AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Lebailly (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nouvelles à chute

Ceux qui me connaissent savent que j'aime les nouvelles et j'ai pris une fois de plus beaucoup de plaisir a lire ce recueil qui regroupe des auteurs vraiment très différent. Ici le point commun est la chute, cette fin inattendue qui surprend et que j'apprécie tant.



Pour moi, trois nouvelles sont sorties du lot : Happy meal d'Anna Gavalda, histoire d'un couple qui ne se comprend pas vraiment et qui se retrouve devant un repas d'un célèbre restaurant de restauration rapide. L'écriture de l'auteur me séduit toujours autant et puis le titre aurait pourtant du me mettre sur la voie mais je ne m'attendais pas a cette fin.

Pauvre petit garçon de Dino Buzzati, et remarquable. Si au début je n'étais pas tellement emballée, la fin se révèle grandiose. J'ai relu la nouvelle en connaissant la fin et c'est un tout autre texte qui s'offre a nous.

Enfin Quand Angele fut seule... de Pascal Mérigeau. C'est un auteur que je ne connais pas du tout mais sa nouvelle m'a fait sourire. Elle m'a fait un peu pensé a La logeuse de Roald Dahl.



Un recueil vraiment agréable qui se lit a partir du collège et qui peut pousser les plus jeune a lire et a découvrir les très bons auteurs réunis ici.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          296
Nouvelles à chute

Petit ouvrage à l'usage scolaire trouvé dans une boîte à livres. J'aime le principe de ces recueils faisant découvrir textes et auteurs. Ici, ce sont des textes contemporains, et plus particulièrement des nouvelles. Cet ouvrage est recommandé pour les élèves de troisième ou de seconde d'enseignement général ou les classes de seconde, première et terminale d'enseignement technique... J'ai trouvé ce livre assez agréable, très abordable aussi et distrayant. Là n'est pas le problème...

En fait, en parcourant, ces livrets je suis toujours surprise par les notes en bas de page, expliquant des mots "difficiles" de vocabulaire aux élèves, et je constate que le niveau moyen doit être très bas. Voici une liste non exhaustive de quelques mots qui font l'objet d'une définition :

- acquiescement, pitance, gracile, énergumène... (A. Gavalda)

- souffreteux, blafard, pathétique, camelote, relique... (D. Buzzati)

- fondé de pouvoirs, intendant, sordide, protagonistes... (J. Cortazar)

- béatitude, étau, fléau, carcan... (C. Bourgeyx)

- convenances, pudibond, iceberg, avorton... (F. Kassak)

- catin, processions, allusions, bahut... (P. Merigeau)

Je trouve ceci plutôt inquiétant...

Sinon, l'ouvrage est complété par des dossiers et un groupement de textes, qui font découvrir aux élèves des poèmes à chute, de Victor Hugo, Arthur Rimbaud et Alfred de Musset. Là curieusement aucune annotation, et je ne sais si tous les élèves vont être aptes à comprendre l'ensemble du vocabulaire! (aube, haillons, glaïeuls, flambeau, églantine, morne, glaive...) je l'espère, mais n'en suis pas certaine.

Commenter  J’apprécie          231
Nouvelles à chute

6 nouvelles très différentes ayant pour point commun une chute inattendue. Une lecture très agréable, j'ai bien aimé me laisser surprendre par ces fins inattendues...

Présentées dans un ouvrage destiné aux collèges et lycées avec questionnaires et approfondissement culturel, ces nouvelles sont accompagnées de poèmes "à chutes" eux aussi et d'une interview d'Anna Gavalda.

Commenter  J’apprécie          120
Nouvelles à chute

J'ai eu ce recueil de nouvelles à lire dans le cadre de mon cours de français de 3ème. Faisant à peine 50 pages, il se lit très facilement et je l'ai fini en une soirée.



Je le faisais dans l'optique de me détendre et de comprendre la chute et les ficelles mais je ne cherchais pas à découvrir coute que coute la chute avant la fin de la nouvelle.



J'ai beaucoup aimé la première, celle d'Anna Gavalda ainsi que la deuxième, de Dino Buzzati.



J'ai beaucoup moins apprécié la troisième, dans laquelle Julio Cortázar nous donne un texte d'à peine 3 pages et surréaliste. Je cherche toujours le sens de cette nouvelle et une explication logique aux événements.



Celle de Claude Bourgeyx est courte mais amusante et étonnante.



Venons-en à celle de Fred Kassak, la cinquième. Je l'ai bien apprécié mais j'ai eu un peu de mal à comprendre la chute (d'ailleurs je ne suis pas vraiment sûre d'avoir bien compris...)



Et la dernière, celle de Pascal Mérigeau ? Je n'ai rien compris. Selon moi, l'auteur nous baigne pendant dix pages de détails inutiles pour nous embrouiller l'esprit. Si c'était le but, il a très bien réussi.



Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment à découvrir le genre de la nouvelle à chute que je ne connaissais pas bien avant. Je vais maintenant essayer de le relire pour comprendre toutes les ficelles et les chutes que je n'avais pas comprises à la première lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Nouvelles à chute 2

Il y a déjà un moment de cela, j'avais lu " Nouvelles à chute " qui est donc le premier volume. Je ne savais pas qu'il y avait un second volume et c'est grâce à mon chéri que j'ai fait cette découverte. Donc sans plus attendre voici ma chronique sur ce petit recueil qui ne contient que quatre nouvelles par rapport au premier volume qui en comptait un peu plus.



La logeuse de Roald Dahl : Nous faisons la connaissance avec Billy, jeune étudiant de 17 ans qui vient tout juste d'arrivée à Bath, ville thermale d'Angleterre. Il chercha un endroit où dormir et pour cela il demanda à un contrôleur qui lui conseilla un hôtel non loin de là. Mais sur le chemin, Billy va tomber sur une petite maison avec une pancarte indiquant : Chambre avec petit déjeuner. Contre toute attente il décida cette solution plutôt que d'aller à l'hôtel. Par la suite, il ira sonner à la porte et une vieille femme lui ouvrira la porte...



Je ne pourrais vous en dire plus afin de ne pas vous spoiler l'intrigue et surtout vous gâcher la fin ! J'ai bien aimé l'histoire que j'ai trouvée très simple à se mettre en place et à comprendre. La fin quant à elle est inattendue et sincèrement je ne m'attendais pas à ça. Tout au long de l'histoire, on se demande ce qui va se passer etc... mais rien ne laissait paraître une telle fin et c'est ce que j'aime.





Le dragon de Ray Bradbury : Alors là je n'ai tout simplement rien compris à l'histoire. J'ai beau relire cette nouvelle, feuilleter les pages pour vous expliquer un minimum l'histoire mais je n'y arrive pas. Du coup n'ayant pas compris l'histoire, le pourquoi du comment, je n'ai pas été surprise de la fin. Cela vient peut-être de moi mais je ne pense pas car en effet, mon chéri à lui aussi ce recueil et donc cette nouvelle et m'a fait part de ne pas avoir compris cette nouvelle.. Donc je ne sais pas comment l'expliquer !



Je suis un peu déçue car je n'aime pas ne pas comprendre une histoire mais cela ne m'empêchera pas, si j'en ai l'occasion, de lire d'autre ouvrage de cet auteur.





La demeure d'Astérion de Jorge Luis Borges : Dans cette nouvelle, nous sommes dans la tête, si on peut dire ainsi, d'Astérion. Tout au long de la nouvelle il nous décrit le lieu où il se trouve puis ce qu'il pense des gens qui l'entourent. Voilà, je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler l'histoire !



J'ai bien aimé cette histoire même si j'avoue avoir eu du mal à la comprendre. La fin est inattendue certes, mais pour cela j'ai dû aller sur internet voir ce que c'était.. Et c'est là que j'ai compris tout le déroulement de l'histoire, qui était en réalité Astérion et autres personnages cité dans le texte.





Cauchemar en jaune de Frederic Brown : Le narrateur a beaucoup de dettes et voudrait commencer une nouvelle vie pour ses 40 ans. Depuis plusieurs mois il a monté un plan pour enfin en finir avec sa vie actuelle de tous les côtés : que ce soit sa vie professionnelle ou bien sa vie de couple !



Durant la lecture on voit pourquoi il en est arrivé là, on voit son plan et on arrive à notre fameuse chute : inattendu. La morale de celle-ci : il a prévu d'en finir avec sa vie mais il avait oublié sa vie de famille avec tous ses amis qui sont l'ensemble de la chute.. Je vous la recommande car elle est vraiment très simple de lecture.





Malgré ma difficulté à comprendre l'une des nouvelles j'ai bien apprécié ce recueil mais sans plus. Je le recommande tout de même pour les adeptes des nouvelles à chute.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Commenter  J’apprécie          71
Nouvelles à chute

Un petit livre tout simple mais qui fera passer un bon moment au lecteur intéressé, car les nouvelles sont courtes, assez faciles à lire et surprenantes à la fin. On se laisse faire, on s'installe dans un confort de lecteur puis la révélation finale survient comme une claque. On relit alors le texte en se disant: "mais oui, bien sûr, comment n'y avais-je pas pensé!"

Ce sont des nouvelles célèbres, mais le livre est un peu court, il ya aurait pu en voir d'autres, notamment Maupassant et les classiques.
Commenter  J’apprécie          70
Nouvelles à chute

C’est grâce au Projet Ombre que j’ai eu envie de sortir de ma PAL ce recueil de six nouvelles provenant de six auteurs différents.



Happy Meal d’Anna Gavalda :



Un garçon emmène une fille manger à l’extérieur. Dans une chic brasserie ? Non, dans un commun et criard McDonald’s dont le narrateur préfèrerait n’avoir jamais eu à franchir les portes. Mais que ne ferait-on pas par amour ? Alors si la fille veut manger McDo, la fille mangera McDo. N’étant pas une grande amatrice de la célèbre chaîne de restauration rapide, j’ai quelque peu compati au malheur de notre narrateur, bien que son dégoût de l’endroit m’ait quand même semblé excessif ! Au fil des pages, on sent sa volonté de faire plaisir et de rendre heureuse, jour après jour, la personne avec laquelle il partage son repas.



Puis, vient la chute qui m’a totalement prise de court. Oui, il y avait un indice, voire des indices, à côté desquels je suis passée en lectrice trop impatiente que je suis. Mais à bien y penser, si la surprise est totale, je ne peux m’empêcher de ressentir un certain malaise devant la manière dont l’autrice joue sur deux registres différents de l’amour. Pour ma part, ils n’ont rien à faire ensemble et la confusion dans laquelle nous plonge l’autrice flirte dangereusement avec le malsain. Alors, oui la nouvelle est bien écrite, nous trompe et nous sature de sensations, mais je pense qu’il y a des frontières avec lesquelles il est préférable de s’abstenir de jouer.



Pauvre petit garçon ! de Dino Buzzati :



Dolfi, surnommé méchamment, et sans une once de compassion, Laitue par les autres enfants, est un petit garçon frêle, chétif et bien solitaire. Mais une petite étincelle d’espoir s’allume en lui quand les autres enfants semblent s’intéresser à son nouveau fusil. Et si ce jouet sans grande valeur lui ouvrait les grandes portes de l’amitié ? Touchante et émouvante, cette nouvelle joue avec nos émotions et notre compassion, l’auteur nous dépeignant le triste de sort d’un enfant de cinq ans dont la différence est moquée et sanctionnée, sous l’indifférence effrayante de sa mère…



Continuité des parcs de Julio Cortàzar :



Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais cette courte nouvelle m’a donné très envie de me plonger dans ses écrits. J’ai adoré la manière dont il mélange amour des livres, éléments de livres policiers et pointe de fantastique. Quant à la chute, elle est remarquable, notamment par ce renversement de situation qu’elle introduit et cette sorte d’histoire dans l’histoire qu’elle nous permet de vivre.



Lucien de Claude Bourgeyx :



Quelle est cette sorcellerie qui vous fait passer de la béatitude la plus totale à la douleur la plus vive, qui ne peut se vivre qu’au plus profond de son être ? Et si ce n’était pas de la sorcellerie, mais la plus simple des natures ? Difficile d’en dire plus devant une nouvelle aussi courte, si ce n’est que la chute est efficace et amenée avec autant de concision que d’efficacité !



Iceberg de Fred Kassak :



Quel drame d’aimer sans être aimé de retour ! Ce n’est pas Bernard qui vous dira le contraire… Épris d’Irène, une femme rencontrée fortuitement, il n’a pas réussi à exprimer ses sentiments et à lui faire comprendre qu’il aimerait dépasser le stade de la simple amitié. Ce dont il rêve lui, c’est d’une vie aux côtés d’Irène. Malheureusement pour lui, il y a Georges, le trop présent et pesant Georges qui empêche Bernard de passer tout son temps libre avec l’élue de son cœur, et ainsi d’accéder à l’état de grâce tant désiré. Mais Bernard, derrière son apparente placidité, n’a pas dit son dernier mot. La guerre est ouverte et tous les coups sont permis !





J’ai apprécié de voir la tension monter crescendo et la manière dont notre vision du protagoniste évolue au fil des mots. La compassion cède à l’effroi devant sa détermination froide et implacable, que rien ne semble pouvoir ébranler. Quant à ma chute, elle est redoutable ! L’illusion avec laquelle l’auteur joue n’est pas sans rappeler un peu celle d’Anna Gavalda, mais en le faisant à travers un personnage extérieur, il évite tout le côté malsain de la démarche.



Quand Angèle fut seule de Pascal Mérigeau :



Angèle est contrariée : il est déjà difficile d’enterrer son mari sans devoir en plus croiser la catin du village, qui semble avoir cru bon de faire le déplacement jusqu’au cimetière. Difficile de vous parler de cette nouvelle sans vous en délivrer le thème principal et donc la chute, mais je peux néanmoins vous dire que j’ai apprécié la voie vers laquelle l’auteur nous entraîne. Les années ont beau passer, certaines choses ne changent jamais et demandent parfois que l’on prenne la situation en main… pour le meilleur et pour le pire !



À noter que cet ouvrage étant destiné aux scolaires, il est agrémenté d’un après-texte pour chaque nouvelle avec des questions et quelques rappels, notamment sur les différents types de narration, de poèmes à chute et d’une interview d’Anna Gavalda. Si ce n’est pas ce qui m’intéressait en découvrant ce recueil, j’ai néanmoins feuilleté ces différents ajouts, et plus particulièrement les poèmes.



En conclusion, voici six nouvelles très différentes les unes des autres, mais liées par un certain art de la chute ! Toutes très courtes, elles se lisent avec plaisir et permettent d’aborder différents thèmes allant de la jalousie à l’amour familial en passant par la vengeance. Un recueil simple et agréable à lire qui m’aura donné envie de partir à la découverte de certains auteurs comme Julio Cortàzar, dont j’ai très fortement apprécié le style.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Nouvelles à chute

Recueil pour les Collèges et Lycées Professionnels de courtes nouvelles très agréables à lire. Le dénouement n'est jamais celui qu'on attend ou pressent.

J'ai adoré ces nouvelles et suis restée sur ma faim. Tant mieux, cela m'incitera à lire d'autres oeuvres de ces auteurs...
Commenter  J’apprécie          60
Nouvelles à chute

ce livre est très intéressant
Commenter  J’apprécie          51
Nouvelles à chute 2

Un bon complément au premier tome, avec des nouvelles toujours surprenantes. Mais il ne faut pas les lire, comme je l'ai fait, en cherchant quelle va être la chute, sinon le charme disparaît.

Il y a ici des nouvelles fantastiques, réalistes, policières et la lecture est toujours un plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Nouvelles à chute

Une amie m'avait expliqué que des "nouvelles à chute" sont des nouvelles dont la dernière phrase change toute l'histoire. Eh bien, j'avoue que quelques unes (la première, par exemple) de ces chutes m'ont vraiment surprise, mais d'autres, c'était facile à deviner. De plus, j'avoue ne pas être une grande fan des nouvelles, donc... Enfin, bon, j'ai été obligée de le lire pour le collège, mais je pense que je l'aurais quaand même fini si je n'avais pas été forcée.

Plus sur mon blog ! ;)
Lien : https://conseilsdelivres.hom..
Commenter  J’apprécie          41
Nouvelles à chute

De très bonnes nouvelles, surprenantes les unes comme les autres. Nous n'avons pas le temps de nous attacher aux personnages tant les nouvelles sont courtes. A lire pour un bon moment de détente !
Commenter  J’apprécie          40
Nouvelles à chute

Alors, au tout début je n'avais lu que Happy meal d'Anna Gavalda et puis dans le site de Babelio, une professeure ma gentiment proposée de m'envoyer un recueil avec plusieurs nouvelles à chute, j'ai accepté bien entendu pour le challenge. Alors comme le dit la règle il faut chroniquer le recueil et pas faire une chronique pour chaque nouvelle. Mais avant je vais quand même donner mon avis en bref sur chacune des nouvelles et je donnerai mon avis total du recueil en dernier.



Alors, la première nouvelle est " Happy meal " d'Anna Gavalda. J'en avais déjà fait la chronique mais je la refais en vite fait, nouvelle toute mimi, on commence le sujet dans un mcdo tel le titre peut nous l'indiquer. On part sur un point de vue et on chute sur un autre pour au final donné un autre sens à l'histoire. J'ai vraiment adoré cette histoire, que j'avais déjà lue en étant au collège.



Je n'ai pas trop compris la nouvelle suivante " Pauvre petit garçon ! " de Dino Buzzati. Vu que je n'ai pas trop compris, vous pouvez en déduire que je n'ai pas aimé non plus ! L'histoire est bof et puis on ne ressent pas trop la chute à la fin, enfin perso je ne l'ai vraiment pas comprise c'est vraiment dommage mais bon tant pis lol.



Nous continuons avec la nouvelle suivante " Continuité des parcs " de Julio Cortazar, qui est une courte nouvelle et encore une fois je ne l'ai pas compris !! Décidément, je n'y arrive pas avec celle-là !! Je ne sais pas pourtant l'histoire est simple mais il y a, un moment donné, où j'ai dû décrocher : c'est sûr même ! Je n'ai vraiment pas ressenti la chute malheureusement et je trouve ça dommage..



Poursuivons avec " Lucien " de Claude Bourgeyx. Alors là, c'est beaucoup mieux ! Une nouvelle qui fait un recto-verso, pas trop compliqué à comprendre et j'envie de dire que dès la lecture des premières lignes on s'attend déjà à la chute mais on se laisse quand même emportée et surprendre sur la fin. Une des nouvelles que j'ai beaucoup appréciées.



En avant-dernier, retrouvons " Iceberg " de Fred Kassak : l'auteur parle de son titre une fois, en début de texte et puis c'est tout. Mais je veux bien avouer que je ne m'attendais pas à cette chute ! Je pense que personne ne s'y attend vraiment. Le narrateur, comme dans toutes les nouvelles je pense, joue l'illusion totale et pour cette nouvelle ça marche. J'ai adoré, un peu long j'avoue mais ça fait son petit effet et franchement j'ai adoré.



Nous allons terminer maintenant avec " Quand Angèle fut seule..." de Pascal Mérigeau. J'ai compris toute l'histoire sauf la chute ! Dommage j'envie de dire, car l'histoire est bien en elle-même mais la fin je n'ai vraiment pas compris. Alors c'est peut-être moi qui " déconne " mais voilà, j'avoue que je n'ai pas compris.. Donc petite déception et puis c'est tout !



Avant de donner un avis sur le recueil, je voudrais vraiment remercier ma correspondante sur Babelio... Donc voilà, merci pour cette confiance !



Et pour finir avec mon avis sur le recueil en lui-même, c'est la première fois que je lis un livre de ce genre et cela ne m'a pas déplu. J'ai vraiment aimé à par les deux petites déceptions..! Voilà, si vous avez la chance de le lire, je vous le conseille vraiment car la lecture est très facile, simple et surtout rapide !
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Commenter  J’apprécie          40
Nouvelles à chute

Ma nouvelle préférée est Happy Meal parce que c'est une nouvelle assez courte, très détaillée et qui arrive a tenir le suspense assez longtemp.

Commenter  J’apprécie          30
Nouvelles à chute

Critique de Constantin Istrate



"Pauvre petit garçon ! ". Nouvelle écrite par Dino Buzzati.



"Pauvre petit garçon ! " retrace l'histoire d'un personnalité historique, son enfance d'un autre point de vue que celui qu'on connaît. Il s'agit d'un petit garçon de seulement 5 ans qui selon l'auteur est plutôt pitoyable. Dolfi va au jardin public comme tous les petits garçons de son âge mais il n'arrive pas à se faire d'amis : tous les autres enfants le rejettent, en grande partie à cause de ses différences physiques. Lui était brun et laid tandis que eux étaient blonds et beaux . Il restait dans son coin la plupart du temps . Mais un jour tout a changé : les autres enfants sont venus le voir car il avait un nouveau jouet. Dolfi accepta, mais en réalité, c'était une ruse des autres enfants qui lui ont tendu un piège dans le seul but de se moquer de lui. Après cela, couvert de sang et de terre Dolfi retourna voir sa maman. Celle-ci, désespérée a beaucoup de mal à envisager son avenir, surtout un avenir où il serait quelqu'un d'important. Cette aprés-midi retrace un jour de la vie de cette personne .



J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car la chute m'a vraiment surpris, je ne m'y attendais pas. C'était vraiment très surprenant.

Ce qui ne m'a pas trop plu, c'est le fait qu'il n'y ait pas de suite.

Je conseille vivement la lecture de ce livre car il a tout d'une bonne nouvelle à chute. Si vous voulez être surpris c'est « LA » nouvelle à lire, elle préserve le mystère jusqu'au dernier moment.





Critique de Jérémy

« Lucien » de Claude Bourgeyx



Au début de la nouvelle, nous apprenons que Lucien est heureux et qu’il se sent bien. Alors que Lucien profitait du bonheur, des douleurs épouvantables le prennent subitement, c’est l’incompréhension totale ! On nous décrit alors la terrible souffrance de Lucien. On peut voir que le cadre spatio-temporel est très vague tout le long de l’histoire. On ne sait pas précisément où se passe l’action ni quand, c’est seulement à la fin de l’histoire, lors de la chute, que l’on comprend où se passait l’action. On constatera que la douleur finira par être si forte qu’il faillit perdre la raison. Et puis soudain ce fut comme si les mains de Dieu l’écartelaient. Une lumière intense l’aveugla …



Mon avis :

Cette histoire me donne envie de savoir la fin car elle attire l’attention du lecteur. On pense que Lucien est une vieille personne qui va bientôt mourir. J’aurais aimé que l’histoire soit plus longue. Je conseille cette nouvelle à d’autres lecteurs qui aiment les histoires à suspense et les histoires courtes.





Critique de la nouvelle "Lucien" par Océane Marie



La nouvelle à chute « Lucien » de Bourgeys est une histoire inattendue car depuis neuf mois un jeune garçon nommé Lucien était détendu, heureux de vivre lorsque tout d'un coup il fut réveillé par des douleurs épouvantables. Il était seul dans son épreuve, il crut qu'il allait mourir et nous aussi.



J'ai bien aimé cette nouvelle car on ne s'attend pas à cette fin. Cela montre ce que peut subir un bébé à la fin des neuf mois de grossesse.

J'ai moins aimé que l'histoire soit courte, on aimerait savoir plus de choses sur le premier mois qui va suivre

Je conseille de le lire, car c'est une histoire très passionnante.



Critique de la nouvelle "Lucien" par Tara Chettouh



La nouvelle que j'ai lue se nomme Lucien. D'après le titre de ce récit, l'on ne peut pas se faire une une idée de l'histoire. Nous supposons qu'elle se déroule au XXIème siècle, lors d'un accouchement. Le récit met en scène un bébé s'apprêtant à sortir du ventre de sa mère. Le suspense est maintenu le long de l'histoire, puisque l'on ne comprend pas ce qui arrive à Lucien.



Ce qui m'a plu dans cette histoire, c'est la manière dont l'auteur a réussi à jouer avec la curiosité du lecteur, il le laisse dans l'ignorance et l'incompréhension jusqu'à la fin. Et ce que vit l'enfant est expliqué avec tellement de détails et de précision que l'on a l'impression d'y être aussi. Ce qui m'a déplu en revanche, c'est le fait que le récit s'arrête brutalement. Une histoire aussi bien rédigée ne mérite pas une fin aussi baclée (bien que ce soit une nouvelle à chute, une fin plus originale gardant le même sujet aurait été préférable). Je ne déconseillerais pas la lecture de cette nouvelle, non seulement parce qu'elle est courte (et au vu du sujet évoqué une longue histoire n'aurait pas été agréable à lire), qu'elle est très facile à lire et que l'histoire est sympathique et bien trouvée.

Je trouve que l'idée de ne parler que du « périple » de l'enfant et de sa souffrance change un peu. On a plus l'habitude d'entendre parler des mères et de ce qu'elles ressentent lors de leurs accouchements.





Critique de la nouvelle "Lucien" par Simon Regnault et Jérémy Rabache



Lors de cette première partie nous apprenons que Lucien est heureux et se sent bien. Alors que Lucien profite du bonheur, il est pris subitement de douleurs épouvantables, c’est l’incompréhension totale ! On nous décrit alors la terrible souffrance de Lucien. On pourra voir que le cadre spatio-temporel est très vague tout le long de l’histoire. On ne sait pas précisément où se passe l’action ni quand, c’est seulement à la fin de l’histoire, lors de la chute, que l’on comprend où se passait l’action. On pourra constater que la douleur finira par être si forte qu’il faillit perdre la raison. Et puis soudain ce fut comme si les mains de dieux l’écartelaient. Une lumière intense l’aveugla …



Cette histoire me donne envie de savoir la fin car elle attire l’attention du lecteur. On pense que Lucien est une vieille personne qui va bientôt mourir. On ne sait pas pourquoi il a mal tout d’un coup alors qu’il nageait dans le bonheur. Malgré cela j’ai aimé cette histoire surtout à la fin car on ne s’y attend pas. On pense qu’il va mourir. Cette nouvelle je la conseille à d’autre lecteurs qui aiment les histoire à suspense et les histoire courtes.



Critique de la nouvelle "Lucien" par Grégoire Hairon et Mathis Joret



Lors de cette première partie nous apprenons que Lucien est heureux et se sent bien. Alors que Lucien profitait du bonheur, des douleurs épouvantables lui prennent subitement, c’est l’incompréhension totale ! On nous décrit alors la terrible souffrance de Lucien. On pourra voir que le cadre spatio-temporel est très vague tout le long de l’histoire. On ne sait pas précisément où se passe l’action ni quand, c’est seulement à la fin de l’histoire, lors de la chute, que l’on comprend où se passait l’action. On pourra constater que la douleur finira par être si forte qu’il faillit perdre la raison. Et puis soudain ce fut comme si les mains de dieux l’écartelaient. Une lumière intense l’aveugla …



Mon avis



J’ai bien aimé cette nouvelle parce qu’avec le titre, on ne peut pas savoir du tout ce qui va se passer. On se trompe totalement à propos de l’idée qu’on se fait lorsqu’on lit le titre parce que l’on pourrait croire qu'il s'agit d’un jeune homme mais non l’auteur parle à la 1ère personne donc à la place du bébé lorsqu’il est encore dans le ventre de sa mère, ce qui est impossible dans la vraie vie. C’est cela qui m’a beaucoup plu.



Critique de Loïs Mc Ateer



Quand Angèle fût seule...de Pascal Mérigeau



Aujourd'hui, en France, dans un un petit village c'est l’enterrement du père Baptiste . On adresse à Angèle, sa veuve, de nombreuses sincères condoléances. Mais il y a de ça quelques années Cécile une amie du couple apprend à Angèle que son mari Baptiste parle à Germaine. Angèle se met à détester cette catin .



J'ai bien aimé cette nouvelle car elle révèle la naïveté de certaines personnes . On peut constater que la jalousie a envahi Angèle jusqu'à la folie . Cette femme aux airs très tranquilles est-elle vraiment celle que l'on croit ? Il ne faut jamais se fier aux apparences

Ce que j'ai le moins aimé dans cette histoire est le début . Il y a beaucoup de noms avec tous ces personnages, ce qui peut nous perturber dans la compréhension de la nouvelle .

Je conseillerais de lire cette nouvelle aux personnes qui aiment le suspense et les nouvelles à chute . De plus le vocabulaire est simple à comprendre .



Critique de « Quand Angèle fût seule » de Pascal Merigeau par Lilian Vautier



L’histoire commence quand le mari d’ Angèle souffre. Elle appelle le médecin qui arrive chez elle et examine son mari. Après l’avoir bien observé il lui dit que son mari ne souffre pas à cause de son ulcère.

Céline, une amie , vient la voir pour lui parler d’une chose importante sur son mari et Germaine (une connaissance). Quand Angèle a su cela elle a décidé de se venger sur la personne qu’elle aime…



J’ai aimé cette histoire car cela montre qu’une personne qui apprend une nouvelle qui fait mal peut changer et devenir méchante alors que c’était quelqu’un de gentil, juste pour une vengeance.

Sa vengeance de tuer son mari par la mort aux rats à la fin de l’histoire m’a plu, car on ne s’y attend pas. Le suspense est gardé jusqu'à la fin.

Ce qui m’a moins plus c’est que l’on n’a pas de description physique des personnages, et que l’on ne nous dit pas comment Baptiste le mari d’Angèle souffre avant de mourir.



Je conseille de lire cette nouvelle car elle est facile à lire et en plus elle est passionnante, on se prend vraiment dans la lecture.





Critique de "Quand Angèle fut seule" par Olivia Feuillet



Angèle est la femme de Baptiste. Baptiste était malade, on pensait qu'il avait un ulcère. Quelquefois il appelait le médecin parce qu'il n'allait pas bien. Cécile est une amie d'Angèle. Il y a des années elle a cru voir Baptiste parler avec Germaine Richard qui est une femme très légère. Cécile le dit à Angèle qui fut tellement furieuse qu'elle rendit malade Baptiste. Il appela le médecin qui ne comprit pas ce qui se passait .



J'ai beaucoup aimé cette histoire parce que souvent c'est ce qui se passe dans la vie réelle. Parfois à la télé, nous voyons des reportages qui annoncent qu'une personne est morte. Des enquêtes sont faites et presqu'à chaque fin de reportage on découvre que c'est l'époux ou l'épouse qui a tué pour cause de mésentente ou de tromperie.

Je vous conseille de lire cette nouvelle. Vous allez vous rendre compte que même dans des nouvelles, les histoires peuvent être réelles ou irréelles. Au fond, on se dit que la personne qui a agi ainsi peut sembler être touchée.



Critique de Lucas Picault



Cette nouvelle raconte l'histoire d'Angèle, une vieille femme qui assiste à l'enterrement de son mari Baptiste. Au fil de l'histoire, on apprend les liens qu'il y a entre les personnages. Angèle est veuve de Baptiste et avant sa mort Angèle avait appris par son amie Cécile que son mari la trompait avec Germaine, qui était considérée comme la catin du village. Mais qui est Angèle en réalité ?



J'ai bien aimé cette œuvre car c'est une nouvelle qui est courte, l'intrigue est très bien menée tout au long de l'histoire.

L'histoire est intéressante car l'esprit des personnages est très bien raconté. Je conseillerais de lire cette nouvelle à tout le monde car c'est une histoire avec une chute intéressante. Ce que j'ai bien aimé, c'est le fait que le suspense est maintenu par le narrateur jusqu'à la fin. Le seul point négatif est la lenteur au début de la nouvelle mais elle devient intéressante au fur et à mesure que l'on connait les personnages.





Commenter  J’apprécie          30
Nouvelles à chute 2

Après Nouvelles à chute, voici Nouvelles à chute 2 ! Quatre auteurs, quatre nouvelles !

La logeuse, de Roald Dahl, que j'avais déjà lu dans Coup de gigot. Une nouvelles très sympa et qui fait froid dans le dos. Pas si facile à comprendre, heureusement que les notes de bas de page éclairent le lecteur.



Le dragon de Ray Bradbury : Le récit commence comme celui d'une histoire normale. Mais comme on est dans un recueil de nouvelles à chute, on se dit qu'il y a forcément un problème quelque part. Et puis connaissant l'auteur (qui a également une nouvelle dans le premier volume), on se dit que la SF n'est peut-être pas loin. Je n'en dit pas plus...



La demeure d'Astérion, de Jorge Luis Borges : Cette nouvelle m'a paru très complexe et intellectuelle, trop peut-être pour des élèves de troisième. Disons qu'il faut avoir de sérieuses références culturelles pour comprendre la chute.



Cauchemar en jaune, de Frederic Brown : Celle-ci je l'ai vraiment adorée ! Un homme prévoit de voler de l'argent et d'assassiner sa femme. Mais évidemment tout ne va pas se passer comme prévu...



Encore un recueil qu'il est bon d'avoir au CDI. Des nouvelles sympas et surprenantes, tout ce qu'on demande !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelles à chute

Il est toujours difficile de donner un avis général sur un ensemble de nouvelles.

Chacune de ces nouvelles se finissent sur un magnifique sourire ou alors de la surprise, bonne ou mauvaises soient-elles ...

C'est le premier recueil de nouvel à chute que j'ouvre, et je n'en suis vraiment pas déçu =)
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelles à chute

Vous aimez les histoires courtes, efficaces, qui vous font regarder les gens et le monde autrement et vous aimez surtout qu’elles vous surprennent. Vous êtes à la bonne adresse ; au programme, simultanément ou successivement, c’est selon, humour, tension, horreur, grincements de dents, malaise et soulagement.



En effet, qui sont réellement le « Pauvre petit garçon » de Dino BUZZATI, « Lucien » de Claude BOURGEYX, que fit Angèle quand elle fut seule ?(« Quand Angèle fut seule » de Pascal MERIGEAU), à quoi « La logeuse » de Roald DAHL ressemble-t-elle ? En quoi « Le cauchemar en jaune » de Frédéric BROWN consiste-t-il ? Vous avez bien d’autres énigmes à résoudre en perspective.



10 nouvelles en 2 recueils (il y a un tome 2 !) à ne pas rater. Alors, prenez garde; attention à la chute !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelles à chute

Ce recueil de six nouvelles à chute est très intéressant à lire.

Happy Meal d'Anna Gavalda : c'est la nouvelle que j'ai le moins aimé car pour moi le titre enlève toute la surprise de la chute. Les ressorts du récit sont très -trop- gros car dès la lecture des premières lignes, associées au titre, on devine de quoi il s'agit.



Pauvre petit garçon ! De Dino Buzzatti : Magnifique nouvelle qui est étudiée, dans mon collège, par les classes de troisième. Malheureusement, mes collègues de français m'avaient spoilé la chute... Certaines d'entre elles l'étudient en parallèle de l'oeuvre de Maurizio Cattelan, Him.



Lucien de Claude Bourgeyx : Nouvelle vraiment très sympa avec une chute très intéressante (malheureusement, mes collègues me l'avaient également dévoilée...)



Quand Angèle fut seule... de Pascal Mérigeau : Encore une nouvelle qui est régulièrement étudiée par les troisièmes dans mon collège... et dont je connaissais la fin évidemment ! Mais celle-ci est vraiment sympathique même lorsque l'on connait la chute !



Iceberg de Fred Kassak : Cette histoire est également pas mal mais la chute ne m'a pas surprise, les ficelles étaient trop grosses pour moi. Mais peut-être que les élèves se laisseraient avoir ;-)



Continuité des parcs, de Julio Cortazar : cette nouvelle est celle qui m'a laissée le plus indifférente. Effectivement la chute est intéressante mais trop "fantastique" à mon goût. Encore une fois, on peut faire des rapprochement avec des oeuvres d'art, notamment celles de Magritte.



Ce petit recueil est très facile à lire et on y prend beaucoup de plaisir.

A mettre dans tous les CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelles à chute 2

Second volume de ces nouvelles à chute piochées parmi les écrits de plumes réputées dans différents genres.

La sélection comprend :

Roald Dahl, Ray Bradbury, Jorge Luis Borges, Frédéric Brown.

Ma préférée dont je vous donne la chute est : (vous y avez cru ?)

Par contre je peux vous dire qu'elles sont toutes excellentes.

Bonus en fin de livre : 1 de Maupassant (nouvelle a chute classique) & Alphonse Allais (nouvelle à se tordre)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Lebailly (320)Voir plus

Quiz Voir plus

la nouvelle lucien

qui est lucien ?

un bebe
une femme
un homme
un singe

6 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Nouvelles à chute de Nathalie LebaillyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}