AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nassim Nicholas Taleb (95)


L’Antifragilité : la capacité de s’améliorer à partir des chocs et du désordre.
Commenter  J’apprécie          60
Les conseils positifs sont généralement l'affaire des charlatans. Les librairies sont remplies de livres expliquant comment réussir ; il n'y a pratiquement aucun ouvrage intitulé « Ce que ma faillite m'a appris », ou « Dix erreurs à éviter dans la vie ».

Ce besoin de conseils positifs est lié au fait que nous préférons faire quelque chose plutôt que rien, même dans les cas où cela peut être dangereux.
Commenter  J’apprécie          62
Ce que nous appelons ici « Cygne Noir » est un événement qui présente les caractéristiques suivantes :
Première, il s'agit d'une aberration ; de fait, il se situe en dehors du cadre de nos attentes ordinaires, car rien dans le passé n'indique de façon convaincante qu'il ait des chances de se produire. Deuxièmement, son impact est extrêmement fort. Troisièmement, en dépit de son statut d'aberration, notre nature humaine nous pousse à élaborer après-coup des explications concernant sa survenue, le rendant ainsi explicable et prévisible.
Commenter  J’apprécie          63
Le schéma de découverte classique est le suivant : on cherche ce que l'on sait (disons une nouvelle faon de se rendre en inde) et on trouve quelque chose dont on ignorait l'existence (l'Amérique).
[...]
Autrement dit, vous trouvez une chose que vous ne cherchez pas et qui transforme le monde, et après coup, vous vous demandez pourquoi "il a fallu aurant de temps" pour arriver à quelque chose d'aussi évident. Aucun journaliste n'était là quand on inventé la roue, mais je suis prêt à parier que ses découvreurs ne se sont pas lancés dans le projet d'invention de ce moteur de croissance majeure et ne l'ont pas réalisé suivant un planning précis. Et il en va de même pour la plupart des inventions.
Commenter  J’apprécie          60
Etre un héros ne nécessite pas forcément de mourir au combat ou de se donner la mort - cette dernière extrémité est conseillée dans certaines circonstances fort précises, et considérée comme une lâcheté le reste du temps. Notre capacité à contrôler le hasard s'exprime dans nos actes à petite et à grande échelle. Souvenez-vous que les héros épiques étaient jugés à l'aune de leurs actions, pas de leurs résultats. Quels que soient le degré de sophistication de nos choix et notre habilité à maîtriser les circonstances, le hasard aura toujours le dernier mot. La solution consiste à nous montrer dignes, la dignité étant l'exécution d'un protocole qui ne dépend pas des circonstances immédiates. [...] La seule chose sur laquelle dame Fortune n'a aucun contrôle, c'est votre façon de réagir. Bonne chance!
Commenter  J’apprécie          50
Si le Prozac avait été disponible aux siècles derniers, le ""spleen"" de Baudelaire, les humeurs d'Edgar Allan Poe, la poésie de Sylvia Plath et les lamentations de tant d'autres poètes, tout ce qui a une âme aurait été réduit au silence...
Si les grandes entreprises pharmaceutiques pouvaient éliminer les saisons, elles le feraient sans doute, pour en tirer un profit, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          50
Un économiste jugerait peu rentable de conserver deux poumons et deux reins : songez aux coûts nécessaires pour faire traverser la savane à des organes d'un tel poids. Au final, cette optimisation nous tuerait au premier accident, à la première « aberration ». En outre, songez que si l'on confiait Mère Nature aux économistes, elle supprimerait les reins individuels : comme ces organes ne sont pas utiles tout le temps, il serait plus « rentable » de vendre les nôtres et de recourir à un rein central sur la base d'un temps partagé. On pourrait aussi prêter ses yeux la nuit, puisqu'on en a pas besoin pour rêver.
Commenter  J’apprécie          50
À l'instar d'une réception, un livre vous inscrit sur l'enveloppe de la sérendipité ; il vous fait même inviter à d'autres réceptions. Pendant ma période noire, un m'appelait trader à Paris (chose extrêmement vulgaire), philosophe à Londres (c'est-à-dire trop théorique), prophète à New York (pour se moquer de moi, car ma prophétie était alors erronée) et économiste à Jérusalem (chose très matérialiste). Cette fois, je me voyais confronté au stress de devoir me montrer à la hauteur des qualificatifs totalement immérités de prophète en Israël (un projet très, très ambitieux), de philosophe en France, d'économiste à Londres, et de trader à New York (où ce n'est pas un gros mot).
Commenter  J’apprécie          50
La brièveté des aphorismes leur fait gagner en information, ils répondent à la loi de Gigerenzer et Goldstein : Less is more.
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons été bien affaiblis par une certaine forme d’autisme scientifique, triomphant, claironnant des certitudes sur l’inconnu…..
Commenter  J’apprécie          50
L'influence intellectuelle démesurée exercée par un tout petit nombre est encore plus dérangeante que la répartition inégale des richesses - "dérangeante" parce que, contrairement au fossé qui sépare les revenus, aucune politique sociale ne peut y remédier. Le communisme a pu dissimuler ou compresser les différences de revenus, mais il n'a pas réussi à éradiquer le système de vedettariat qui régit la vie intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          50
Ainsi exerçons-nous nos règles de morale, mais il y a – à partir d'un certain ordre de grandeur – une limite au-delà de laquelle ces règles ne s'appliquent plus. C'est malheureux, mais le général tue le particulier. [... E]st-il possible d'être à la fois moral et universaliste ? Oui, en théorie, mais malheureusement pas dans la pratique. Car à chaque fois que le « nous » devient un club trop important, les choses se dégradent, et chacun commence à défendre ses propres intérêts. L'abstrait est bien trop abstrait pour nous.
Commenter  J’apprécie          50
Etre authentiquement empirique consiste à refléter la réalité aussi fidèlement que possible ; être honorable implique de ne pas avoir peur d'être excentrique, et des conséquences que cela entraîne. La prochaine fois que quelqu'un vous empoisonnera avec des conseils dont vous n'avez pas besoin, rappelez-lui poliment le destin du moine qu'Ivan le Terrible condamna à mort parce qu'il lui avait donné des conseils sans y avoir été invité (et des conseils moralisateurs, qui plus est). L'effet est quasi immédiat.
Commenter  J’apprécie          50
Un jour, on m'a donné un conseil de nature à changer ma vie ; [...] M'empêchant de courir pour attraper le métro, mon camarade de classe à Paris, le futur romancier Jean-Olivier Tedesco m'a dit : "Je ne cours pas après les trains."
Refusez votre destin. Je me suis exercé à m'empêcher de courir pour être à l'heure. Ce conseil peut paraitre dérisoire, mais il m'est resté. En refusant de courir pour attraper les trains, j'ai éprouvé la véritable valeur de l'élégance et de l'esthétique dans la manière de se comporter, un sentiment de contrôler mon temps, mon emploi du temps et ma vie. Rater le train n'est pénible que si on court après ! De même, ne pas correspondre à l'idée de la réussite que les autres attendent de vous n'est pénible que si vous cherchez à répondre à leur attente.
Si c'est votre choix, vous vous situez au-dessus et non en dehors de l'espèce des rats et de l'ordre hiérarchique. (p. 380)
Commenter  J’apprécie          40
"Trois raisons essentielles pour lesquelles nous n'arrivons pas à comprendre ce qui se passe:
a) l'arrogance épistémique et notre cécité afférente par rapport au futur
b) la notion platonique de catégories, ou comment les gens sont dupés par les réductions, surtout s'ils ont un diplôme universitaire dans une discipline où il n'y a pas d'expert ; et enfin, c) les outils de déduction défectueux, surtout ceux du Mediocristan, qui ne prennent pas en compte les Cygnes Noirs. "
Commenter  J’apprécie          40
Si vous souhaitez précipiter la mort de quelqu'un, trouvez-lui un médecin traitant. Je ne parle pas d'un mauvais médecin: donnez lui seulement les moyens de choisir son propre médecin. Peu importe lequel. C'est là l'unique manière d'assassiner quelqu'un sans enfreindre le domaine de la loi.
Commenter  J’apprécie          30
Par "spécificité de domaine", je veux dire que nos réaction, notre mode de pensée, nos intuitions, dépendent du contexte dans lequel la situation se présente, ce que les psychologues évolutionnaires appellent le "domaine" de l'objet ou de l'événement.
Commenter  J’apprécie          30
Mettez-vous dans des situations qui comprennent beaucoup plus de conséquences favorables que de conséquences négatives.
De fait, la notion de résultats asymétriques est l'idée centrale de ce livre: je ne parviendrai jamais à connaître l'inconnu puisque, par définition, il est inconnu. Cependant, je peux toujours deviner la façon dont il pourrait m'affecter, et fonder mes décisions sur cette prescience.
Commenter  J’apprécie          30
Je vais maintenant examiner des failles plus générales que cet exemple ne met pas en lumière. Les "experts" raisonnaient de travers : les fois où ils avaient raison, ils évoquaient leurs facultés de compréhension et leur expertise ; et quand ils quand ils avaient tort, c'était le caractère inhabituel des circonstances qu'il fallait blâmer ; ou, pire encore, ils ne reconnaissaient pas qu'ils avaient tort et se mettaient à broder sur le sujet. Ils avaient du mal à accepter que leur entendement soit un peu limité. Mais cette caractéristique s'applique à toutes nos activités : il y a quelque chose en nous qui nous pousse à ménager notre estime de soi.
Commenter  J’apprécie          30
La moitié du temps je suis un intellectuel et l'autre moitié, un praticien pragmatique.Je suis pragmatique et pratique pour toutes les questions académiques, et intellectuel pour les questions pratiques.
La moitié du temps je suis superficiel, et l'autre moitié, je cherche à éviter la superficialité. Je suis superficiel lorsqu'il s'agit d'esthétique; j'évite de l'être lorsqu'il s'agit de risques et de profits. Mon esthétisme m'incite à placer la poésie au-dessus de la prose, les Grecs au-dessus des Romains, la dignité au-dessus de l'élégance, l'élégance au-dessus de la culture, la culture au-dessus de l'érudition, l'érudition au-dessus de la connaissance, la connaissance au-dessus de l'intelligence, et l'intelligence au-dessus de la vérité. Mais seulement dans les domaines exempts de cygnes noirs. Nous avons tendance à être très rationnels, excepté quand il s'agit du Cygne Noir...La moitié du temps, je déteste Nietzsche, l,autre moitié, j'adore sa prose.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nassim Nicholas Taleb (460)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}