AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natalia Sanmartin Fenollera (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'éveil de mademoiselle Prim

Le bonheur est dans le pré.



Un roman optimiste : une denrée rare.

Alors faut pas se priver, pas hésiter : servez-vous une tasse de «L’éveil de mademoiselle Prim», vous verrez ça fait du bien.



A Saint-Irénée d’Arnois (c’est où ça ?) vit une étrange communauté : des hors-la-loi romantiques.

Un village tranquille et cultivé qui cultive le bonheur comme d’autres cultivent du maïs transgénique.

Loin des éxubérantes mégalopoles.

Ses habitants, tous plus originaux les uns que les autres, ont fui les villes hostiles.

Ils veulent «protéger leurs enfants de l’influence du monde, revenir à la pureté des moeurs, retrouver la splendeur de l’ancienne culture.»



Une secte ? Des nouveaus Amish ? Des bobos ? Des illuminés ?



Point de tout cela cher lecteur impatient et curieux, vous le saurez en lisant ce livre qui se déguste comme une bonne truffe au chocolat.



Et c’est dans cet étonnant village que va «atterrir» Mademoiselle Prudence Prim pour un poste de bibliothécaire auprès d’un énigmatique monsieur, «l’homme du fauteuil» (on ne connaitra jamais son nom), une sorte de gentleman «à l’ancienne».



Ici les enfants se prénomment Téséris, Deka, Eksi ou Septimus. Ils ne sont jamais allés à l’école mais connaissent sur le bout des doigts le latin et le grec, lisent Saint Augustin et Virgile.

Ils pratiquent l’escrime et respectent les codes de la chevalerie.



Un paradis perdu, une fable, une bluette insignifiante, un premier roman très original que j’ai lu avec un grand plaisir.



Ce roman est un petit bonheur de lecture, bavard et confortable, hors du temps. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
L'éveil de mademoiselle Prim

Livre que l'on m'a offert il y a 4 ans et que j'avais commencé à lire: les 50 pages lues n'avaient pas été positives et je me souviens que je n'avais rien compris... Donc, c'était l'occasion des vacances pour m'y plonger à nouveau.



Ce livre m'a emportée finalement dès le départ et mes préjugés sont rapidement retombés.

L'intrigue est plutôt originale puisqu'on y fait référence à de la théologie, de la philosophie, des références littéraires classiques du XIXè mais aussi à la pudeur de l'attachement et de l'amour. Les aspects philosophiques et théologiques restent simples mais teintés de sens!

Ce qui est déstabilisant c'est que je n'ai pas su mettre une temporalité sur ce roman: le style de vie me fait penser au XIXè ou début XXè mais en même temps certains signes me font penser à aujourd'hui sans les aspects technologiques et industriels... Ca fait d'ailleurs très bizarre mais il pourrait ainsi demeurer intemporel.

L'émancipation de la femme et partir à la découverte du monde est omniprésente.

La fin m'a laissée perplexe et même si j'ai une idée de la finalité j'ai tout de même un doute: vive l'imagination libre :-).



Bon moment de lecture et de découvertes. Ce livre n'est pas sans me faire penser à ma dernière lecture (Villette de Charlotte Brontë).
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil de mademoiselle Prim

Un vrai coup de coeur !



Ce roman nous fait voyager à travers la littérature et nous régale le cœur et l’esprit. Une vraie dose de bonheur agréable à lire pour tous.
Lien : https://iletaitdeuxfoislhist..
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil de mademoiselle Prim

Bof bof bof...ou comment un joli titre, une belle couverture et un résumé alléchant vous emmènent dans une galère.

Bon, je me suis fait avoir bêtement je l'avoue, je pensais tomber sur une lecture un peu feel good, un peu doudou, et en fait il s'agit d'un conte philosophique. Et j'ai horreur de ça, je fais partie des personnes qui se sont ennuyées à mourir en lisant l'alchimiste. Donc vous pensez bien que c'était mal parti.

On suit l'arrivée de Prudence Prim, jeune bibliothécaire particulièrement imbue de sa personne, de ses connaissances, de son bon droit, et donc particulièrement tête à claque, qui arrive dans une belle demeure, embauché par un homme très savant, très pédant, qui cache sa profonde misogynie et son arrogance derrière un paravent de savoir littéraire et linguistique.

Le tout au milieu d'enfants qui vous récite du Virgile dans le texte (mais qui à part ça ne font pas grand chose d'autres), au milieu de pseudo vérités profondes (vous savez tout mais vous ne savez rien en fait, tadaaaaaaaammm !), avec des remarques que j'ai trouvé hyper limites sur la médiocrité du monde actuel, de l'enseignement et de l'éducation des enfants, sur comment c'était vraiment mieux avant...

Bref...j'ai détesté.

Je mets deux étoiles parce que c'est bien écrit, que l'auteur évoque Jane Austen et Les filles du docteur March, et parce que St Irénée, village improbable dégage malgré tout un charme suranné auquel je suis sensible, et parce que les personnages secondaires - Horace, Hortense, Hermine, Loulou, sont bien plus intéressants que l'éveil de Prudence Prim.
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil de mademoiselle Prim

J'ai été assez déroutée par ce roman qui ne ressemble pas du tout à l'idée que je m'en étais faite à partir de la quatrième de couverture. L'auteur fait preuve d'une certaine érudition, accumulant tout au long du récit les références littéraires, philosophiques, religieuses, etc. Natalia Sanmartin Fenollera nous propose aussi un certains nombres de théories (certaines sans doute un peu utopiques) sur la préservation des traditions, l'éducation, l'amour, le couple...Toutefois l'auteur a peut-être été trop ambitieuse : à force d'étaler ses connaissances et ses idées, elle a négligé de grands pans de son histoire. Par exemple, arrivée à la fin du roman, j'avais l'impression de ne toujours pas connaître les personnages et d'avoir à peine effleuré l'histoire d'amour entre Prudence et son mystérieux "homme du fauteuil" , une histoire d'amour qui m'a laissée plutôt insensible, tout comme les états d'âmes de la jeune héroïne. Tout cela me semblait trop lointain, trop abstrait...Alors c'est vrai que L'éveil de mademoiselle Prim est une lecture qui sort des sentiers battus, mais j'en ressors avec le sentiment d'être passée à côté de l'essentiel...
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil de mademoiselle Prim

Alors que vous dire sur ce livre qui me déçoit beaucoup beaucoup !!! Peut être parce que je m'attendais à autre chose mais l'écriture ne m'a pas semblé fluide , c'est parfois redondant et je ne me suis pas attachée aux personnages dommage rdv manqué !!!
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil de mademoiselle Prim

Une romance aux influences fortement «Austenniennes», qui narre l'intégration d'une jeune femme dans un curieux petit village, dont les habitants cultivent l'art de vivre, les bonnes manières et un certain anti-modernisme. Engagée comme bibliothécaire « privée » auprès d'un étrange gentleman, à l'érudition surannée et à l'orgueil démesuré, Prudence Prim s'interroge sur ses propres convictions, ses sentiments et ses contradictions.

A.Raballand
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil de mademoiselle Prim

Petite déception pour moi. Est-ce dû à une lecture trop morcelée, (je m'endormais au bout de trois pages chaque soir...), ou bien au sujet qui m'ennuyait un peu ?



Je n'ai pas du tout accroché au thème de ce livre. Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler, plutôt une réflexion sur les jolies choses du passé, perdues par notre société de consommation.



Je pense que je n'étais pas disposée pour une telle lecture. Ce roman avait récolté de belles critiques lors de sa sortie.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil de mademoiselle Prim

Mademoiselle Prim a envie de s’éloigner de la ville et décide de répondre à l’annonce même si elle est couverte de diplôme, plus par amour des études que pour réellement s’en servir.



L’homme au fauteuil décide donc finalement de l’engager et elle se rend compte de la maison étrange où elle se trouve : l’homme élève les quatre enfants de sa sœur, en les nourrissant d’auteurs antiques et de langues anciennes, les enfants ne sont pas autrement scolarisés et l’homme semble préférer leur montrer le monde et les anciennes valeurs. Puis Prudence se rend compte que dans le village tout entier les habitants ont d’étranges idées : les femmes se disent indépendantes, elles ont chacun un commerce pour survivre, mais ouvert seulement la moitié du temps, le reste du temps, elles s’occupent d’arts, des enfants, de longues discussions autour de chocolat chaud et de gâteaux de toutes sortes.



Prudence est donc ébranlée dans ses certitudes, d’autant plus lorsque les femmes du village décident de lui trouver un mari. Quant à son employeur, l’homme au fauteuil, il manque de délicatesse lorsqu’il essaye de converser avec elle, ce qui la déstabilise constamment.



Ce livre fait constamment réfléchir car chacun des dialogues sont des débats. Prudence est formatée par le monde moderne, son éducation, la place donnée aux sentiments (surtout féminins), tandis que l’homme au fauteuil préfère le temps d’avant et la rationalité.



Ce roman est une sorte de quête d’apprentissage, pour comprendre les petits bonheurs de la vie et arriver à mieux vivre en paix avec soi-même dans une ville décalée, prise dans le temps, mais idéalisée. ça m’a également fait penser à Platon (qui est d’ailleurs cité), de part les dialogues et surtout le mythe de la caverne, où les "sages" sont sortis de la caverne (et donc du monde) et incapables de revenir dans un monde qu’ils savent faux et ‘où ils sont rejetés.



Alors, ce livre se déroule sur un rythme plutôt lent. Les amateurs d’action, passez votre chemin. En revanche, si vous voulez un livre pour réfléchir un peu, ça peut être sympa, le cadre décrit est en effet assez enchanteur. Ce qu’il m’a manqué, c’est une véritable épiphanie, tout ce fait trop en douceur, même le voyage en Italie…



En revanche, je pense que ce livre peut se lire que vous soyez calés en littérature classique ou non, vous pouvez y trouver le même plaisir. En effet, peu importe que vous connaissiez par cœur le grec et le latin (après tout, la bibliothécaire recherchée ne devait pas être lettrée), c’est mieux si vous savez vaguement de quoi parle Orgueil et Préjugé, mais pour le reste, il suffit de se laisser porter par le texte.
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil de mademoiselle Prim

Mademoiselle Prim est arrivée dans ce village en répondant à une annonce pour le moins étrange "Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d'exercer la profession de bibliothécaire pour un gentleman et ses livres. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes d'enseignement supérieur s'abstenir".



Hortense Prim ne correspond pas exactement au profil, puisqu'elle est au contraire bardée de diplômes, elle ne connaît rien aux enfants, mais lassée du manque d'harmonie, d'équilibre et de beauté du monde moderne, elle aspire à autre chose et se fait une très haute opinion de la délicatesse, souhaitant la trouver davantage dans les rapports humains (surtout à son égard ..).



Contre toute logique elle se retrouve recrutée par "l'homme au fauteuil" dont nous ne connaîtrons pas le nom, logée sur place, dans une maison où il y a également quatre enfants surdoués, ceux de la soeur défunte de l'homme. L'adaptation n'est pas facile, les accrochages avec son employeur fréquents, même si personne ne se départit de sa courtoisie


Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil de mademoiselle Prim

Lu en 2016. Une romance assez loufoque et l'impression d'être hors du temps.

Un cadre faisant fortement appel à la littérature du XIXème siècle anglais. Mais si Jane Austen plane évidemment dans l'esprit du lecteur avisé (références à Mr Darcy), ce parallèle en devient à la longue lassant, d'autant que la plume n'est pas toujours à la hauteur...
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

J'ai beaucoup aimé suivre Prudence, son employeur et tous les gens les plus excentriques les uns que les autres. Un livre qui parle aussi de livres. Un roman à l'univers bien particulier mais qui m'a vraiment marquée.
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

Lire ce livre a été un agréable moment. Dès que je l'ouvrais, j'avais la sensation de me retrouver dans un univers cosy, confortable. Un petit air de déjà vu. Comme si j'enfilais mes chaussons, me calais dans un bon fauteuil au coin du feu. Un petit village paisible, des personnages bien intentionnés, un soupçon de romance, pas de lieu ni de temps précis. Bref un univers dans lequel tout le monde peut se projeter. Mais une fois l'ouvrage clos, m'est restée une impression désagréable. Tout d'abord, je n'ai pas été surprise ni complètement séduite. Tout est assez conventionnel et quelques aspects m'ont irritée. Quel intérêt de désigner toujours le protagoniste principal "l'homme au fauteuil"? L'aspect "spirituel" du roman m'a semblé artificiel, obscur. Les citations et évocations historiques ou littéraires deviennent lassantes car peu constructives. En conclusion, je me suis laissée bercer par une petite musique sympathique mais je n'ai pas totalement partagé l'éveil de mademoiselle Prim.
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

Ringard ? Délicat. Pas si convenu.
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

Joli roman qui me laisse tout de même sur ma fin. Melle Prim si elle a gagné le coeur de tous les habitants de Saint-Irénée d'Artois n'a pas touché le mien. L'univers construit par l'auteur avait beaucoup pour me plaire, certains des personnages aussi, mais je suis restée très en retrait de cette histoire. L'évolution du personnage principal m'a semblé n'être qu'esquissée, pas menée à terme, restant sur des certitudes assez pesantes.
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

Tout d'abord, j'aimerais dire que ce livre est spécial, et pas dans un mauvais sens j'ai beaucoup aimé le petit village perdu et son côté si atypique! J'ai bien aimé Mlle Prim et l'Homme du Fauteuil, mais sur les autres personnages je bloque. En effet, ce sont tous des "originaux" et j'ai bien aimé cela , mais ils le sont tellement qu'ils deviennent presque fermés d'esprit en rejetant les idées des autres. De plus, une bonne partie d'entre eux, y compris l'Homme du Fauteuil, semblent se sentir supérieur au reste du monde, ce qui m'a beaucoup agacée, ils veulent tous apprendre à Mlle Prim comment vivre. J'ai aussi été déçue par le fait qu'il y a beaucoup de sous-intrigues que je trouve plutôt inutiles, voire ennuyantes. Je n'ai pas aimé le style de l'auteure, bien trop pompeux à mon goût. Tous ces petits détails font que le livre m'a désintéressée, bien que je voulais connaître le fin mot de l'histoire, et de cette romance (très lente...) que je trouvais plutôt mignonne, j'ai donc abandonné le livre. Je n'aime pas en arriver là, mais j'ai donné plusieurs chances au bouquin, je me suis forcée à continuer en espérant que mon intérêt revienne, mais rien ne s'est passé.
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

Moui moui moui… Ça va.



Il s’agit d’un petit mix entre Les Hauts de Hurlevent et Le Monde de Sophie, en tous cas je l’ai perçu ainsi.

Il y a de bonnes réflexions, qui cependant n’ont pas été assez poussées à mon goût. Sans parler de la fin que j’ai trouvée finalement assez fadasse (non, je ne spoilerai pas).



Ce fut cependant une lecture assez agréable qui a su remuer des émotions.
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

J'avais hâte de me plonger dans ce roman de Natalia Sanmartin Fenollera.

Avec les yeux de mademoiselle Prim, bibliothécaire récemment engagée par un gentleman loufoque, on découvre un village et ses habitants. Un cadre qui me semblait idéal : un village charmant et chaleureux, des livres, beaucoup de livres...

Mais pourtant, au fil des pages, j'ai déchanté...

En particulier, le personnage de Prudence que j'ai trouve particulièrement détestable : pleine de préjugés, hautaine et suffisante... j'ai eu du mal à poursuivre la lecture.

Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

un roman tout léger sur le bonheur de se retrouver dans le passé loin du tumulte de nos villes actuelles.
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil de mademoiselle Prim

Roman hors du temps qui invite à une certaine réflexion philosophique sur le sens de l'existence a travers le prétexte de la lecture et du classement d'une bibliothèque...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natalia Sanmartin Fenollera (345)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
106 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}