AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nancy Springer (307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deux filles pour un cheval

Ce livre est bien j'en suis a la deuxième partie. Je vais continuer a le lire il m'a l'air trop génial.
Commenter  J’apprécie          00
Deux filles pour un cheval

Un livre jeunesse très dur pour parler du racisme et de l'amitié. Un moment de lecture fort.
Commenter  J’apprécie          40
Deux filles pour un cheval

Lu et re relu dans mon enfance. C'est la première fois que j'étais confrontée au racisme dans une lecture. Cela m'avait franchement choquée, je ne l'avais pas vu venir (évidemment, on ne pense pas à cela quand on est enfant).

C'est une belle histoire d'amitié, de deux jeunes filles et d'un poney. C'est beau et parfois triste, mais surtout très impactant.
Commenter  J’apprécie          00
Enola Holmes et la marque de la mangouste

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Marque de la Mangouste ?

"Je lis très peu de jeunesse et pourtant j'ai une affection particulière pour cette petite Enola Holmes, piquante, indépendante et intelligente. Je remercie les éditions Nathan de m'avoir envoyé ce neuvième tome de ses aventures."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Un homme grossier refuse de confier son affaire à la jeune Enola lorsqu'il apprend que le Docteur Ragostin n'existe pas. Il n'en faudra pas plus pour érafler la fierté de notre jeune enquêtrice et la convaincre de prouver à ce malotrus à quel point il a tort en retrouvant son ami..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"L'autrice a décidé cette fois d'utiliser des personnes réels pour son enquête. Je trouve que c'est un procédé toujours un peu risqué mais l'un d'entre eux, le plus célèbre, m'a vraiment amusée (si vous voulez savoir de qui il s'agit, je vous laisse lire le résumé officiel). Cela m'a donné envie de me renseigner plus avant et j'ai appris que son beau-frère, que l'on croise ici aussi, était mort seulement deux ans après la date à laquelle est située l'intrigue, ça gâche quand même un peu le happy ending. D'ailleurs, Nancy Springer, dans sa petite note de fin, a choisi de ne pas le mentionner.



Pour le reste, j'ai aimé retrouver Enola et Sherlock bien sûr, même si celui-ci est peut-être un petit peu trop présent, tout en étant assez peu efficace, ce qui n'est pas très vraisemblable. J'ai aimé aussi en apprendre plus sur la rage, et la façon dont Pasteur et d'autres médecins ont pu travailler pour trouver un remède à ce mal absolument terrible. Mais alors que j'avais trouvé que dans cette deuxième partie de la série, celle écrite après le premier film, on était un cran au-dessus des précédents, il m'a semblé que celui-ci manquait à nouveau d'un petit quelque chose en plus. Et est-on vraiment obligés d'avoir le détail de chacune des nombreuses tenues d'Enola ?"



Et comment cela s'est-il fini ?

"Bon, ce n'est peut-être pas le meilleur de la série, j'en conviens, mais est-ce que cela va m'empêcher de continuer à suivre Enola et de me régaler ? Certainement pas !"
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
Enola Holmes et la marque de la mangouste

Je sais pas trop se que vaut Enola Holmes sur netflix, mais j'avoue que ce livre n'a pas été particulièrement une découverte exceptionnelle. Enola est plutôt sympathique et on à envie de s'y attacher et de l'accompagner, mais par contre un niveau de l'enquête je sais pas je l'ai trouvé assez vide et creuse en vrai sans grand intérêt.



Peut-être que ce n'est simplement pas mon genre de livre je ne sais pas en tout cas j'ai vraiment pas accrocher à l'enquête heureusement que le personnage principal sauve un peu les meubles.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

C'est un livre jeunesse donc, car cela semble souvent être une condition sine qua non, d'un style plus que facile à lire.

C'est agréable et divertissant, et je sais que je lirai la suite, l'héroïne est attachante et j'avoue avoir hâte de voir évoluer ses rapports avec ses fameux frangins.

Mais petit bémol : Sherlock semble soudain devenir bête, ce serait crédible si sa soeur Enola était remarquablement plus intelligente, un peu comme Mycroft, mais ce n'est clairement pas le cas. Ça n'est pas à la hauteur de Conan Doyle, même si c'est sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Il y a un petit moment que les aventures d'Enola Holmes me faisaient de l'œil et c'est grâce à mon ami manU que j'ai pu découvrir le premier tome (merci ma grenouille !).



Les pastiches holmésiens ne sont pas toujours une réussite. Il n'est pas facile de faire revivre avec brio le célèbre détective. Nancy Springer a eu la bonne idée d'inventer un nouveau personnage et de ne faire intervenir Sherlock Holmes que de façon homéopathique. En outre, son Sherlock est crédible même s'il est ici hyper collet monté (c'est amusant donc ça passe très bien).



Enola est une jeune fille attachante, amusante et pleine de ressources. J'imagine que les jeunes lecteurs n'ont aucun mal à s'identifier à elle. Elle incarne la liberté dans une société compassée où les droits des femmes étaient quasi inexistants. La peinture de la société victorienne est passionnante et ce roman féministe nous en apprend beaucoup sur le sort des femmes et des jeunes filles à cette époque. Rien que pour ça, le bouquin mérite d'être lu.



L'enquête en elle-même est plutôt légère bien que plaisante.

Le style est frais, direct, sans fioriture : en bref, c'est de la bonne littérature jeunesse.



Je m'en vais de ce pas découvrir le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          152
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Il y a longtemps j’avais lu le début de la série Enola Holmes. Sans que ça sois des coups de coeur, j’avais apprécié mes lectures. Le réecouter en livre audio a confirmé le fait que c’était sympathique. Enola est un personnage haut en couleur, et bien inspiré de sa ressource de base. L’écriture est assez bien conduite, avec les règles historiques en vigueur. C’est intéressant à voir, et si le suspens ne dure pas très longtemps, il y a quelque chose de rafraichissant dans l’histoire qui fait qu’on s’attache au récit sans trop de difficulté. Après, Enola ne fait pas trop ses quatorze ans, mais ce n’est pas tant un reproche qu’un constat. Ah, et les énigmes sont sympathiques. En somme, un bon tome d’introduction pour une série jeunesse que j’ai envie de voir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

J'aime beaucoup cette série.

Une héroïne attachante, à la fois très indépendante, mais malheureuse tout de même de se retrouver seule ; pas mal d'humour ; la découverte de Sherlock Holmes côté famille (!). Mais surtout la vie à Londres à la fin du 19e siècle, et encore plus, les contraintes faites aux femmes.

C'est passionnant de découvrir tout ce qu'elles n’avaient pas le droit de faire, tout ce qu'elles se devaient de respecter, ou d'apprendre.



Mais je crois que ce qui me plaît surtout dans cette série, c'est tout simplement que la lecture en est agréable, de l'action, de l’émotion, ça se lit vraiment agréablement.



J'ai juste été légèrement déçue par la fin de l'histoire, il me semble que ce volume, contrairement aux autres, manque un peu de chute. (Sans doute n'aurais-je pas dû lire le tome 3 avant le 1 !)
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Enola Holmes est la petite sœur de Mycroft et Sherlock Holmes. Élevée à la campagne par sa mère qui n’est pas en phase avec les conventions sociales de l’époque, elle a un caractère bien affirmé. Mais lorsque sa mère disparaît le jour de son anniversaire, elle est obligée de faire appel à ses frères. Pourtant, ils ne semblent pas avoir beaucoup de résultat, alors elle décide de s’enfuir et de partir elle-même à la recherche de sa mère, aidée par les indices qu’elle a laissé.



Cela faisait longtemps que je lorgnais sur cette BD vivement conseillée, mais je n’avais pas eu le temps de l’ouvrir. Mais les illustrations sont superbes et l’histoire vraiment sympa (même si ce premier tome ne fait pas beaucoup avancer l’histoire). Donc si vous ne connaissez pas encore, c’est une BD très jolies, intéressante et bien tournée, à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Ce livre raconte l'histoire d'Enola qui va enquêter sur la brusque disparition de sa mère. Il y a beaucoup de suspens, d'énigmes et d'aventure. Pour moi les adjectifs qui qualifient ce livre sont: suspens, enquête, énigme, rebelle...

J'ai trouvé tout d'abord que la couverture était très mystérieuse ce qui donne vraiment envie de lire! Ensuite l'histoire en elle même est juste captivante, c'est comme si on ne pouvait plus lâcher ce livre!! De plus Enola, est contre les manières que ses frères voudraient qu'elle ait et décide d'enquêter pour retrouver sa mère...

Alors, Elémentaire mon cher lecteur!
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Histoire sympathique sur la famille HOLMES, ou une intrigue nous amène dans la campagne anglaise et ensuite à Londres. La petite sœur de Sherlock a du tempérament et sait se débrouiller.

C'est un livre écrit pour les jeunes adolescents qui leur permettront de mieux connaître l’œuvre de Sir Conan Doyle avec le grand Sherlock Holmes.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

“Mycroft, intervint Sherlock, la tête de cet enfant, vous pouvez l'observer, n'est pas d'une capacité infinie.”



Ou comment Sherlock Holmes sous-estime grandement sa petite sœur! Roman emprunté à ma fille mais que je ne pouvais pas ne pas lire… Avec le nom de Holmes sur la couverture, difficile de résister! Pour être tout à fait honnête, j’avais déjà lu l’adaptation BD qui m’avait plu mais m’avait laissé un peu sur ma faim. Soyons honnête, cela reste un roman jeunesse qui manque un peu de complexité dans l'intrigue mais que j’ai trouvé plutôt bien écrit. Cela m’a d’ailleurs donné envie de lire les tomes suivants, en espérant que l’intrigue se révèle un peu mieux construite maintenant que nous avons fait la connaissance d’Enola.

Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

C’est donc un coup de cœur que ce roman de Nancy Springer. D’abord je suis ravie car malgré certaines libertés prises par le film ( car j’ai vu le film avant je ne connaissais pas du tout cette série et c’est ce film qui m’a donné envie de lire le livre) je retrouve dans le livre tout ce que j’ai aimé dans le personnage d’Enola. Son caractère affirmé et débrouillard, sa quête de vérité, son refus des convenances tout comme les refusait sa mère. J’adore le fait d’avoir mis les femmes à l’honneur dans ce monde d’enquêteurs, monde à l’époque réservé à la gent masculine. N’en déplaise à Sherlock sa petite sœur a une boîte crânienne peut être plus développée que la sienne!

Je n’ai qu’une envie me plonger dans la suite de ses aventures...

Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

J'adore ce livre
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Née longtemps après ses frères Sherlock et Mycroft, Enola est élevée en dehors des convenances de l’époque, à la campagne, par sa mère, une femme excentrique et fantasque.



Le jour des quatorze ans d’Enola, sa mère disparaît et la jeune fille fait appel à ses frères. Devenus de parfaits londoniens, les deux hommes sont catastrophés de l’état du domaine, de l’éducation de leur jeune sœur, … Ils prennent la situation en main et décident, entre autres choses, de l’envoyer dans une respectable pension où elle recevra l’éducation indispensable, apte à faire d’elle une jeune lady. Cette décision n’est pas vraiment du goût d’Enola qui choisit de fuguer et de se rendre à Londres, déterminée à faire toute la lumière sur le disparition de sa mère, n’hésitant pas à résoudre tout autre mystère qui se présenterait… Elle entend bien prouver à Sherlock que ses facultés intellectuelles ne sont pas aussi limitées qu’il le croit !



La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Je cherchais à me replonger dans l'atmosphère des énigmes de Sherlock Holmes et j'ai passé un très bon moment. Le personnage d'Enola (sa soeur) est attachant et les messages secrets que contient le livre pimentent le récit ! Je conseille la série à des adolescents et à des adultes également car l'écriture est agréable et on peut sans souci "déborder" vers des documentaires sur le langage des fleurs, les codes secrets, la condition de la femme au 19ème siècle...
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

J’ai adoré cette histoire que j’ai dévoré d’un trait.

L’héroïne est attachante, le fait qu’un des personnages secondaires soit Sherlock Holmes rend l’histoire d’autant plus attrayante. Enola part à la recherche de sa maman qui a disparu dans des circonstances suspectes. Elle découvre la face cachée de sa maman et se rend compte au contact de ses frères qu’elle a reçu une éducation assez féministe par rapport à la société londonnienne de cette époque.

Londres est très bien décrit ainsi que l’ambiance et la condition de la femme.



Bref, un bon livre à lire pour se détendre.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Enola est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Le jour de ses 14 ans, sa mère disparaît et elle doit alors faire appel a ses deux grands frères qu'elle ne connaît que très peu, ayant une grande différence d'âge avec eux :Mycroft et le célèbre Sherlock Holmes. Mais très rapidement, elle se rend compte que la priorité de ses frères est de l'envoyer en pension.



Enola décide a lors de fuguer pour se lancer a la recherche de sa mère.







Encore une bonne surprise pour ce livre qui ressuscite astucieusement le grand Sherlock Holmes pour lui coller une soeur . Le risque dans ce genre de livre c'est de tomber sur un mauvais resucé des écrits d'Arthur Conan Doyle. Mais ici, ce n'est pas le cas car l'auteure s'intéresse surtout a l'époque victorienne et à la place de la femme . Dans le premier tome de cette série, l'héroïne n'est pas un clone de Sherlock, elle a bien des énigmes a résoudre mais ce n'est pas pour trouver un voleur ou un meurtrier. L'auteure en profite pour nous plonger dans ce Londres des bas fonds où Enola se retrouve confronté a un monde peu fréquentable.



Très plaisant a lire avec une héroïne attachante, ce livre est a conseillé a tous les adolescents et il donne au plus grand l'envie de se (re) plonger dans les aventures de Sherlock Holmes.



A partir de 11 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La doub..

Nancy Springer offre au célèbre Sherlock Holmes une petite soeur dégourdie et futée, Enola.



J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure qui a su nous plonger dans l'Angleterre du XIXe siècle avec succès. L'opposition campagne/ville, l'opposition entre les genres, le féminisme naissant et les différences de classes sociales sont très bien décrits tout en restant subtile.



Concernant le personnage d'Enola, je l'ai adoré. Voir évoluer cette jeune fille coupée du monde mais élevée par une mère autonome et intelligente, qui a su la rendre forte et lui a appris à réfléchir par elle-même a été un réel plaisir. Alors, oui, parfois, les coïncidence sont un peu superficielles mais ça fonctionne quand même. Et voir Enola et le jeune duc - ou comte, je ne sais plus - essayer de décider de leur avenir et faire fi des convenances est un très bon message à faire passer.



C'est un premier tome qui se lit tout seul.



PS : l'adaptation en film sortie cette année est totalement différente, dans l'enquête comme dans les caractères des personnages.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Springer (1378)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}