AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natalia Sanmartin Fenollera (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'éveil de mademoiselle Prim

Moui moui moui… Ça va.



Il s’agit d’un petit mix entre Les Hauts de Hurlevent et Le Monde de Sophie, en tous cas je l’ai perçu ainsi.

Il y a de bonnes réflexions, qui cependant n’ont pas été assez poussées à mon goût. Sans parler de la fin que j’ai trouvée finalement assez fadasse (non, je ne spoilerai pas).



Ce fut cependant une lecture assez agréable qui a su remuer des émotions.
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

Dans un petit journal, Prudence Prim découvre une annonce pour un poste de bibliothécaire. Elle se rend sur place, dans le petit village de St Irénée d'Arnois et découvre en son employeur un homme lettré aux idées bien arrêtées quant à l'éducation des enfants et un village où ceux qui y vivent se sont isolés volontairement de la société qui ne correspond plus à ce qu'ils en attendent. Prudence Prim sera chargée du rangement de la bibliothèque du propriétaire du château où elle va vivre et parfois des enfants qui y habitent. En même temps, elle va y découvrir des valeurs utopistes et certains personnages typiques. Lorsqu'elle s'aperçoit qu'au fond d'elle, ses sentiments ont évolué, Prudence décide de s'en aller.



En lisant la quatrième de couverture de ce roman, j'ai eu un coup de cœur pour celui-ci car j'aime beaucoup les histoires qui parlent de livres. Malheureusement, quel ennui lors de ma lecture...

Il ne se passe pas grand-chose ici, si ce n'est des conversations philosophiques et morales entre le personnage principal et d'autres personnages, tout cela dans un style plein d'érudition, parfois ennuyeux.

Au départ, je pensais que le cadre de l'action qui se passe dans un petit village, probablement britannique, très vintage, allait m'enchanter mais j'ai été bien déçue. A mon goût, les personnages conversent sur des sujets abstraits, finalement assez peu intéressants.

Quant à la fin du roman, après un court espoir d'amélioration, je l'ai trouvée pour le moins surprenante et elle m'a laissée sur ma faim avec de nouveaux points d'interrogation.

Je ne conserverai pas un souvenir positif mémorable de ce livre, quel dommage...
Commenter  J’apprécie          160
L'éveil de mademoiselle Prim

J'ai été assez déroutée par ce roman qui ne ressemble pas du tout à l'idée que je m'en étais faite à partir de la quatrième de couverture. L'auteur fait preuve d'une certaine érudition, accumulant tout au long du récit les références littéraires, philosophiques, religieuses, etc. Natalia Sanmartin Fenollera nous propose aussi un certains nombres de théories (certaines sans doute un peu utopiques) sur la préservation des traditions, l'éducation, l'amour, le couple...Toutefois l'auteur a peut-être été trop ambitieuse : à force d'étaler ses connaissances et ses idées, elle a négligé de grands pans de son histoire. Par exemple, arrivée à la fin du roman, j'avais l'impression de ne toujours pas connaître les personnages et d'avoir à peine effleuré l'histoire d'amour entre Prudence et son mystérieux "homme du fauteuil" , une histoire d'amour qui m'a laissée plutôt insensible, tout comme les états d'âmes de la jeune héroïne. Tout cela me semblait trop lointain, trop abstrait...Alors c'est vrai que L'éveil de mademoiselle Prim est une lecture qui sort des sentiers battus, mais j'en ressors avec le sentiment d'être passée à côté de l'essentiel...
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil de mademoiselle Prim

J'avais hâte de me plonger dans ce roman de Natalia Sanmartin Fenollera.

Avec les yeux de mademoiselle Prim, bibliothécaire récemment engagée par un gentleman loufoque, on découvre un village et ses habitants. Un cadre qui me semblait idéal : un village charmant et chaleureux, des livres, beaucoup de livres...

Mais pourtant, au fil des pages, j'ai déchanté...

En particulier, le personnage de Prudence que j'ai trouve particulièrement détestable : pleine de préjugés, hautaine et suffisante... j'ai eu du mal à poursuivre la lecture.

Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

Prudence Prim, bibliothécaire, est engagé par "l'homme du fauteuil" pour remettre de l'ordre dans sa bibliothèque. Au sein du village de Saint Irénée, elle va découvrir une population originale.

Ce livre m'a laissée profondément perplexe. Même son résumé à été difficile à faire. le village de Saint Irénée semble figé dans des considérations d'un autre temps, notamment au niveau de la vie de couple et de l'éducation des enfants, et vivre dans un bonheur permanent où les habitants sont caricaturaux au possible. On n'est pas au pays des Bisounours, mais ce n'est pas loin. L'histoire n'a pas pris avec moi et je me suis vraiment ennuyée. Je n'ai pas du tout compris où l'auteur voulait nous emmener. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas vraiment aimé non plus. Un roman très bizarre.
Commenter  J’apprécie          150
L'éveil de mademoiselle Prim

Je me suis retrouvée avec dans les mains un roman très original, pour lequel je n'ai pas su, jusqu'au bout, si j'aimais vraiment ou non. Tout ce que je pouvais dire, c'est qu'il me rendait curieuse. Et finalement, oui, j'ai aimé.



Pour deux principales raisons :



UNE REFLEXION LITTERRAIRE SUR DES THEMATIQUES SOCIETALES



Le synopsis laisse à penser, à raison, que la littérature sera traitée de façon très approfondie. J'ai été perdue parmi les innombrables références (allant de Virgile aux Quatre filles du Docteur March), mais les réflexions sur la meilleure façon de vivre en société, références littéraires à l'appui, étaient plutôt instructives. On se rend compte à quel point la plupart des concepts qui nous guident n'existent pas à la base mais sont des constructions, produits de nos conquêtes en termes de droits mais également de contraintes qu'on s'impose parfois.



J'ai retenu trois sujets fondamentaux :



- La vie simple : si on demande une bibliothécaire sans diplôme, c'est parce qu'on abhorre les normes et les profils certes instruits mais construits par les "systèmes". Dans ce village, on remet au centre de tout les métiers de base (fleuriste, institutrice, boulanger, marchand de journaux...), que les habitants n'ont pas forcément appris à exercer en faisant des études. Le but n'est surtout pas de se développer, simplement de vivre ensemble. C'est donc plutôt rafraichissant de voir cette communauté vivre en autarcie et sans aucun besoin de se questionner sur de la dette publique, une problématique d'aménagement urbain etc.



- Les rapports hommes-femmes : j'ai été assez déroutée de la manière dont les relations entre les deux sexes sont décrites et considérées par les personnages dits féministes du roman. Elles déclarent que toute femme a intérêt d'être mariée, tout en exerçant une activité qui lui plait, car il vaut mieux dépendre un peu de son mari que de dépendre complètement de son patron. Bon, je ne suis pas très fan de cette idée mais encore une fois, c'est original et bien amené.



- La foi et la religion : Mademoiselle Prim est à peu près anti-religion et découvre avec horreur que son érudit de patron cultive une foi profonde. La plupart des habitants du village la regardent avec pitié quand elle expose son incrédulité et sa désapprobation, j'ai donc cru au début qu'on se dirigeait vers une morale type "il faut croire en Dieu pour vivre en harmonie", mais c'est finalement plus compliqué que cela, et heureusement.



UNE QUALITE D'ECRITURE INDENIABLE



Il y a une certaine tonalité hors du temps qui est entretenue, avec de l'ironie en demi-teinte, des dialogues faits de longues déclarations, et un récit centré principalement sur l'évolution du ressenti de l'héroïne. Le rythme est plutôt, c'est pourquoi on peut mettre du temps à rentrer dans la lecture. Mais je me suis laissée prendre peu à peu, jusqu'à me me surprendre à être totalement happée par la fin de l'histoire, guidée pourtant par une romance pas si originale que cela. Bref, l'écriture solide rend l'objet insolite mais agréable à lire.
Lien : http://t-as-vu-ma-plume.over..
Commenter  J’apprécie          60
L'éveil de mademoiselle Prim

SYNOPSIS : Une jeune intellectuelle, bardée de diplôme, veut rompre avec sa vie professionnelle citadine. Pour ce, elle répond à une annonce étrange : « recherche un esprit féminin détaché du monde …/… sans expérience ni diplôme. » Elle tombe sous le charme d’une communauté qui vit au rythme… de l’être humain ?

MERVEILLEUX PREMIER ROMAN publié dans 70 pays ! Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce récit. Jour après jour nous contemplons Prudence Prim qui voit son échelle de valeurs changer et ses murs de certitudes se fissurer. Le contact des enfants qui suivent une scolarité atypique, les joutes oratoires avec son employeur et l’accueil des villageois vont ouvrir son âme à une vraie soif de beauté et de vérité.

Commenter  J’apprécie          50
L'éveil de mademoiselle Prim

Ce livre me laisse un goût désagréable: je ne trouve pas le monde moderne folichon et partage l'opinion de Prudence Prim à ce sujet. Mais... nous présenter comme un paradis à retrouver un village de commères grassouillettes qui s'empiffrent de gâteaux et se mêlent de la vie de chacun, où cuisinière et chauffeur semblent être à disposition de leurs "maitres" toute la journée -où les enfants apprennent par coeur les auteurs antiques, où les femmes doivent se marier, un village en dehors du monde créé de plus par une sorte de commandeur assis dans son fauteuil , bigot pédant et autoritaire et par un mystique chrétien, c'est pour le moins original. Quant à "l'éveil" de la jeune femme cultivée, rationnelle et indépendante du début- quoique un peu paumée... il est consternant! Et en plus l'auteur nous assène sa culture classique, sans doute pour nous faire sentir de quel monde d'ignorants nous venons, nous lecteurs du 21ème siècle... Grrr...
Commenter  J’apprécie          62
L'éveil de mademoiselle Prim

un roman tout léger sur le bonheur de se retrouver dans le passé loin du tumulte de nos villes actuelles.
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

Roman hors du temps qui invite à une certaine réflexion philosophique sur le sens de l'existence a travers le prétexte de la lecture et du classement d'une bibliothèque...
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

La lecture de L'éveil de Mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera est assez mitigée. Pourtant, cela part plutôt pas mal. Une jeune femme au tempérament plutôt anachronique répond à une annonce loufoque de bibliothécaire personnelle. Et nous voici embarqués dans un village qui pourrait être anglais, tant il est emprunt de bonnes manières surannées, de tasses de thé et de biscuits à la crème. Ses habitants ont fuit la vie citadine et ont fondé cette "colonie", sorte d'Eden où chacun veut retrouver un temps jadis où l'éducation et manière de vivre n'ont pas été perverties par notre monde moderne. Mademoiselle Prim arrive donc dans une famille peu conventionnelle et, au fil des pages, tombe amoureuse de son employeur.

Au départ, ce livre fleurait bon le livre pour fille décalé et la pensée positive, mais plus l'histoire avance plus rythme devient lent. Et la mention systématique de nom de philosophes, auteurs antiques, tragédiens ... donne un aspect pédant à cette histoire, déjà pleine de stéréotypes, qui aurait gagné en simplicité.
Commenter  J’apprécie          41
L'éveil de mademoiselle Prim

Je n'ai malheureusement pas été très emballé par cette lecture. le problème est peut-être que j'en attendais beaucoup suite à plusieurs critiques dithyrambiques.



Honnêtement, le livre est bien écrit et il est intelligent. Les personnages, quant à eux, sont attachants. Du coup, qu'est-ce qui pèche?

Tout d'abord, le récit est extrêmement lent. Je n'ai rien contre les histoires qui ne racontent pas grand chose mais, dans ce cas, il faut qu'elles compensent un peu par l'humour, le style ou la réflexion.

Pour ce qui est de l'humour, je trouve que le roman en manque, justement. Il y a de la légèreté dans le ton mais le livre m'a semblé se prendre parfois un peu trop au sérieux.

Et voilà ce qui m'a le plus déranger dans ma lecture. J'ai plusieurs fois eu l'impression que l'auteur me faisait la leçon. Déjà par le fait que Prudence Prim est toujours seule contre tous dans son village et qu'on lui donne toujours tort alors qu'elle a souvent une opinion sensée, mais surtout par le fait que ça se fait de façon très catégorique: on rejette sa vision des choses en deux arguments qui ne se tiennent que si on n'y fait pas attention, et voilà.



Un exemple du début: Prudence ne veut pas se marier car elle trouve que ce serait le symbole de sa dépendance à un homme. Eh bien soit, c'est le choix du personnage et ça n'engage qu'elle, il n'y a aucun problème. Mais non, il faut absolument qu'un autre protagoniste insiste et lui inflige une argumentation douteuse du type "mais vous avez été engagée par un homme, donc vous êtes déjà dépendante de lui, c'est lui qui vous paye, vous devez vous plier à sa volonté". Oui, et? Parce que notre pauvre Prudence Prim a été engagée par un homme, elle doit subir un mariage dont elle ne veut pas pour avoir l'air cohérente? Il semble que oui puisqu'il est question plus loin de faire en sorte qu'elle se trouve vraiment un mari sans trop lui demander son avis...



Ceci n'est qu'un exemple (un peu sorti de son contexte, soyons francs) mais les situations dans ce genre se reproduisent plusieurs fois. Au final, à cause des facilités de raisonnement dont il est parsemé, le livre prend parfois des airs de récit moralisateur plutôt que d'une réflexion personnelle de l'auteur. Ce qui est dommage, car le but, à mon sens, était bel et bien d'écrire un "feel-good book".
Commenter  J’apprécie          40
L'éveil de mademoiselle Prim

Je n'ai pas été emballé par ce roman à la quatrième de couverture si prometteuse.

Je n'ai retenue de ce livre que peu de choses, des références littéraires bien placées dans le contexte du roman, des réflexions parfois utopiques et la chute finale à laquelle on ne s'attend pas après avoir lu le roman qui fait tourner les personnages en rond.

Un village qui vient entre ses habitants et où tout le monde se mêle de tout est vrai qu'il me fait penser à ces villages de contes de fées, où tout le monde se rallie dans les difficultés pour aider son prochain. Un village qui vit sous une cloche de verre.

Une éducation qui est faite à la maison et par les parents pour la plupart et seulement sur certains grands sujets, au bon vouloir de la personne qui donne les cours. Un village "secte".

Le roman est certes bien écrit mais je n'ai pas été emballé par l'histoire de cette Mlle PRIM Prudence, bibliothécaire répondant à une annonce pour un travail.

Ma note ne reflète que la chute finale et les références littéraires et réflexions menées tout au long du roman.

J'ai déjà mais ceci est personnel,lu des livres bien plus attrayants et distrayants que ce roman.

Commenter  J’apprécie          54
L'éveil de mademoiselle Prim

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, mais Dieu que je l'ai trouvé lent, si lent. Trop lent. Trop de références culturelles émaillent ses pages, et même si Prudence Prim m'était très sympathique, j'ai refermé le livre sans aucun regret. Peut-être le relirais-je plus tard pour essayer de l'aborder sous un autre angle.
Commenter  J’apprécie          33
L'éveil de mademoiselle Prim

L'Eveil de Mademoiselle Prim est un livre qui ne ressemble pas aux autres.

Trouvé par hasard dans les rayons d'une médiathèque, un jour de fatigue, sa couverture de 2013, chez Grasset, est une photo d'une pile de (gros) livres sur du parquet ancien. Un escarpin de dentelle blanche trône au sommet de la pile de livre.

Et pourtant, ce n'est pas de la chick lit, enfin, je ne crois pas !

Le titre ensuite : l'éveil de mademoiselle Prim, qui ressemble à celui d'un mauvais roman érotique. Traduction littérale de l'espagnol "El despertar de la senorita Prim" langue dans laquelle cela passe peut-être mieux. (On passe sur Prim/Primavera, allusion trop facile pour se retourner dessus.)

La 4e de couverture nous apprend qu'une jeune femme va être engagée en tant que bibliothécaire par un homme avec lequel elle va avoir quelques heurts.

L'esprit quelque peu fatigué, je me suis réjouie à l'avance de ce roman d'amour facile dans lequel, de mon point de vue, la jeune femme épouse à la fin l'homme riche qu'elle n'aimait pas au début. Que la lectrice qui n'a jamais lu ce genre de livre un soir de fatigue, me jette le premier livre.

J'avais trop vite occulté la partie de la 4e de couverture consacrée au village de St Irénée d'Amois et son étrange communauté.

L'éveil de mademoiselle Prim est en réalité un roman étrange. Un genre de bibliothèque des cœurs cabossés, (très) légèrement plus intello. D'abord, le roman est espagnol (catalan) sans trouver une trace ibérique dans ses influences (traduction ?). Le nom du village, le vignoble, certaines habitudes évoquent plutôt soit un village de Bourgogne, soit un charmant village anglais (notamment au moment de Noël).

Mademoiselle Prim est engagée pour être bibliothécaire particulière d'un homme qui possède de magnifiques volumes dans son manoir. Il instruit des enfants, neveux et villageois, à propos des lettres classiques. Les petits lisent et citent auteurs latins et grecs.

Alors que Mademoiselle Prim s'aventure dans le village, elle se rend compte que celui-ci est organisé en communauté. Le point commun de ses habitants : la lecture ! Le plaisir de plonger dans les livres et de s'instruire autrement. La maîtresse n'est pas la détentrice de l'instruction, ceux qui souhaitent travailler vont exercer une activité utile à la communauté. Evidemment, l'inconvénient est que chacun s'occupe des affaires des autres, y compris de la vie sentimentale de Mademoiselle Prim.

Selon sa jauge personnelle, certains trouveront ce roman "cucu", d'autres apprécieront son côté loufoque et déjanté.

J'avoue avoir été séduite par cette communauté utopique basée sur les livres. C'est une belle idée.

Reste le fond improbable (c'est un roman), et le personnage masculin pas du tout attirant (malgré de nombreuses allusions à Orgueil et Préjugés, on en est loin ! ).

C'est le premier ouvrage de l'auteur, elle a déjà une belle imagination, ses prochains ouvrages seront encore meilleurs.

Ce peut être une sympathique lecture rapide, à condition d'accepter de se laisser enchanter par le village.
Commenter  J’apprécie          130
L'éveil de mademoiselle Prim

Alors que vous dire sur ce livre qui me déçoit beaucoup beaucoup !!! Peut être parce que je m'attendais à autre chose mais l'écriture ne m'a pas semblé fluide , c'est parfois redondant et je ne me suis pas attachée aux personnages dommage rdv manqué !!!
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil de mademoiselle Prim

Deux ans à attendre, c’était peut-être un signe … Peut-être aurais-je dû passer mon chemin car cette lecture m’a laissé un goût amer de déception.



Et pourtant la quatrième de couverture et les premières pages du roman étaient plutôt prometteuses.



Mlle Prim, jeune et célibataire débarque dans la petite bourgade de Saint-Irénée, pour y exercer un métier de bibliothécaire personnel pour « l’homme au fauteuil » comme il sera appelé tout au long du roman.

Elle va bien vite découvrir que ce petit village ne fonctionne pas comme le monde "moderne" auquel elle appartient ni même la mentalité de ces habitants qui affirment haut et fort ne pas s’y retrouver.

Prudence va donc découvrir tout cet élitisme à travers ses rencontres au village et ses discussions avec son patron.

Les personnages sont attachants, agréables et spirituels, l’héroïne est quant à elle en conflit permanent avec les idées des habitants de la bourgade (surtout « l’homme au fauteuil ») et ennuyeuse (pour ne pas dire chiante) au possible.

Ennuyant (c’est cas de le dire) pour le personnage principal d’un roman…



La suite sur http://livresselitteraire.blogspot.fr/2016/05/leveil-de-mademoiselle-prim-de-natalia.html
Lien : http://livresselitteraire.bl..
Commenter  J’apprécie          51
L'éveil de mademoiselle Prim

Une romance aux influences fortement «Austenniennes», qui narre l'intégration d'une jeune femme dans un curieux petit village, dont les habitants cultivent l'art de vivre, les bonnes manières et un certain anti-modernisme. Engagée comme bibliothécaire « privée » auprès d'un étrange gentleman, à l'érudition surannée et à l'orgueil démesuré, Prudence Prim s'interroge sur ses propres convictions, ses sentiments et ses contradictions.

A.Raballand
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil de mademoiselle Prim

Comment débuter...

C'est un livre que j'ai trouvé par hasard dans une maison de la presse car je manquais de lecture sous la main et c'est une vraie gifle que j'ai reçu...

A mes yeux je le qualifierais de conte philosophique, grâce à la communauté de personnages qui habite ce roman et pour ce qu'on y trouve chacun.

Une histoire qui ne peut pas laisser insensible, c'est certain!
Commenter  J’apprécie          20
L'éveil de mademoiselle Prim

L'atmosphère chaleureuse, gourmande et familiale de ce roman tombent à pic pour une lecture de fin d'année. C'est Noël tous les jours à Saint Irénée, petit village espagnol unique en son genre. On se réfugie au coin du feu, on boit du thé et savoure des gâteaux à toutes les pages. Tout le monde est gentil, cultivé, aimant et aimé. Les bons sentiments envahissent ce roman.

Mais. Il y a autre chose. Quelque chose que j'ai du mal à nommer et qui donne raison aux critiques qui qualifient ce roman d'OVNI littéraire.

Il est sans intrigue réelle. C'est une douce critique sociale, peu factuelle, plus introspective. Il invite à la réflexion. C'est une vision alternative et romancée de l'éducation moderne, de la foi, de l'amour, des liens sociaux et familiaux.

Une suite de conversations riches ponctuées par des tasses fumantes et des parts de tarte !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natalia Sanmartin Fenollera (345)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}