AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Springer (309)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 6 : Métro Bak..

“Enola, you have always been wise beyond your years, so I hope you will be able to see that one cannot be a mother without first being a person (...)”



Un petit peu déçue par ce tome, Enola est fidèle à elle-même mais je trouve que la série s'essouffle un peu. Cela tombe bien car ce tome a été pensé comme une conclusion: Enola reçoit enfin des nouvelles de sa mère, parle à ses frères. Bref c’est la fin, le ‘happy end’ tant attendu! Mais que dire des tomes 7 et 8 alors ? Et bien que plus de 10 ans et une adaptation les séparent du tome 6!!



Pour ma part je vais moi aussi faire une pause.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Découvert en audiobook, j’ai passé un bon moment. Ayant vu le livre avant je connaissais déjà l’histoire et j’ai troyvé qu’il n’y avait pas trop de disparités mais c’est un très bon roman jeunesse.



J’ai hâte de découvrir la suite de la saga et retrouver sherlock j’espère 😌
Commenter  J’apprécie          50
Enola Holmes et la marque de la mangouste

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Marque de la Mangouste ?

"Je lis très peu de jeunesse et pourtant j'ai une affection particulière pour cette petite Enola Holmes, piquante, indépendante et intelligente. Je remercie les éditions Nathan de m'avoir envoyé ce neuvième tome de ses aventures."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Un homme grossier refuse de confier son affaire à la jeune Enola lorsqu'il apprend que le Docteur Ragostin n'existe pas. Il n'en faudra pas plus pour érafler la fierté de notre jeune enquêtrice et la convaincre de prouver à ce malotrus à quel point il a tort en retrouvant son ami..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"L'autrice a décidé cette fois d'utiliser des personnes réels pour son enquête. Je trouve que c'est un procédé toujours un peu risqué mais l'un d'entre eux, le plus célèbre, m'a vraiment amusée (si vous voulez savoir de qui il s'agit, je vous laisse lire le résumé officiel). Cela m'a donné envie de me renseigner plus avant et j'ai appris que son beau-frère, que l'on croise ici aussi, était mort seulement deux ans après la date à laquelle est située l'intrigue, ça gâche quand même un peu le happy ending. D'ailleurs, Nancy Springer, dans sa petite note de fin, a choisi de ne pas le mentionner.



Pour le reste, j'ai aimé retrouver Enola et Sherlock bien sûr, même si celui-ci est peut-être un petit peu trop présent, tout en étant assez peu efficace, ce qui n'est pas très vraisemblable. J'ai aimé aussi en apprendre plus sur la rage, et la façon dont Pasteur et d'autres médecins ont pu travailler pour trouver un remède à ce mal absolument terrible. Mais alors que j'avais trouvé que dans cette deuxième partie de la série, celle écrite après le premier film, on était un cran au-dessus des précédents, il m'a semblé que celui-ci manquait à nouveau d'un petit quelque chose en plus. Et est-on vraiment obligés d'avoir le détail de chacune des nombreuses tenues d'Enola ?"



Et comment cela s'est-il fini ?

"Bon, ce n'est peut-être pas le meilleur de la série, j'en conviens, mais est-ce que cela va m'empêcher de continuer à suivre Enola et de me régaler ? Certainement pas !"
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
Enola Holmes et la marque de la mangouste

Je sais pas trop se que vaut Enola Holmes sur netflix, mais j'avoue que ce livre n'a pas été particulièrement une découverte exceptionnelle. Enola est plutôt sympathique et on à envie de s'y attacher et de l'accompagner, mais par contre un niveau de l'enquête je sais pas je l'ai trouvé assez vide et creuse en vrai sans grand intérêt.



Peut-être que ce n'est simplement pas mon genre de livre je ne sais pas en tout cas j'ai vraiment pas accrocher à l'enquête heureusement que le personnage principal sauve un peu les meubles.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 5 : L'énigme ..

“Within my mind I experienced a sensation reminiscent of the flash powder exploding above a portrait photographer’s camera. ‘Ye gods!’ I shouted in a most unruly fashion.”





Version anglaise, audiobook lu par Katherine Kellgren (audible - recorded books).



Dans cette nouvelle aventure, Enola se retrouve confrontée à un kidnapping. Sa logeuse a en effet été enlevée, peu de temps après avoir reçu une lettre anonyme lui demandant de transmettre un message secret qui serait en sa possession.



L’intrigue est quelque peu tirée par les cheveux, mais le rythme est rapide et nous rencontrons toute une galerie de personnages. On ne s’ennuie pas, et comme pour le tome précédent, je n’ai pas pu lâcher mes écouteurs!



Comme j’enchaine les tomes, j’ai la “voix” d’Enola en tête et je me suis surprise à avoir envie de m’écrier “Confound everything!” lors d’un moment de frustration :-) Je vais donc de ce pas, télécharger le tome 6.

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 4 : Le secr..

“I let my fan rest for a moment upon my right cheek. Yes. Telling her that I understood; something was wrong.”



Version anglaise, audiobook lu par Katherine Kellgren (audible - recorded books).



Après le langage des fleurs, c’est celui des éventails qui permet à Enola de comprendre le message que souhaite lui transmettre Lady Cecily. De nouveau elle trouvera sur sa route Sherlock mais aussi Mycroft, cette fois il l’a reconnaitront mais elle aura tout de même l’occasion de montrer l’étendue de ses talents à Sherlock.



Dans ce tome, on trouve une Enola plus sûre d’elle même qui nous prouve qu’elle n’a rien à envier à Sherlock! Une histoire pleine de suspens, que j’ai eu du mal à lâcher…
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 3 : Le myst..

"A bouquet can be both a gift and a puzzle, a symbol of love and a mystery waiting to be solved."



Version anglaise, audiobook lu par Katherine Kellgren (audible - recorded books).



On retrouve Enola Holmes dans une nouvelle enquête où elle est en compétition avec son frère puisque le Dr Watson a disparu. Mais Enola a plus d’un tour dans son sac et dans ce tome, elle apprend à se déguiser et se maquiller au point que lorsqu’elle croise son frère chez les Watson, celui-ci ne lui prête aucune attention. C’est elle qui remarque le drôle de bouquet offert à Mary Watson, et qui lui semble plutôt sinistre quand on utilise le langage des fleurs pour en décrypter le message.



Si elle fait preuve d’ingéniosité, et d’un certain sens de l’improvisation, c’est surtout un concours de circonstances qui lui permettront de résoudre ce mystère. De nouveau, j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter les aventures d’Enola. Et j’enchaine sur le tome suivant dès que possible!

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

Un second tome qui se laisse écouter comme le premier. Les ficelles sont grosses, d’autant plus au vu de l’âge d’Enola. L’audio est court, il passe vite et je l’ai vite oublié aussi. L’enquête de ce tome concerne la disparation étrange d’une jeune lady. Enola la retrouve à force de déductions grâce à l’éducation informelle de sa mère. Et comme le précédent, elle laisse son enquête en plan dès qu’elle croise son frère Sherlock. Je n’accroche pas plus que ça à cette histoire et au personnage. Elle est trop adulte dans certaines de ces réflexions et trop enfant pour d’autres. Pour une gamine de 12 ans, elle arrive quand même à se faire passer pour des adultes en étant grimée et tout le monde s’y laisse prendre. Ça paraît un peu gros quand même. Par ailleurs, le style de l’auteure n’est pas toujours en adéquation avec l’âge de son personnage. Pour quelqu’un éduquée sans précepteur et dans la nature, elle est aussi à l’aise avec les hommes et les femmes de la haute société… Étrange quand même… Plus la propension à se répéter alors que ce n’est que le second tome et qu’ils sont très courts…



Comme vous l’aurez compris, ce 2nd tome a été une bonne lecture mais je ne continuerais pas l’écoute de cette série. Peut-être trop pour les enfants pour le coup et ils seront sans doute moins regardant que moi sur les ficelles des aventures d’Enola Holmes. Pour ma part, je vais rester sur son grand frère. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série pour vous en faire votre propre avis.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          180
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affai..

“LONDON BRIDGE FALLING DOWN URGENT MUST TALK”



Pour ce second tome d’Enola Holmes, j’ai choisi d’écouter la version “Audible” lu par Katherine Kellgren (en anglais, donc). Une écoute très agréable, les différentes voix (et accents) sont bien rendues. L’intrigue est intéressante et c’est amusant de voir Enola jouer au chat et à la souris avec son frère Sherlock surtout quand c’est la souris qui gagne :-). Je pense continuer la série en version “Audible”, comme les romans ne sont pas très longs et faciles à suivre, cela se prête bien à une écoute fractionnée.

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 6 : Métro Bak..

Après une brève cure de désintox, me voici retombée dans la série Enola Holmes. Cette sixième affaire est plutôt classique : Enola se trouve à enquêter sur la disparition d'une jeune lady, s'intéresse aux fanfreluches féminines tandis que son grand détective de frère patauge. Cette histoire est une nouvelle fois l'occasion de souligner l'horreur des contraintes esthétiques imposées aux femmes de l'époque.

Ce qui change un peu, c'est que, cette fois, Enola n'a plus à jouer au chat et à la souris avec ses frères. Elle se trouve même à collaborer avec Sherlock. Mycroft lui-même va remettre un peu en question ses projets pour sa soeur (essentiellement la cloîtrer dans un pensionnat pour jeunes filles le temps d'en faire une lady bonne à marier). L'autre changement, c'est la fin, avec une révélation à laquelle je ne m'attendais pas. En outre, les projets d'Enola pour la suite laissent supposer que les prochains tomes seront peut-être un peu différents des six premiers.



C'est une série toujours très agréable à lire, même si les romans sont très courts, trop courts. C'est très frustrant et explique ma tendance à en enchaîner deux ou trois pour satisfaire ma fringale. Dans ce tome, la brièveté fait que l'enquête est résolue très vite. Elle est moins complexe et prenante que celles des tomes 2 et 3, par exemple mais ça reste une lecture sympathique. J'aime toujours beaucoup ce que Nancy Springer a fait du personnage de Sherlock Holmes. Il pourrait bien finir par devenir mon Sherlock préféré, supplantant même Benedict Cumberbatch !



Challenge Romans Jeunesse 2024

Challenge À travers l'histoire 2024
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Challenge plumes féminines 2024 – n°30



Mis en pense-bête depuis un moment sur Babelio (pour quelle raison ? Aucune idée…), je l’ai trouvé disponible gratuitement sur Audible avec le 2nd tome. L’audio est court (5h30), cela me permet ainsi de découvrir cette jeune détective.



J’ai écouté ce roman jusqu’au bout mais j’en ressors un peu perplexe. Le début était très sympa et original où on voit apparaître la sœur du célèbre détective Sherlock Holmes. Après, j’ai vite déchanté avec ses frères très pédants à son encontre tout en ne la connaissant pas… elle si débrouillarde qu’elle déjoue les mesures prises par son aîné Mycroft pour ne pas aller en pension. Malgré tout, certaines de ses ruses m’ont paru un peu trop adulte pour une jeune fille de 14 ans. Elle décide ensuite de partir à l’aventure à la recherche de sa mère et en cours de route, elle s’intéresse à l’enlèvement d’un jeune comte… Pour quelqu'un pressé de retrouver sa mère, le comportement est étrange et correspond aux médisances de ses frères sur la gente féminine… En prime, son enquête se finit en eau de boudin car elle n’a pas de fin ni de résolution, juste quelques idées lancées. Du coup, je ne suis pas totalement conquise par ce roman jeunesse même si le personnage d’Enola est sympathique avec sa débrouillardise et ses questionnements ainsi que l’écriture de l’auteure.



Comme vous l’aurez compris, ce 1er tome a été une bonne lecture mais sans plus. Je vais malgré tout tenter le 2nd tome disponible s’il confirme ou non mon 1er avis. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          222
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

“Mycroft, intervint Sherlock, la tête de cet enfant, vous pouvez l'observer, n'est pas d'une capacité infinie.”



Ou comment Sherlock Holmes sous-estime grandement sa petite sœur! Roman emprunté à ma fille mais que je ne pouvais pas ne pas lire… Avec le nom de Holmes sur la couverture, difficile de résister! Pour être tout à fait honnête, j’avais déjà lu l’adaptation BD qui m’avait plu mais m’avait laissé un peu sur ma faim. Soyons honnête, cela reste un roman jeunesse qui manque un peu de complexité dans l'intrigue mais que j’ai trouvé plutôt bien écrit. Cela m’a d’ailleurs donné envie de lire les tomes suivants, en espérant que l’intrigue se révèle un peu mieux construite maintenant que nous avons fait la connaissance d’Enola.

Commenter  J’apprécie          30
Deux filles pour un cheval

Lu et re relu dans mon enfance. C'est la première fois que j'étais confrontée au racisme dans une lecture. Cela m'avait franchement choquée, je ne l'avais pas vu venir (évidemment, on ne pense pas à cela quand on est enfant).

C'est une belle histoire d'amitié, de deux jeunes filles et d'un poney. C'est beau et parfois triste, mais surtout très impactant.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 7 : Enola H..

Enfin un nouveau tome, merci a la personne de Babelio qui m'a indiqué qu'il y avait encore des tomes. Comme toujours enola est très maligne, mais c'est en compagnie de son grand frère Sherlock Holmes qu'elle va trouver et aider une jeune femme. Super livre qui se lit facilement. On a du mal à s'en décrocher
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

J'ai adoré les 2 films d'Enola Holmes découverts sur @netflixfr , je ne pouvais que me jeter sur le livre quand je l'ai découvert en rayon.

J'ai suivi les aventures d'Enola avec plaisir, le livre est comme le film, rempli de rebondissements ! Je pense que c'est plus un livre jeunesse, mais le lecture est très agréable, j'ai été vite embarquée dans les aventures d'Enola, me demandant comment elle allait se sortir de situations parfois bien compliquées, et curieuse de voir ce qu'elle allait pouvoir inventer !

On voit assez peu Sherlock et Mycroft, j'ai trouvé cela dommage.

En bref j'ai passé un très bon moment, je lirai la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d’Enola Holmes, tome 8 : Enola H..

Quelle joie de découvrir par pur hasard encore une fois un nouveau tome des enquêtes d’Enola Holmes, je vais guetter la prochaine sortie, parce que je suis méga heureuse de voir que la saga repart de plus belle. Ce huitième opus est un coup de cœur et, si j’en crois le final, je me demande ce que va nous réserver la suite, mais j’en suis !



L’élégante évasion a été lu pour le Pumpkin Autumn Challenge et je ne le regrette pas, il se passe courant octobre/novembre et il a été parfait pour cette saison. L’atmosphère qui se dégage de ce livre est idéal pour se sentir en automne, dans un roman policier mené tambour battant, avec une enquête rondement menée et soignée. J’ai passé un excellent moment de lecture, je l’ai dévoré en peu de temps et je me suis régalée devant la nouvelle aventure d’Enola.



En effet, l’histoire nous transporte toujours dans ce Londres durant l’ère victorienne, auprès d’Enola Holmes bien décidée à venir en aide à sa plus chère amie, Lady Cecily Alistair. Seulement, l’évasion s’avère plus rocambolesque que prévu et surtout, Cecily prend la poudre d’escampette très rapidement. Enola doit donc tout mettre en œuvre pour retrouver son amie et sauver des griffes d’un père autoritaire et dirigiste pour qui les femmes sont des objets plus que des humains. Une nouvelle fois, cette enquête parle des femmes, de la sororité, des conditions de vie, du féminisme, des droits des femmes, c’était passionnant, audacieux, lumineux.



J’ai sincèrement adoré cette intrigue très bien menée, l’enquête était passionnante, d’autant plus que certaines thématiques autour des sciences et des domestiques m’ont autant écœuré qu’intrigué. J’admire le travail de l’autrice pour donner du relief et du cœur à ses recherches historiques pour mieux décrire les lieux, les modes de vie de l’époque, les codes sociaux, Histoire et histoire se fondent parfaitement, c’était ultra plaisant à lire. Les descriptions comme les dialogues font avancer le récit, la plume est soignée et fluide, le style d’écriture s’est amélioré depuis le premier tome.



Enola est une nouvelle fois merveilleuse à suivre, perspicace et sensible, surprenante et déterminée, courageuse et altruiste. J’aime sa débrouillardise et sa vivacité d’esprit ; j’adore sa relation avec son frère Sherlock, les deux forment un duo aussi piquant qu’attachant, leurs échanges sont attendrissants et mordants. Le personnage et l’histoire de Cecily Alistair m’ont touchée, c’est une jeune femme que j’avais bien aimé dans le second tome, que l’on retrouve avec plaisir au tome 4 et qui gagne encore en complexité et en profondeur avec cet opus. Lady Vienna Steadwell était magistral, j’ai tellement aimé ce protagoniste et bien sûr, sir Eustace Alistait est détestable à souhait.



Tous les personnages sont soignés, leurs interactions sont travaillées, l’enquête est bien maîtrisée entre les mensonges et les vérités, les retrouvailles et la nouveauté, entre les révélations et les actions. Je n’ai pas vu le temps passer et si la fin est entre douceur et amertume, j’ai été très touchée par les thèmes abordés par l’autrice à travers son histoire et ses protagonistes. Je suis impatiente de retrouver cet univers dans un prochain tome, en attendant, celui-ci dépasse la Barouche Noire (le précédent) qui était déjà incroyable.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Il y a longtemps j’avais lu le début de la série Enola Holmes. Sans que ça sois des coups de coeur, j’avais apprécié mes lectures. Le réecouter en livre audio a confirmé le fait que c’était sympathique. Enola est un personnage haut en couleur, et bien inspiré de sa ressource de base. L’écriture est assez bien conduite, avec les règles historiques en vigueur. C’est intéressant à voir, et si le suspens ne dure pas très longtemps, il y a quelque chose de rafraichissant dans l’histoire qui fait qu’on s’attache au récit sans trop de difficulté. Après, Enola ne fait pas trop ses quatorze ans, mais ce n’est pas tant un reproche qu’un constat. Ah, et les énigmes sont sympathiques. En somme, un bon tome d’introduction pour une série jeunesse que j’ai envie de voir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 5 : L'énigme ..

Les enquêtes d'Enola Holmes sont toujours trop courtes. C'est d'autant plus vrai pour cette cinquième aventure : à peine plus de 3 heures en version audio ! Cependant, je l'ai trouvée très intéressante.

L'enquête elle-même est assez facile (j'avais même tendance à avoir une longueur d'avance sur les déductions d'Enola) mais j'ai aimé le personnage et le sujet qu'aborde cette enquête, à savoir la célèbre Florence Nightingale et les soins apportés aux blessés de guerre.

En effet, ce tome commence d'une manière plutôt sombre pour un roman jeunesse : dans un hôpital de campagne de la guerre de Crimée. Ou plutôt dans un mouroir à soldats car ce cloaque n'a vraiment rien d'"hospitalier", ni pour les blessés, ni pour les femmes qui se dévouent pour les soigner.

Des années plus tard, Enola, qui n'était pas née à l'époque de la guerre de Crimée, loin s'en faut, se trouve confrontée à cette douloureuse histoire en enquêtant sur un mystérieux message puis sur la disparition de sa logeuse, Mrs Tupper. Au-delà de l'enquête, j'aime le fait que la série Enola Holmes nous fasse découvrir des aspects méconnus de l'histoire du XIXe siècle en Angleterre. Chaque tome est aussi l'occasion de découvrir un nouveau système de code et, pour Enola, d'exercer ses talents particuliers dans la sphère féminine.

Les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres mais les lire à la suite permet d'apprécier la lente évolution des relations entre Enola et son trop célèbre détective de frère. Dans ce tome, Sherlock semble commencer à prendre conscience que ce qu'il considère comme le bien pour Enola ne l'est peut-être pas tant que ça. J'espère vraiment que cette amorce de réflexion évoluera dans les tomes suivants et que la relation entre Enola et Sherlock pourra évoluer vers plus de confiance et de complicité.



En résumé : toujours un plaisir à lire, mais un plaisir trop fugace. Comment frustrant ! comme diraient les Anglais s'ils parlaient français.



Challenge des héroïnes 2024

Challenge Romans jeunesse 2024

Challenge À travers l'histoire 2024
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 7 : Enola H..

Ce septième tome de la série Enola Holmes n'était pas le meilleur mais il était tout de même très bon. J'aurais aimé que l'action commence plus tôt dans le livre mais les péripéties étaient vraiment captivantes. C'est un livre pour les personnes de niveau avancé en lecture. Je l'ai vraiment aimé et il était un des bon de la série.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d’Enola Holmes, tome 8 : Enola H..

Lectrice, lecteur.

J'ai des preuves.

Elles sont un peu éparpillées. Enola dit toujours qu'elle réfléchit mieux en rédigeant une liste, alors essayons.



Pourquoi cette petite lecture jeunesse est-elle à placer absolument entre toutes les mains ?



• Enola est un excellent rôle modèle.

On ne nous vante jamais son physique, préférant avancer sa vivacité d'esprit, ses formidables capacités d'analyse, sa débrouillardise ou son talent pour décamper à toute allure preuves en mains.



• Une intéressante documentation sur l'ère victorienne.

Détails des tenues, des différents véhicules, du quotidien des diverses classes sociales ... Et bien sûr, des ( déplorables ) conditions féminines.



• Une sororité transgénérationelle forte.

Il s'agit d'aller délivrer une jeune femme et sa mère, détenues par le père et mari, puisqu'il en a légalement tous les droits. (Quand je vous disais que les conditions étaient déplorables.)

Non seulement Enola ne se démonte ni face aux hommes, ni face aux convenances, mais elle sait en plus trouver de formidables alliées tout aussi avides de liberté qu'elle.



• Sherlock se fait également allié.

Maintenant qu'il a accepté qu'Enola se débrouille magistralement seule, il rejoint enfin son camp. Enfin disons, à peu près. Il s'ouvre lentement au fait que non, les femmes ne sont pas des enfants dénués d'esprit et de bon sens: il aura fait du chemin.



• le rythme est trépidant

Les Enola Holmes sont des romans très courts, du genre qu'on lit d'une traite, avec plaisir et une tasse de thé.



Oui, tout indique la même conclusion :

Non seulement ce roman est un excellent moment à passer, mais en plus, il est divin pour la construction d'un enfant !



(Bechdel: 3 oui, passé sans surprise haut la main.)

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Springer (1385)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}