Pas de ça pour Enola, qui décide alors de suivre l'exemple maternel (prend l'oseille et tire-toi) et de prendre la poudre d'escampette et sa vie en main par la même occasion. Cachée au sein de la métropole londonienne, Enola parviendra-t-elle à retrouver la trace de sa mère tout en échappant aux recherches des frangins bien décidés à la faire rentrer dans le rang ?



J'oubliais, le nom de famille de notre héroïne, c'est Holmes.



Oui, comme le célèbre détective du même nom, et il semble bien que sa petite soeur n'ait rien à apprendre de son glorieux aîné en terme d'intelligence et de débrouillardise....



Tout comme Faith Sunderly ou Sally Lockhart, Enola Holmes fait partie de la grande famille des héroïnes qui doivent batailler sans relâche pour desserrer le carcan qui leur est imposé par la bonne société victorienne. Enola y parvient avec une inventivité réjouissante, devant sans cesse changer d'identité (nonne, veuve, orpheline ou lady) pour déjouer les recherches de ses frères, et résolvant un bon nombre de mystères au passage.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Enola Holmes est la petite sœur de Mycroft et Sherlock Holmes. Élevée à la campagne par sa mère qui n’est pas en phase avec les conventions sociales de l’époque, elle a un caractère bien affirmé. Mais lorsque sa mère disparaît le jour de son anniversaire, elle est obligée de faire appel à ses frères. Pourtant, ils ne semblent pas avoir beaucoup de résultat, alors elle décide de s’enfuir et de partir elle-même à la recherche de sa mère, aidée par les indices qu’elle a laissé.



Cela faisait longtemps que je lorgnais sur cette BD vivement conseillée, mais je n’avais pas eu le temps de l’ouvrir. Mais les illustrations sont superbes et l’histoire vraiment sympa (même si ce premier tome ne fait pas beaucoup avancer l’histoire). Donc si vous ne connaissez pas encore, c’est une BD très jolies, intéressante et bien tournée, à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

C'est une histoire sympathique qui ravira les adolescents souhaitant lire des enquêtes menées par une jeune fille débrouillarde. Cette première enquête de la jeune Enola sert surtout à mettre les personnages en place, à expliquer comment réfléchit la jeune fille et comment elle perçoit ses deux frères aînés. Le côté enquête est moins mit avant, ce qui est un peu dommage mais qui peut changer dans les tomes suivants.



Il ne faut tout de même pas mettre la charrue avant les boeufs. Pour le moment, Enola Holmes est très loin d'égaler son illustre frère, Sherlock Holmes. Même s'il est vrai que Sherlock aurait certainement plus de mal que sa soeur sur certaines énigmes ( des énigmes très féminimes et Sherlock ne pense pas que des femmes puissent mettre un nouveau système de communication ou de déduction en place), il ne faut pas oublier qu'Enola n'a que quatorze ans.



Enola est une jeune fille qui a toujours vécu en liberté, sa mère la laissant faire un peu ce qu'elle voulait, comme grimper dans les arbres, des activités que son frère Mycroft aurait tenté de lui faire arrêter s'il avait vécu avec elle. Elle s'habille un peu comme un garçon et comme son frère, a une capacité de déguisement assez intéressante pour son jeune âge. Même si elle doit encore s'entraîner, il est évident qu'elle a hérité de nombres de capacité de Sherlock et de certains traits de son caractère.



J'ai aimé rencontrer des personnages de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Sherlock et Mycroft, évidemment mais aussi l'inspecteur Lestrade. Enola fait aussi référence au Dr Watson car elle parle du livre Une étude en rougequ'elle et sa mère ont lues. J'aimerais bien qu'elle le rencontre comme d'autres personnages (pourquoi pas le professeur Moriarty?).





C'est une série bien sympathique avec un personnage principal plutôt attachant.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Pour les fans d'énigmes, vous allez être servis!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Springer (1378)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}